PRATIQUES BUDGETAIRES Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PRATIQUES BUDGETAIRES

Aller en bas 
+3
Winnie
Stoïk
Loren b
7 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Mer 20 Mai 2009 - 15:30

Une partie de la paye de décembre, payée en décembre, était mandatée en janvier...
Cette entorse au système de la gestion et au principe de l'annualité est-elle autorisée ? Ne serait-ce pas ce qu'on appelle de la cavalerie budgétaire ?
(J'ai l'impression d'être mal vu qd j'évoque cette question !)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4260
Date d'inscription : 07/06/2007

PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Mer 20 Mai 2009 - 18:34

Si le mandat est passé sur l'exercice N+1 (janvier en l'occurence) et que le service fait est en N (décembre), alors oui, c'est bien de la cavalerie budgétaire et oui, c'est irrégulier.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2009 - 15:17

Cavalerie budgétaire, pour moi ce n'est pas ça, mais si le paiement a été fait en N+1 c'est sûr que c'est une entorse aux règles.
Les payes sont faites en DAO ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2009 - 16:23

Si une partie des dépenses de décembre exercice N sont imputées sur janvier exercice N+1, c'est bien de la cavalerie sur deux exercices comptables distincts.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Ven 22 Mai 2009 - 14:14

Loren b a écrit:
Une partie de la paye de décembre, payée en décembre, était mandatée en janvier...
Cette entorse au système de la gestion et au principe de l'annualité est-elle autorisée ? Ne serait-ce pas ce qu'on appelle de la cavalerie budgétaire ?
(J'ai l'impression d'être mal vu qd j'évoque cette question !)

je ne comprend pas bien, qu'est-ce qui empêchait en janvier 2009 de faire un mandat pour ordre sur 2008 pour solder les DAO de décembre ???
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Ven 22 Mai 2009 - 14:25

Oui Sainte Barbe, mais à la lecture du post on a l'impression que le mandat est fait sur 2009. C'est là le souci.
Et je réitère ma question : pourquoi payer les salaires par DAO ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4260
Date d'inscription : 07/06/2007

PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Ven 22 Mai 2009 - 14:28

sainte barbe a écrit:
Loren b a écrit:
Une partie de la paye de décembre, payée en décembre, était mandatée en janvier...
Cette entorse au système de la gestion et au principe de l'annualité est-elle autorisée ? Ne serait-ce pas ce qu'on appelle de la cavalerie budgétaire ?
(J'ai l'impression d'être mal vu qd j'évoque cette question !)
je ne comprend pas bien, qu'est-ce qui empêchait en janvier 2009 de faire un mandat pour ordre sur 2008 pour solder les DAO de décembre ???
Je parierais pour un manque de crédits ouverts en N, sinon je ne vois pas non plus l'intérêt de mandater en N+1.
On est bien d'accord, c'est une horreur sur le plan de la régularité pale , mais on cherche à comprendre ce qui s'est passé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Ven 22 Mai 2009 - 22:21

Loren b a écrit:
Une partie de la paye de décembre, payée en décembre, était mandatée en janvier...
Cette entorse au système de la gestion et au principe de l'annualité est-elle autorisée ? Ne serait-ce pas ce qu'on appelle de la cavalerie budgétaire ?
(J'ai l'impression d'être mal vu qd j'évoque cette question !)

En période complémentaire, non.

Sinon, oui, c'est du bidonnage. C'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
Miaousse
*
*
Miaousse


Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Au lion d'or
Date d'inscription : 04/12/2008

PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Lun 25 Mai 2009 - 12:44

Vieil intendant a écrit:
Si une partie des dépenses de décembre exercice N sont imputées sur janvier exercice N+1, c'est bien de la cavalerie sur deux exercices comptables distincts.

cheers Il y a quelques années on avait pour habitude de faire un mandat approximatif au 408 des vacations de décembre rémunérées en janvier, mais une année où l'équilibre financier ne semblait pas être atteint l'Agent Comptable de l'époque à fait annuler ce mandatement pour ne faire subir à l'exercice concerné que 11 mois de vacations et ainsi renouer avec les bénéfice sans risque pour ses IPDG ......

Depuis on doit rectifier le tir mais les exercices se suivent et se ressemble vaguement et la marge est trop faible pour faire cette fois si supporter à l'exercice 13 mois de vacations...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1Sam 30 Mai 2009 - 20:05

Effectivement c'est de la cavalerie, et je me bats depuis 4 ans pour éradiquer la cavalerie existante à mon arrivée dans le Greta : c'est fort pénible. Winnie, connais-tu les Greta ? Les salaires sont toujours payés avant mandatement, pour deux raisons :

- chez moi les salaires des permanents sont assurés par la tégé, qui nous adresse le décompte de ce qu'elle a calculé après avoir payé aux intéressés et s'être servie sur le compte Trésor de l'établissement support.*

- les autres salaires, heures sup calculées localement, le sont dans l'urgence pour parvenir à la fin du mois chaque fois, (calendrier hyper-tendu pour assurer le versement des heures à J+ 30). Il est hors de question de seulement prendre la journée pour saisir les mandats. Alors attendre que tout soit mis en forme et signé par l'ordo, c'est mort. Mais j'ai fait faire de très gros progrès depuis mon arrivée : les mandats sont faits dans le mois qui suit, pas deux ou trois fois par an...

NB je suis conscient que des heures sup ou des ipédégées pourraient bien être payées n'importe quand et pas nécessairement le 28 du mois. Mais, dans le paquet, il doit me rester encore un ou deux bénéficiaires d'Aides au Retour à l'Emploi d'avant l'adhésion à l'ASSEDIC, dont c'est le seul revenu. Ultérieurement je poserai la question de la périodicité des versements, parce que dans le fond...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PRATIQUES BUDGETAIRES Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





PRATIQUES BUDGETAIRES Empty
MessageSujet: Re: PRATIQUES BUDGETAIRES   PRATIQUES BUDGETAIRES Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
PRATIQUES BUDGETAIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: