| planche régie avances et recettes | |
|
+7Winnie Bozinchu barbule LMDV/LG newgestionnaire Stoïk Isaac Newton 11 participants |
Auteur | Message |
---|
invité d Invité
| Sujet: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 12 :55 | |
| Bonjour, Quelqu'un aurait-il des planches pour les écritures liées à la réception d'une régie (avances et recettes) à l'agence comptable ? J'aimerais bien y voir plus clair dans ce domaine ... des planches m'aideraient. PS : quand le régisseur a utilisé toute son avance, comment doit-il faire pour en récupérer une autre (chèque de l'agent comptable ? ou garde-t-il une partie de ses recettes avec écritures pour régulariser ce schmilblick ?) merci |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 12 :59 | |
| _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Planches de régies d'avances et de recettes (bis) 07 10 09 à 13 :32 | |
| Je "planchais" sur un modèle d'écritures de régie pour répondre à la question d'un de nos sympathiques interlocuteurs. Le temps que je termine ma planche après avoir été dérangé 2 ou 3 fois comme d'habitude, je fais "envoyer" et là, une lucarne : sujet verrouillé... et ma prose inoubliable est perdue ipso facto . Et maintenant, je l'ai oubliée... le lointain prédécesseur de Stephen Hawking me parait de plus en plus vif... Vous savez, le type poudré qui passe son temps à répeter : "La fonction recherche" et gnian et gnian... | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 13 :40 | |
| Bon, ben, tu n'as plus qu'à recommencer... Sorry. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 13 :46 | |
| | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 14 :01 | |
| - invité d a écrit:
- Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des planches pour les écritures liées à la réception d'une régie (avances et recettes) à l'agence comptable ? J'aimerais bien y voir plus clair dans ce domaine ... des planches m'aideraient.
PS : quand le régisseur a utilisé toute son avance, comment doit-il faire pour en récupérer une autre (chèque de l'agent comptable ? ou garde-t-il une partie de ses recettes avec écritures pour régulariser ce schmilblick ?)
merci Revenons-en à nos moutons : Je propose une planche simple concernant un régisseur d'avance qui dispose d'une régie d'avances mensuelle de 150€ en espèces. Constitution de l'avance :ER Débit 543 / crédit 5132 AC Débit 452 / crédit 531 Fin de période :ER Réception du mandat Débit compte de cl 6 / crédit 4012 Débit 4012 / crédit 4723 Débit 4723 / crédit 543 (écriture manuelle) Conséquence : le 543 est débiteur du "solde" non dépensé de la régie sur la période. Reconstitution :ER Débit du 543 / crédit du 5132 (du montant mandaté sur la période) Le solde du 543 au débit est ainsi reconstitué pour le montant de l'avance. AC Débit du 4521 / crédit du 531 Fin d'exercice :
Restitution de l'avance à l'agent comptable AC Débit du 531 / crédit du 452 ER Débit du 452 / crédit du 543 Le solde du compte 543 ne doit pas dépasser le montant de l'avance au débit. Il ne doit pas être créditeur. Il est préférable de le solder en fin d'exercice. | |
|
| |
newgestionnaire .
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 14 :56 | |
| Merci pour ces planches ! Petites questions : pourquoi passer par le compte 4723 en fin de période (et pas par le compte 4721) ? chèque de l'AC pour que le régisseur récupère la totalité de son avance ? | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 15 :49 | |
| Une petite question à propos des fréquentes demandes de planches. Est-ce que tout le monde dispose de l'annexe technique (circulaire du 10 juin 1991)? Elle commence à accuser son âge mais elle est encore bien pratique pour le néophyte qui cherche une solution rapide à une écriture classique.
Je ne me souviens pas d'un lien vers les planches et je dois avoir une version pdf si ça intéresse. | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 20 :21 | |
| - LMDV a écrit:
- Une petite question à propos des fréquentes demandes de planches. Est-ce que tout le monde dispose de l'annexe technique (circulaire du 10 juin 1991)? Elle commence à accuser son âge mais elle est encore bien pratique pour le néophyte qui cherche une solution rapide à une écriture classique.
Je ne me souviens pas d'un lien vers les planches et je dois avoir une version pdf si ça intéresse. Le site est peut être intéressé ? En tout cas, moi je les veux bien ces planches en format pdf Bien utiles à destination de nos jeunes tutorés ( deux chez moi; un dans chaque ER ) Merci cher LMDV | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 20 :25 | |
| - barbule a écrit:
- En tout cas, moi je les veux bien ces planches en format pdf
Bien utiles à destination de nos jeunes tutorés ( deux chez moi; un dans chaque ER )
Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ? |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
Stoïk ******
| |
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 21 :03 | |
| - newgestionnaire a écrit:
- Merci pour ces planches !
Petites questions :
pourquoi passer par le compte 4723 en fin de période (et pas par le compte 4721) ?
chèque de l'AC pour que le régisseur récupère la totalité de son avance ? Pour en revenir à nos moutons : Le compte 4723 s'intitule "dépenses régisseur à vérifier" (sauf erreur de ma part, je ne suis pas au bureau), et il est soldé par une écriture manuelle. Le compte 4721 est un compte de DAO et non un compte de régie. Pourquoi un chèque de l'AC pour l'avance ? Souvent, ce sont des avances en liquide. Dans l'hypothèse où la régie dispose d'un compte trésor, l'écriture est différente : Constitution ou reconstitution :ER 543/5132 AC 452/5159 Restitution :AC 5151/452 ER 5132/543 NB : Ne pas faire sur le compte perso du régisseur, une confusion des genres vous serait reprochée... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 07 10 09 à 21 :09 | |
| - Grincheux a écrit:
- Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ?
encore faut il avoir un comptable à coté qui accepte ce rôle.... Ici la première agence comptable est à 1h de route (et vice versa pour elle) et je ne suis pas un cas unique. Dans les académies rurales la distance entre les AC (qui va augmenter avec la diminution des dites agences) va augmenter. Dans ce cas là on est bien obligé de faire avec. Mais j'ajoute que j'ai été plusieurs fois tuteur et à chaque fois de GM appartenant à mon agence et cela ne m'a pas posé de problème _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 08 10 09 à 6 :27 | |
| - Grincheux a écrit:
Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ? Sans esprit polémique : non. Les gestionnaires ont besoin de savoir que la parole du comptable n'est pas parole d'évangile. Ils vont vite se rendre compte qu'il y a autant de comptables que de pratiques, autant les éveiller dès le départ à avoir un esprit critique et à réfléchir au pourquoi du comment on fait les choses, plutôt que de faire de telle manière parce que l'AC le demande. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 08 10 09 à 7 :49 | |
| - Winnie a écrit:
- Grincheux a écrit:
Sans esprit polémique, je pose la question : est-il bon que les comptables soient tuteurs des GM de leur agence comptable ? Sans esprit polémique : non.
Les gestionnaires ont besoin de savoir que la parole du comptable n'est pas parole d'évangile. Ils vont vite se rendre compte qu'il y a autant de comptables que de pratiques, autant les éveiller dès le départ à avoir un esprit critique et à réfléchir au pourquoi du comment on fait les choses, plutôt que de faire de telle manière parce que l'AC le demande. Sans esprit polémique, ni partisan, bien sûr : l'esprit critique, il doit se cultiver sur un terreau constitué d'un mélange de rigueur, de connaissance des textes et des règles comptables Et en cela, parfois vaut il mieux que le GM débutant travaille avec l'AC de son agence ... Ce qui peut lui éviter de perdre du temps à comprendre et à démêler ce que tu appelles le pourquoi du comment c'est la lecture de certaines interventions - de celles qui nous donnent envie de - qui m'inspire cette réflexion | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 08 10 09 à 7 :55 | |
| Je crois que tout dépend de la personnalité du tuteur. Il n'y a pas de réponses toutes faites en la matière ni de règles générales.
J'ai été tutoré à mes débuts par mon AC. Et ça s'est bien passé.
Bon, j'ai eu une otite à force d'écouter ses bavardages incessants sur tout et sur rien mais les compétences et connaissances transmises au milieu de la logorrhée m'ont été profitables rapidement. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 08 10 09 à 7 :55 | |
| Pour ceux que ça intéresse donc, j'ai regroupé sur un seul (gros) fichier l'ensemble des planches de l'annexe technique. Il manque la page d'introduction qui liste les écritures. Si quelqu'un d'autre l'avait, elle est bien pratique.
Ici.
C'est un pdf dont les pages sont composées d'images. il n'est donc pas possible d'y faire des recherches de mots. | |
|
| |
Alexandra-Eure **
Nombre de messages : 981 Age : 48 Localisation : Toujours le long de la mer ... Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 08 10 09 à 8 :09 | |
| - Stoïk a écrit:
- Dans l'hypothèse où la régie dispose d'un compte trésor, l'écriture est différente :
Constitution ou reconstitution : ER 543/5132 AC 452/5159
Restitution : AC 5151/452 ER 5132/543
NB : Ne pas faire sur le compte perso du régisseur, une confusion des genres vous serait reprochée... Si reconstitution de l'avance via un chèque, pourquoi passer par le 5132/452 puisque chaque ER a son propre compte? Perso, quand ça arrive, je fais directement 543/5159 ... j'ai pas bon? | |
|
| |
invité d Invité
| Sujet: planche 08 10 09 à 8 :11 | |
| si pas de reconstitution via chèque mais en espèces : comment on fait concrètement : on prend dans la caisse du lycée pour donner à l'ER ???????????? |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 08 10 09 à 10 :23 | |
| - Alexandra-Eure a écrit:
- Stoïk a écrit:
- Dans l'hypothèse où la régie dispose d'un compte trésor, l'écriture est différente :
Constitution ou reconstitution : ER 543/5132 AC 452/5159
Restitution : AC 5151/452 ER 5132/543
NB : Ne pas faire sur le compte perso du régisseur, une confusion des genres vous serait reprochée... Si reconstitution de l'avance via un chèque, pourquoi passer par le 5132/452 puisque chaque ER a son propre compte? Perso, quand ça arrive, je fais directement 543/5159 ... j'ai pas bon? Bien sur, tu as raison, j'ai écrit une c..ie Le passage par les comptes 452/513 est lié aux mouvements d'espèces et on ne fait pas un chèque à tirer sur le compte de l'établissement siège pour une régie d'un établissement rattaché. Merci d'avoir rectifié mon erreur... On la mettra sur le compte de l'heure tardive de mon envoi! | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 08 10 09 à 10 :53 | |
| - LMDV a écrit:
- Pour ceux que ça intéresse donc, j'ai regroupé sur un seul (gros) fichier l'ensemble des planches de l'annexe technique. Il manque la page d'introduction qui liste les écritures. Si quelqu'un d'autre l'avait, elle est bien pratique.
Ici.
C'est un pdf dont les pages sont composées d'images. il n'est donc pas possible d'y faire des recherches de mots. Mérite un et aussi un MERCI | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 08 10 09 à 11 :47 | |
| - invité d a écrit:
- si pas de reconstitution via chèque mais en espèces : comment on fait concrètement : on prend dans la caisse du lycée pour donner à l'ER ????????????
Oui. Mais le passage par les comptes 513 (ER) et 452 (AC) permettent de retraçer la caisse de chacun. | |
|
| |
ampelmann ***
Nombre de messages : 1405 Localisation : Là bas, vers le Nord... Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 08 10 09 à 15 :20 | |
| merci à LMDV et stoik | |
|
| |
VHALERIA *
| |
| |
silvain ***
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 28 12 09 à 18 :11 | |
| Perso quand j'ai voulu tutorer le nouveau gestionnaire d'un de mes ER qui sortait du concours, on m'a répondu que ce n'etait pas possible car en fin d'année j'étais supposé participer à son evaluation donc je ne pouvas pas être "juge et partie" si l'on peut dire,
pour la petite histoire, cet ER était à 500 metres de mon bahut.
Ils sont allés lui chercher un tuteur dans un autre département, à + d'1h30 de trajet que mon gestionnaire a du voir 1 fois dans l'année et ça suffisait bien comme ça tant le mec avait des méthodes différentes des miennes. | |
|
| |
silvain ***
| |
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 28 12 09 à 18 :23 | |
| chaque bahut ayant son compte trésor, le 5132 est censé ne retracer que les mouvement de liquide (unité de caisse ) _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
silvain ***
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes 28 12 09 à 18 :27 | |
| - Bozinchu a écrit:
- chaque bahut ayant son compte trésor, le 5132 est censé ne retracer que les mouvement de liquide (unité de caisse )
Donc les recettes en espèces des régies de recettes ? Bon, eh bien pour le coup j'ai bien fait de revenir sur le forum, je vais aussi sérieusement me replonger dans les planches d'écriture, ça me permettra de commencer 2010 sans faire de nouveau ce type d'erreurs grossières. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: planche régie avances et recettes | |
| |
|
| |
| planche régie avances et recettes | |
|