Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rapport maniere de servir

Aller en bas 
+4
Le Forgeron
Poporc
L'intendant zonard
Gastounette
8 participants
AuteurMessage
seloumaa
Invité




rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 11:33

bonjour
j'ai vraiment besoinde votre aide cher ami
je suis nouveau responsable d'un EPN DE l enseignement superieur et confronté a un gros souci

j'ai un chef de service sous ma responsabilité qui ne fait rien et n a jamais rien fait.....il neglige tout, n assume pas ses missiosn correctement qui a des repercussions sur mon travail puisque c est moi qui dois tout faire et gerer ts les problemes causes par lui......

j ai l intention de le convoquer pour lui remettre un rapport sur la maniere de servir lui demandant de se remettre au travail

que me conseillez vous de faire pour me proteger juridiquement car il est tres procedurier et avez vs un modele type de rapport de ce type ( maniere de servir)

merco our votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 12:29

EPN, je connaissais pas, je viens de découvrir. Merci.

Mais pour ce genre de problème, j'imagine que la GRH là ou ailleurs est à peu près la même.

Les premières réponses à donner sont des questions: ce chef de service est ancien, si oui quelle est son ancienneté dans le poste, comment était-il évalué auparavant, quelles relations entretient-il avec les personnes qu'il encadre et les personnes qui t'encadrent toi, ses défaillances ont-elles été constatées et rapportées auparavant et si non, pourquoi as-tu ce problème, si oui, pourquoi rien n'a-t-il changé?

Autant de réponses à apporter avant de foncer tête baissée dans un rapport conflictuel majeur où de toute façon il devrait pouvoir y avoir une gradation des actions à entreprendre avant le gros clash, à commencer par s'assurer du soutien de ta hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
seloumaa
Invité




rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: /   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 16:51

gastounette, quelle pertinence

oui, il est ancien et mon predecesseur a plutot laissé couler pour avoir la paix sociale. la DRH ET SON SERVICE sont au courant du personnage puisqu'il subissent aussi sa mediocrité......

effectivement, la question est de savoir que vont ils faire, j'en sais rien!

j'envisage un rapport que je lui remets avec entretien de recadrage!que faire d autres????

je suis desabusé
au fait GASTOUNETTE Etabliss Public National EPN
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 17:21

Tu trouveras des débuts d'idée chez moi.

Le maître mot, c'est la froideur. Quand on aborde un problème d'ordre disciplinaire, quel que soit la position dans laquelle on se trouve d'ailleurs, accusé ou accusateur, il faut avoir la tête à -273 °C. Et il faut aussi savoir être le moins bavard possible (ça pour moi c'est très, très dur !).

Bon courage

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rapport maniere de servir Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 18:30

seloumaa a écrit:
la DRH ET SON SERVICE sont au courant du personnage puisqu'il subissent aussi sa mediocrité......

que faire d autres????

Justement, te rapprocher de la DRH et échanger, voir s'ils partagent vraiment ton point de vue et mettre au point une stratégie à plusieurs. Tu pourras alors commencer le travail tout doucement en t'assurant que tu seras bien relayé quand il ira pleurer plus haut.

Un même son de cloche, une stratégie commune, ça porte plus à terme qu'une action isolée, ne serait-ce que parce que cela ferme la porte à l'accusation de harcèlement qui ne tardera pas sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 18:34

L'intendant zonard a écrit:
Tu trouveras des débuts d'idée chez moi.

Le maître mot, c'est la froideur. Quand on aborde un problème d'ordre disciplinaire, quel que soit la position dans laquelle on se trouve d'ailleurs, accusé ou accusateur, il faut avoir la tête à -273 °C. Et il faut aussi savoir être le moins bavard possible (ça pour moi c'est très, très dur !).

Bon courage
Moi, j'attendrais une petite année avant ce genre d'opération. Ce n'est pas en arrivant que l'on peut tout connaître. Se lancer d'entrée de jeu sur une procédure disciplinaire lourde me paraît dangereux. En plus, pour un rapport, il faut avoir des billes. "Ne fait rien" peut se voir très facilement répondre "mais on ne me confie rien". Et là, c'est la faute du chef.
Donc, avant, fiche de poste, mission, moyens et RV dans 6 mois pour faire le point.
En plus, il peut parfois y avoir de bonnes surprises.
Revenir en haut Aller en bas
seloumaa
Invité




rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 19:39

je vous remercie, vos conseils sont intelligemment donnes.

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 19:56

Poporc a écrit:
Moi, j'attendrais une petite année avant ce genre d'opération. Ce n'est pas en arrivant que l'on peut tout connaître. Se lancer d'entrée de jeu sur une procédure disciplinaire lourde me paraît dangereux. En plus, pour un rapport, il faut avoir des billes. "Ne fait rien" peut se voir très facilement répondre "mais on ne me confie rien". Et là, c'est la faute du chef.
Donc, avant, fiche de poste, mission, moyens et RV dans 6 mois pour faire le point.
En plus, il peut parfois y avoir de bonnes surprises.

C'est un peu vrai. En même temps, si on est vraiment froid, et si l'on se contente d'émettre des rapports parfaitement laconiques qui décrivent sans la moindre élévation de température des faits bien nets et bien clairs, il n'y a aucun problème.

Enfin, tout de même il faut savoir les présenter à l'intéressé. J'aime bien le mode "désolé pour ce rapport qui doit bien vous froisser, mais bon vous savez j'ai appris comme ça à l'école, c'est une obligation importante qu'on nous demande de respecter, et comme ça sera le dernier il n'y a pas de problème".

La question pour notre ami seloumaa, c'est quels gestes précis de son collaborateur naze peuvent-ils faire l'objet d'un rapport. Deux retards de suite, une insolence manifeste devant témoins, une grosse bourde dans un travail d'exécution...

Le manque de résultats est plutôt difficile à établir et oui alors il est urgent d'attendre ; le manque de travail ou, pire, la médiocrité, c'est vraiment très difficile. Pour cela, pas d'autre moyen, Poporc est à 100 % dans le juste, il faut une fiche de poste très solide. Et quand je dis "une" fiche de poste, c'est une fiche par personne dans tout le service, sinon crash.

Or, quand on est débutant, établir une fiche de poste, c'est extrêmement difficile. A mon avis, seloumaa, il est urgent que tu te trouves un "tuteur", dans ton établissement ou bien dans un autre, qui exerce le même type de responsabilités que toi, et qui pourrait te filer des fdp modèles, puis si possible de les relire après que tu les aies personnalisées. Or, sur notre forum, il est bien peu de personnels du sup... d'ailleurs il a été question d'une rubrique ad hoc il y a quelques temps, et ça semble être tombé à l'eau.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rapport maniere de servir Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 20:08

A mon sens cette situation ne relève pas d'une procédure disciplinaire mais bien plutôt d'un licenciement pour insuffisance professionnelle.
Il faut constater objectivement que l'agent est incapable de remplir ses missions, l'avertir qu'on envisage une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle, et lui donner toute l'aide et la formation nécessaire pour l'aider à assumer ses fonctions.
Avantage : un paresseux peut parfois (rêvons un peu) retrouver une nouvelle jeunesse quand il est placé dans cette situation. S'il est juste mauvais, ben il est mauvais et on le licencie. Si si c'est possible même dans la fonction publique, mais il faut de la volonté !
Dans un cas comme dans l'autre, l'affaire relève de la compétence de l'autorité de nomination sauf cas de délégation.
Revenir en haut Aller en bas
seloumaa
Invité




rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 21:29

repondant au forgeron, le licenciement pour insuffisance professionnelle n existe pas ou plus!!!c'est ce qui m'inquiete......
l'insuffisance prof n est pas un motif disciplinaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 1:47

Il est impossible de dire à un fonctionnaire "vous négligez tout, vous n'assumez pas vos missions,...", sans avoir des arguments bétons derrière.

Personnellement dans ce genre de cas je me focalise sur des événements ou des détails très précis et indiscutables : ce jour-là vous n'aviez pas transmis cette info; cet autre jour je vous avais demandé ceci, vous ne l'avez pas fait... Quand vous en avez cinq ou six à citer d'affilée, ça commence à calmer.

Notez donc bien le jour où il oublie de transmettre une info, un courrier, où il ne s'occupe pas de telle chose, énoncez haut et fort plusieurs fois l'événement afin qu'il reste bien en mémoire, et veillez à ce qu'il n'y ait pas discussion.

Si vous n'avez aucun événement à citer en particulier, alors vous n'êtes pas en mesure d'affirmer que la personne "n'assume pas ses missions".
Revenir en haut Aller en bas
peky
Invité




rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 8:33

Bonjour,

Un collègue avait l'habitude, en arrivant sur ses nouveaux postes de faire dresser par chaque membre de son service la liste des tâches qui leur incombaient.

Cela permet de comparer le travail réellement effectué en regard de la liste dressée par l'agent.

Des fiches de postes existent elles dans cet EPN (voir la DRH).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 9:08

L'intendant zonard a écrit:
... d'ailleurs il a été question d'une rubrique ad hoc il y a quelques temps, et ça semble être tombé à l'eau.


Précaution oratoire judicieuse, cher IZ Wink
Les projets ne tombent pas à l'eau, ici. Ce n'est pas le genre de la maison No

N@n@rd a proposé d'ouvrir cette rubrique à condition qu'un collègue du sup propose de la surveiller , de l'alimenter etc...

Si mes souvenirs sont bons, Bashar est sur les rangs , mais il attend d'être passé maître es marchés publics ...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 20:21

barbule a écrit:
N@n@rd a proposé d'ouvrir cette rubrique à condition qu'un collègue du sup propose de la surveiller , de l'alimenter etc...

Aïe ! J'ai la pénible impression que je ne suis pas un bon animateur de rubrique : je ne lui ai même pas proposé de plateau-repas de ma DP. Elle n'est pas trop maigre quand même, mais d'un seul coup je culpabilise. Je devrais peut-être m'inquiéter de son équilibre nutritionnel...

rapport maniere de servir Bebe-biberon-018

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rapport maniere de servir Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 21:17

Je confirme pour seloumaa (mais ne l'ai-je pas déjà dit ?) que l'insuffisance professionnelle n'a rien d'une procédure disciplinaire. C'est même tout son intérêt puisqu'il n'y a pas à rechercher une faute.
Quant à sa disparition, je ne suis pas au courant ; depuis quand ? Surtout qu'il me semble que la DGAFP a fait circuler une enquête sur le sujet (entre autres) en décembre... Et comme je fais de la GRH ça pourrait m'être utile... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Bon enfin je débute...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:05

L'intendant zonard a écrit:
Or, quand on est débutant, établir une fiche de poste, c'est extrêmement difficile. A mon avis, seloumaa, il est urgent que tu te trouves un "tuteur", dans ton établissement ou bien dans un autre, qui exerce le même type de responsabilités que toi, et qui pourrait te filer des fdp modèles, puis si possible de les relire après que tu les aies personnalisées. Or, sur notre forum, il est bien peu de personnels du sup... d'ailleurs il a été question d'une rubrique ad hoc il y a quelques temps, et ça semble être tombé à l'eau.
En ce qui concerne les fiches de postes dans le Sup', il y a Referens.
Pour cette partie du travail, c'est un bon début.

Sinon, il me semble qu'il existe un réseau des DRH du Sup'. Et il existe aussi un réseau des juristes du Sup qui est peut-être susceptible de t'apporter des infos juridiques (bien qu'en ce qui te concerne, on soit plus dans la GRH que dans le juridique).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:39

Va voir sur le site de l'université de POITIERS. Pour m'en être servi pour faire des fiches de postes à l'Université, j'y avais trouvé tout ce qu'il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 16:48

zen-attitude a écrit:
Va voir sur le site de l'université de POITIERS.
C'est-à-dire Referens, cité précédemment. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:58

Hippos a écrit:

C'est-à-dire Referens, cité précédemment. Wink
C'est bien ça Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 18:37

Renseignements pris, le licenciement pour insuffisance professionnelle est prévu par l'article 70 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984. Cet article est toujours en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:28

pour le faire apppliquer bon courage.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:34

On l'a fait en 2007 pour un A+.
Comme quoi c'est possible.
C'est effectivement une procédure longue : il a fallu tenter moult reconversions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport maniere de servir Empty
MessageSujet: Re: rapport maniere de servir   rapport maniere de servir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rapport maniere de servir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détachement et engagement à servir l'Etat
» rapport intermédiaire détaillé et circonstancié sur la manière de servir
» Que faire en cas de grève
» IRA - obligation de servir l'Etat 5 ans
» EssatédéSCO : les comptables vont pouvoir se servir !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: