Forum des gestionnaires d’EPLE
|
|
| Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - | |
|
+18Ges' Vieil intendant Hippos Kirby Colombane no future Bozinchu courage entropie barbule Fondateur Bref féskipeumépeupeu titi5 margotte AC-DC bip² Nina02 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kakou Invité
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mer 8 Juil 2009 - 12:16 | |
| De toute façon, je prévois un beau b..... du genre canicule 2003 car ce sera le chacun pour soi et on verra la différence subtile entre le fait de mettre par avance son nom sur une liste et le fait de gérer du fond de son lit ou de celui du petit dernier qui est malade. Et puis le retard de boulot sera pour tout le monde car je crois qu'on est sur la liste, pas pour faire le boulot habituel puisque le bahut est fermé, mais pour faire le contact (téléphone, mail, affichage) et intermédiaire, de chez soi si besoin, entre les zautorités et l'ensemble des zusagers en attendant réouverture. Dans les faits, le CPE remplacera peut être l'agent d'accueil, ou le gestionnaire le chef, ou le chef le prof de maintenance réseaux, ou... Il faudra s'adapter à la réalité des malades, des trouillards, du je m'en foutisme. |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mer 8 Juil 2009 - 12:18 | |
| ça y est l'inspection académique a réagi chez nous ils nous ont envoyé un questionnaire super complet et très intéressant que des infos qu'ils n'avaient pas Avez vous un internat ? Capacité Nombre d'élèves Avez vous une cantine? Nom et téléphone des responsables Pathétique _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | H1N1 Invité
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mer 8 Juil 2009 - 15:31 | |
| "De toute façon, je prévois un beau b..... du genre canicule 2003 car ce sera le chacun pour soi et on verra la différence subtile entre le fait de mettre par avance son nom sur une liste et le fait de gérer du fond de son lit ou de celui du petit dernier qui est malade. Et puis le retard de boulot sera pour tout le monde car je crois qu'on est sur la liste, pas pour faire le boulot habituel puisque le bahut est fermé, mais pour faire le contact (téléphone, mail, affichage) et intermédiaire, de chez soi si besoin, entre les zautorités et l'ensemble des zusagers en attendant réouverture. Dans les faits, le CPE remplacera peut être l'agent d'accueil, ou le gestionnaire le chef, ou le chef le prof de maintenance réseaux, ou... Il faudra s'adapter à la réalité des malades, des trouillards, du je m'en foutisme." Beau b...del certainement, et on peut compter sur la presse pour souffler sur les braises un bon vent de panique. Mais pour ce qui est du boulot, faut pas se leurrer: faudra qu'on y soit, parce qu'on est de bons administratifs et qu'on est là pour ça (les profs, c'est autre chose, sans élèves devant eux il y a comme qui dirait une sorte de flou juridique pas vraiment tranché sur leur obligation de présence sur place); quant aux TOS, ça relève des CT qui soit serreront les coudes avec le personnel Etat ou la joueront franc-tireur en renvoyant leurs ouailles chez eux. Et tant qu'à y être, faudra gérer surtout l'attente, car compter passer tout son temps à faire le lien entre autorités et usagers est illusoire: On passe surtout son temps à attendre les directives des autorités voire du Ministère (de la Santé), et si la décision de fermeture est prise, à attendre...la réouverture. Et ça, je peux assurer que c'est une période de forte démobilisation, une parenthèse qui fait espérer la réouverture et la reprise rapide du cours normal des choses, même en dehors de l'aspect sanitaire de la situation. Alors, autant se plonger dans le boulot, ce qui est plutôt facile en intendance avec la "continuité" de gestion vu que ça ne manque pas. Le CE a aussi du taf pour mettre en place la "continuité pédagogique", en dehors de la communication permanente avec les autorités et du combat quotidien avec les pressions de la presse. Mais pour les autres catégories, la Vie Sco avec ses AED ou les TOS, c'est moins évident de fonctionner dans un bahut vide d'élèves avec la majorité des profs dehors. |
| | | Bref ****
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mer 8 Juil 2009 - 17:10 | |
| - H1N1 a écrit:
Beau b...del certainement, et on peut compter sur la presse pour souffler sur les braises un bon vent de panique. Mais pour ce qui est du boulot, faut pas se leurrer: faudra qu'on y soit, parce qu'on est de bons administratifs et qu'on est là pour ça (les profs, c'est autre chose, sans élèves devant eux il y a comme qui dirait une sorte de flou juridique pas vraiment tranché sur leur obligation de présence sur place); quant aux TOS, ça relève des CT qui soit serreront les coudes avec le personnel Etat ou la joueront franc-tireur en renvoyant leurs ouailles chez eux. Et tant qu'à y être, faudra gérer surtout l'attente, car compter passer tout son temps à faire le lien entre autorités et usagers est illusoire: On passe surtout son temps à attendre les directives des autorités voire du Ministère (de la Santé), et si la décision de fermeture est prise, à attendre...la réouverture. Et ça, je peux assurer que c'est une période de forte démobilisation, une parenthèse qui fait espérer la réouverture et la reprise rapide du cours normal des choses, même en dehors de l'aspect sanitaire de la situation. Alors, autant se plonger dans le boulot, ce qui est plutôt facile en intendance avec la "continuité" de gestion vu que ça ne manque pas. Le CE a aussi du taf pour mettre en place la "continuité pédagogique", en dehors de la communication permanente avec les autorités et du combat quotidien avec les pressions de la presse. Mais pour les autres catégories, la Vie Sco avec ses AED ou les TOS, c'est moins évident de fonctionner dans un bahut vide d'élèves avec la majorité des profs dehors. Très bien décrit. En cas de sortie précoce, ou de rentrée différée pour raisons sanitaires, il est compliqué de faire bosser les toss et administratifs. Car il y aura une somme d'infos contradictoires et variables en provenance des deux ou trois autorités (in)compétentes, sans parler des mairies qui peuvent être en contradiction avec les CT et le rectorat; lequel peut à la fois demander aux élèves de ne pas se présenter puisque suppression des cours, mais pas la fermeture administrative des bahuts, voire la laisser au seul jugement des CE (ou/et du maire). Ajoutez des messages syndicaux incitant à ne pas s'exposer en cas de risque d'épidémie. Résultat, belle pagaille : les profs sauf quelques rares s'envoleront sans se poser de question sur leur utilité à faire autre chose (il n'y a pas de flou juridique, mais ils doivent rester là à partir d'un de leurs élèves présent). La vie sco entre deux eaux, mais rejoindra très vite les profs. P.-S. H1N1, vous allez pouvoir étoffer votre nom d'un H3N2 : Cf. ici Et pour les amateurs de désorganisation. Cf. làBref | |
| | | Daffy **
Nombre de messages : 649 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 03/04/2006
| | | | Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mer 8 Juil 2009 - 21:11 | |
| | |
| | | no future **
Nombre de messages : 462 Age : 55 Localisation : quelque part chez les cathares... Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mer 8 Juil 2009 - 22:51 | |
| - seule contre tous a écrit:
- Il y a un petit bout de temps, le CE veut me voir dans son bureau pour une affaire 'confidentielle"... il me parle du plan de continuité qu'il a élaboré... :
remplaçants du CE : l'adjoint, le CPE remplaçants du gardien : l'OP, un autre agent remplaçants de la gestionnaire......... : ben, personne, parce qu'il n'y a que vous !!!
ummm, tout ce retard qui m'attendra après mes trois semaines d'arrêt cet automne...
remplaçant du CE: pas d'adjoint, éventuellement le CPE... remplaçant du gardien: y a pas de gardien; remplaçant de la gestionnaire: ben personne parce que moi je suis en congé maladie. et les 420 élèves ? qui les remplacent ? et les AED ? et les agents ? Soyons sérieux et fermons le collège ! | |
| | | Onféskonpeu *
Nombre de messages : 232 Localisation : 1er étage 2ème porte à droite Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mar 28 Juil 2009 - 12:40 | |
| En résumé si en septembre on arrive au niveau 6 : on ferme ?? hein si si !! | |
| | | Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mar 28 Juil 2009 - 14:50 | |
| - Bref a écrit:
- En cas de sortie précoce, ou de rentrée différée pour raisons sanitaires, il est compliqué de faire bosser les toss et administratifs. Car il y aura une somme d'infos contradictoires et variables en provenance des deux ou trois autorités (in)compétentes, sans parler des mairies qui peuvent être en contradiction avec les CT et le rectorat; lequel peut à la fois demander aux élèves de ne pas se présenter puisque suppression des cours, mais pas la fermeture administrative des bahuts, voire la laisser au seul jugement des CE (ou/et du maire). Ajoutez des messages syndicaux incitant à ne pas s'exposer en cas de risque d'épidémie.
Résultat, belle pagaille : les profs sauf quelques rares s'envoleront sans se poser de question sur leur utilité à faire autre chose (il n'y a pas de flou juridique, mais ils doivent rester là à partir d'un de leurs élèves présent). La vie sco entre deux eaux, mais rejoindra très vite les profs. Pas sûr que ce soit à ce point la pagaille. A priori, ce ne seront pas les maires qui prendront les décisions de fermeture, mais les préfets (cf. fiche G.5 du plan national « Pandémie grippale »). Ça limite déjà le nombre des interlocuteurs sur un territoire donné. Et l'on peut raisonnablement s'attendre à ce que les recteurs et les IA se coordonnent avec les préfets de région et de départements pour passer une info claire aux EPLE. En règle générale (en tous cas c'est le cas par ici), les IA se coordonnent également bien avec les CG quand il y a fermeture, pour l'organisation des transports scolaires (en l'occurrence, leur annulation). Donc on peut aussi s'attendre à une bonne coordination en ce qui concerne les TOS. Quant aux « messages syndicaux incitant à ne pas s'exposer en cas de risque d'épidémie », on en pensera la même chose que d'habitude en invitant ces syndicalistes rigolos à tourner 7 fois leur langue autour des textes réglementaires avant de dire n'importe quoi. Cf. la fiche G.1 du même plan national, en ce qui concerne la problématique du droit de retrait en cas de pandémie (c'est l'annexe 2 de la fiche, page 9). _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
| | | Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mer 19 Aoû 2009 - 10:36 | |
| site EN sur la grippe H1N1 :
adresse générale : http://www.education.gouv.fr/cid24881/info-grippe.html
plan de prévention pour la rentrée http://www.education.gouv.fr/cid45588/grippe-a-dispositif-de-prevention-pour-la-rentree-scolaire.html | |
| | | Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mer 19 Aoû 2009 - 11:09 | |
| - Mad Max a écrit:
- site EN sur la grippe H1N1 :
adresse générale : http://www.education.gouv.fr/cid24881/info-grippe.html
plan de prévention pour la rentrée http://www.education.gouv.fr/cid45588/grippe-a-dispositif-de-prevention-pour-la-rentree-scolaire.html Merci. C'est le genre d'infos que je recherche pour le site. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | barbule Modérateur
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Mer 19 Aoû 2009 - 14:06 | |
| | |
| | | Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - Jeu 27 Aoû 2009 - 14:22 | |
| paru au BOEN n° 31 du 27 août 2009, un encart sur la pandémie : http://www.education.gouv.fr/pid22864/n-31-du-27-aout-2009.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - | |
| |
| | | | Grippe A/H1N1 - plan de continuité - ce qu’il faut savoir - | |
|