Forum des gestionnaires d'EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Gryphe le Mer 18 Fév 2009 - 17:11

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce beau forum, je viens en visite depuis un autre site, celui de http://personnel-de-direction.fr/. On tente de préparer en équipe le concours perdir, et la semaine dernière, une question était posée, celle de la différence entre gestionnaire et agent comptable. Alors on s'est dit que, mais oui mais c'est bien sûr, vous sauriez nous répondre au mieux. Wink

Si c'était possible de nous donner quelques explications limpides et lumineuses Idea, ça serait méga sympa. Ça nous permettra d'enrichir la synthèse qu'on est en train de préparer...

Dans le même ordre d'idées, c'est quoi cette histoire de mariage ?
Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ??? scratch
Non parce que figurez-vous qu'à l'oral du concours perdir, ils posent des questions comme ça...

Merci pour vos réponses !
Cordialement,
Gryphe

Gryphe
.
.

Nombre de messages: 88
Localisation: Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription: 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Stoïk le Mer 18 Fév 2009 - 17:37

Le sujet est vaste, mais on peut commencer à le "décanter".

Un gestionnaire est un fonctionnaire qui, sous l'autorité du chef d'établissement, assure la gestion matérielle et financière d'un établissement.

Elaboration et suivi du budget, commandes, saisie des factures (liquidations), saisie des recettes sont des éléments de ses attributions dans le domaine financier. Pour la gestion matérielle, il encadre les personnels administratifs et les TOS (Techniciens Ouvriers et de Service).
Il s'occupe de la restauration (hygiène, approvisionnements, suivi de l'entretien...). Il s'occupe également de la sécurité. Ses fonctions sont très larges et on les retrouve parfois dans une définition négative (et approximative), "tout ce qui n'est pas pédagogique...".

L'agent comptable est celui qui tient la caisse et qui contrôle, sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire (décret n°62-1587), la régularité des dépenses et les recettes. L'agent comptable n'est pas subordonné au chef d'établissement, il le contrôle.

En général, chaque établissement a un gestionnaire alors que l'agent comptable l'est pour plusieurs EPLE.


Dernière édition par Stoïk le Mer 18 Fév 2009 - 17:41, édité 1 fois

Stoïk
*****
*****

Nombre de messages: 3096
Date d'inscription: 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Fondateur le Mer 18 Fév 2009 - 17:39

LE GESTIONNAIRE ET L’AGENT COMPTABLE



L’article R.421-13 du code de l’Education indique que : « Le chef d'établissement est secondé dans ses tâches de gestion matérielle, financière et administrative par un gestionnaire nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. Le gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement, des relations avec les collectivités territoriales pour les questions techniques et il organise le travail des personnels techniques, ouvriers et de service. Le chef d'établissement peut déléguer sa signature à son adjoint et au gestionnaire ».



Les missions du gestionnaire sont notamment définies par la circulaire n° 97-035 du 6 février 1997 :



I - LA GESTION MATÉRIELLE



Entretien et maintenance :

Pour l'entretien courant des locaux, des installations et des matériels, le gestionnaire fait appel, en fonction des nécessités, aux personnels de l'établissement ou aux services d'une EMOP ou d'entreprises extérieures. Il propose au chef d'établissement les améliorations ou les aménagements qui lui paraissent nécessaires.

Il est, d'autre part, particulièrement souhaitable que le gestionnaire puisse être activement associé aux opérations de travaux et de maintenance mises en oeuvre par la collectivité de rattachement : élaboration des programmes et des cahiers des charges, liaison avec les différents partenaires, réception des travaux, prise en charge de l'exploitation des ouvrages, constatation des désordres et information de la collectivité de rattachement pour la mise en oeuvre des procédures de garantie.

Il participe aux réunions organisées par la collectivité de rattachement et peut y remplacer le chef d'établissement à sa demande.

Enfin, dans le cas particulier où l'établissement assure la maîtrise de l'ouvrage, pour le compte de la collectivité de rattachement, sur le fondement d'une convention de mandat prévue par la loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique, c'est normalement au gestionnaire qu'il revient de prendre en charge la préparation et l'exécution des opérations entrant dans le champ du mandat sous la responsabilité du chef d'établissement.



1.2. Sécurité des locaux :

La charge de la gestion matérielle confère au gestionnaire une responsabilité particulière en matière de sécurité, aux côtés du chef d'établissement et sous son autorité.

Son action dans l'exécution des travaux d'entretien des matériels et des locaux ainsi que dans la prévention des risques est essentielle. A ce titre :

Il est chargé de la tenue du carnet de sécurité ;

Il prépare et coordonne les travaux de la commission d'hygiène et de sécurité et assure la mise en oeuvre des mesures proposées par celle-ci et adoptées par le conseil d'administration ;

Il participe à l'élaboration du projet annuel de sécurité soumis au conseil d'administration ;

Il prépare l'organisation périodique des exercices d'évacuation, sollicite et prépare les visites de la commission départementale de sécurité et des organismes de contrôle réglementaires ;

Il propose toutes mesures de formation des personnels ATOS.

En cas de danger, il doit informer le chef d'établissement, exécuter sans délai les diligences qui lui incombent et, le cas échéant, prendre toute mesure conservatoire de nature à éviter la réalisation d'un danger imminent.



II - LA GESTION ADMINISTRATIVE



2.1. L'administration générale :

La modernisation des services, la rationalisation des méthodes de gestion et la recherche d'une simplification des formalités administratives ont pour conséquence le décloisonnement des tâches et la globalisation des moyens en personnel administratif implantés dans les EPLE. Cette organisation rend indispensable la mise en oeuvre d'une fonction de gestion des ressources humaines au niveau de l'établissement.

Elle incombe au gestionnaire, qui dirige, sous l'autorité du chef d'établissement, l'ensemble des personnels administratifs et ouvriers, organise leur service et répartit leurs tâches.

Le gestionnaire apporte d'autre part son concours aux organes de l'établissement pour l'exercice de leurs attributions. Il aide en particulier au bon déroulement de la procédure d'édiction des actes pris par l'établissement, à ses différents stades :

Mise en forme des projets d'actes qui doivent être soumis à la délibération du conseil d'administration ;

Préparation de la transmission de ces actes, ainsi que de ceux pris par le chef d'établissement aux autorités de tutelle, ainsi qu'à l'autorité préfectorale (ou celle ayant reçue délégation) pour l'exercice du contrôle de légalité ; recueil des signatures et transmission des pièces ;

Vérification des accusés de réception ou preuves de l'envoi, de manière à ce que le chef d'établissement puisse certifier le caractère exécutoire des actes et déterminer leur date de prise d'effet.



2.2. La gestion financière :

Le gestionnaire assure la gestion financière et tient la comptabilité administrative, pour le compte et sous l'autorité du chef d'établissement.

Il est chargé de la mise en oeuvre du contrôle de gestion appliqué à l'établissement.

Il tient la comptabilité matière qui concerne l'ensemble des stocks et, plus particulièrement, des stocks de denrées alimentaires.

Il contrôle la comptabilité des objets manufacturés ou des matières qui doit être préparée, sous l'autorité et la responsabilité du chef d'établissement, soit par le chef des travaux soit, à défaut, par le personnel enseignant désigné à cet effet ou par l'adjoint du chef d'établissement.

Il veille à la conservation matérielle des biens appartenant à l'établissement, sous réserve des dispositions spéciales qui concernent les matériels, les collections et les ouvrages servant à l'enseignement qui sont placés sous le contrôle des responsables pédagogiques.

Le contrôle de la tenue de la comptabilité matière est placé sous la responsabilité de l'agent comptable.



Certains gestionnaires peuvent être nommés agent comptable d'un regroupement comptable, tout en demeurant gestionnaire de leur établissement d'affectation. Dans l'exercice d'une telle attribution, en application du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables, le gestionnaire-agent comptable, dans la limite de sa responsabilité personnelle et pécunière, n'est pas placé sous l'autorité de l‘ordonnateur.

L’agent comptable d’EPLE est notamment chargé :

- de la prise en charge et du recouvrement des ordres de recettes qui lui sont remis par le chef d’établissement, ordonnateur, des créances constatées par un contrat ou un titre de propriété, ainsi que de l’encaissement des droits et des recettes que l’établissement est habilité à recevoir, tels que la contribution des familles pour le service annexe d’hébergement ;

- du paiement des dépenses, sur ordre émanant de l’ordonnateur ;

- de la garde et de la conservation des fonds et valeurs appartenant ou confiés à l’établissement ;

- du maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilité ;

- de la tenue de la comptabilité générale ;

- de la conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de comptabilité ;

- de la préparation du compte financier.

L’agent comptable a également un rôle de conseil auprès des ordonnateurs et des gestionnaires sans responsabilité comptable appartenant au groupement, notamment pour ce qui concerne la tenue de la comptabilité matière, les inventaires et les régies.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.

Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur

Nombre de messages: 17710
Date d'inscription: 26/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  LMDV/LG le Mer 18 Fév 2009 - 17:48

Il n'est pas à jour mais c'est incontournable quand on veut préparer sérieusement ce concours:

http://media.education.gouv.fr/file/70/7/2707.pdf

sinon, les fiches mises à jour au fur et à mesure sont là:

http://www.education.gouv.fr/cid3946/guide-juridique-du-chef-d-etablissement.html

Sans trop s'avancer, on peut même dire que ça n'intéressera pas que les personnels de direction et les wannabes.

LMDV/LG
*******
*******

Nombre de messages: 5162
Localisation: De là à de là.
Date d'inscription: 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Bref le Mer 18 Fév 2009 - 17:55

C'est sympathique de venir aux sources du savoir, inépuisables, ici.

Mais Laetitia avait donné il y a un mois l'essentiel de la réponse Article R421-13 dans ce fil : cliquer ici
Pas confiance dans ses petits camarades ?
Wink


Bref

Bref
****
****

Nombre de messages: 2215
Date d'inscription: 05/06/2007

http://viesco.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Isaac Newton le Mer 18 Fév 2009 - 17:59

Conséquences des responsabilités du comptable
Prestation de serment
Autorités de tutelle multiples et variées dont la Chambre Régionale des Comptes qui s'amuse follement à pointer du doigt nos étourderies et/ou notre laxisme.
Responsabilité pénale (délit de concussion)

Responsabilité personnelle et pécuniaire
( affraid , ça, ça fout les chocottes...)

Conséquences sur les relations avec le chef d’établissement
Pas de relation hiérarchique
Principe de la séparation de l’ordonnateur et du comptable
Contrôles et distinction entre régularité et opportunité

Pour vous rafraichir la mémoire sur votre propre rôle en tant que chef:
Ordonnateur des dépenses et des recettes
Organe exécutif de l’établissement et Président de l’organe délibératif
Représentant de l’Etat

Le processus budgétaire, comment ça marche ?
1-CHARGES (dépenses)
PHASE ADMINISTRATIVE = COMPÉTENCE DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT ORDONNATEUR :
1 Engagement de dépense: constatation d'une obligation envers un tiers (bon de commande)
2 Liquidation : arrêté du montant de l'obligation (facture)
3 Ordonnancement (ordre de dépenses: signature du bordereau de mandats) (mandatement)

PHASE COMPTABLE = COMPÉTENCE DE L'AGENT COMPTABLE:
4 Prise en charge
5 Paiement: extinction de l'obligation

2- PRODUITS (recettes)
PHASE ADMINISTRATIVE= COMPÉTENCE DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT ORDONNATEUR:
1 Constatation et montant des droits (phases généralement conjuguées): obligation d'un tiers envers l'établissement
2 Ordre d'encaissement: signature de l'ordre de recettes

PHASE COMPTABLE = COMPÉTENCE DE L'AGENT COMPTABLE :
3 Prise en charge
4 Encaissement: extinction de l'obligation

Voilà, vous pouvez me contacter par mail pour mes émoluments, j'accepte les paiements en quatre fois sans frais.

Gryphe a écrit:
Dans le même ordre d'idées, c'est quoi cette histoire de mariage ?
Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ???

Il est effectivement interdit pour un comptable d'être marié avec son ordonnateur et vice versa en vertu de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable.
Pour ce qui est de votre gestionnaire, s'il n'est pas votre comptable, vous faites ce que vous voulez.

De toute façon, les comptables sont d'affreuses personnes rabougries, radines et psychorigides avec lesquelles tout être humain normalement constitué ne voudrait pas se marier, ni même avoir de quelconques relations... En plus, la plupart du temps, les comptables d'EPLE sont des truffes, affirmation que vous confirmera un hamster anciennement gestionnaire, parti depuis s'abriter auprès du Trésor. Bref, cette règle n'est absolument pas contraignante...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON

Isaac Newton
Admin
Admin

Nombre de messages: 7513
Age: 371
Localisation: Sous le pommier...
Date d'inscription: 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Gryphe le Mer 18 Fév 2009 - 18:11

Bref a écrit:C'est sympathique de venir aux sources du savoir, inépuisables, ici.
Mais Laetitia avait donné il y a un mois l'essentiel de la réponse Article R421-13 dans ce fil : cliquer ici
Pas confiance dans ses petits camarades ?
Wink

Mais si, confiance, très très confiance Surprised, c'est que je voulais venir vous rendre une visite... Maintenant que j'ai un compte, je risque de venir vous poser tout plein de questions...

Isaac Newton a écrit:Il est effectivement interdit pour un comptable
d'être marié avec son ordonnateur et vice versa en vertu de la
séparation entre l'ordonnateur et le comptable.
Pour ce qui est de votre gestionnaire, s'il n'est pas votre comptable, vous faites ce que vous voulez.

Merci pour vos réponses précises. ouaou
Heu, l'histoire du mariage, c'était pour ma culture générale study ... Pas de cas précis en tête...

Merci,
Gryphe

Gryphe
.
.

Nombre de messages: 88
Localisation: Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription: 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  LMDV/LG le Mer 18 Fév 2009 - 18:14

Isaac Newton a écrit:
Il est effectivement interdit pour un comptable d'être marié avec son ordonnateur et vice versa en vertu de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable.
Pour ce qui est de votre gestionnaire, s'il n'est pas votre comptable, vous faites ce que vous voulez.

De toute façon, les comptables sont d'affreuses personnes rabougries, radines et psychorigides avec lesquelles tout être humain normalement constitué ne voudrait pas se marier, ni même avoir de quelconques relations... En plus, la plupart du temps, les comptables d'EPLE sont des truffes, affirmation que vous confirmera un hamster anciennement gestionnaire, parti depuis s'abriter auprès du Trésor. Bref, cette règle n'est absolument pas contraignante...

Personnellement, pour en arriver au poste qu'aujourd'hui tout le monde m'envie, j'ai couché.

Et je continue. Tous les jours. Enfermé dans mon bureau de 14 à 16h. Comme le Corse. hamac

LMDV/LG
*******
*******

Nombre de messages: 5162
Localisation: De là à de là.
Date d'inscription: 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  brefbref le Mer 18 Fév 2009 - 18:17

Personnellement, pour en arriver au poste qu'aujourd'hui tout le monde m'envie, j'ai couché.

dixit LMDV

Le Monde Du Vice
versa dans la facilité !

Bref

brefbref
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Isaac Newton le Mer 18 Fév 2009 - 18:29

Gryphe a écrit:Heu, l'histoire du mariage, c'était pour ma culture générale study ... Pas de cas précis en tête...

Ah, si c'est pour la culture générale, d'accord.

Sachez que vous pouvez vous marier avec un représentant de n'importe quelle profession. Aucune interdiction règlementaire.
Cependant, je vous déconseille:
- Les CPE : évidemment...
- Les profs: y a pas plus casse-bonbons... Ah, vous êtes prof ? Ne tenez pas compte de ma remarque...
- Les huissiers de justice: ce sont les rares personnes qui entretiennent des relations régulières avec les agents comptables, c'est vous dire les individus... Rolling Eyes
- Les bouledogues anglais, comptables de surcroit
- Lara Fabian (enfin, ça, c'est plus un avis personnel...)
- Olrik: surtout si vous êtes sujet aux migraines
- Les Présidents de la République (ils sont tous pris)
- Les présentateurs météo: à part parler de la pluie et du beau temps, ils ont peu de conversation.
- Les représentants en photocopieurs: eux, ils ont trop de sujets de conversation.

Espérant vous avoir été utile.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON

Isaac Newton
Admin
Admin

Nombre de messages: 7513
Age: 371
Localisation: Sous le pommier...
Date d'inscription: 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Stoïk le Mer 18 Fév 2009 - 18:38

Isaac Newton a écrit:...
Il est effectivement interdit pour un comptable d'être marié avec son ordonnateur et vice versa en vertu de la séparation entre l'ordonnateur et le comptable.
...
De toute façon, les comptables sont d'affreuses personnes rabougries, radines et psychorigides avec lesquelles tout être humain normalement constitué ne voudrait pas se marier, ni même avoir de quelconques relations... En plus, la plupart du temps, les comptables d'EPLE sont des truffes, affirmation que vous confirmera un hamster anciennement gestionnaire, parti depuis s'abriter auprès du Trésor. Bref, cette règle n'est absolument pas contraignante...
Gryphe a écrit:Merci pour vos réponses précises. ouaou
Heu, l'histoire du mariage, c'était pour ma culture générale study ... Pas de cas précis en tête...
Gryphe

Moi, j'ai un cas précis en tête... et la règle n'a pas été respectée (un chef d'établissement marié avec sa comptable).

Cela démontre le goût avéré de certains chefs d'établissement pour les truffes (c'est Newton qui l'a dit!)... heureusement, la plupart d'entre eux savent se tenir à l'écart de telles dérives et cultivent plus volontiers l'endogamie avec le corps enseignant, Twisted Evil qui n'est pas toujours aussi repoussant que ne le suggèrent les images issues de notre tendre enfance Laughing .

D'ailleurs, je me suis moi-même marié avec une enseignante...Embarassed

Stoïk
*****
*****

Nombre de messages: 3096
Date d'inscription: 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Isaac Newton le Mer 18 Fév 2009 - 18:40

Stoïk a écrit:
D'ailleurs, je me suis moi-même marié avec une enseignante...Embarassed

affraid affraid

Ce qui expliquerait un certain nombre de choses...
Je me comprends.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON

Isaac Newton
Admin
Admin

Nombre de messages: 7513
Age: 371
Localisation: Sous le pommier...
Date d'inscription: 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  x le Mer 18 Fév 2009 - 18:40

moi aussi personne n'est parfait...

x
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Isaac Newton le Mer 18 Fév 2009 - 18:41

x a écrit:moi aussi personne n'est parfait...

Certes, mais tu préfères rester anonyme... Twisted Evil

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON

Isaac Newton
Admin
Admin

Nombre de messages: 7513
Age: 371
Localisation: Sous le pommier...
Date d'inscription: 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Vieil intendant le Mer 18 Fév 2009 - 18:42

Gryphe a écrit:
Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ???
affraid
Beurk ! Non, il ne peut pas !
Un gestionnaire ne doit avoir aucun lien affectif avec un personnel de direction, pas plus qu'avec un CPE... bon avec un prof à l'extréme rigueur car vu le travail respectif des deux, cela permet au gestionnaire d'avoir un repas chaud lorsqu'il rentre du bureau ; sauf si c'est un prof de langues (j'aime pas les profs de langues, il m'ont trop fait souffrir à l'école).

Vieil intendant
*******
*******

Nombre de messages: 7752
Localisation: Olympe
Date d'inscription: 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  x le Mer 18 Fév 2009 - 18:50

une ancienne du forum farpi...
Mais j'étais mariée avant de devenir gestionnaire.

x
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Vieil intendant le Mer 18 Fév 2009 - 18:51

x a écrit:
Mais j'étais mariée avant de devenir gestionnaire.

C'est pas une excuse , le divorce existe!!! grrr

Vieil intendant
*******
*******

Nombre de messages: 7752
Localisation: Olympe
Date d'inscription: 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  barbule le Mer 18 Fév 2009 - 18:52

Gryphe a écrit: ...Dans le même ordre d'idées, c'est quoi cette histoire de mariage ?
Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ???...

Ben ...si le gestionnaire est aussi le comptable, ça peut se compliquer.
Mais bon, ils ne sont pas obligés de se marier , me direz-vous ,enfin, au moins pendant qu'ils travaillent ensemble.Ils ne vont tout de même pas rompre pour une histoire de.... séparation des pouvoirs Rolling Eyes
Bon, moi je dis ça parce que à la lecture de vos posts j'ai du mal à croire que votre question n'est là que pour "la culture générale".. 8) . qui a du plomb dans l'aile, soit dit en passant, ce qui était aussi le cas du mariage, au moins en 2006 disent les stats...


Plaisant, ce sujet , n'est-il pas ? soif

barbule
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages: 10299
Date d'inscription: 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Bozinchu le Mer 18 Fév 2009 - 20:11

ce fil me permet de poser LA question existentielle qui hante mes nuits de gestionnaire depuis des années et même depuis plus longtemps (en fait depuis que je suis entré dans l'éducation nationale il y a 20 ans)

donc je me lance:
pour avoir un poste double d'accueil faut il que les agents soient déjà mariés ou n'ont ils le droit que d'épouser un autre agent avec une spécialité accueil ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Nombre de messages: 16693
Age: 45
Localisation: L'Ile Rousse
Date d'inscription: 23/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Stoïk le Mer 18 Fév 2009 - 20:57

Bozinchu a écrit:ce fil me permet de poser LA question existentielle qui hante mes nuits de gestionnaire depuis des années et même depuis plus longtemps (en fait depuis que je suis entré dans l'éducation nationale il y a 20 ans)

donc je me lance:
pour avoir un poste double d'accueil faut il que les agents soient déjà mariés ou n'ont ils le droit que d'épouser un autre agent avec une spécialité accueil ?

Je crois que l'un des deux seulement doit avoir la "spécialité" accueil, l'autre est un agent "lambda".

Je comprends que cette question hante tes nuits, moi c'est pareil. drunken

Stoïk
*****
*****

Nombre de messages: 3096
Date d'inscription: 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  conjoint le Mer 18 Fév 2009 - 22:01

Dans le même ordre d'idées, c'est quoi cette histoire de mariage ?
Si
j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec
son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des
comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son
gestionnaire ??? scratch

J e confirme.
Le comptable ne peut avoir comme conjoint l'ordonnateur de la structure dont il a la charge .....

De même, le conjoint du comptable est responsable même en cas de contrat de mariage, séparation de biens.
Les héritiers aussi....

conjoint
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Invité le Mer 18 Fév 2009 - 22:58

conjoint a écrit: Si j'ai bien compris, un personnel de direction ne peut pas se marier avec son agent comptable, en vertu de la séparation des ordonnateurs et des comptables. C'est bien ça ? Mais alors, peut-il se marier avec son gestionnaire ??? scratch
Perso je n'ai pas du tout l'intention d'épouser mon CE.

D'autant qu'il faudrait pour cela attendre que le mariage gay soit légalisé en France.
Bref assez peu de risque en ce qui me concerne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Invité le Jeu 19 Fév 2009 - 8:58

Peu de personnes connaissent ce point mais outre le serment auprès de la CRC, le comptable doit prêter serment auprès de Chambre Responsable des Célibats :
que non jamais il ne pourra se marier avec un ordonnateur , que de manière générale la comptabilité exige un sacrifice corporel et spirituel tel que cela exclut d'emblée le mariage ... Comptable plus qu'un métier un sacerdoce !!!lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  V.M.B le Jeu 19 Fév 2009 - 10:17

chère Gryphe je vous souhaite de réussir et je rajouterai:

le Gestionnaire est l'adjoint du CE au même titre que votre adjoint pédago, ne l'oubliez jamais, ou à votre niveau si vous êtes adjoint

Si vous avez un GM de talent (cas le plus probable), il sera votre bouclier et votre sauvegarde par sa loyauté et sa veille juridique constante.

En effet,vous êtes plutôt bien formés sur le pédago, en revanche on peut parier que peu de personnes à l'ESEN vous asséneront sans relâche cette vérité: un EPLE (et donc son CE), c'est du Droit du matin au soir et rien d'autre! y compris en pédago. Code de l'éducation, code Civil, Pénal, du Travail, Droit public, Comptable.... l'ignorer c'est aller au conflit et au carton.

Respectez donc cet adjoint si précieux et faites le respecter au besoin: ça s'appelle une EQUIPE.
Bonne carrière et pour être formé il faut aussi forumer

V.M.B
******
******

Nombre de messages: 4189
Age: 93
Localisation: secret défense
Date d'inscription: 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Vieil intendant le Jeu 19 Fév 2009 - 10:58

V.M.B a écrit:chère Gryphe je vous souhaite de réussir et je rajouterai:

le Gestionnaire est l'adjoint du CE au même titre que votre adjoint pédago, ne l'oubliez jamais, ou à votre niveau si vous êtes adjoint

Si vous avez un GM de talent (cas le plus probable), il sera votre bouclier et votre sauvegarde par sa loyauté et sa veille juridique constante.

En effet,vous êtes plutôt bien formés sur le pédago, en revanche on peut parier que peu de personnes à l'ESEN vous asséneront sans relâche cette vérité: un EPLE (et donc son CE), c'est du Droit du matin au soir et rien d'autre! y compris en pédago. Code de l'éducation, code Civil, Pénal, du Travail, Droit public, Comptable.... l'ignorer c'est aller au conflit et au carton.

Respectez donc cet adjoint si précieux et faites le respecter au besoin: ça s'appelle une EQUIPE.
Bonne carrière et pour être formé il faut aussi forumer

Un collector !!!

Un message de VMB, poli, avec le vouvoiement, sans gros mot... une rareté.

Vieil intendant
*******
*******

Nombre de messages: 7752
Localisation: Olympe
Date d'inscription: 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  V.M.B le Jeu 19 Fév 2009 - 14:46

ta gu..le, khonnard, j'suis le plus distinguish et le plus délicat, alors fais pas ch..r la Marmotte!!!ouaou langue zx

V.M.B
******
******

Nombre de messages: 4189
Age: 93
Localisation: secret défense
Date d'inscription: 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  barbule le Jeu 19 Fév 2009 - 14:58

Shocked

Rolling Eyes

Wink

Je tiens à préciser à Gryphe qu'elle ne cherche pas dans cet échange de politesses un quelconque élément lui permettant de différencier gestionnaire et AC

barbule
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages: 10299
Date d'inscription: 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  V.M.B le Jeu 19 Fév 2009 - 15:07

pourtant c'est simple: la marmotte est gestionnaire comptable et le VI c'est un gros clébard avec une bouillotte bleue sur la tronche! y'a pas photo!

et quand le britton s'en mêle (ou s'emmèle), ça sent pire et c'est à vous dégouter des pommes...

p..n, j'suis méchant aujourd'hui et c'est le pied !!!tir tir

V.M.B
******
******

Nombre de messages: 4189
Age: 93
Localisation: secret défense
Date d'inscription: 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  Stoïk le Jeu 19 Fév 2009 - 15:40

V.M.B a écrit:ta gu..le, khonnard, j'suis le plus distinguish et le plus délicat, alors fais pas ch..r la Marmotte!!!ouaou langue zx
J'aime bien les coups de chauffe de la marmotte. C'est pas distingué mais ça me fait toujours rire rire rire rire

Confusion entre gestionnaire et comptable ET absence de distinction du gestionnaire comptable sont des notions bien distinctes geek

Stoïk
*****
*****

Nombre de messages: 3096
Date d'inscription: 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence entre Gestionnaire et Agent comptable ?

Message  barbule le Jeu 19 Fév 2009 - 15:42

Stoïk a écrit:Confusion entre gestionnaire et comptable ET absence de distinction du gestionnaire comptable sont des notions bien distinctes geek

bravo


Excellent, chère mouette

Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose à creuser là, mais vous avez tous les idées tellement plus claires que les miennes, en ce moment au moins ... l'effet cofis bouclés, sans doute Wink

barbule
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages: 10299
Date d'inscription: 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum