Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures comptables après réception des relevés Trésor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bolt72
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2009

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Ecritures comptables après réception des relevés Trésor   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:06

Bonsoir

Ma question va surement paraitre idiote à beaucoup d'entre vous mais voila, chargé de remplacer l'attachée de mon EPLE pendant son absence, je nage un peu dans les procédures comptables....

Existe-t'il un ouvrage ou un site qui pourrait m'aider notamment en ce qui concerne les écritures à passer sous GFC suite à la réception du relevé Trésor. Je sais qu'il y a des FQE et des écritures de "décaissemment" mais je suis un peu perdu.....

Oui ca a l'air très vaste comme sujet mais en fait mes questions sont assez pointues, trop pour être abordées ici.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables après réception des relevés Trésor   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:14

Il est souvent plus facile de répondre en une ligne à une question pointue que d'écrire un livre en réponse à une question large.
Revenir en haut Aller en bas
Bolt72
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2009

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Ecritures TG   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:32

Certes....... bounce bounce

Je vais essayer de résumer mes "tourments"

Si j'ai bien compris, lorsque je reçois le relevé TG, je dois traiter d'un côté les crédits (pe subventions) qui donneront lieu à une FQE et de l'autres les débits (pe bdeau chèques ou dk) qui donneront lieu à des écritures (fiche de compte) pour tous les décaissements (prélèvements auto, DAO...)

Là où je cale, c'est justement à propos des retour de bordereau de chèques et des disquettes de paiement. Dans ma logique, ces opérations ont déjà fait l'objet d'une écriture et pourtant il me semble qu'une nouvelle écriture est nécessaire lors de la réception du relevé !

Voila, un bon début non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables après réception des relevés Trésor   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:40

A l 'envoi :
FE : 5112-4
Mandat ou chéque : 4-5159
écritures faites automatiquement par GFC

Au retour TG :
FE : 5151-5112
Mandat ou chéque : 5159-5151

La difficulté est d'accepter qu'une augmentation de la trésorerie soit en débit du 5151 et un paiement en crédit.

Le 5159 correspond aux paiements non revenus sur relevé TG et le 5112 au FE non revenues idem.
Le 5151 c'est le montant du compte trésor qui doit correspondre avec le relevé.

Sur ce, dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Bolt72
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2009

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Ecritures   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:46

Une réponse de VI !!!!!

Désolé mais je comprend parfaitement que le compte 5151 fonctionne du point de vue du banquier......mais le fait de réaliser une double écriture pour la même opération (ce qui n'a rien à voir avec le principe de la comptabilité en double) me chiffonnait beaucoup.

Dont acte !

Encore merci...je vais essayer de me débrouiller pour les autres opérations....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables après réception des relevés Trésor   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:47

moi je traite toute les infos de la colonne crédit de mon relevé en FQE
pas d'écriture manuelle pour les crédits
on en a déjà discuté sur le forum mais comme je suis le seul présent à cette heure tardive tu aura ma méthode

donc tout crédit passe en FQE
quand j'ai le les retours des releve tresor je passe l'écriture suivante

  1. j'inscris la somme
  2. j'écris "tresor public" comme tireur
  3. je choisis l"tablissement
  4. je choisis 5151
  5. on fait insere
  6. en reference j'inscris "remise de cheque releve n°x
  7. en compte de paiement je met 5112

et voila

pour une subvention à la ligne 2 je met "rectorat" IA ou CT
et à la ligne 7 je met le 441.. qui correspond

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables après réception des relevés Trésor   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:52

Par contre tous les débits sont en manuel
quand c'est un prelevement (tel EDF..) on a le débit du 47212 par le crédit du 5151
si c'est un retour de paiement TG ou un chèque émis on aura D5159/C5151

comme le dit VI justement l'image est inversée
le solde du 5151 est TOUJOURS débiteur dans ta balance
alors que sur le relevé il est créditeur

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bolt72
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2009

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables après réception des relevés Trésor   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:09

Merci Bozinchu !

Vous l'aurez compris, je suis SASU débutant mais je compte bien devenir ADAENES un jour car j'aimerai bien gérer un EPLE malgré tous les mauvais côtés du métier (les CPE par exemple !)

Les écritures ne me posent pas de problèmes en elle-mêmes, c'est juste la logique qui m'échappait un peu.
Par exemple, lorsque j'envoie des chèques à la TG, je fais une FQE et apparemment lorsque la TG crédite ces chèques sur mon 5151, je dois faire une FQ...ca me semblait bizarre mais maintenant je comprends mieux...

J'avais aussi un souci avec certains libellés de compte comme le 5159 "chèques à l'encaissement" alors que j'utilise ce compte pour des chèques encaissés....

cafe
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables après réception des relevés Trésor   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:16

Bolt72 a écrit:

Par exemple, lorsque j'envoie des chèques à la TG, je fais une FQE et apparemment lorsque la TG crédite ces chèques sur mon 5151, je dois faire une FQ...

Bah Bozinchu te l'a dit, concernant les retour de bordereaux c'est pas la méthode de tout le monde, et en tout cas pas la mienne, mais celle-ci en vaut une autre et a le mérite d'être peut-être plus simple car plus systématique...

Et puis Bozinchu et les autres ont leurs raisons, au moins aussi valables que les miennes...

En tout cas bon courage à toi , Bolt !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables après réception des relevés Trésor   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:31

le coté systématique a pour moi l'avantage de ne pas laisser passer une écriture
et la FQE donne un résultat "papier"
alors que l'écriture manuelle est plus soumise à "erreur"
mais c'est mon avis et je le partage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables après réception des relevés Trésor   Ecritures comptables après réception des relevés Trésor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures comptables après réception des relevés Trésor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise gracieuse
» ECRITURES REGIES DE RECETTES
» Justification d’écritures comptables
» Erreur dépôt de fonds trésor : écritures rectififcatives ?
» reception d'écritures GFC COMPTA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: