Bonjour à tous,
Nouvelle gestionnaire fraichement issue d'un concours, j'ai toutes les peines du monde à parvenir à régler certains problèmes.
Parmi eux, celui-ci :
Une CAE dont l'enfant est gravement malade m'a demandé de bénéficier du congé de présence parentale.
Elle le demande pour une durée de 6 mois.
Or, son contrat se termine le 30 novembre prochain.
Nous avons besoin d'une personne pour la remplacer.
Mon soucis a d'abord été : est ce possible pour un CAE ? Il semblerait que oui.
Ensuite, quid du support si ce congés lui est accordé? Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de réponse claire. La CAE en question m'avait dit qu'une attestation récapitulant ses jours de présence et d'absence lui permettrait de voir son salaire complété par la CAF. Sans réponse claire, la paye du mois d'octobre arrivant, j'ai tronqué son salaire du nombre de jours d'absence et réclamé le document à remplir pour la CAF. Cela me semblait le plus réglementaire.
Or elle me demande à présent une attestation mentionnant mon accord pour son congés, et mentionnant les 6 mois en question sous peine de ne pas pouvoir bénéficier du remboursement.
Je me dis que j'aurais mieux fait de la payer de façon complète, de ne rien entammer du tout. Je me trouve face au jugement négatif de mes collègues qui me regardent comme si j'étais un monstre parceque j'ai opéré une retenue sur salaire dans sa situation. Je ne le vis pas bien du tout.
Et puis aujourd'hui, le service juridique de mon rectorat que j'ai enfin pu joindre me confirme que si accord il y a , cela signifie que le poste est "gelé". Donc que je ne peux plus recruter dessus jusqu'à la fin du congés demandé.
J'ai beau relire les textes, je ne vois rien qui m'impose d'accorder 6 mois au moins de congés à une personne quelle qu'elle soit...
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1631.xhtml
Je me sens tiraillée, perdue, coincée entre l'ANPE qui n'est pas ravi de cette manoeuvre en accusant la CAE d'être coutûmère du fait et de prendre la place de quelqu'un d'autre, les collègues de cette dernière qui me regardent comme un monstre, et mon chef d'établissement qui veut recruter pour assurer la continuité du service public.
Que feriez vous à ma place? Help!!!
Merci d'avance