Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Poste à Wallis

Aller en bas 
+17
Bozinchu
AngelinaAA
Vieil intendant
XIII
Funktionnaire
Tromblon
Gars du Doubs
Bref
L'intendant zonard
phm
Stoïk
Poporc
Patou
Eric
polaire
néthou
barbule
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manque d
Invité




Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 13:25

Destination exotique mais qui m'intéresse.
Si quelqu'un a des informations sur ce lieu lointain voire en poste sur place, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 13:37

Manque d a écrit:
Destination exotique mais qui m'intéresse.
.

La destination vous intéresse malgré le fait qu'elle soit exotique ? ou bien du fait même de son exotisme ?
Parce que...c'est pas pareil en termes d'analyse des motivations Wink

Bon, ceci dit, désolée , je ne connais pas la région Embarassed


Moi, c'est la Creuse qui m'intéresse drunken
Revenir en haut Aller en bas
Manque d
Invité




Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 14:02

C'est un peu tout à la fois, ce doit être une expérience très enrichissante.

Pour la Creuse, je n'ai pas de tuyau Very Happy mais peut être que le Père Noël à Vespa a quelque chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 15:53

Tiens, c'est tout récent.
Le site du Rectorat n'est pas toujours accessible mais si tu veux des infos de 1ère main, c'est là qu'il faut aller.

BO n°33 du 04-09-2008

Informations relatives aux postes situés à Wallis-et-Futuna

Vice-rectorat, BP 244, Mata-Utu, 98600 Wallis-et-Futuna
Télécopieur 00 681 72 20 40
Mél. : vrwf@wallis.co.nc
Site internet http://www.wallis.co.nc/vrwf

Les personnels enseignants et administratifs affectés à Wallis et Futuna sont placés auprès du préfet administrateur supérieur du Territoire, pour exercer sous l'autorité directe du vice-recteur. Leur mission s'exerce dans le cadre du statut du Territoire (1961)
L'attention des candidats est appelée sur les conditions climatiques particulières de cette collectivité d'outre-mer (chaleur et forte hygrométrie), sur son éloignement de la métropole (vols longs et coûteux), son enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement à deux vols par semaine en moyenne) et l'extrême petitesse de chacune des deux îles. Compte tenu des caractéristiques de l'environnement local, un bon équilibre psychologique est requis.
La consultation vivement recommandée du site internet du Vice-Rectorat offre un aperçu utile du système éducatif et des conditions de vie à Wallis-et-Futuna.
Enseigner à Wallis-et-Futuna



Une affectation dans les Iles Wallis-et-Futuna implique de la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire importants. L'action pédagogique s'inscrit dans le cadre des orientations nationales et en respecte les principes. Néanmoins, une capacité d'adaptation à des publics scolaires différents de ceux rencontrés en métropole est requise (pratiques coutumières, difficultés langagières des enfants). Les agents doivent montrer une réelle aptitude à comprendre les traits spécifiques de l'environnement culturel et disposer d'un bon sens relationnel. Il est notamment important de considérer le fait que le wallisien et le futunien sont les langues utilisées dans la vie quotidienne par la population locale. Une attention particulière sera donc portée aux candidatures des enseignants en français qui justifient d'une expérience en français langues étrangères. Compte tenu des dimensions des deux îles et du faible volume horaire dispensé dans certaines disciplines, les candidats peuvent être amenés à effectuer des compléments de service dans un ou plusieurs autres établissements.
L'enseignement primaire est concédé dans cette collectivité d'outre-mer à la mission catholique. L'attention des candidats dont les enfants sont scolarisés dans le secondaire est attirée sur le nombre limité de sections et d'options proposées.
Dès qu'ils auront connaissance de leur affectation sur le territoire, les personnels concernés feront connaître la date de leur arrivée par télécopie au vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna ((681) 72 20 40). Attention, la collectivité d'outre-mer ne comptant qu'une cinquantaine de chambres d'hôtel, des contacts pris depuis la métropole avec des collègues déjà installés peuvent s'avérer utiles, au moins pour l'hébergement des premiers jours. Le vice-rectorat dispose d'une liste de logements offerts à la location qu'il met à disposition des nouveaux arrivants afin de les aider dans leur recherche personnelle.



Conditions sanitaires



Le service de santé de Wallis-et-Futuna est composé de deux hôpitaux (un dans chaque île). Celui de Mata-Utu (Wallis) compte 16 lits de chirurgie, 23 lits de médecine et 14 lits de maternité ; il est relayé par trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans chaque district. Il est procédé en cas de besoin à des évacuations sanitaires vers la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou l'Australie. L'hôpital de Futuna compte 21 lits dont 7 de maternité et un cabinet dentaire.
L'attention des candidats porteurs de pathologies particulières, ou sujets à des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l'absence de disponibilité de certains médicaments particuliers.
D'une manière générale, les conditions sanitaires dans cette collectivité d'outre-mer, très différentes de celles de la métropole, représentent un paramètre important dans la réflexion qui doit être menée par les personnels intéressés par une affectation à Wallis-et-Futuna.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 15:58

néthou a écrit:

Compte tenu des caractéristiques de l'environnement local, un bon équilibre psychologique est requis.
Ben c'est loupé pour la plupart d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 16:10

rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 16:47

Manque d a écrit:
Destination exotique mais qui m'intéresse.
.
tu veux aller à Wallis affraid pas fou tu n'as pris à la lègère cette décision Laughing

encore une faut que je me repose moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 17:37

Moi çà m'intéresse.
Je me sens parfaitement équilibré au niveau psy.
J'ai juste besoin de prendre un peu le soleil en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:25

Comme c'est une rareté, un petit abc.

Eh Boz, pour toi qui aime l'insularité, ça pourrait le faire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:02

Difficile de faire plus petit, moins peuplé, plus paumé, et plus loin que Wallis.
En plus il y fait une chaleur d'enfer et une humidité du diable No

Casaniers, angoissés et fragiles s'abstenir... on ne revient pas voir sa douce France pour un oui ou pour un non.

Au fait, les inspecteurs tégé peuvent-ils aller jusque là-bas? et la CRC? Twisted Evil

C'est peut-être pas si mal, Wallis Razz
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:30

à noter qu'il y existe un poste d'agent comptable pur et dur, sans gestion matérielle...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:34

Voilà quelques années, un OEA de mon équipe avait envisagé d'y partir, puis il a renoncé. Il faudrait que je recroise cet élément d'élite (ça m'arrive,le 93 étant tout petit comme chacun sait) pour lui en demander plus : à l'époque je n'avais pas insisté, j'étais content qu'il reste chez moi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Poste à Wallis Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 22:33

Et Mayotte, ça n'interesse personne ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 22:56

phm a écrit:
Et Mayotte, ça n'interesse personne ? Neutral

Pourquoi Mayotte ?
Ce n'est ni dans le pacifique ni forcément pacifique...

Et le retour en métropole pas forcément évident (comme des autres ex COM-DOM-TOM).

Bref
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 23:08

Bref a écrit:



Ce n'est ni dans le pacifique ni forcément pacifique...


Non, mais Indien vaut mieux que deux, tu l'auras ! Et les Mahorais semblent pacifiques quand-même, de surcroît. Bon, les clandestins d'Anjouan le sont certainement moins, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 23:32

phm a écrit:
Bref a écrit:



Ce n'est ni dans le pacifique ni forcément pacifique...


Non, mais Indien vaut mieux que deux, tu l'auras ! Et les Mahorais semblent pacifiques quand-même, de surcroît. Bon, les clandestins d'Anjouan le sont certainement moins, effectivement...

Je ne suis pas sûr que Mayotte soit attractive pour Manque d.
Bien silencieux depuis...

Il y avait un très bon dossier au SNES de Mayotte il y a cinq ou six ans, visant à décourager les aventuriers de pacotille (je ne parle pas de Manque d) révant de lagon de cocotiers et qu'on les y accueillerait à bras ouverts.
La situation est bien plus complexe qu'on ne le pense et elle a évolué rapidement ces dernières années. Le renversement du régime Bacar à Anjouan et ses suites n'ont rien arrangé.
Rien d'une villégiature assurée.
Il faut y avoir les pieds sur terre et garder l'esprit clair.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 14:28

Bref a écrit:
Il y avait un très bon dossier au SNES de Mayotte il y a cinq ou six ans, visant à décourager les aventuriers de pacotille (je ne parle pas de Manque d) révant de lagon de cocotiers et qu'on les y accueillerait à bras ouverts.
La situation est bien plus complexe qu'on ne le pense et elle a évolué rapidement ces dernières années. Le renversement du régime Bacar à Anjouan et ses suites n'ont rien arrangé.
Rien d'une villégiature assurée.
Il faut y avoir les pieds sur terre et garder l'esprit clair.

Bref

Et cela existe toujours et actualisé...Arrow ici

La lecture de leur site laisse d'ailleurs dubitatif. Cela expliquerait-il le nombre de postes au mouvement ?

A part Wallis ou Mayotte, il y a aussi la Polynésie, la Nouvelle Calédonie et surtout pour les accros de l'exotisme Saint Pierre et Miquelon.

Cela pourrait être intéressant que les collègues ayant fait de telles expériences nous en fasse part...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 15:52

Poporc a écrit:

A part Wallis ou Mayotte, il y a aussi la Polynésie, la Nouvelle Calédonie et surtout pour les accros de l'exotisme Saint Pierre et Miquelon...
pourquoi pas simplement en bretagne aux Kerguelen, les collègues de petite taille ne seront pas manchots comparés à la population autochtone drunken
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 15:52

abc
Décidément pas de succès ce sujet...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 16:52

Poporc a écrit:
abc
Décidément pas de succès ce sujet...lol!


L'initiateur s'est fait bien discret.

Pour continuer cependant et au-delà du cas particulier de Wallis :

- partir dans les ex-dom tom pom com va demander plus que la réflexion habituelle sur ce que signifie dépaysement et la nécessité de préparer dès le départ son retour ou ses migrations futures.

- les parlementaires et le gouvernement de droite se sont mis en tête de démolir le système en vigueur de rémunération et de retraite au propos de la chasse aux niches fiscales. En fait une idée fixe chez certains parlementaires connus de longue date.

- le gouvernement va parvenir à ses fins y compris par des manoeuvres illégales (cavalier budgétaire retoqué) et rétroactives. Cela va fortement modifier les comportements et probablement les projets des candidats potentiels à migrations même temporaires.

- la parole de l'Etat vient d'être bafouée quand il a cherché à revenir - avec recalcul rétroactif !!! - sur le principe des années travaillées outre-mer valant bonus dans le calcul des annuités à faire.

- L'état modifie le régime des salaires et des retraites pour 2009 et les suivantes. Les conditions de retraites d'une bonne partie des fonctionnaires en poste là-bas sont dès 2009 modifiées, si la loi passe, en inventant dès aujourd'hui une obligation de résidence depuis plus de quinze ans et une attache familiale/patrimoniale. A défaut on leur sabrera des indemnités de retraite (ITR); ce qui se traduira par une baisse importante de revenus.

- pas mal d'encore actifs mais déjà en mesure de poser dossier de retraite ont renoncé à terminer l'année scolaire et ont quitté le navire en décembre 2008 pour rester sous l'ancien régime. D'autres qui n'avaient pas le nombre d'années nécessaires pour y prétendre voient ainsi leurs projets remis en cause et reviendront pour une part d'entre eux en métropole où le coût de la vie est bien moindre.

- rien n'indique que ce gouvernement respectera ensuite davantage qu'aujourd'hui les nouvelles pratiques et règles qu'il institue pour une longue période. Une autre loi remplacera l'année suivante si cela lui chante celle en préparation. Sa parole ne vaut rien.

- autrement dit, et pour revenir au topic, les candidats à l'exotisme feraient bien ne pas trop compter sur les coefficients multiplicateurs de salaires du moment et les promesses faites dans leurs montages financiers. Les pouvoirs publics pourront faire varier ces coefficients multiplicateurs comme les primes et ce ne sera pas à la hausse.

- quant à l'idée d'y faire souche avec retraite bonifiée - pour certains des ex DOM TOM POM COM - il faut y renoncer. Ce sera retraite au tarif Paris et tant pis si la vie est plus chère sous les cocotiers.

- cela enlève une très grande part du charme des voyages à une époque où les aventuriers de l'éduc.nat. savent faire leurs calculs et plans retraite et détestent en ce domaine l'instabilité statutaire et l'incertitude financière. C'est instabilité et incertitude que viennent de créer les messieurs du pouvoir en place. La vocation à se projeter au delà des mers va chûter dans de telles conditions. J'insiste, mais là ce n'est pas nouveau, au retour, ni l'administration ni les collègues n'ouvrent grands leurs bras aux dits aventuriers revenus bronzés : c'est prenez la file, en dernier et hop patientez à la queue leu-leu pour votre nouvelle affectation.

- il sera donc intéressant de voir dans dix huit mois s'il y aura une variation dans les demandes de migrations des fonctionnaires et à quel hauteur de barême. Déjà je suppose qu'il y a des partants pour la prochaine rentrée qui vont regretter surtout chez ceux qui pensait trouver lointain dernier poste pour y rester ensuite.

Pour ceux que cela intéresse, suivre les projets de l'UMP Philippe MARINI, du ministre Eric WOERTH et du sénateur Jean ARTHUIS (réduire et faire disparaître les avantages des fonctionnaires ultra-marins c'est son idée fixe depuis des lustres). Rien que des braves gens attentifs au bien des autres gens. C'est en discussion au SENAT en ce moment.

A notre Manque d je conseillerais plutôt la destination du SENAT que celle de Wallis et celle de Wallis plutôt que celle de Mayotte. Le système très avantageux des émoluments et des retraites sénatoriales n'a pas été revu à la baisse, un oubli très certainement.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:04

Pas sur que partir en comptant les avantages financiers que procuraient une mutations au loin soit la meilleure façon de se préparer une intégration dans son nouvel entourage. De même que vouloir retranscrire son mode de vie. Ne partir que si l'on est prêt à s'adapter et à vouloir découvrir une autre façon de vivre.
Vivre sur une île qui plus est petite peut également être très contraignant. On ne part pas pour quinze jours de vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:10

Poporc a écrit:
Bref a écrit:
Il y avait un très bon dossier au SNES de Mayotte il y a cinq ou six ans, visant à décourager les aventuriers de pacotille (je ne parle pas de Manque d) révant de lagon de cocotiers et qu'on les y accueillerait à bras ouverts.
La situation est bien plus complexe qu'on ne le pense et elle a évolué rapidement ces dernières années. Le renversement du régime Bacar à Anjouan et ses suites n'ont rien arrangé.
Rien d'une villégiature assurée.
Il faut y avoir les pieds sur terre et garder l'esprit clair.

Bref

Et cela existe toujours et actualisé...Arrow ici

La lecture de leur site laisse d'ailleurs dubitatif. Cela expliquerait-il le nombre de postes au mouvement ?

A part Wallis ou Mayotte, il y a aussi la Polynésie, la Nouvelle Calédonie et surtout pour les accros de l'exotisme Saint Pierre et Miquelon.

Cela pourrait être intéressant que les collègues ayant fait de telles expériences nous en fasse part...

Le gras est de moi.
Non, c'est lié à ce qu'à Mayotte, sauf si les règles viennent de changer à mon insu, le régime des profs et assimilés y compris les CE font qu'ils n'y sont que pour une période de deux ans renouvelable qu'une fois. Le même truc est à Wallis et à Tahiti et sur le caillou. Les Antilles, la Guyane et la Réunion sont sous le régime commun des départements de métropole, donc différent, et là-bas c'est poste à perpète si tu le souhaites. Je connais pas exactement le régime des administratifs mais je crois bien qu'il est calqué pour l'essentiel sur le précédent.
Cela explique le turn-over apparent.
Tu constates souvent que celui qui arrive quelque part en outre-mer vient d'une autre mer ou de l'autre côté de la mer. Un circuit qui commence souvent au plus exotique et intéressant financièrement - en TOM - et va se rapprochant vers les départements outre-mer. La France métro pour la retraite quand arrivent les petits-enfants. Circuit habituel.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:38

Gars du Doubs a écrit:
Pas sur que partir en comptant les avantages financiers que procuraient une mutations au loin soit la meilleure façon de se préparer une intégration dans son nouvel entourage. De même que vouloir retranscrire son mode de vie. Ne partir que si l'on est prêt à s'adapter et à vouloir découvrir une autre façon de vivre.
Vivre sur une île qui plus est petite peut également être très contraignant. On ne part pas pour quinze jours de vacances!


C'est tout à fait bien expliqué. Il ne faut pas rêver. Le visiteur entretiendra une relation asymétrique avec l'autochtone si celui n'a pas les mêmes capacités, facilités et codes pour sauter les mers et océans à son gré.
D'où la rareté des liens : pourquoi se lier avec un étranger à l'endroit si l'on sait qu'il repartira dans deux ou quatre ans pour en payer ensuite et davantage que lui le coût de la séparation ?
Une grande partie des fonctionnaires mutés ne fonctionne de fait qu'en cercle fermé avec ceux qui leur ressemblent, métros ou personnages du clan du moment aux manettes du pouvoir local. Au mieux quand ils font correctement leur boulot ils ne seront pour le reste que des touristes.
Naturellement, les glandus sont encore moins pourchassés qu'en métropole, est-ce le statut, l'éloignement, les mauvaises habitudes locales, le soleil qui tape, le temps qui ne s'écoule pas au même rythme, la vision du monde aussi ? Un peu de chaque chose.
Donc à un gestionnaire (à un CE) qui se verrait bien chef dans un bureau sous climatiseur, cocotier en face, plage à deux minutes, deux-doigts au pied, je dirais juste que chef induit subordonnés et collègues, pas forcément en phase avec lui et sa conception du travail (de bureau). Mais qu'eux sont du pays et bien plus durables que lui.
Capacité d'adaptation requise à cet état de fait et pas seulement au soleil.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 10:24

Le poste de vice-recteur est disponible. L'ancien a préféré repartir en Aveyron. Voir ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 12:48

Thinker a écrit:
Le poste de vice-recteur est disponible. L'ancien a préféré repartir en Aveyron. Voir ici. Wink

Voui, voui,
vice-recteur c'est pas confortable.
Pour Tahiti aussi, on prévenait les candidats profs et surtout les candidats chefs. Ils sont au service du vice-recteur, qui lui même tout recteur qu'il soit est entièrement au(x) service(s) du chef local.
A prendre en compte quand on a des prétentions de liberté pédagogique ou d'organisation.

Mais pour que Manque d puisse postuler à ce poste à la place de celui qui le tente, encore faudrait-il qu'il soit au moins professeur d'université
pour devenir chancelier... C'est pas simple et c'est long et encore moins confortable.

Merci pour l'info, elle m'avait échappé.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 16:00

J'ai effectué un séjour de 4 ans comme gestionnaire à Wallis et Futuna et je connais aussi très bien le pacifique(nouvelle-calédonie, polynésie).

Pour ceux qui rêvent de soleil, oubliez wallis, en effet il pleut énormément(3 à 4 mètre/an). De même pour les plages, il n'y en a pas à wallis mais sur les îlots, il vous faudra donc un bateau pour vous y rendre, donc 2 solutions :
- acheter un bateau d'occasion ( entre 10 000 et 20 000 euros) et apprendre à naviguer sur un lagon à travers les patates de corail.
- ou prendre le bateau-taxi qui coutait à l'époque 60 euros par personne l'aller retour, donc une addition salée pour une journée à l'îlot.

Ensuite, la micro-insularité n'est pas facile à vivre même pour quelqu'un qui a déjà vécu sur une île plus grande.
Je ne parle pas des problèmes de communications avec l'extérieur, des coupures d'éléctricité (plus de clim) ou d'eau (plus de douche), d'untaux d'humidité à 90% qui fait souffrir le matériel et les organismes.

Quant aux prix ils sont tout simplement délirants, sauf le riz, le pain, la viande quand il y en a.
Vous oubliez les laitages, les fruits et les légumes, arrivage irrégulier et prix exhorbitant.

Selon votre composition familiale des difficultés viennent se greffer à tout cela/ Célibataire l'ennui, couples avec enfants (scolarité, médecine) etc ...

Si il y a autant de postes vacants c'est que les gens ne renouvellent pas leur contrat de 2 ans ou même partent dans leur première année.

Maintenant si certains veulent des renseignements plus précis que ces quelques généralités, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Funktionnaire
.
.
Funktionnaire


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/06/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 21:15

Oui une question :

Est-ce que Bora Bora fait aussi peur que ta description de Wallis et Futuna, car j'ai vu un poste de gestionnaire matérielle susceptible d'être vacant là-bas?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 21:32

Et les difficultés de la macro-insularité en Ile de France, y avez-vous songé ?

Pour prendre un exemple d'insularité, il y a des destinations plus proches de la métropoles qui peuvent répondre à des envies d'exotisme :
ile de Noirmoutier (avec l'hélicoptère de fonction et les CA fixés en fonction de la marée...)
île de Ouessant : le rêve de tout gestionnaire, un collège sans murs !!! (bon OK, il est géré depuis Brest)
Ile de Ré ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 21:48

Funktionnaire a écrit:
Oui une question :

Est-ce que Bora Bora fait aussi peur que ta description de Wallis et Futuna, car j'ai vu un poste de gestionnaire matérielle susceptible d'être vacant là-bas?

Merci.


Bora-Bora !!!! Shocked
ouaou
Touche pas, c'est pour moi !!!

Je le veux !!!

J'en ai tué pour moins que ça !!!

Cassez-vous de mon paradis !

Poste à Wallis Bora_bora_valentines
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 21:50

Vieil intendant a écrit:
Funktionnaire a écrit:
Oui une question :

Est-ce que Bora Bora fait aussi peur que ta description de Wallis et Futuna, car j'ai vu un poste de gestionnaire matérielle susceptible d'être vacant là-bas?

Merci.


Bora-Bora !!!! Shocked
ouaou
Touche pas, c'est pour moi !!!

Je le veux !!!

J'en ai tué pour moins que ça !!!

Cassez-vous de mon paradis !

Poste à Wallis Bora_bora_valentines

Tu vieillis, tu n'as pas vu les CPE qui sont venus se réfugier derrière les palmiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste à Wallis Empty
MessageSujet: Re: Poste à Wallis   Poste à Wallis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste à Wallis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOM - poursuites Wallis et Futuna
» Agent comptable à Wallis et Futuna
» Vos solutions anti stress ?
» Mobilité vers un poste de gestionnaire après poste en centrale
» "MUTATION" de ADAENES vers SASU ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: