Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Hébergement à l'étranger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 18:00

J'ai une classe "européenne" dans mon LP. Ils vont se rendre 3 semaines en Allemagne dans le cadre de leur stage en entreprise.
Les élèves seront hébergés par des familles volontaires bénévoles.
Est il possible et si oui, sous quelle forme, de prévoir une aide financière pour elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 18:13

On peut faire voter par le CA une indemnité forfaitaire de séjour... à charge pour l'élève de la reverser...
C'est un début de commencement de solution ; car peut-on la verser directement à une famille teutonne *, j'ai des doutes.


* oui, je suis germanophobe, souvenir de ma guerre 39-45.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 13:12

Mais comment mettre en place cette IFS : on la verse directement aux élèves (en esperant qu'ils la reversent) ou ne vaut il pas mieux la verser au prof coordinateur qui les accompagne ?
Pour justifier les dépenses, que doit on joindre aux mandats (acte administratif + attestations de l'ordonnateur par élève) ?
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 16:04

j ai aussi une classe européenne qui part faire des PFE en angleterre

l an dernier j ai financé sur la TA apres accord du CA, le J2 n 'aurait pas permis

cette année, j ai trouvé un organisme qui a nous a obtenu une bourse dans le cadre du programme leonardo, il reste qu'une petite somme a la charge du lycee
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 11:31

Un post juste pour remonter le message et esperer une réponse à ma question de lundi dernier
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 12:54

Pas de réponse satisfaisante, j'en ai peur : 2 principes : 1/ remboursement seulement quand il y a surcoût, et 2/ la reglementation ne permet pas le remboursement des frais d'hébergement (seulement transport et restauration). A l'étranger les frais remboursables (=transport et restauration) le sont sous forme de forfaits (=vote du CA) financés par subventions ou TA ou ressources propres. Pour l'hébergement voir les bourses réservées aux BTS, les programmes européens et les aides des CT.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 17:38

ben comme aide j'ai justement une subvention Région assez conséquent (15 000 €). Donc ma question se pose toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 17:55

La région, elle t'a dit préciesemment pourquoi et comment l'utiliser cette subvention ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 18:25

là je suis rentré donc je vérifie la notif demain, je sais juste qu'il subvention dans les 15000 si on dépense 20000.
Le budget serait constitué des 15 000 région et 5000 de TA (supérieure à la prévision budgétaire) ou prélévement sur réserves (je laisse le choix au CE).
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 17:09

voilà j'ai la notif, elle précise : "est allouée à titre de participation au financement de l'opération suivante :
section européenne et mise en pratique en entreprise à l'étranger avec l'allemagne".
Le reste concerne le fait qu'il faille mettre le logo et faire la pub de la Région (!!!).
Il y a eu à l'origine une demande d'un enseignant du LP.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 17:29

Je ne vois pas comment verser une "aide" à la famille sauf PJ ; c'est à dire convention d'hébergement (en allemand) et facture. L'idéal est de contractualiser avec un organisme qui adresse une facture et se dé...brouille aprés avec les teutons allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 17:40

La notif manque effectivement de précisions. Ce serait bien si la CT pouvait donner des indications plus précises (sauf que elle aussi est vraisemblablement soumise à un vote pour cela) par exemple : aide versée aux élèves, pouvant être évaluée forfaitairement ou quelquechose du même tonneau. Parce que la reglementation en matière de stage n'autorise pas la prise en charge des frais d'hébergement (tiens, ben je l'ai probablement déja dit ..) mais seulement du transport et de la restauration et éventuellement sous forme de forfaits.....Maintenant, reste encore et toujours la possibilité de bourses, ou fonds sociaux (? abondés par une subvention de la collectivité qui l'y aurait expressement autorisé ?).
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeVen 13 Oct 2006 - 22:55

Interrogée téléphoniquement, la Région me signale qu'elle autorise le droit d'utiliser leur subvention afin d'aider les familles qui hébergent (avec convention entre chaque famille et le LP, paiement après le voyage comme il se doit).
Peut-on considérer que dans ce cas, c'est une subvention affectée ?
On utilise alors notre part (pris sur la TA car stage) pour le transport et la restauration.
il est bien sûr évident qu'il n'y a pas de participation des familles.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 11:32

Quant à la nature de la subvention : c'est quand même ce qui est écrit sur la notif qui devrait primer pour décider si c'est ressources affectées(DBM 2) ou subvention de fonct. (DBM 3). Quant aux façons possibles de l'utiliser prudence ! Verser aux familles qui hébergent : ? seraient ce les familles étrangères ? ?,après réalisation : = si c'est du montant des dépenses justifiées tu contreviens au principe qu'il n'y a pas de prise en charge des frais d'hébergement. Une "aide forfaitaire" accordée par la CT au titre des stages à l'étranger est moins contestable (?)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 11:47

Idea ? il m'est venue une idée peut être à creuser : si ce stage est groupé (localisation et stagiaires) pourquoi ne pas le traiter sousforme de voyage et passer par un organisme pour l'hébergement en familles ??
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 15:34

eric
j ai dans le passé remboursé l'hébergement des bac pro VR qui partaient avec des commerciaux pendant leur stage, sur la subvention PFE et je n'ai jamais eu de pb

tortionnaire

l'an dernier, j ai payé des beds and breakfast en irlande pour la section europeenne qui etait en stage , financement TA

maintenant je passe par un organisme qui se charge lui même de rémunérer les hébergeants et qui me facture sa prestation
c'est beaucoup plus simple
et c'est cet organisme qui nous a fait obtenir une bourse leonardo
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 19:59

je vois le prof coordonnateur du projet lundi, je lui parle de tout ça et vous demande votre avis, bon week end et merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeSam 14 Oct 2006 - 22:27

Ca a l'air sympa ton bahut, tu devrais me donner l'adresse, je demande ma mut en région Picardie dès demain.

Ca me changera des betteraves... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 7:40

aazute a écrit:
eric
j ai dans le passé remboursé l'hébergement des bac pro VR qui partaient avec des commerciaux pendant leur stage, sur la subvention PFE et je n'ai jamais eu de pb
Oui , et tant mieux : ignorer la règlementation n'est heureusement pas systématiquement sanctionné, mais je ne peux pas encourager des collègues à prendre des risques, qui, lorsqu'ils se réalisent, sont particulièrement difficiles à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitimeLun 16 Oct 2006 - 8:26

Je vais demander à la Région une autorisation écrite pour permettre cette dépense dans le cadre de sa subvention, ce sera ça ou rien.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hébergement à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Hébergement à l'étranger   Hébergement à l'étranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hébergement à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hébergement web
» hebergement?
» Recettes d'hébergement
» SAISIE SRH NOUVELLE MOUTURE ET HEBERGEMENTS CROISES
» Hébergement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: