Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat

Aller en bas 
+2
LMDV/LG
Vieil intendant
6 participants
AuteurMessage
titounet
Invité




Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Mer 11 Fév 2009 - 21:40

Je reçois un courrier du rectorat (Déléguée à l'action internationale...") octroyant une aide à un élève dans le cadre d'un appariement, aide que je dois verser à la famille !

Réglementaire tout ça ? Pourquoi le Rectorat ne paie pas directement ?

Ouverture de crédit au chapitre F ? Puis mandat ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Mer 11 Fév 2009 - 22:00

Non réglementaire. Le rectorat n'est pas ordonnateur de l'EPLE.
D'ailleurs c'est quoi cette aide, sur quels crédits ?
Revenir en haut Aller en bas
titounet
Invité




Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Jeu 12 Fév 2009 - 8:50

Il s'agit "d'une subvention de X euros octroyée pour l'échange X effectué par l'élève Y en vue de restitution à la famille de l'élève". Notification du recteur au chef d'établissement.

Dossier suivi par Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Jeu 12 Fév 2009 - 9:51

Mouais, attention à ce que les documents d'octroi de l'aide présentés au comptable émanent bien de l'ordo et pas du rectorat. A cette condition on peut mandater l'aide à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Jeu 12 Fév 2009 - 10:16

Pour ne pas détourner la réglementation et en plus risquer de se faire allumer pour gestion de fait sur des crédits d'Etat, on peut demander au rectorat de faire un ordre de reversement et de payer directement l'intéressé.

Sinon, pour les téméraires, ça ressemble quand même à du F. Si les documents vont bien, ça doit pouvoir se faire.

Il n'est pas interdit non plus de demander l'avis de la CRC.
Revenir en haut Aller en bas
titounet
Invité




Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Jeu 12 Fév 2009 - 11:32

"Pour ne pas détourner la réglementation et en plus risquer de se faire allumer pour gestion de fait sur des crédits d'Etat, on peut demander au rectorat de faire un ordre de reversement et de payer directement l'intéressé".

Le rectorat peut faire un ordre de reversement ? Sous quelle forme ?

Saisir la CRC pour un problème de ce type ? Pour une somme de 200 euros ? Ne risquent-ils pas de ne pas me répondre ou de me rire au nez ?
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: re : demande du rectorat de versement d'une aide à un élève   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Jeu 12 Fév 2009 - 13:15

Est-ce que le rectorat t'a délégué (ou fait déléguer par l'IA) les crédits pour ce faire ? Sinon, tu peux toujours dire que les crédits ne sont pas disponibles ... Fais faire une belle lettre au recteur en ce sens par ton CE.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Jeu 12 Fév 2009 - 16:16

idem chez nous : le rectorat m'annonce qu'un autre lycée de la ville va me verser une subvention à répartir entre 4 élèves qui ont participé à un séjour en allemagne. J'ai encaissé au compte 4663 et vais reverser à la famille par ordre de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
sasu jo
Invité




Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Jeu 12 Fév 2009 - 16:32

Pourquoi un ordre de paiement malheureux?!
Moi j'ouvrirai la subvention affectée (2) puis un beau mandat et un bel ordre de recettes bien signés par l'ordo.
L'extra budgétaire ça sent pas bien bon, j'évite le plus possible, aucune couverture de l'ordo qui est pourtant bien le seul à donner des ordres à son comptable assignataire!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Ven 13 Fév 2009 - 21:52

perle d' a écrit:
idem chez nous : le rectorat m'annonce qu'un autre lycée de la ville va me verser une subvention à répartir entre 4 élèves qui ont participé à un séjour en allemagne. J'ai encaissé au compte 4663 et vais reverser à la famille par ordre de paiement.

C'est du n'importe quoi. Il devrait y avoir une convention à la base.
Revenir en haut Aller en bas
titounet
Invité




Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Sam 14 Fév 2009 - 18:51

Dans mon cas de figure je me demande si on est pas dans un cas où l'AC peut être accusé de comptable de fait. L'AC de l'EPLE n'est pas AC du recteur !

J'aimerai bien trouver une réponse juridique imparable pour que l'AC rejette le mandat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 02/04/2006

Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Sam 14 Fév 2009 - 19:32

Pour rejeter il faut voir quelles pièces sont communiquées au comptable.
Si l'établissement est destinataire d'une subvention pour un échange. Si cette subvention permet l'octroi d'aide par l'ordo. Si l'ordo accorde une aide. Si les piéces du mandat sont signées de l'ordo sans référence à une "aide rectorale".
On peut envisager que le comptable paye.

Attention, dans le cas d'une gestion par un EPLE avec reversement à d'autres EPLE, qu'une convention existe.
Revenir en haut Aller en bas
titounet
Invité




Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Dim 15 Fév 2009 - 21:25

Réponse à LTT : contenu texto de la notification : "subvention de X euros octroyée pour l'échange X effectué par l'élève Y en vue de restitution à la famille de l'élève". Notification du recteur au chef d'établissement.

La notification sera la PJ de l'odre de recette préalable au mandatement... L'AC peut-il rejeter l'OR et le mdt ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Dim 15 Fév 2009 - 21:31

A mon avis et je le partage OUI

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Dim 15 Fév 2009 - 23:11

titounet a écrit:
Réponse à LTT : contenu texto de la notification : "subvention de X euros octroyée pour l'échange X effectué par l'élève Y en vue de restitution à la famille de l'élève". Notification du recteur au chef d'établissement.

La notification sera la PJ de l'odre de recette préalable au mandatement... L'AC peut-il rejeter l'OR et le mdt ?
Oui dans ce cas ; mais pourquoi ne pas mettre à la place un certificat de l'ordo en PJ affectant une subvention reçue du Rectorat ?
Revenir en haut Aller en bas
titounet
Invité




Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Lun 16 Fév 2009 - 7:37

"Oui dans ce cas ; mais pourquoi ne pas mettre à la place un certificat de l'ordo en PJ affectant une subvention reçue du Rectorat ?"

Parce que l'AC veut en PJ les notif de subvention... Ce qui est tout à fait normal à mon sens... L'ordo ne peut pas affecter des subventions du rectorat (dont l'AC ne connaîtrais pas la destination) en aide aux familles ?
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1Lun 16 Fév 2009 - 8:06

Retour sur la réponse de LTT : il y a sur le site le décret sur les pièces justificatives dans lequel figure les pièces à fournir pour accorder une aide (évidemment il faut comprendre mandater)... on remarquera la présence d'une délibération sur les modalités.

Cela rejoint la pratique de l'EPLE :
bourses : réglementation nationale : le comptable peut contrôler les éléments de liquidation
fonds sociaux : les modalités ont été votées par le CA, le comptable dispose de cette base, du pv de la commission visé par l'ordo
Pour toute autre aide la démarche du contrôle interne comptable impose la vérification de la procédure d'attribution.

Je ne sais si ça fait avancer le smilblick, mais ne jamais oublier le décret "PJ"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Empty
MessageSujet: Re: Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat   Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Appariement -aide à verser à une élève-demande du rectorat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : aide pour une eleve de l'IRA
» Demande aide lecture doc SCONET
» Aide financière d'un élève en difficulté
» demande aide régularisation au R4
» Demande désinscription élève à un voyage cause passage par Calais

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: