Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régies: opérations avant basculement

Aller en bas 
+7
Jeremie
Isaac Newton
bip²
coffeeman
Vieil intendant
barbule
lievre
11 participants
AuteurMessage
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 15:14

faut-il clôturer les habilitations de régie avant le basculement la documentation sur gfc indique que toute clôture de régie doit être validée
il me semble que les années précédentes je n'avais pas clôturer les habilitations de régie et lopération de basculement s'était déroulée convenablement.
question, donc doit-on clôturer obligatoirement les régies (habilitations) avant basculement...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:08

lievre a écrit:
faut-il clôturer les habilitations de régie avant le basculement la documentation sur gfc indique que toute clôture de régie doit être validée
il me semble que les années précédentes je n'avais pas clôturer les habilitations de régie et lopération de basculement s'était déroulée convenablement.
question, donc doit-on clôturer obligatoirement les régies (habilitations) avant basculement...

Non, non, cher collègue : point n'est besoin de clôturer une régie en début d'année civile après le basculement : il faut simplement modifier les habilitations et les retransférer.

Bon courage et bonne année à vous
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:31

merci et meilleurs voeux pour l'année qui s'annonce...
ma question venait de la lecture des contrôles bloquants de gfc avant le basculement, donc si j'ai bien tout compris pas de clôture AVANT le basculement.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:34

Pas besoin de cloturer avant ou aprés le basculement sans raison objective.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:54

lievre a écrit:
merci et meilleurs voeux pour l'année qui s'annonce...
ma question venait de la lecture des contrôles bloquants de gfc avant le basculement, donc si j'ai bien tout compris pas de clôture AVANT le basculement.
merci encore
Cher lievre, vous avez lu ma réponse trop vite : comme vient de vous le confirmer le grand maître Yoda, pas de clôture de régies, que ce soit avant ou après basculement .
Seulement un transfert des habilitations après les modifications que vous avez à y apporter pour le nouvel exercice .
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 22:18

Question en passant :

Lorsqu'on modifie les comptes proposés à la régie faut-il renvoyer les documents à la TG?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Clôture de GFC Régie budg   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 16:53

Dans le cadre du basculement de GFC en 2009, toutes les régies 2008 doivent être soldées. Pour ce faire, une notice avec un tableau"Interprétation du tableau des disponibilités" explique sur SWAPI comment faire pour solder les comptes, et notamment les colonnes Soldes débiteur et Soldes créditeur afin qu'elles soient à 0. Dans le tableau Situation des disponibilités" de ma régie, les soldes pour le 5112, 542, 543, 545 et 600 sont à 0 mais j'ai 100 € en débit pour le 531 et 100 € en crédit pour le 700, dans le Tableau général, 100 € en recettes non régularisées et, dans la Situation de la caisse, 100 € en Solde du compte (alors que je n'ai plus rien en caisse). Le problème est que l'erreur n'apparaît pas en comptabilité générale, où tous les comptes sont équilibrés.
Selon le tableau de SWAPI, il faut que je fasse une opération de type 13 (Régie - Encaissement - Encaissement de l'AC - Opération de type 13), mais si je fais cette opération, un message m'indique que "Le solde du compte de remboursement ne peut être créditeur". Aussi, pour mettre les deux comptes en question de 100 € à 0 €, j'ai essayé (mais non validé) la phase Régie - Décaissement - Versement à l'agent comptable - Opération de type 24 Reversement des recettes effectuées d'un montant de 100 €. Le résultat est que la situation des disponibilités passe pour tous les comptes, y compris les 531 et 700, à 0 €.
Est-ce la bonne solution pour solder tous mes comptes de régie ? Si je valide (fin de journée et fin de période), cette erreur ne risque t-elle pas de se retrouver en comptabilité générale ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:03

Invité2 a écrit:
sur SWAPI

Vous avez dit SWAPI ?

Connais pas pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité2
Invité




Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:06

SWAPI est le portail informatique de Versailles où l'on trouve les modifications inforatiques avec les programmes pour GFC, SCONET, ... ainsi que toues les infos pour effectuer les téléchargements, le basculement, ...
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:11

SWAPI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:13

Merci pour Swapi

Mais la question de notre collègue est très précise, et moi je ne vais pas avoir le temps de chercher la solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:19

Anonymous a écrit:
Dans le cadre du basculement de GFC en 2009, toutes les régies 2008 doivent être soldées. Pour ce faire, une notice avec un tableau"Interprétation du tableau des disponibilités" explique sur SWAPI comment faire pour solder les comptes, et notamment les colonnes Soldes débiteur et Soldes créditeur afin qu'elles soient à 0. Dans le tableau Situation des disponibilités" de ma régie, les soldes pour le 5112, 542, 543, 545 et 600 sont à 0 mais j'ai 100 € en débit pour le 531 et 100 € en crédit pour le 700, dans le Tableau général, 100 € en recettes non régularisées et, dans la Situation de la caisse, 100 € en Solde du compte (alors que je n'ai plus rien en caisse). Le problème est que l'erreur n'apparaît pas en comptabilité générale, où tous les comptes sont équilibrés.
Selon le tableau de SWAPI, il faut que je fasse une opération de type 13 (Régie - Encaissement - Encaissement de l'AC - Opération de type 13), mais si je fais cette opération, un message m'indique que "Le solde du compte de remboursement ne peut être créditeur". Aussi, pour mettre les deux comptes en question de 100 € à 0 €, j'ai essayé (mais non validé) la phase Régie - Décaissement - Versement à l'agent comptable - Opération de type 24 Reversement des recettes effectuées d'un montant de 100 €. Le résultat est que la situation des disponibilités passe pour tous les comptes, y compris les 531 et 700, à 0 €.
Est-ce la bonne solution pour solder tous mes comptes de régie ? Si je valide (fin de journée et fin de période), cette erreur ne risque t-elle pas de se retrouver en comptabilité générale ?

Régie avance, recettes les 2 ?
les 100 € ne seraient-il s pas le fonds de caisse ou l'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
gest
Invité




Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:26

Effectivement, seules les régies temporaires doivent être clôturées (ne pas oublier de transférer la clôture et de la réceptionner en régie).
Pour les régies permanentes, l'avance doit être restituée au comptable et les comptes soldés (sauf bien sur le compte de dépôt, s'il existe: maix c'est rarement le cas de nos régies d'EPLE).
Pour répondre au collègue "invité", sa solution est la bonne; cette écriture de reversement de recettes n'a pas du être passée. La somme a du être remise "physiquement" à l'ac et l'écriture passée en cpta géné.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:22

coffeeman a écrit:
Question en passant :

Lorsqu'on modifie les comptes proposés à la régie faut-il renvoyer les documents à la TG?

Je m'autorise à relancer ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:35

coffeeman a écrit:
coffeeman a écrit:
Question en passant :

Lorsqu'on modifie les comptes proposés à la régie faut-il renvoyer les documents à la TG?

Je m'autorise à relancer ma question.

Je n'ai pas de réponse officielle, cher ami. En ce qui me concerne, et ça vaut ce que ça vaut, je ne renvoie pas. Peut-être est-ce un tort.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 10:26

Isaac Newton a écrit:
coffeeman a écrit:
coffeeman a écrit:
Question en passant :

Lorsqu'on modifie les comptes proposés à la régie faut-il renvoyer les documents à la TG?

Je m'autorise à relancer ma question.

Je n'ai pas de réponse officielle, cher ami. En ce qui me concerne, et ça vaut ce que ça vaut, je ne renvoie pas. .

Moi non plus .
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 10:30

Bon OK, au moins je me sens moins seul!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 11:16

coffeeman a écrit:
Bon OK, au moins je me sens moins seul!!!

Certes, mais on peut être plusieurs à se fourvoyer ...

Mais bon, tu me diras , P.Valéry ( si ma mémoire est bonne ) a écrit

"un homme seul est mal accompagné" ...

Alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 15:52

Mince j'ai clôturé à cause de l'interprétation que j'ai faite de la note sur la bascule!! que dois-je faire du coup? quelles sont les étapes? Dois re-créer une régie en 2009 après basculement ou avant basculement? les régisseurs doivent-ils recevoir un transfert de ma part et quand?
Pffff s'ils étaient + clairs aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 15:55

Jeremie a écrit:
Mince j'ai clôturé à cause de l'interprétation que j'ai faite de la note sur la bascule!! que dois-je faire du coup? quelles sont les étapes? Dois re-créer une régie en 2009 après basculement ou avant basculement? les régisseurs doivent-ils recevoir un transfert de ma part et quand?
Pffff s'ils étaient + clairs aussi!!!

Il faut donc la recréer .

Peut-être qu'"ils" ne sont pas clairs, mais le forum l'était ( voir réponses plus haut ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 15:58

C'est vrai c'est c'est par pur hasard que je suis tombé sur cette question. Comme j'ai clôturé sans me poser de questions, je vois maintenant qu'il fallait se la poser...
Je recréerai les régies après basculement en 2009 alors mais faut-il aussi transférer la clôture de la régie avant? Parce que ça je ne vois pas du tout comment on le fait!
Revenir en haut Aller en bas
robinson
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : la brousse
Date d'inscription : 15/01/2009

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Clôture de régie   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 15:24

Pour clôturer une régie avant un basculement j'ai validé une journée imprimer le journal général ainsi que l'état des disponibilités.
Y a t-il une disquette à donner à l'AC sachant qu' aucune fin de période n'est possible (car pas d'écritures) pour le basculement.
Revenir en haut Aller en bas
clea
.
.



Nombre de messages : 42
Age : 45
Date d'inscription : 12/12/2008

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: clôture régie   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 15:28

Pas de disquette pour solder la régie mais effectivement faire une validation de journée et éditer le journal général.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:04

robinson a écrit:
Pour clôturer une régie avant un basculement .

No faut pas clôturer une régie avant basculement ( ni après d'ailleurs )
Simplement transférer les habilitations aprés les modifications que vous avez à apporter


Solder n'est pas clôturer
b2

Si vous l'avez clôturée, ce n'est pas grave. Mais c'est une opération inutile et fastidieuse à une période où l'on a tellement d'autres choses à faire ..
Revenir en haut Aller en bas
robinson
.
.



Nombre de messages : 25
Localisation : la brousse
Date d'inscription : 15/01/2009

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:20

Donc L'ER fait un transfert de d'habilitation de la régie vers l'AC ou le contaire avant le basculement? (excusez moi pour mes questions primaires faut bien débuter)
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:46

robinson a écrit:
Donc L'ER fait un transfert de d'habilitation de la régie vers l'AC ou le contaire avant le basculement? (excusez moi pour mes questions primaires faut bien débuter)

Ne t'excuse pas Robinson . Ben oui, faut bien débuter un jour

C'est l'AC qui transfère son habilitation, avec les modifs comme le dit barbulle, vers son ou ses ER .

Bon vent
Revenir en haut Aller en bas
Fab
.
.
Fab


Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/01/2009

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 10:28

Une petite question : les contrôles à faire pour le basculement 2009 sont-ils à faire avant ou après le basculement. J'ai un petit problème avc la chronologie !! Il faut bien faire : téléchargement, installation, contrôle, basculement ??
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 10:33

Fab a écrit:
Une petite question : les contrôles à faire pour le basculement 2009 sont-ils à faire avant ou après le basculement. J'ai un petit problème avc la chronologie !! Il faut bien faire : téléchargement, installation, contrôle, basculement ??

Ben ...avant

C'est un peu comme si un pilote demandait s'il doit vérifier sa check list avant ou après le décollage Rolling Eyes

On minimise toujours la prise de risque lorsqu'on ANTICIPE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régies: opérations avant basculement Empty
MessageSujet: Re: Régies: opérations avant basculement   Régies: opérations avant basculement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régies: opérations avant basculement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Basculement et régies
» régies 2023 ER après basculement
» disparition des régies ER après basculement compta géné
» régies avant bascule
» Quelles opérations peut on passer avant ou après bascule ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: