OP pour paiement rejeté Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OP pour paiement rejeté

Aller en bas 
+2
sainte barbe
Gars du Doubs
6 participants
AuteurMessage
EXCELSIO
Invité




OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Ven 17 Juil 2009 - 9:24

Bonjour au forum. J'ai rejeté un paiement d'un établissement en raison d'un RIB erroné (n'ayant pu au moment du paiement modifier le RIB en question) et je me prépare à faire un OPaiement.

J'aurais souhaité à l'appui de cet OP (4663 ?) joindre une pièce de GFC justifiant que ce paiement a bien été annulé. Mais hormis le fait qu'il apparaisse dans l'historique des paiements et pas dans celui des règlements, il n'y a rien qui indique que ce paiement a été rejeté, au contraire tout semble indiquer qu'il a été validé (ce qui n'est pas le cas).

Auriez vous une idée de l'endroit où je puis trouver dans GFC la mention indiquant qu'il n'a pas été payé (ce que j'ai vérifié car il n'apparait pas dans les réglements et la différence entre les paiements validés et le réglement concerné concorde avec le montant du paiement en question.) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Ven 17 Juil 2009 - 9:37

On réceptionne le rejet en compta budgétaire et on imprime le certificat de rejet
Revenir en haut Aller en bas
EXCELSIO
Invité




OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Ven 17 Juil 2009 - 9:44

J'ai fait le 'rejet' après la validation des écritures, çàd au moment du paiement en cochant une petite case sur le paiement dont je ne me souviens plus le nom. Et je n'ai pas eu de rejet généré.

Et maintenant ce paiement apparait comme si il avait fait l'objet d'un règlement, ce qui n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Ven 17 Juil 2009 - 12:07

SI REJET IL FAUT REMANDATER dans la compta budgétaire. Ne pas oublier au préalable de réceptionné le mandat rejeté et éditer la bordereau des mandats rejetés. C'est une pièce que je demande systématiquement à mes établissements ratachés
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Ven 17 Juil 2009 - 12:09

EXCELSIO a écrit:
J'ai fait le 'rejet' après la validation des écritures, çàd au moment du paiement en cochant une petite case sur le paiement dont je ne me souviens plus le nom. Et je n'ai pas eu de rejet généré.

Et maintenant ce paiement apparait comme si il avait fait l'objet d'un règlement, ce qui n'est pas le cas.

cela ne doit pas être un rejet alors mais un mandat bloqué.
Il suffit de débloquer le mandat pour qu'il soit joint au prochain fichier EFCI.
Par contre pour débloquer je ne sais pas je dirais décocher la case
Revenir en haut Aller en bas
moule
Invité




OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Ven 17 Juil 2009 - 13:22

Y a pas rejet, ya juste absence de réglement d'un paiement validé.
Un OP suffit, un contrôle rigoureux de la compta si besoin aboutira bien à constater que le nombre de réglements équivaut à celui de paiements.
Au besoin on peut joindre à l'OP un certif admin expliquant le pourquoi de l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Ven 17 Juil 2009 - 13:30

moule a écrit:
Y a pas rejet, ya juste absence de réglement d'un paiement validé.
Un OP suffit, un contrôle rigoureux de la compta si besoin aboutira bien à constater que le nombre de réglements équivaut à celui de paiements.
Au besoin on peut joindre à l'OP un certif admin expliquant le pourquoi de l'OP.
on peut joindre egalement un EDS du 4663 avant OP, mentionnant le rejet du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Ven 17 Juil 2009 - 17:52

sainte barbe a écrit:
moule a écrit:
Y a pas rejet, ya juste absence de réglement d'un paiement validé.
Un OP suffit, un contrôle rigoureux de la compta si besoin aboutira bien à constater que le nombre de réglements équivaut à celui de paiements.
Au besoin on peut joindre à l'OP un certif admin expliquant le pourquoi de l'OP.
on peut joindre egalement un EDS du 4663 avant OP, mentionnant le rejet du paiement.

Ai je tout compris ?

Si le paiement n'a pas été rejeté, mais seulement différé, le 4012 ou 4662 n'est pas soldé.
Faire simplement un paiement manuel au bon fournisseur si le paiement a été annulé (avec compte de liaison le 4012 ou 4662) ou décocher le paiement différé après avoir mis le bon RIB.
Le 4012 ou 4662 sera soldé à la validation du paiement.
A mon avis pas lieu de faire un OP
Qui est de mon avis ?

Si rejet, comme dit précédemment réception rejet en compta bud et remandat.
Revenir en haut Aller en bas
moule
Invité




OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Ven 17 Juil 2009 - 19:30

Oui, sauf que pour faire un paiement manuel il faut saisir un compte de classe autre que 4012 ou 4662 (par ex. 4663 ou 4664), ce qui engendre un ordre de paiement (à éditer obligatoirement avant de pouvoir faire le réglement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Sam 18 Juil 2009 - 0:16

Calim Héros a écrit:

Si le paiement n'a pas été rejeté, mais seulement différé, le 4012 ou 4662 n'est pas soldé.

Heu... Si ? Le 4012 est soldé par le crédit du 5.

Le rejet revient de la banque de france, on débite le 5. par le crédit du 4. (virement à réimputer). L'OP solde le 4. par le crédit 5.
Revenir en haut Aller en bas
EXCELSIO
Invité




OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Sam 18 Juil 2009 - 11:01

Merci pour vos réponses.

Je serais d'accord avec l'analyse et la solution proposée par moule

Citation :
Y a pas rejet, ya juste absence de réglement d'un paiement validé.
Un
OP suffit, un contrôle rigoureux de la compta si besoin aboutira bien à
constater que le nombre de réglements équivaut à celui de paiements.
Au besoin on peut joindre à l'OP un certif admin expliquant le pourquoi de l'OP.

Est-ce que tu sais comment nous avons pu valider un paiement et ne pas le régler ?

Ce qui me chiffonne aussi, c'est qu'en dehors du fait que j'ai un solde du 5159 égal au montant du paiement non validé , je n'ai pas beaucoup d'autres traces (j'ai aussi le montant des paiements validés - le montant du règlement égal à ce solde).

Si je vais dans l'historique des paiements, le paiement incriminé (qui n'a pas fait l'objet d'un règlement) apparait comme les autres.

Je pense rater quelque chose mais je ne sais pas quoi ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Sam 18 Juil 2009 - 11:42

EXCELSIO a écrit:


Si je vais dans l'historique des paiements, le paiement incriminé (qui n'a pas fait l'objet d'un règlement) apparait comme les autres.

Je pense rater quelque chose mais je ne sais pas quoi ... Crying or Very sad

Si j'ai bien tout pigé, la compta est OK, le 4012 est soldé, le montant du mandat est au 5159, mais un règlement n'est pas passé et n'apparait pas sur le fichier. C'est ça ?
Si la réponse est oui, ça peut être un problème de compta ordo : le fournisseur a été créé, avec un RIB de rentré, mais avec le mode de règlement "chèque trésor". Donc le RIB apparait sur le mandatement mais... GFC s'en fout au moment de générer la disquette. Logique.

Tiens-nous au courant de l'explication.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Dim 19 Juil 2009 - 7:48

EXCELSIO a écrit:
J'ai rejeté un paiement d'un établissement en raison d'un RIB erroné (n'ayant pu au moment du paiement modifier le RIB en question)

On ne rejette pas un paiement, c'est un mandat qu'on rejette. Un paiement, ca peut s'annuler. Ca se fait en supprimant la ligne dans la liste des paiements en attente de validation, si c'est ce que tu as fait.

EXCELSIO a écrit:
et je me prépare à faire un OPaiement.

Je ne suis pas sur qu'il faille un OP. Un paiement manuel sans ordre, oui.
Je parle de tout ca chez moi : http://parknewchoir.free.fr/SPIP/spip.php?article269

EXCELSIO a écrit:
J'aurais souhaité à l'appui de cet OP (4663 ?)

Non, 4663 c'est en cas de rejet : tu fais un premier virement, l'opération est validée par la tégé, puis quelques jours plus tard tu recois la somme sur le compte courant, et la tu la remets effectivement au 4663, d'ou repartira l'OP sur le bon RIB qui te débarrassera pour de bon de la somme.

EXCELSIO a écrit:
joindre une pièce de GFC justifiant que ce paiement a bien été annulé. Mais hormis le fait qu'il apparaisse dans l'historique des paiements et pas dans celui des règlements, il n'y a rien qui indique que ce paiement a été rejeté, au contraire tout semble indiquer qu'il a été validé (ce qui n'est pas le cas).

Auriez vous une idée de l'endroit où je puis trouver dans GFC la mention indiquant qu'il n'a pas été payé (ce que j'ai vérifié car il n'apparait pas dans les réglements et la différence entre les paiements validés et le réglement concerné concorde avec le montant du paiement en question.) ?

Techniquement, si le paiement (debit cl 4 -> credit 5159) a déja eu lieu mais pas le reglement, le mieux a faire c'est un cheque, comme déja indiqué par l'excellent Winnie. Sauf si le montant est trop élevé, bien sur (normalement c'est limité a 800 ecus, mais...)

Sinon il faut corriger ton écriture de paiement existante a la baisse, (en cas de validation depuis, par une écriture negative), puis refaire comme pour un OP, mais avec comme compte de liaison le 4012 ou le 4662, ce qui declenche donc un paiement manuel sans ordre, juste avec le décompte (que je n'ai jamais su ou classer mais c'est une autre histoire). Ca fera un paiement apparaissant en double, mais il n'y a a pas mort d'homme, ce n'est pas un point qui est controlé en temps normal.

Autre possibilité, le reglement est differé, mais dans ce cas on le voit trainer dans la liste des mouvements en attente, ce n'est donc probablement pas ton cas. Si c'est ca il faut lacher le fauve, tout simplement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OP pour paiement rejeté Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Dim 19 Juil 2009 - 11:44

Merci de ne pas tenir compte de ma réponse ci-dessus : j'ai mal compris le problème...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
kamou73
Invité




OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Dim 19 Juil 2009 - 14:30

Au dessus de 750 euros, le virement devient obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Dim 19 Juil 2009 - 21:21

moule a écrit:
Oui, sauf que pour faire un paiement manuel il faut saisir un compte de classe autre que 4012 ou 4662 (par ex. 4663 ou 4664), ce qui engendre un ordre de paiement (à éditer obligatoirement avant de pouvoir faire le réglement).

non

suivre conseil du poussin et de IZ : paiement manuel qui ne génère pas d'OP (ex 4662)

nb : joindre au mandat le décompte de paiement pour attester la modification du RIB
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1Lun 20 Juil 2009 - 6:24

Winnie a écrit:
Merci de ne pas tenir compte de ma réponse ci-dessus : j'ai mal compris le problème...

Pas si malque ca : si reellement le collegue a fait l'operation comptable mais pas le reglement, le cheque est une solution simple pour regler le probleme. Sauf a faire cela toutes les semaines, c'est un moyen adapte et elegant. D'aucuns detestent utiliser le chequier ; j'en suis moi-meme parcimonieux, mais quand c'est utile, je n'hesite jamais.

Quant au seuil : ca y est, toutes mes charges salariales sont enfin reglees par virement. J'ai eu beaucoup de mal a obtenir le RIB de l'URSSAF pour eviter de devoir faire chaque mois un cheque de 20 000 ecus... Alors l'affaire de la limite a 750 E, ouais bon c'est mieux de la respecter. Mais personne n'a jamais fait la moindre reflexion (a moi ou mes predecesseurs) toutes ces annees.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OP pour paiement rejeté Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





OP pour paiement rejeté Empty
MessageSujet: Re: OP pour paiement rejeté   OP pour paiement rejeté Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
OP pour paiement rejeté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais pour chèque rejeté
» Compte pour OR pour un paiement après admission en non valeur
» Pièces justificatives pour un Ordre de Paiement pour ordre - compensat
» PJ pour paiement par CB
» Chèque et reçu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: