Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Coûts cours greta

Aller en bas 
+4
Bozinchu
L'intendant zonard
féskipeumépeupeu
AC-DC
8 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeMer 14 Jan - 16:35

Il va y avoir cette année dans mon bahut et pour la première fois des cours du greta pendant les vacances de février.
J'ai découvert cette histoire récemment et ça m'embête de chauffer un bâtiment complet pour une classe, ou plutot un atelier complet.
Est-il possible de demander au greta de payer le chauffage du bâtiment pendant la période de cours?
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeMer 14 Jan - 16:49

En règle générale, le GRETA reverse aux établissements une participation pour l'utilisation des locaux.

Cette participation n'est sans doute pas à hauteur des dépenses réelles mais c'est toujours cela.

Par ailleurs, cette action a du faire l'objet d'une annexe financière signée par ton CE qui prévoit toutes les modalités de reversement liées à l'action.

Si ce n'est pas le cas, contacte le collègue gestionnaire du lycée support du GRETA, il te dira ce qui est prévu (à condition que le CFC l'ait tenu informé q8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:05

A titre d'exemple, un stagiaire en formation pendant une heure rapporte, pour la viabilisation et la maintenance, 0.13 €.

Dans ton exemple, il faut gérer au plus près le chauffage dans ton atelier, en faisant cela rigoureusement sur les dates etc.

Autrement, j'ai une proposition : passe à l'énergie solaire ! sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Coûts cours greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:07

chez nous la collectivité refuse que l'on facture au Gréta l'utilisation de salles de classe dans les EPLE où se déroulent les formations
arguments: vu qu'elle finance 98% des actions Gréta et que de l'autre côté elle finance 85% de la viabilisation des EPLE via la dotation de fonctionnement il y aurait double paiement
donc on accueille des tonnes de formations (plus ou moins bidons) le jour, le soir, pendant les vacances... pour pas un franc de plus
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:16

pour info la monnaie s'appelle l'euro et ce même en Corse
dsl j'ai pas pu me retenir abr
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:37

Gars du Doubs a écrit:
pour info la monnaie s'appelle l'euro et ce même en Corse
dsl j'ai pas pu me retenir abr
à bon on m'aurait menti depuis tant d'années affraid
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:39

Bozinchu a écrit:
chez nous la collectivité refuse que l'on facture au Gréta l'utilisation de salles de classe dans les EPLE où se déroulent les formations
arguments: vu qu'elle finance 98% des actions Gréta et que de l'autre côté elle finance 85% de la viabilisation des EPLE via la dotation de fonctionnement il y aurait double paiement
donc on accueille des tonnes de formations (plus ou moins bidons) le jour, le soir, pendant les vacances... pour pas un franc de plus

Cela existe un pays ou la CT finance 98% des actions du Greta.
Chez moi, c'est plutôt 50% financements publics - 50% financements privés.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Utilisation de locaux du GRETA   Coûts cours greta Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:50

En parlant de cela, qu'une colectivité ne veuille pas payer une facture de formation comprenant des coûts d'utilisation de locaux qu'elle finance largement peut se comprendre MAIS qu'une collectivité veuille interdire au CE qu'il fasse entretenir les locaux du GRETA par les agents de l'EPLE, qu'en pensez-vs ?
(Moi je dis ingérence...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeVen 16 Jan - 21:07

cavalier solitaire a écrit:

Cela existe un pays ou la CT finance 98% des actions du Greta.
Chez moi, c'est plutôt 50% financements publics - 50% financements privés.

parce que chez toi il y a des entreprises privées lol!
le tissu industriel de la Corse a longtemps fait palir de jalousie la Rhénanie
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeSam 17 Jan - 1:22

Bozinchu a écrit:
chez nous la collectivité refuse que l'on facture au Gréta l'utilisation de salles de classe dans les EPLE où se déroulent les formations
arguments: vu qu'elle finance 98% des actions Gréta et que de l'autre côté elle finance 85% de la viabilisation des EPLE via la dotation de fonctionnement il y aurait double paiement
donc on accueille des tonnes de formations (plus ou moins bidons) le jour, le soir, pendant les vacances... pour pas un franc de plus

Nos amis de la Cour des Comptes, qui nous lisent avec intérêt, savent donc maintenant que les marchés publics pour les formations par la Région Corse sont complètement faussés, par un pouvoir adjudicateur qui considère les GRETA comme un service interne à sa propre structure, ou bien ne veut pas qu'ils soient dérangés par une autre concurrence que celle des centres de formation travaillant en plein-air, sur la plage sans doute.

Moi ce que j'en dis c'est que c'est passionnant. Et puis dans ces conditions, pourquoi donc les GRETA s'ennuiraient-ils à tenter de vendre des formations à d'autres clients ? La boucle est bouclée, l'argent public n'est pas utilisé de manière régulière, les établissements mal gérés, et au moindre pépin juridique ou politique le service public de la formation tout au long de la vie sur l'Ile partira en fumée comme un vulgaire maquis. Les emplois avec. Dommage que j'ai trop de boulot à tenter de faire rentrer les jeûines du neuf-cube dans la même civilisation que nous, parce que là je sens qu'il y a du tort à redresser !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Coûts cours greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeSam 17 Jan - 7:31

malgré l'heure tardive de ta réponse tu reste très lucide.....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeSam 17 Jan - 7:33

tout n'est pas aussi noir que cela : quant à l'intérêt pour les GRetas de trouver des fonds privés : il va de soi si l'on connait les tarifs pratiqués par les collectivités publiques. Quant à l'intérêt pour la collectivité publique de travailler avec des Greta : en comparant avec les prestations pratiquées par le privé en matière de formation on peut se dire que l'argent public n'est pas si mal utilisé . Pour moi, en tout cas, la formation reste un service public (= répartition plus égale des richesses) , et vouloir à tout prix le faire entrer dans dogme du sacro saint "concurrentiel" aboutit (et c'est voulu) à en voir disparaitre cette qualité essentielle (voir l'état actuel de la SNCF !).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeSam 17 Jan - 13:30

Je n'ai pas peur de la concurrence, dans le cadre de marchés correctement passés par des acheteurs intelligents et responsables. Les GRETA sont ce qui se fait de mieux en formation continue "généraliste" et même parfois sur les marchés très pointus, et ce n'est pas à cause d'un supposé monopole de délivrance des diplômes !

Mais c'est un combat de tous les jours pour être un vraiment bon organisme de formation. C'est pourquoi je suis un fervent partisan de la certification qualité (ISO, pas un quelconque machin interne, ou alors à titre transitoire). J'ai l'espoir même pas vain que la politique de qualité d'un GRETA déteigne sur la formation initiale, et ça serait une réponse cinglante d'abord aux beaufs de comptoirs, ensuite aux intentions gouvernementales pas toujours très claires.

Tiens, ça me donne envie d'ouvrir une discussion sur un point précis qui me fout en boule, à suivre ici.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Coûts cours greta Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Sam 17 Jan - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitimeSam 17 Jan - 13:34

Bozinchu a écrit:
malgré l'heure tardive de ta réponse tu restes très lucide...

Miracle du ouiphi : le portable dans mon lit, je ne grelotte plus de froid en clavardant sur le forum au milieu de la nuit. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Coûts cours greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Coûts cours greta Empty
MessageSujet: Re: Coûts cours greta   Coûts cours greta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coûts cours greta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission en cours de cdd greta
» téléphonie
» COÛTS ELECTRICITE
» Chauffage -évolution des coûts de consommation
» Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: