Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Empty
MessageSujet: Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire   Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 23:54

Si j'en crois les liens suivants, le maire peut après avis du CA modifier les horaires d'entrée et de sortie des élèves.

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/CA_fiches_caen2007.pdf
(p. 11 et 12)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3D83CCB50C0234B5F7561CA1D5FC1859.tpdjo06v_1?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000018380736&dateTexte=20090206&categorieLien=cid

Mais le CA peut-il se passer du maire (de son avis ou de sa décision) pour modifier ces horaires ?
Oui selon l'article R 421-2 point 3 du CDE ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000018380788&idSectionTA=LEGISCTA000018380790&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20090206

Par ailleurs, "horaires de rentrée et de sortie des élèves" et "horaires d'ouverture de l'établissement" sont-ils synonymes (qu'en est-il des permanences par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire   Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:16

Tétard a écrit:
Si j'en crois les liens suivants, le maire peut après avis du CA modifier les horaires d'entrée et de sortie des élèves.

oui mais dans le code de l'éducation il est inscrit " en fonction des circonstances"
le maire devra donc motiver son acte
il agit là en sa qualité d'officier de police et donc de représentant de l'Etat
c'est pour prévenir un trouble possible à l'ordre public
tout du moins j'analyse cela dans une première lecture qui plus est à plus de minuit lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Sam 7 Fév 2009 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Empty
MessageSujet: ia   Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:17

Modifier les horaires n'est pas simple. Il faut consulter les parents, les profs, la CT pour les transports scolaires, l'IA , le maire...ensuite il faut que tout le monde s'accorde et qu'il y ait un vote du CA... ça peut prendre des mois, voire une année scolaire.
Pour peu que les élèves du primaire arrivent par les mêmes bus que ceux du collège...aïe aïe... il en a été question chez moi à cause de nouvelles dispositions ministérielles sur le soutien scolaire. Finalement rien ne bougera ; je n'ai pas tout suivi, c'est davantage le domaine du CE que le mien.

Concernant :
Par ailleurs, "horaires de rentrée et de sortie
des élèves" et "horaires d'ouverture de l'établissement" sont-ils
synonymes (qu'en est-il des permanences par exemple) ?
la réponse est non.
Mon collège est ouvert de 7h30 à 18h30 et les élèves présents de 8h45 à 17h00 ou 18h30 pour ceux qui vont à l'aide aux devoirs. Fermeture aux élèves le mercredi après-midi, sauf pour l'A.S.
Pendant les permanences, sans élèves, c'est 8h30 à 17h00.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire   Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:27

Bozinchu : ce qui m'intéresse, c'est surtout l'autonomie du CA et du CE en la matière.

GM Aquitaine : supposons (je ne sais pas quels horaires le maire a fixé sur ma commune) que le maire ait fixé une amplitude horaire, et que les modifications projetées par l'établissement ne la dépassent pas, la consultation des diverses autorités est-elle nécessaire ?

Pour l'instant le projet (CA dans 4 jours) est de simplement inscrire au réglement intérieur : "des actions pédagogiques pourront être proposées de 17h à 18h".
A moyen terme, le CE envisage de faire rentrer les élèves dès 8h au lieu de 8h30. Ici, la consultation du maire et de la CT est peut-être nécessaire (uniquement si dépassement de l'amplitude fixée apr le maire, ou quelque soit la modif ?), mais est-ce le cas pour la modification du réglement énoncée ci-dessus (17h-18h) ?

ps : j'hésite à envoyer des liens (légifrance etc.) à cette heure-ci à mon CE, il va croire que je veux l'impressionner Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire   Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:34

je vois pas le problème car je ne connais pas le contexte...
y a t'il un soucis prévisible?
ou pour parler de façon plus explicite y a t'il une gueguerre entre la mairie et le bahut?
la mairie a t'elle imposée ses horaires?
sinon pour moi c'est du ressort du CA
De plus comme le dit GM, il y a plein d'autres parties prenantes (IA CT transporteurs....)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire   Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:39

Il n'y a aucun souci, je veux juste m'assurer que nous ne dépendons pas du maire en l'occurrence. Par contre la modification de l'horaire d'entrée aurait une influence sur le ou (peut-être) les service(s) de demi-pension, or CLG et école utilisent la même salle de restauration. Là il faudra une coordination au moins avec les services restauration et scolaire de la mairie, mais il n'y a aps de raison que cela se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire   Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horaires d'ouverture d'un établissement scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement
» Horaires infirmière scolaire
» Don de matériel par un établissement scolaire
» la gestion du budget d un etablissement scolaire
» Remise d'ordre et autorisation de fermeture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: