Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS-

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bibiche
Invité




Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Empty
MessageSujet: Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS-   Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 21:56

J'ai dû faire des ordres de reversements (pas d'autres solutions) sur des mandatements de DAO passées 2 fois (une première fois en mandat pour ordre manuellement et une seconde fois par une seconde personne en écritures courantes dans la compta géné).
Le problème c'est que les OREV ont crées une discordance pour chaque montant saisi en double entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale ... tssssssss....

exemple concret 1 :
mandat admis en comptabilité budgétaire = 895.54
en balance = 0.00 en débit
différence en anomalie = 895.54

ordre de reversement fait en budgétaire
en balance = 0.00 en crédit du coup
différence en anomalie = 895.54

autre cas de discordance 2 :
balance débit = 1497.52
compta bud mdt admis = 1930.25
différence anomalie = 432.73

Comment rectifier les écritures ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Empty
MessageSujet: Re: Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS-   Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 23:02

bibiche a écrit:
...mandatements de DAO passées 2 fois (une première fois en mandat pour ordre manuellement et une seconde fois par une seconde personne en écritures courantes dans la compta géné).
Le problème c'est que les OREV ont crées une discordance pour chaque montant saisi en double entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale ... tssssssss....

Je saisis mal votre problème.

Des mandats passés deux fois ET tous réceptionnés en compta géné.
Des ORV "corrigeant" les doubles mandats également réceptionnés en compta géné.
Cela ne doit pas générer, théoriquement, de discordance entre la compta ordo et la compta géné...

Vous n'avez pas passé d'écriture impliquant des comptes de classe 6 directement dans le brouillard de compta géné (votre formulation laisse planer un doute...)?

Toutes les écritures de compta ordo ont bien été réceptionées en compta générale?

Il serait intéressant que vous précisiez ces points... Question
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
Invité




Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Empty
MessageSujet: sos   Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 23:48

Non, quelques prélèvements effectués sur le relevé du trésor ont été passés au mois de fmars 2008 pour une première fois en mandat pour ordre (divers créanciers) et réceptionnés en compta géné par le 4721.
les mêmes mandats ont été saisis en fin d'exercice mais en compta géné par le crédit du 5151 et débit du 4721, d'où l'OREV.
Je réessaierai demain de tranférer les écritures de l'ordo vers la compta géné car il est arrivé que GFC m'affiche en effet que "le précédent n° n'a pas été transféré voulez vous continuer ou ignorer ?"
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Empty
MessageSujet: Re: Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS-   Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:14

bibiche a écrit:
Non, quelques prélèvements effectués sur le relevé du trésor ont été passés au mois de fmars 2008 pour une première fois en mandat pour ordre (divers créanciers) et réceptionnés en compta géné par le 4721.
les mêmes mandats ont été saisis en fin d'exercice mais en compta géné par le crédit du 5151 et débit du 4721, d'où l'OREV.
Je réessaierai demain de tranférer les écritures de l'ordo vers la compta géné car il est arrivé que GFC m'affiche en effet que "le précédent n° n'a pas été transféré voulez vous continuer ou ignorer ?"
Si j'ai bien compris :
il ya une ecriture supplémentaire inutile : C5151/D4721
Dans ce cas, aucun ORDV à faire, c'est une erreur de compta, il faut annuler l'écriture en passant une écriture négative. Il faut aussi annuler l'OTRDV en passant un mandat pour ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Empty
MessageSujet: Re: Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS-   Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:40

bibiche a écrit:
J'ai dû faire des ordres de reversements (pas d'autres solutions) sur des mandatements de DAO passées 2 fois (une première fois en mandat pour ordre manuellement et une seconde fois par une seconde personne en écritures courantes dans la compta géné).
Le problème c'est que les OREV ont crées une discordance pour chaque montant saisi en double entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale ... tssssssss....

exemple concret 1 :
mandat admis en comptabilité budgétaire = 895.54
en balance = 0.00 en débit
différence en anomalie = 895.54

ordre de reversement fait en budgétaire
en balance = 0.00 en crédit du coup
différence en anomalie = 895.54

autre cas de discordance 2 :
balance débit = 1497.52
compta bud mdt admis = 1930.25
différence anomalie = 432.73

Comment rectifier les écritures ?
je ne commente pas sur la justification des opérations budgétaires passées, simplement sur le moyen technique d'avoir compa géné = compta bud.
sur les exemples 1 et 2 il manque l'écriture de réception des opérations soit : débit/classe6 - crédit/classe4 pour 1) et débit/classe4 - crédit/classe 6 pour 2).
pour le cas 3) même problématique : trouver le ou les mandats non transférés et faire l'écriture cl6/cl4 manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Empty
MessageSujet: Re: Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS-   Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:50

bibiche a écrit:
Non, quelques prélèvements effectués sur le relevé du trésor ont été passés au mois de fmars 2008 pour une première fois en mandat pour ordre (divers créanciers) et réceptionnés en compta géné par le 4721.
jusque là tout va bien et l'opération aurait du être soldée par l'écriture du prélèvement passée en compta : 4721/5151

bibiche a écrit:
les mêmes mandats ont été saisis en fin d'exercice mais en compta géné par le crédit du 5151 et débit du 4721, d'où l'OREV.
vous parlez de mandat (donc d'écritures budgétaires) et évoquez une écriture purement comptable 4721/5151 qui n'est que la constatation du prélèvement????????


bibiche a écrit:
Je réessaierai demain de tranférer les écritures de l'ordo vers la compta géné car il est arrivé que GFC m'affiche en effet que "le précédent n° n'a pas été transféré voulez vous continuer ou ignorer ?"
ça ne vous a pas inquiété ce message??
reprenez vos journaux comptables et vérifier s'il ne manque pas une réception en pointant tous les N° de mandat OR etc. Ensuite et seulement s'il s'avère qu'un transfert n'a pas été réceptionné il sera temps de leretransférer!

Vous parlez bien de 2008? votre 5151 et 4721 étaient ils justifiés au 31/12? non rassurez moi cest du 2009... (ça ne change rien sur le fait de pointer votre 5151 et 4721)

Sur votre premier message vous parlez d'ordre de reversement pour annuler une écriture comptable, vous mélangez donc bud et compta, reprennez sur une feuille toutes les écritures passées en bud et celles passées en compta avant de retransférer quoi que ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Empty
MessageSujet: Re: Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS-   Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anomalies comptables suite à ordres de reversement -SOS-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoirs et ordres de reversement
» Ecritures comptables ordre de reversement
» Reversement
» Reversement suite à refacturation
» Ordre de reversement suite avoir voyagiste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: