Absences pour enfant gravement malade/handicap
Page 1 sur 1 • Partager •
Absences pour enfant gravement malade/handicap
Bonjour,
Je cherche à savoir s'il existe des dispositions particulières pour les absences d'un personnel dont l'un des enfants est gravement malade et présente un handicap reconnu ; et ceci, en sus du cadre de la circulaire de 2002 sur les autorisations d'absence.
On m'a certifié qu'il existait un texte récent prévoyant qu'il n'y avait plus de limite de jours d'absence pour la garde d'un enfant reconnu handicapé. Mes recherches (rectorat, ia, internet ...) sur un tel texte n'ont pas abouti.
Etant face à une situation difficile pour l'un des personnels de l'établissement, j'envoie ce message sur le forum, où peut-être quelqu'un aura eu vent d'un tel texte.
Par avance, merci de vos réponses ...
Je cherche à savoir s'il existe des dispositions particulières pour les absences d'un personnel dont l'un des enfants est gravement malade et présente un handicap reconnu ; et ceci, en sus du cadre de la circulaire de 2002 sur les autorisations d'absence.
On m'a certifié qu'il existait un texte récent prévoyant qu'il n'y avait plus de limite de jours d'absence pour la garde d'un enfant reconnu handicapé. Mes recherches (rectorat, ia, internet ...) sur un tel texte n'ont pas abouti.
Etant face à une situation difficile pour l'un des personnels de l'établissement, j'envoie ce message sur le forum, où peut-être quelqu'un aura eu vent d'un tel texte.
Par avance, merci de vos réponses ...

Nicolas- **

Re: Absences pour enfant gravement malade/handicap
Si personnel Etat : 6 jours (enfin les obligations de service hebdo + 1 journée, donc si c'est un prof qui bosse sur 3 jours il a droit à 4 jours), doublés si attestation de l'employeur du conjoitn qui n'a pas d'autorisation d'absence de ce type.
Enfant handicapé ou gravement malade : congé de présence parentale, travail à temps partiel ou congé de 4 mois renouvelable deux fois, voir avec la CAF qui indemnise l'agent dans ce cas, et qui aura sans doute les références des textes.
Enfant handicapé ou gravement malade : congé de présence parentale, travail à temps partiel ou congé de 4 mois renouvelable deux fois, voir avec la CAF qui indemnise l'agent dans ce cas, et qui aura sans doute les références des textes.

Winnie- Admin

ici
mais ça date un peu, peut-être de nouvelles dispositions.
si je m'ennuie entre midi et 2 je cherche
voila décret 2006
mais ça date un peu, peut-être de nouvelles dispositions.
si je m'ennuie entre midi et 2 je cherche
voila décret 2006

bip²- ***

Merci pour vos réponses ... effectivement il existe des dispositions spécifiques pour les parents d'enfants handicapés au titre du congé de présence parental ... mais rien à ma connaissance sur les autorisations d'absence ...

Nicolas- **

Voir les points 4° et 5° ici

Winnie- Admin

voir ici un doc reprenant la circulaire de 2002 précisant : si les droits sont épuisés déduction en CM ordinaire.
je ne sais pas si c'est la politique de toutes les académies

bip²- ***

bipbip a écrit:voir ici un doc reprenant la circulaire de 2002 précisant : si les droits sont épuisés déduction en CM ordinaire.
Merci pour toutes ces informations car l'objectif est aussi de faire le point sur toutes les possibilités existantes afin d'apporter une réponse la plus adaptée possible à une situation difficile ...

Nicolas- **

tout ça ne vaut bien sûr que pour des personnels "état" .
pour les autres
il y a peut-être des dispositions plus favorables.
pour les autres
il y a peut-être des dispositions plus favorables.

bip²- ***

Page 1 sur 1