| Nouveau batiment et commission de sécurité | |
|
+3Gars du Doubs Patou Buzz l'éclair 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Buzz l'éclair .
Nombre de messages : 15 Localisation : vers l'infini et au delà Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Nouveau batiment et commission de sécurité Mer 1 Juil 2009 - 9:05 | |
| Le nouvel internat de mon établissement doit être prêt pour la rentrée.
Le passage de la commission de sécurité est il obligatoire avant l'utilisation de ce batiment ?
C'est que je croyais, or la maitrise d'oeuvre me signale qu'à partir du moment où la commission est prévenue de l'ouverture et de l'utilisation du batiment avant, on peut utiliser celui-ci en attendant le passage.
Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Nouveau batiment et commission de sécurité Mer 1 Juil 2009 - 9:28 | |
| je pense que la commission doit passer avant de recevoir du public.
la maîtrise d'oeuvre a prévenu que les travaux étaient finis pour que cette commission puisse venir verifier la sécurité des lieux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau batiment et commission de sécurité Mer 1 Juil 2009 - 10:11 | |
| Il faut un arrêté d'ouverture des locaux au public me semble t'il; orcelui-ci n'est-il pas pris sur rapport de la commission de sécurité?! |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Nouveau batiment et commission de sécurité Mer 1 Juil 2009 - 10:17 | |
| visite obligatoire avant surtout sur de l'internat ensuite autorisation provisoire souvent dans l'attente de l'autorisation définitive. Sans cela c'est CE et gestionnaire qui engagent leur responsabilité directe sans parachute. | |
|
| |
oxide **
| Sujet: Re: Nouveau batiment et commission de sécurité Mer 1 Juil 2009 - 14:17 | |
| cf. l'article R.123-45 du CCH
Au cours de la construction ou des travaux d'aménagement, des visites peuvent être faites sur place par la commission de sécurité compétente.
Avant toute ouverture des établissements au public ainsi qu'avant la réouverture des établissements fermés pendant plus de dix mois, il est procédé à une visite de réception par la commission. Celle-ci propose les modifications de détail qu'elle tient pour nécessaires. (Décret n° 2007-1177 du 3 août 2007) « Lorsque le projet a fait l'objet d'une étude de sécurité publique en application de l'article R. 111-48 du Code de l'urbanisme, un représentant au moins de la sous-commission départementale pour la sécurité publique de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité participe à la visite de réception. »
(Decret n° 2004-1141 du 27 octobre 2004) « L'exploitant demande au maire l'autorisation d'ouverture, sauf dans le cas des établissements visés au premier alinéa de l'article R. 123-14 qui ne comportent pas de locaux d'hébergement pour le public. » | |
|
| |
Buzz l'éclair .
Nombre de messages : 15 Localisation : vers l'infini et au delà Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Nouveau batiment et commission de sécurité Mer 1 Juil 2009 - 15:07 | |
| Merci pour ces références réglementaires.
J'ai eu entre temps le major de caserne qui dirige mes commissions de sécurité à propos de ce problème.
Il m'a répondu qu'en attente de la visite, il fallait s'assurer à priori que le bureau de controle indépendant qui suit le chantier ait donné un avis favorable à l'utilisation et qu'aucune réserve ne soit émise sur les vérifications réglementaires.
En gros, faire le travail de la commission.
Cependant, je ne crois pas que la responsabilité du chef d'établissement puisse être transférée vers le bureau de controle en cas d'accident... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau batiment et commission de sécurité Mer 1 Juil 2009 - 20:50 | |
| - Buzz l'éclair a écrit:
- Cependant, je ne crois pas que la responsabilité du chef d'établissement puisse être transférée vers le bureau de controle en cas d'accident...
tant que le bahut n'est pas ouvert (c'est à dire après le passage de la commission de sécurité qui aura donné son avis) le CE n'est pas CE puisque le lycée n'existe pas le proprio c'est la CT ... elle est responsable jusqu'à transfert de la responsabilité au CE Le CE et le GM ne font qu'être présent à titre consultatif il ne conduisent pas les travaux _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
no future **
Nombre de messages : 462 Age : 55 Localisation : quelque part chez les cathares... Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Nouveau batiment et commission de sécurité Mer 1 Juil 2009 - 23:14 | |
| Chez nous, pour l'ouverture d'une nouvelle aile de bâtiment, la commission est passée 2 mois après l'ouverture des locaux aux élèves. | |
|
| |
atlante ***
Nombre de messages : 1555 Age : 52 Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau batiment et commission de sécurité Jeu 2 Juil 2009 - 7:59 | |
| L'ouverture d'un nouveau bâtiment a été effective à la rentrés scolaire dernière qu'à la fin du mois de septembre, suite au passage de la commission de sécurité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau batiment et commission de sécurité | |
| |
|
| |
| Nouveau batiment et commission de sécurité | |
|