Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 responsabilité chute d'un élève dans un couloir

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
Bozinchu
Bref
Fréléo
LMDV/LG
Fondateur
ampelmann
11 participants
AuteurMessage
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 15:58

Bonjour tout le monde
j'ai cherché sur le site, mais sans succès, une réponse au problème suivant :

un élève mineur se présente à mon bureau pour signaler qu'il a perdu une couronne dentaire suite à une chute dans une flaque d'eau dans un couloir.
Ses parents vont devoir dépenser des sous pour refaire sa dent.

Il n'a pas de témoin, se présente une semaine après les faits supposés, mais semble de bonne foi, c'est en tout cas ce que me dit l'infirmière qui l'a examiné.

Sur une idée (géniale) de la dite infirmière, il demande donc que l'Etablissement prenne en charge ses frais dentaires.


Questions :

1 Qui gère ce genre de situation ? Le secrétariat Proviseur ou l'Intendance ?

2 D'après un texte mis en ligne par Fréléonat, il semblerait que ce soit la collectivité, responsable de l'entretien des locaux, qui doit réparer (éventuellement) les dommages. Me trompe-je ?

3 Devons nous lui demander une déclaration écrite, et sous quelle forme, ou passe-t-il par son assurance ?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 16:09

1) Le proviseur
2) C'est bien de la responsabilité de la Région
3) Il doit faire un courrier à l'établissement et saisir son assurance. Le courrier sera transmis à la Région par le Proviseur avec éventuellement ses remarques. L'assurance de la famille et de la Région verront ensemble.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 16:31

Ce qui semble curieux, c'est la présence d'une flaque d'eau dans un couloir. C'est normal ou c'est un défaut d'entretien?

Dans le deuxième cas, ça peut devenir assez désagréable. Cela dit, le marmot a-t-il une assurance scolaire? Ces gens là sont payés pour ce genre de situation. A eux d'actionner surtout sur un cas où les éléments sont pour le moins douteux.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 16:35

merci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:31

Cadichon a écrit:
2 D'après un texte mis en ligne par Fréléonat
Ca devait être il y a un petit moment alors parce que ça fait longtemps que j'ai pas mis en ligne quoique ce soit (désolé N@n@rd Embarassed )

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:52

Il faut certes mettre l'accent, mais pas forcément là où on le croit.
Sur trompe, tout autant que sur Région mais pas le même. Un grave.

"me trompe-je ?" c'est déraper et se casser une dent sur l'orthographe.
"me trompè-je ?" c'est mieux.

Plaisanterie faite, mettre l'accent sur la Région, je ne partage pas.

Non qu'elle ne serait pas en droit responsable - ce n'est pas mon propos - , mais parce que par ici, un accident scolaire quelqu'en soient le résultat et la cause ne se signale pas une semaine après (l'évaporation) des faits. Sauf s'il s'agit de choses relatives à la vie des élèves et leurs relations avec d'autres élèves ou d'autres adultes bien entendu.

Que la flaque soit du domaine du gestionnaire, je veux bien l'entendre, mais lorsque c'est d'un accident scolaire qu'il s'agit, cela relève non pas en premier lieu de l'intendance, mais de la vie scolaire ou du prof, suivant qui est en charge et à quel endroit, et in fine du CE.

Ensuite seulement, une fois le fait connu et reconnu, et dans les meilleurs délais, l'on voit si il y a eu des éléments matériels qui expliquent ou concourent à expliquer l'accident. Eléments matériels qui peuvent être du ressort de la gestion des locaux et donc de la responsabilité de l'intendant.
L'infirmière a pour le moins été légère de s'en tenir à ce qu'en a dit l'élève, si son examen a eu lieu une semaine après les faits et non sur le moment.

A ce qu'il en a été raconté,
par ici et dans les mêmes circonstances,

- la Région aurait été laissée tranquille,

- le gestionnaire l'aurait été itou; il n'aurait pas été en contact avec la famille ni à devoir traiter l'affaire; la vérification de la flaque et d'une cause possible se serait faite en interne. Pour que cela revînt à l'intendance, il eût fallu que les parents passassent outre le proviseur et portassent plainte.

- la famille aurait été écoutée le temps nécessaire par le proviseur, mais qui n'aurait pas été dans son sens, sur le seul motif que l'on n'attend pas une semaine pour signaler d'autant plus que l'élève a des référents chez qui aller pour signaler tout problème et à tout moment, lui arrivant, par exemple et entre autres le Cpe, ou son PP s'il préfère, et que c'est indiqué dans le règlement intérieur que les parents ont signé.

Même si les faits sont exacts.
Sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi sur seule déclaration.

- on expliquerait deux ou trois choses ensuite à l'infirmière.


Il serait peut-être utile de relire voire de modifier le règlement intérieur de chez Cadichon, comme chez d'autres, à propos des problèmes d'élèves et partant des déclarations d'accidents ou d'incidents.

Histoire qu'il faille à tout coup que date soit prise et enquête possible, sinon affaire close.

Sans pour cela vouloir remettre en cause a priori la sincérité des élèves ou de leurs parents, on doit se donner les moyens de faire la part des choses et avoir texte à sa disposition pour se prémunir de gens de mauvaise foi - ou trompés par leurs marmailles - quelqu'en soient leurs raisons.

Si l'enfant a caché l'affaire à ses parents, la semaine durant, c'est de l'affaire de la famille, affaire d'éducation, mais n'est plus celle du lycée ou du collège, si jamais elle le fut un jour.

Reste qu'il faille probablement faire oeuvre pédagogique et prendre le temps d' expliquer ce genre de trucs aux élèves mais aussi et surtout aux adultes du bahut.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:18

tes interventions ne sont pas en adéquations avec ton pseudo lol!
Revenir en haut Aller en bas
brefbref
Invité




responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:22

certes, grand mamamouchi parmi les mamamouchis.
Mais trouves-tu à redire à mon analyse de la flaque ?

8)

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:27

Rien (bien au contraire)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 0:19

brefbref a écrit:
certes, grand mamamouchi parmi les mamamouchis.
Mais trouves-tu à redire à mon analyse de la flaque ?

8)

Bref

Bel emploi de l'imparfait du subjonctif, bien qu'en cas d'inondation il eut fallu que le gestionnaire susse, paix en son intendance qui qu'il pensasse, qu'en ses couloirs les élèves passassent à travers un danger qu'aucune Région n'eusse toléré. langue C'est un peu faiblard, mais j'ai grillé Patou ce coup-ci.

C'est les lunettes de soleil qui me font marrer : c'est pour prévenir l'éblouissement quand tu t'admires dans la flaque ? Ca froisse mon caractère très profondément et très sincèrement super-modeste. responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_jokercolor

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


responsabilité chute d'un élève dans un couloir Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
brefbref
Invité




responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 6:24

"C'est les lunettes de soleil qui me font marrer"

Que veux-tu, c'est un instrument indispensable. D'autres s'adaptent à leur climat local en mettant une tit'laine ou en ayant un pébroc télescopique dans leur cartable, bientôt un masque anti-pollution.

Tu remarqueras qu'il y a un grand choix de lunettes de soleil prévu pour les forumeurs de ce site :
hamac afro 8) glandeur et j'ai choisi la plus discrète parmi celles des quatre glandus de droite. Non ?


Bref
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 10:21

Fréléonat a écrit:
Cadichon a écrit:
2 D'après un texte mis en ligne par Fréléonat
Ca devait être il y a un petit moment alors parce que ça fait longtemps que j'ai pas mis en ligne quoique ce soit (désolé N@n@rd Embarassed )

coucou

c'était le jeudi 17 avril à 20h34
tu citais Bernard Toulemonde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 12:23

L'intendant zonard a écrit:
[C'est un peu faiblard, mais j'ai grillé Patou ce coup-ci.
accord ceci dit si tu fais les "nocturnes" sur le site tu risques de me griller plus qu'à mon tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
brefbref
Invité




responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 12:38

C'est vrai cela, l'Infernal Zonard fait les nuits en plus des jours et jamais la sieste comme moi. Sleep

Mais comment diable fait-il ?


Bref
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 12:42

Cadichon a écrit:
Fréléonat a écrit:
Cadichon a écrit:
2 D'après un texte mis en ligne par Fréléonat
Ca devait être il y a un petit moment alors parce que ça fait longtemps que j'ai pas mis en ligne quoique ce soit(désolé N@n@rd Embarassed )

coucou

c'était le jeudi 17 avril à 20h34
tu citais Bernard Toulemonde Very Happy


Ceci dit, merci à Cadichon de nous avoir ainsi donné la recette pour faire réapparaître Fréléonat ..

Très astucieux, ça

"d'après un texte cité par Fréléonat "....fallait y penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 13:16

Il y a un article traitant d'un cas similaire (chute dans un escalier) dans la Lettre d'Info Juridique n° 131 que j'ai reçue aujourd'hui. Je ne sais pas s'il est possible de trouver un lien.

Il y est dit que la responsabilité de la collectivité ne peut être engagée si elle apporte la preuve d'un "aménagement normal de l'ouvrage". Dès lors, il n'y a pas à "indemniser les conséquences dommageables de la chute accidentelle" (plus importantes visiblement dans l'exemple cité par la LIJ)


Dernière édition par Ed le Mar 20 Jan 2009 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 13:25

Ed a écrit:
Il y a un article traitant d'un cas similaire (chute dans un escalier) dans la Lettre d'Info Juridique n° 131 que j'ai reçue aujourd'hui. Je ne sais pas s'il est possible de trouver un lien.
Je crains que non .Seules les archives sont consultables en ligne
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 14:07

Pour la chute dans l'esclier, ça dépend dans quel sens courrait l'élève ...

Si c'est vers sa salle de classe responsabilité du lycée ... si c'est vers la sortie, responsabilité de la famille.

Je ne suis pas sur que les conclusions du commissaire du gouvernement ait été suivi dans cette affaire. .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





responsabilité chute d'un élève dans un couloir Empty
MessageSujet: Re: responsabilité chute d'un élève dans un couloir   responsabilité chute d'un élève dans un couloir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
responsabilité chute d'un élève dans un couloir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chute d'arbres et responsabilité civile
» TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS
» Responsabilité civile élève
» Responsabilité/dégradation vélo élève
» Responsabilité élève interne exclu ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: