Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 seuil de dédoublement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

seuil de dédoublement Empty
MessageSujet: seuil de dédoublement   seuil de dédoublement Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:23

ou puis-je trouver des informations sur des seuils de dédoublement en seconde, option mpi?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

seuil de dédoublement Empty
MessageSujet: Re: seuil de dédoublement   seuil de dédoublement Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:29

Sur un forum pédagogique, auprés du Proviseur... pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

seuil de dédoublement Empty
MessageSujet: Re: seuil de dédoublement   seuil de dédoublement Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:08

AC-DC a écrit:
ou puis-je trouver des informations sur des seuils de dédoublement en seconde, option mpi?

Le maximum d'élèves en seconde est 35. Le dédoublement se fait au delà de 24.
Il y a des spécificités par disciplines qui peuvent être en deçà.
On tient compte du nombre de postes de travail. Exemple en maths tu peux dédoubler seulement au delà de 24. Mais devant ordinateurs ou paillasse il faut que l'équipement suive.
Autrement dit, si devant ordis, dans ta salle telle qu'elle équipée, on ne peut mettre que 9x2 élèves parce que seulement 9 bécanes et 18 chaises, on dédouble donc la classe avant ce seuil théorique de 24 élèves. Surtout si ta salle n'a qu'une porte et que tu es lié à nombre maximum d'individus pour raison de sécurité.

Prévoir des bouillottes bleues de froid pour refroidir les processeurs si l'on sur ajoute dans une salle des ordis et des chaises.

S'il le faut, j'essaye de te retrouver le texte, mais il ne faudra pas être pressé.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

seuil de dédoublement Empty
MessageSujet: Re: seuil de dédoublement   seuil de dédoublement Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:13

Vieil intendant a écrit:
Sur un forum pédagogique, auprés du Proviseur... pas ici.
Ben si, justement, autant ici qu'ailleurs. C'est ça aussi, la grande force de notre forum !

Bref, de quel clone tiens-tu le seuil de seconde à 35 ? J'en étais resté à l'idée que ce seuil ne s'imposait qu'en terminale (circulaire n° 98-263 du 29 décembre 1998) et qu'il n'y avait aucun seuil donné en seconde GT. C'est confirmé par la circulaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000 qui ne mentionne qu'un vieux texte de 1953 sur le dédoublement au 25è élève en sciences physiques. Mais j'ai peut-être loupé une marche, c'est bien possible.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de réponse absolue à la question d'AC-DC. A priori, tout dépend donc de son rectorat et de la politique qu'il a mise en place en la matière.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

seuil de dédoublement Empty
MessageSujet: Re: seuil de dédoublement   seuil de dédoublement Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:25

le rectorat ne sait pas me répondre pour l'instant, mais pour répondre à VI, le seuil de dédoublement intéresse aussi l'intendant, surtout en mpi, vu que le matériel coûte une fortune.
En temps de suppression de postes de profs, le CE peut avoir envie de chercher un peu de gras dans ses HS du côté des options dédoublées.
Du coup, il faut prévoir le coût (lol! ) d'une classe à 24 au lieu de 18 (mon cas actuel en MPI)
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

seuil de dédoublement Empty
MessageSujet: Re: seuil de dédoublement   seuil de dédoublement Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:32

Hippos a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Sur un forum pédagogique, auprés du Proviseur... pas ici.
Ben si, justement, autant ici qu'ailleurs. C'est ça aussi, la grande force de notre forum !

Bref, de quel clone tiens-tu le seuil de seconde à 35 ? J'en étais resté à l'idée que ce seuil ne s'imposait qu'en terminale (circulaire n° 98-263 du 29 décembre 1998) et qu'il n'y avait aucun seuil donné en seconde GT. C'est confirmé par la circulaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000 qui ne mentionne qu'un vieux texte de 1953 sur le dédoublement au 25è élève en sciences physiques. Mais j'ai peut-être loupé une marche, c'est bien possible.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de réponse absolue à la question d'AC-DC. A priori, tout dépend donc de son rectorat et de la politique qu'il a mise en place en la matière.


Des DHG rectorales.... Ils raisonnent sur 35.
A 36 tu dédoubles, mais ces radins ne te donnent pas les moyens de deux classes... 1,5 environ.
Ensuite c'est rapport de forces avec le rectorat et ses calculettes, combines, bricolages internes, tenue compte des équipements, des profs, de si tu veux te faire une réputation d'élèves bosseurs en mpi, etc...


les clones.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

seuil de dédoublement Empty
MessageSujet: Re: seuil de dédoublement   seuil de dédoublement Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 15:46

C'est bien ce qui me semblait.
Donc pas de texte mais simplement une politique académique.
Et les négociations serrées que tu évoques et que nous connaissons si bien...
Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

seuil de dédoublement Empty
MessageSujet: Re: seuil de dédoublement   seuil de dédoublement Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 16:13

Hippos a écrit:
C'est bien ce qui me semblait.
Donc pas de texte mais simplement une politique académique.
Et les négociations serrées que tu évoques et que nous connaissons si bien...
Wink

C'est une des conséquences des règles d'orientation.

En LP, tu sélectionnes en fonction des postes techniques disponibles, tant de machines, tant de paillasses, tant d'ordis, tant d'élèves. Pas un de plus.
En LP, donc tu as des capacités que tu remplis.

En LEGT, réputés fonctionner avec un tableau blanc et une craie, tu ouvres autant de classes que nécessaires et au dernier moment parfois.
Bricolages en découlent. Mais je ne vois pas bien comment cela pourrait fonctionner autrement surtout depuis la désectorisation.
En lycée EGT tu as une structure élastique;
Avec des seuils. 35 est un de ceux-là. Toujours 35 et dans les quatre dernières académies dont je me souvienne et depuis un nombre incalculable de recteurs et de ministres dont je ne me souviens plus. C'est artificiel. Les crânes de têtes d'oeufs qui nous gouvernent auraient pu choisir un nombre pair, 34 ou 36 par exemple. C'est pas mal, 36, pleins de diviseurs. En ZEP, précédemment, il y avait 30 aussi.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seuil de dédoublement Empty
MessageSujet: Re: seuil de dédoublement   seuil de dédoublement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seuil de dédoublement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seuil 15 000 € et Loi
» seuil marché
» ADAENES 2012
» Seuil 230 € : HT ou TTC ?
» seuil AO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: