- olive45 a écrit:
- Bonjour,
GM je souhaite en termes simples mieux appréhender la difference entre reserves et fonds de roulemement. Dans une etude tarifaire le cabinet chargé de l'étude des tarifs du departement semble évoquer le lien entre le montant des fonds de reserve du R2 et la fréquence d'émissions des factures de demi-pension ; quel est le lien précis, suffit il et quel le montant des reserves du R2 idéal à avoir sachant que la dotation de fonctionnement est versé vers mars à hauteur de 80% ? A quel moment le comptable ne dispose plus de la trésorerie pour payer les factures ?
Mes propos sont ambigus d'où la question cqfd..
merci
Il ne faut pas confondre fonds de roulement et trésorerie :
• Avoir du fonds de roulement, c'est posséder des "valeurs" qui ne sont pas obligatoirement disponibles en trésorerie (les créances font partie du fonds de roulement).
• Avoir de la trésorerie, ce n'est pas obligatoirement avoir du fonds de roulement (les dettes sont de la trésorerie tant qu'on ne les a pas honorées).
Il ne devrait pas y avoir de lien entre fonds de roulement et fréquence d'émission des factures de demi-pension : on doit recouvrer au plus vite les créances de la demi-pension, c'est tout (sous réserves des versements échelonnés accordées avec échéancier à des familles rencontrant des difficultés pour payer).
Le minimum de réserves disponibles à avoir au R2 (ou L2) s'étudie établissement par établissement en lien avec la collectivité de rattachement, il n'y a pas de règle obligatoire. Il est prudent d'avoir quelques réserves pour faire face à un éventuel déficit de l'exercice, qui est possible si un (des) prélèvement(s) sur fonds de réserves ont été accordés dans l'année pour abonder le crédit nourriture.
- GROQUICK a écrit:
- Peut-on parler de capacité d'autofinancement dans un EPLE sans faire appel à la notion de réserves? C'est une question qui m'a été posée à l'examen d'APAENES.
Ce consept me semblant plutôt relever des entreprises.
Merci d'éclairer ma lanterne.
La capacité d'autofinancement n'est généralement pas calculée dans les EPLE car nous ne pratiquons pas les amortissements et donc nous n'avons donc pas une différence significative entre résultat et capacité d'autofinancement (produits réellement encaissables moins charges réellement décaissables), sauf si des charges pour sortie d'inventaire de biens acquis sur ressources propres sont effectuées dans l'année.