Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise gracieuse d'un débiteur

Aller en bas 
+7
bip²
Tétard
barbule
mart
Fondateur
Vieil intendant
gc1
11 participants
AuteurMessage
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 15:57

Bonjour,

Question sans doute posée 100 fois...

Est il possible qu'une demande de remise gracieuse totale d'un débiteur soit recevable par le CA dès lors que des poursuites ont été engagées ?

Ou bien est ce trop tard et seule l'admission en non valeur est envisageable ?

Dans le premier cas bien sûr, la responsabilité du comptable serait dégagée. Ce serait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 16:42

Le problème est que l'EPLE arrétant la procédure, il devra payer l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 16:44

La remise gracieuse est fondée sur l’état de gêne du débiteur mettant ce dernier dans l’impossibilité de se libérer de tout ou partie de sa dette. La décision de remise est prise à tout moment, après avis conforme de l’agent comptable (sauf lorsqu’elle concerne une dette de celui-ci), par le conseil d’administration. Un acte du conseil d’administration peut également fixer un seuil en dessous duquel le chef d’établissement prend la décision. La remise gracieuse intervient dans la phase amiable et exceptionnellement interrompt la phase contentieuse du recouvrement de la créance.
En tout état de cause, le débiteur ne peut solliciter une telle mesure que lorsque l’ordre de recettes a été émis à son encontre. D’autre part, la remise, partielle ou totale, peut être accordée alors même qu’une procédure contentieuse a déjà été engagée par l’agent comptable, autorisé par le chef d’établissement à engager les poursuites. Celles-ci seront annulées si la remise est totale et les frais déjà engagés (huissier) seront supportés par l’établissement.
La remise gracieuse libère définitivement le redevable et décharge le comptable.

Article de la DAF de Lille reprise sur le site.
"A quoi, etc...."

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 17:42

Réponse on ne peut plus claire ! Merci Bernard.

Concernant les frais de procédure pour une créance irrécouvrable, ils devront être payés en cas d'admission en non valeur, de toute façon, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 21:13

Exact.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 15:40

Lors du vote de remises gracieuses au CA, j'ai prévu d'indiquer:

Somme, identité du débiteur (mais j'ai un doute: doit on le faire ?), nature de la créance, exercice de naissance.

Est-ce suffisant ?

Pour moi oui. Je précise juste l'initiale du nom du débiteur. et le motif de l'irrécouvrabilité.
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 16:37

Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 13:14

Le distingo entre remise gracieuse et admission en non valeur est intéressant et... se trouve sur le site :

à cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 12:21

Au sujet des remises gracieuses et admissions en non-valeur :

Le bénéficiaire a quitté l'établissement depuis plus d'un an;

or : 1) le délai de recouvrement des créances de 1/2 pension est d'un an
2) il n'a pas demandé à en bénéficier (et comme ses coordonnées sont inconnues, il n'est pas joignable)
3) le comptable n'a pas entamé de démarche contentieuse

Quelle procédure serait alors la plus indiquée ?

( le 2) indiquerait l'admission en non-valeur, le 3) la remise gracieuse )


Même question pour une personne dont les enfants sont tjrs dans l'établissement, mais qui refusera de faire tte demande (la réponse, je suppose, est : "laissez le comptable se débrouiller", mais je sais qu'il va me répondre : "je ne mets personne à l'huissier, débarrassez-moi de cette créance lors du prochain CA" ; même réponse ?)
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 12:50

question n°1 : ça sent le débet. si le bénéficiaire est parti depuis plus d'un an et qu'il n'a pas fait l'objet de poursuites, je me vois mal présenter un dossier vide au CA pour justifier la remise gracieuse ou l'admission en non valeur.

pour la question N°2, l'élève toujours ds l'etb, faire parvenir à l'ordonateur l'autorisation de poursuites et s'il ne veut pas poursuivre qu'il emmette ses réserves sur ce document. nous n'avons pas d'autres choix : poursuites ou fonds social.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:22

bipbip a écrit:
question n°1 : ça sent le débet. si le bénéficiaire est parti depuis plus d'un an et qu'il n'a pas fait l'objet de poursuites, je me vois mal présenter un dossier vide au CA pour justifier la remise gracieuse ou l'admission en non valeur.

EN cas de remise gracieuse, peu importe l'épaisseur du dossier, il s'agit d'une décision de l'ordonnateur après accord du CA.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:41

m'enfin j'me vois mal au CA : on a rien fait en temps et heure et maintenant je vous demande d'effacer la dette siouplait pour pas qu'on se fasse taper sur les doigts frappe
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Invité




Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:45

peut-on faire voter par le C.A. une remise gracieuse pour une personne logée par COP , qui a, selon le C.E. , rendu des services pendant l'été, et pour qui il envisage de faire l'impasse sur les loyers de juillet et août ?
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:47

aa19 si ça marche je te donne mon RIB, j'ai les heures sup des 10 derières années à me faire payer
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 15:02

colette a écrit:
peut-on faire voter par le C.A. une remise gracieuse pour une personne logée par COP , qui a, selon le C.E. , rendu des services pendant l'été, et pour qui il envisage de faire l'impasse sur les loyers de juillet et août ?

La remise gracieuse doit être fondée sur l'état de gêne du débiteur, le service rendu (en été : nettoyage de l'escalier des logements de fonction ?) n'est pour moi pas une gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 15:16

bipbip a écrit:
m'enfin j'me vois mal au CA : on a rien fait en temps et heure et maintenant je vous demande d'effacer la dette siouplait pour pas qu'on se fasse taper sur les doigts frappe

Tout est question de présentation. C'est sûr que dit comme ça... geek

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 15:21

colette a écrit:
peut-on faire voter par le C.A. une remise gracieuse pour une personne logée par COP , qui a, selon le C.E. , rendu des services pendant l'été, et pour qui il envisage de faire l'impasse sur les loyers de juillet et août ?

:shock: Ben tiens ! Lors d'un contrôle sur place, je vois bien le CE expliquer la chose au Trésor ou à la CRC !
Est-ce qu'il connait la CDB ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 15:25

colette a écrit:
peut-on faire voter par le C.A. une remise gracieuse pour une personne logée par COP , qui a, selon le C.E. , rendu des services pendant l'été, et pour qui il envisage de faire l'impasse sur les loyers de juillet et août ?

rire

C'est c'est pas de l'amateurisme ça.

Tant sur le fond que sur le procédé. Un bien bon chef celui-là.

Notez ça montre la maîtrise du CA par le CE, pour oser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 10:57

Bonjour,
Tant qu'à faire, pourquoi ne puise-t-il pas dans les HSE pour le rémunérer?
La remise gracieuse n'est pas une récompense pour de bons et loyaux services rendus à l'établissement.

:afro: A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:00

En complément du 1er post, pensez-vous qu'une créance contentieuse puisse faire l'objet d'une aide au titre du fonds social?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:22

D'abord, le fonds social ne peut être utilisé que pour un elève encore inscrit dans l'établissement. Ensuite si le recouvrement par voie d'huissier a été utilisé, dès lors que l'EPLE suspendra les poursuites, il est censé prendre en charge les frais déja engagés. Après si les conditions d'attribution du fonds social , qui ont normallement fait l'objet d'un acte en CA, sont respectées respectées (conditions de ressources etc...) la décision appartient au CE.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 12:52

Le Keynésien a écrit:
En complément du 1er post, pensez-vous qu'une créance contentieuse puisse faire l'objet d'une aide au titre du fonds social?

Faut être logique. Si la créance méritait de passer en fonds social, fallait pas la mettre au contentieux.
Utilisez plutôt la remise gracieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise gracieuse d'un débiteur Empty
MessageSujet: Re: Remise gracieuse d'un débiteur   Remise gracieuse d'un débiteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise gracieuse d'un débiteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» remise gracieuse sur COP
» Remise gracieuse
» remise gracieuse
» admission en non valeur ou remise gracieuse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: