Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépot et cautionnement

Aller en bas 
+2
gc1
Eric
6 participants
AuteurMessage
Aline
Invité




dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeLun 18 Sep 2006, 06:50

Quelles écritures comptables faut-il passer pour un dépôt et cautionnement EDF ( pour un compteur éléctrique) lorsque la somme a été prélevée avec les consommations ?

L'ordre de paiement normal = D275/C513 dans l'EPLE rattaché
puis D 4522 / C ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeLun 18 Sep 2006, 15:59

L'écriture à l'agence comptable n'a pas à être modifiée ( 452../5151). C'est dans l'établissement rattaché qu'une ventilation va s'opérer : 1/ 275/513 pour le montant de l'OP seulement , 2/60611-4...et 4...-513 pour les consommations électriques seulement (sans les dépots et cautionnement) les 2 montants imputés au 513 devant totaliser le montant prélevé au 5151 de l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeMar 20 Fév 2007, 13:58

A propos de dépots et cautionnements...

Dans le cofi 2005, j'ai des cautionnements pour des ouvertures de compteur.
1984 EDF
1995 EDF
1995 EAU
1995 GDF

Ces sommes ont elles vraiment encore une raison d'être au 275, plus de dix ans après l'ouverture du compteur ? Combien de temps dure un cautionnement pour un compteur ? Si ça peut être soldé, faut-il créditer le 275 et débiter le compte trésor ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeMar 20 Fév 2007, 14:10

Concernant la deuxième partie de ta question, tu ne peux solder ton compte qu'au remboursement des cautions.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeMar 20 Fév 2007, 14:49

gc1 a écrit:
A propos de dépots et cautionnements...

Dans le cofi 2005, j'ai des cautionnements pour des ouvertures de compteur.
1984 EDF
1995 EDF
1995 EAU
1995 GDF

Ces sommes ont elles vraiment encore une raison d'être au 275, plus de dix ans après l'ouverture du compteur ? Combien de temps dure un cautionnement pour un compteur ? Si ça peut être soldé, faut-il créditer le 275 et débiter le compte trésor ?

Je ferai simplement un courier à EDF et GDF pour leur demander si ces cautions ont toujours lieu d'être et si ils ne peuvent pas les rembourser. Cela peut evoter des recgerches ou des oublis de la part de l'EPLE ou des fournisseurs dans 10 ans.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeMar 20 Fév 2007, 15:57

J'ai un solde au 275 depuis mon arrivée au collège; le développement de compte indiquait "dépots et cautions diverses" et je n'ai pas effectué de réserves. Comme je vais faire une passation de service pour ma compta, je ne serais pas en mesure de justifier plus précisemment ce compte. Je comptais donc payer la somme (environ 130.00 euros) : est-ce possible directement par chèque ou bien vaut il mieux éviter quitter ?

Deuxième question: j'ai un systême de caution pour les clés depuis septembre: je n'ai pas prévu de DBM 3 pour faire les OR en fin d'année en classe 1.
Que puis-je faire: laisser un solde au 4677 en le justifiant au cofi et attendre le prochain CA pour faire une DBM pour vote ou bien faire un OR en classe 1 en passant par une DBM 1 contrairement à ce que prévoit la reglementation ?

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeMar 20 Fév 2007, 17:10

mart a écrit:
J'ai un solde au 275 depuis mon arrivée au collège; le développement de compte indiquait "dépots et cautions diverses" et je n'ai pas effectué de réserves. Comme je vais faire une passation de service pour ma compta, je ne serais pas en mesure de justifier plus précisemment ce compte. Je comptais donc payer la somme (environ 130.00 euros) : est-ce possible directement par chèque ou bien vaut il mieux éviter quitter ?

affraid Si je comprends bien vous vous mettez en débet vos même ? !? Ca va pas la tête !
On peut toujours retrouver d'où ca vient avec les anciens cofis et on va pas se mettre à payer sur nos deniers tout ce qui est bancale en compta, sinon il faut vachement nous augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeMar 20 Fév 2007, 17:46

Vieil intendant a écrit:

affraid Si je comprends bien vous vous mettez en débet vos même ? !? Ca va pas la tête !
On peut toujours retrouver d'où ca vient avec les anciens cofis et on va pas se mettre à payer sur nos deniers tout ce qui est bancale en compta, sinon il faut vachement nous augmenter.

J'ai déjà essayé de chercher ... sans succès: les cofi des années antérieures ne sont pas au collège car celui-ci dépendait d'une autre agence comptable et je n'ai pas de document correspondant à cette période. Quant à aller à l'ancienne agence comptable, vu qu'il y a 11 ans que je suis en poste, cela me parait un peu tard. Je sais que j'aurais du m'en préocuper plus tôt.
Donc, je préfère encore soit payer (mais ma question est de savoir si cela est possible est sous quelle forme et si cela peut se faire par anticipation d'un débet probable) soit éventuellement laisser le compte en l'état (et dans ce cas, comment se passe un débet officiel) ?
Dans un tel cas, qu'est il préférable de faire ?
Si il y débet par la suite, puis-je faire appel à mon assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeMar 20 Fév 2007, 17:57

Moi je laisserais les choses en l'état sans hésitation. En fait, on ne peut te reprocher aucune faute ni aucune néglicence (l'absence de réserves ? bof, ça se discute). Pour le moment, rien de dit que cet argent soit perdu et que ce ne serait pas la responsabilité des comptables précédents qui seraient recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitimeMer 21 Fév 2007, 15:59

Ok merci pour ton avis VI: je vais laisser en l'état comme tu le suggères.

Et sinon, pour la deuxième partie de ma question :"Deuxième question: j'ai un systême de caution pour les clés depuis septembre: je n'ai pas prévu de DBM 3 pour faire les OR en fin d'année en classe 1.
Que puis-je faire: laisser un solde au 4677 en le justifiant au cofi et attendre le prochain CA pour faire une DBM pour vote ou bien faire un OR en classe 1 en passant par une DBM 1 contrairement à ce que prévoit la reglementation ?"
qui a une petite idée sur ce qu'il est le mieux de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépot et cautionnement Empty
MessageSujet: Re: dépot et cautionnement   dépot et cautionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépot et cautionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depôt at cautionnement
» Cautionnement
» DIMINUTION DEPOT ET CAUTIONNEMENT
» solde du compte depots et cautionnement en classe 1
» CAUTIONNEMENT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: