Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CIC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shuchi
.
.
Shuchi


Nombre de messages : 35
Localisation : La cinquième dimension
Date d'inscription : 08/01/2009

CIC Empty
MessageSujet: CIC   CIC Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:59

Bonsoir, chers collègues.
Je suis une ex-gestionnaire comptable qui fait ses premiers pas en tant que chef du service financier dans une IA... et qui découvre avec effarement les différences de conditions de fonctionnement entre un EPLE et un service déconcentréaffraid
Bref... j'y reviendrais peut-être mais dans un premier temps ma question portait sur le CIC (qui est comme chacun le sait le contrôle interne comptable). Ca dit quelque chose à quelqu'un ou ça a été inventé spécialemen pour em... les services déconcentrés?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CIC Empty
MessageSujet: Re: CIC   CIC Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:23

C'est ODICE.
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-diaginterneAC

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

CIC Empty
MessageSujet: Re: CIC   CIC Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:36

Le contrôle interne comptable a vocation à être appliqué dans toutes les administrations. L'objectif est de permettre la certification, entre autres, des comptes de l'Etat par la Cour des Comptes.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Shuchi
.
.
Shuchi


Nombre de messages : 35
Localisation : La cinquième dimension
Date d'inscription : 08/01/2009

CIC Empty
MessageSujet: Re: CIC   CIC Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:11

Domo arrigato:)

Ouah, vous avez même un logiciel pour faire ça... j'y crois pas... ici on fait tout à la main (remarque, vu le dinosaure qu'on a en matière de logiciel comptable, c'est pas étonnant...).

Merci pour le lien en tous cas, je vais pouvoir y piocher de l'inspiration.coucou
(J'avoue que j'étais un peu écroulée de rire en lisant, à la fin du guide d'autodiagnostic, "Les services de la DAF A3 et du rectorat pourront si nécessaire vous apporter toute l’aide que vous souhaiteriez" honnêtement vu l'état des lieux ici, j'ai un gros doute sur la question...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CIC Empty
MessageSujet: Re: CIC   CIC Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 13:34

Shuchi a écrit:

Bref... j'y reviendrais peut-être mais dans un premier temps ma question portait sur le CIC (qui est comme chacun le sait le contrôle interne comptable). Ca dit quelque chose à quelqu'un ou ça a été inventé spécialemen pour em... les services déconcentrés?

A quel niveau la TG te demande-t-elle d'intervenir dans le contrôle comptable ?
Pour quelles dépenses ? Article 01 ou 02 ? si 02, pour quel(s) titre(s) ?
Est-ce qu'il est envisagé une convention de partenariat ?

Bref, tu peux m'en dire plus ?

Sinon, pour plus d'info, tu t'adresses à au service compta Etat de ta TG ou si pas de réponse au service qualité comptable.

[quote="Isaac Newton"]Le contrôle interne comptable a vocation à être appliqué dans toutes les administrations.[quote]

En fait tout le monde le fait, sauf les EPLE. tongue
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CIC Empty
MessageSujet: Contrôle Interne Comptable dans les services déconcentrés   CIC Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:10

Si tu arrives en tant que chef de service, il te faut considérer que le contrôle interne comptable est l'occasion pour toi d'analyser les pratiques du service et de son écosystème (les autres services, et, qui sait, les EPLE), et de réfléchir à des améliorations qui rendront le travail meilleur et plus agréable à tous.

Le "logiciel" ODICé, qui est en fait surtout une liste de points d'évaluation avec une fonction méritoire de compilation pour "noter" l'ensemble, devrait pouvoir t'aider aussi, par exemple en supprimant les points qui ne te concernent pas, et en en ajoutant peut-être quelques-uns. Ca sera une base de travail, et qui sait de manière collaborative, éventuellement via notre forum, tu pourrais améliorer et échanger ce nouvel outil avec d'autres services déconcentrés. Passionnant, non ?

Chers modérateurs, je suggère humblement une révision du titre du fil de discussion. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CIC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gestionn
Invité




CIC Empty
MessageSujet: ODICE   CIC Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:31

lol! Pour avoir été également chef de service financier en IA, la réponse est simple : il n'ya (IA) rien. C'est à vous de créer un système qui rient la route avec la bénédiction de votre directeur et l'avis du TPG, que vous obtiendrez sans problème s'il y a une bonne concertation avec ses services. C'est plus simple qu'en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Shuchi
.
.
Shuchi


Nombre de messages : 35
Localisation : La cinquième dimension
Date d'inscription : 08/01/2009

CIC Empty
MessageSujet: Re: CIC   CIC Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:18

gestionn a écrit:
vous obtiendrez sans problème s'il y a une bonne concertation avec ses services
rire rire rire

Je ne sais pas dans quelle IA tu as travaillé, mais ici les services n'arrivent même pas à se concerter entre eux, alors avec la TG faut pas rêver...

Ceci dit je suis totalement d'accord avec l'intendant zonard, c'est surtout un bon moyen d'analyser les pratiques du service (je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises).
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

CIC Empty
MessageSujet: Re: CIC   CIC Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:47

Bonjour au club des ex gestionnaires débarqués en IA !
Khéops c'est fini en juillet ! Bonjour un nouveau logiciel génial ! que nous n'utiliserons pas puisque tout le processus sera mutualisé au sein d'une autre IA de l'académie (de l'achat jusqu'au paiement..)
Je n'avais déjà RIEN compris aux engagements comptables, juridiques, etc...
Effectivement, il n'y a RIEN, même pas une formation en ligne qui explique les nuances. Il nous a été expliqué en stage que Khéops, existant avant la Lolf, n'était pas adapté à la compta telle qu'elle devrait l'être. C'est donc un module particulier qui a été choisi pour faire toute la compta., donc bien sûr, cela ne s'adapte pas forcément, les termes sont différents....
Quand à la prise en main... C'est quelque chose du genre GEP pour ceux qui s'en souviennent encore.

Imaginez créer un fournisseur (ou simplement un changement de RIB), si on ne le trouve pas dans la liste à partir du n° insee, c'est qu'il n'est pas encore référencé, il faut donc le créer.
et puis attendre,

le lendemain ou le surlendemain pour avoir un "accord" et avoir la main pour faire la liquidation.

Je regrette GFC et l'EPCP.... où l'on pouvait obtenir des documents clairement lisibles par tous (sauf dbm pour info!), mais la situation des recettes et des dépenses....

Je ne sais pas comment vous êtes organisés, ici, j'ai eu du mal à comprendre le cheminement, et si j'étais le chef, je ferais autrement... (et je suis loin d'avoir tout compris, avec mes 10 factures à payer fin novembre !). Les impressions se font dans un seul bureau à l'étage au-dessus ... je ne sais même pas ce qu'on peut imprimer... J'ai toujours été toute seule pour tout faire, ici, tout est divisé et chacun n'intervient que pour une petite partie du processus. Je ne sais pas encore bien à quel niveau j'interviens dans les achats, les subventions... quelqu'un fait quelque chose avant moi, puis j'emporte des documents à une collègue qui peut alors faire une manip. puis quand elle l'a faite, j'ai de nouveau la main.... Je ne peux donner plus de détails, je ne les connais pas...

Il n'y a rien à dire sur la politique d'achat, puiqu'elle n'existe pas, ou alors je ne sais pas à qui la demander, personne n'est au courant. Chacun fait ses petits achats avec ses petits crédits de son côté, au fur et à mesure des demandes,s 'il y en a. Rien n'est demandé à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Shuchi
.
.
Shuchi


Nombre de messages : 35
Localisation : La cinquième dimension
Date d'inscription : 08/01/2009

CIC Empty
MessageSujet: Re: CIC   CIC Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 9:10

Effectivement, vive Chorus... qui si j'ai bien compris ressemblera beaucoup à GFC version Windows, ça va changer. Je n'arrive même pas à obtenir que Khéops me sorte une liste des fournisseurs (personne ne sait comment faire, nyoupi).
(Ouais parce que moi je suis chef alors j'essaie de mettre en place une politique d'achat qui est totalement inexistante, effectivement, mais sans liste de fournisseurs on fait comment? Je ne parle même pas des M.A.PA, ils ne savent même pas ce que c'est... Quant au fait que chacun fasse ce qu'il veut dans son coin, c'est apparemment la politique de la maison. Ca me démange méchamment de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, mais avant faut que j'arrive à y voir un peu clair).
Enfin à condition qu'on nous propose des formations à Chorus, parce que pour l'instant ce n'est pas au programme... on nous balance le logiciel et on se débrouille avec? Sans commentaire...
... et après ils voudraient qu'on fasse de la CIC:shock:
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

CIC Empty
MessageSujet: Re: CIC   CIC Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:24

Pour mon département ce sera mutualisé dans un autre département, donc pas de formation. Ce sera uniquement ceux qui utiliseront qui l'auront.

Ce n'est pas que la liste des fournisseurs qui me manque ! (il y a le marché national pour l'informatique) et pour le reste, ce sont les utilisateurs (conseillers pédagogiques notamment, conseillers informatiques, directeurs d'écoles) qui font leurs devis et choisissent.... POur le reste, il me semble qu'il faudrait tout recommencer à 0, lancer un appel pour les fournitures de bureau de l'inspection... il y aurait peut-être des surprises ! ici, pas de marché non plus pour le matériel pour les handicapés, c'est au coup par coup.
Mais tout va changer puisque les commandes seront regroupées pour l'ensemble de l'académie. On ne sait pas encore comment cela sera organisé, mais cela nous a été annoncé en stage Lolf.

Je préfère compter les élèves que les sous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CIC Empty
MessageSujet: Re: CIC   CIC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: