Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bilan d'entrée 10681

Aller en bas 
+2
Fondateur
bouleau
6 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 15:48

Une question qui peut paraître idiote mais tant pis je la pose parce que j'ai un problème dont je n'arrive pas à me sortir.

Quand on fait les bilans d'entrée du compte 10681, si vous faites comme moi une distinction en balance entre 10681 RI (reserves immobilisée) et 10681RD (réserves disponibles) que l'on trouve par le calcul, ce qui est important pour la continuité des bilans d'entrée :

c'est la continuité entre le bilan de sortie du 1068 au compte financier de l'année N-1 et le bilan d'entrée du 10681 en compta géné de l'année N.

Les bilans d'entrée en balance de l'exercice N des subdivisions 1681RI et 10681RD peuvent être différents des bilans de sortie en balance de l'exercice N-1 ?

presse
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 15:51

bouleau a écrit:


Les bilans d'entrée en balance de l'exercice N des subdivisions 1681RI et 10681RD peuvent être différents des bilans de sortie en balance de l'exercice N-1 ?


Normalement non ; puisque l'écriture éventuelle entre le 10681RI et le 10681RD se fait en écriture courante avant le BS.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:21

Je me permets de compléter : l'intangibilité des bilans de sortie et d'entrée figure dans les grandes principes de la comptabilité.

Rien n'interdit de passer d'un compte chapeau à un compte subdivisé en opération de l'exercice (en ayant pris soin de subdiviser avant de reprendre les BE).

Et lorsqu'on veut reprendre dans un autre compte (rare, rare) il faut produire à la CRC un tableau d'équivalence... C'était prévu lorsqu'on rendait le cofi à la main sur les tableaux verts...
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:14

N@n@rd a écrit:
bouleau a écrit:


Les bilans d'entrée en balance de l'exercice N des subdivisions 1681RI et 10681RD peuvent être différents des bilans de sortie en balance de l'exercice N-1 ?


Normalement non ; puisque l'écriture éventuelle entre le 10681RI et le 10681RD se fait en écriture courante avant le BS.

Je crois avoir repéré une partie de mon erreur
Au cours de l'exercice N-1, j'ai oubliée de faire l'écriture courante d'opération d'ordre (l'acquisition d'un bien par prélèvement sur réserve d'un service spécial)
A l'époque je croyais qu'il suffisait de remplir correctement la situation des réserves dans GFC pour que cela se fasse automatiquement (à l'époque,en formation, je n'ai probablement pas su posé correctement ma question ).

D'emblée pour N-1 ma B14 est fausse evidemment.
je compte faire l'écriture en N et l'appuyée au compte financier avec un "certificat du comptable", c'est correct et suffisant ?


Question additionnelle dans le même ordre d'idée :
si un bien est acquis en partie avec des réserves disponibles d'un service special et en partie avec des réserves disponibles du service général, je dois également faire une écriture pour ordre comme
débit 1681 Reserves Dispo par crédit 1681 Réserve Immo n'est ce pas ?

Dans mon livret de formation qui date de 1997 il est simplement indiqué :

Type d'opération : Entrée Immobiliation - Acquisition par prélèvement sur le fonds de roulement
Suit une planche d'écriture avec comptes en T de classe 2, 4 et 5 et un commentaire dont je ne comprends pas tout a fait le sens :

"Au passif, on suivra le financement par transfert de la ligne réseves disponibles à la ligne réserves immobilisé du compte 10681. Ces opérations sont suives de façon extra-comptable"

"Extra-comptable" ça veut dire une opération d'ordre entre le 10681RD et le 10681RI c'est ça ?

Merci aux divinités tutélaires et à celui qui tient la clef
Revenir en haut Aller en bas
max1984
Invité




bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: suivi du 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:25

Extra comptable signifie sur une fiche à part, hors comptabilité de gfc
On n'est pas obligé d'avoir le 10681 subdivisé en 10681RI et en 10681 RD
Le fait de subdiviser permet d'avoir les immo et les RD en permanence en compta et de vérifier les biens acquis avec EGIMMO
Par contre si on perd la fiche à part ou si on oublie d'y inscrire les immo achetés sur les FD c'est très em...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:46

pj a écrit:
C'était prévu lorsqu'on rendait le cofi à la main sur les tableaux verts...
je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre .....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:02

Montmartre en ce temps là ....
Accrochait ses lilas ....


drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:29

barbule a écrit:
Montmartre en ce temps là ....
Accrochait ses lilas ....
....
Jusque sous nos fenêtres
Et si l'humble garni
Qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine
C'est là qu'on s'est connus
...
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:40

Vieil intendant a écrit:
barbule a écrit:
Montmartre en ce temps là ....
Accrochait ses lilas ....
....
Jusque sous nos fenêtres
Et si l'humble garni
Qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine
C'est là qu'on s'est connus
...


oui mais moi j'ai pas les doigts verts et je suis toujours tacheron dans les choux.....

OK pour l'extra-comptable mais on fait pas d'écriture courante D/10681RD C/ 10681RI quand on achète une immo sur des fonds du service général, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:52

bouleau a écrit:



Question additionnelle dans le même ordre d'idée :
si un bien est acquis en partie avec des réserves disponibles d'un service special et en partie avec des réserves disponibles du service général, je dois également faire une écriture pour ordre comme
débit 1681 Reserves Dispo par crédit 1681 Réserve Immo n'est ce pas ?

Merci aux divinités tutélaires et à celui qui tient la clef

Je suis la seule divinité de ce forum et d'ailleurs... faudrait pas confondre avec les autres mabouls.

Si un bien est financé par un prélev sur le SG et un sur le J1, tu fais une écriture du compte des réserves dispo du J1 au compte des réserves immo du SG et du compte des réserves dispo du SG au compte des réserves immo du SG.

Et Bouleau, n'oublie pas de dire "Merci Mon Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:20

Vieil intendant a écrit:
bouleau a écrit:



Question additionnelle dans le même ordre d'idée :
si un bien est acquis en partie avec des réserves disponibles d'un service special et en partie avec des réserves disponibles du service général, je dois également faire une écriture pour ordre comme
débit 1681 Reserves Dispo par crédit 1681 Réserve Immo n'est ce pas ?

Merci aux divinités tutélaires et à celui qui tient la clef

Je suis la seule divinité de ce forum et d'ailleurs... faudrait pas confondre avec les autres mabouls.

Si un bien est financé par un prélev sur le SG et un sur le J1, tu fais une écriture du compte des réserves dispo du J1 au compte des réserves immo du SG et du compte des réserves dispo du SG au compte des réserves immo du SG.

Et Bouleau, n'oublie pas de dire "Merci Mon Dieu".


MERCI VI,
TRINITE AU CARRE
Ô GRAND BOULEDOGUE BIENVEILLANT
A LA BOUILLOTTE DE SAGESSE
et puis aussi "Merci mon Dieu" parce qu'effectivement j'étais vraiment perdu.....

Les comptes Fi à venir de mes trois établissements
s'inclinent:accord: accord accord accord pour ce coup de patte qui me redonne du coeur à l'ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:01

bouleau a écrit:

MERCI VI,
TRINITE AU CARRE
Ô GRAND BOULEDOGUE BIENVEILLANT
A LA BOUILLOTTE DE SAGESSE
et puis aussi "Merci mon Dieu" parce qu'effectivement j'étais vraiment perdu.....

Les comptes Fi à venir de mes trois établissements
s'inclinent:accord: accord accord accord pour ce coup de patte qui me redonne du coeur à l'ouvrage

ça, c'est juste pour le moral de VI Wink

on pourrait le mettre en post it
Le message, pas VI Rolling Eyes
...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:28

bouleau a écrit:

MERCI VI,
TRINITE AU CARRE
Ô GRAND BOULEDOGUE BIENVEILLANT
A LA BOUILLOTTE DE SAGESSE
et puis aussi "Merci mon Dieu"

C'est bien mon petit.
J'encourage tous les autres à suivre ton exemple.

Si tu as besoin de mes lumières n'hésite pas.... afin de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:39

Vieil intendant a écrit:


afin de temps en temps...

c'est dur le soir
allez une camomille et zou au lit Sleep

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 21:22

Bozinchu a écrit:
Vieil intendant a écrit:


afin de temps en temps...

c'est dur le soir
allez une camomille et zou au lit

Shocked

No

Interprétation abusive à laquelle je ne souscris pas , pour la simple raison qu'elle ne tient pas compte de la présence des points de suspension , qui augurent d'une suite que VI a l'élégance et la subtilité de nous laisser imaginer à notre guise .
Le "afin" a donc sa place ....Moi, j'aurais ajouté une virgule après ...histoire de rythmer le phrasé bilan d'entrée 10681 Soif08

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan d'entrée 10681 Empty
MessageSujet: Re: bilan d'entrée 10681   bilan d'entrée 10681 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bilan d'entrée 10681
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bilan sorti/bilan entrée
» Bilan de sortie, bilan d'entrée
» Bilan de sortie N-1 /Bilan d'entrée N
» Bilan entree et bilan sortie
» 10681

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: