Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achats fournitures handicapés

Aller en bas 
+6
atlante
Gastounette
BB Breizh
jy lancien
Patou
cerveau lent peresevere
10 participants
AuteurMessage
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 11:32

Il ya quelques années j'avais convenu avec le CE d'acheter des fournitures à un organisme employant des personnes handicapées .
Cette année , de reprise ( après une croisière autour du monde en ***** étoiles et pension complète payée par le rectorat) c'est le second appel , on me demande "d'aider ", or le prix des fournitures est bien plus cher. Dérogez vous à la règle de l'offre la plus avantageuse dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 11:42

chaque année j'ai des commerciaux qui viennent pour ces organismes. grr
s'il est vrai que c'est plus cher qu'ailleurs, avocat je leur prend tjs un petit qqchose. mais je ne prends jamais le conditionnement qu'ils imposent. pasok le client c'est moi et je commande le produit que je veux (env. 100€).
bravo et faut pas s'inquiéter ils prennent à mes conditions. bien
depuis 2 ans j'ai une enquête d'achats à ces organismes à remonter au rectorat. avocat
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 11:46

Les ateliers protégés sont hors marchés publics, sinon ils seraient déjà tous fermés. Ils n'ont en effet pas les mêmes contraintes et "rendement" que des entreprises, les marchés seraient systématiquement faussés par cette rupture d'égalité.
J'achète aussi un peu, et à mes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 11:57

Le nouveau code indique que l'on peut réserver des lots pour les entreprises de ce type. (EDIT : article 15)

Mais Jy a raison, on ne peux pas mettre en concurrence les ateliers protégés. Ce n'est pas réalisable.


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 12:18

tous les ans j'achète environ 100 à 200 € à 1 de ces ateliers protégés (tous les ans je change d'atelier, pas tout pour les mêmes!). Pour 2006, j'ai formalisé cet achat dans mon EPCP à la rubrique des fournitures administratives.
Un groupement dans notre académie à même prévu un lot d'un marché papeterie ou produit entretien pour ces organismes. Bonne idée, si on y adhère, ça permet d'écarter les démarches téléphoniques qui deviennent très pénibles à la longue!
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 14:40

Patou a écrit:
...depuis 2 ans j'ai une enquête d'achats à ces organismes à remonter au rectorat...

Moi j'ai cette enquête à remplir depuis plusieurs années. Je me demandais un peu pourquoi et, en lisant mieux la circulaire du Rectorat, j'ai compris que c'était parce qu'ils avaient des amendes faute d'employer assez d'handicapés et le montant de ces achats vient en déduction de ces amendes.

Outre le fait que je n'ai pas plus de temps pour remplir cette enquête que d'autres, je crois que ce n'est pas à moi de donner des billes à mon employeur, même au niveau déconcentré, pour qu'il se dédouane au vu de la politique d'achats de mon établissement.

Et pour aller plus loin, je trouve que se serait plutôt à la collectivité de faire ce genre d'enquête, si on fait abstraction de l'autonomie de l'établissement, bien sûr.

Après tout, ces achats ne sont pas faits sur crédits d'état mais forcément sur la dotation de fonctionnement de la CT. Alors j'ai l'impression que le Rectorat outrepasse largement ses droits et que cette enquête n'est même pas réglementaire.

Ais-je tort?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Invité
Invité




Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 19:51

Tu as tout à fait raison.


Dernière édition par le Mar 29 Jan 2008 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 11:42

Merci Jean-Mic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 12:08

J'ai cru comprendre qu'il y a obligation pour les EPLE d'assurer une commande par an auprès des ateliers protégés et ce pour un montant minimum prévu.

Des textes le prévoient-ils formellement? Car nous dépassons allègrement les sommes que vous consacrez à la lecture de vos posts sur ce sujet.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 12:15

L'obligation pour l'EPLE est d'embaucher 6 % de personnel considéré comme handicapé.
A défaut il doit s'acquitter d'un certain montant d'achat auprès d'établissement employant des handicapés (100 fois le smic il me semble).

Pas d'autre obligation (mais c'est déjà pas mal).

Pour plus d'infos, voir cette page.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 13:56

Jean-Mic a écrit:
L'obligation pour l'EPLE est d'embaucher 6 % de personnel considéré comme handicapé.
A défaut il doit s'acquitter d'un certain montant d'achat auprès d'établissement employant des handicapés (100 fois le smic il me semble).

Pas d'autre obligation (mais c'est déjà pas mal).

Pour plus d'infos, voir cette page.
je supprime ce j'avais trop rapidement écrit.
En tant qu'EPLE, on n'est concerné par la loi si on a plus de 20 salariés.
Pour la CT et le Rectorat, je suis d'accord avec Gastounette, il ne peuvent bénéficier du montant des achats auprès d'ateliers protégés qu'en considération de l'origine des fonds.


Dernière édition par le Mar 29 Jan 2008 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 14:01

Que l'EPLE est un employeur public n'occupant pas au moins 20 agents à temps plein... Les CAE ne sont pas des temps pleins...

Est ce que cette obligation d'emploi de personnes handicapées s'applique à nous par conséquent ? Question

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 15:00

Isaac Newton a écrit:
Que l'EPLE est un employeur public n'occupant pas au moins 20 agents à temps plein... Les CAE ne sont pas des temps pleins...

Est ce que cette obligation d'emploi de personnes handicapées s'applique à nous par conséquent ? Question

On t'a bien recruté. C'est qu'il y a forcément un quota.

Oui, elle s'applique à la fonction publique. Voir sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 16:15

Jean-Mic a écrit:

On t'a bien recruté. C'est qu'il y a forcément un quota.

Aïe. Dur... Smile

Ce que je dis, c'est que c'est l'Etat l'employeur pas l'EPLE. Voir la FAQ de la DAF, rubrique rémunérations sur le FIPFHP.

Par conséquent, l'obligation d'achat auprès d'ateliers protégés, je ne suis pas sûr qu'elle existe pour les EPLE.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 16:56

Isaac Newton a écrit:

Par conséquent, l'obligation d'achat auprès d'ateliers protégés, je ne suis pas sûr qu'elle existe pour les EPLE.

T'emploie pas de contrats aidés, d'assistants d'éducation, d'assistants de vie scolaire, assistants pédagogique, toi ? T'as une vie royale.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 17:05

C'est vrai que j'ai une vie proche du nirvana... Mais c'est hors sujet.

Certains EPLE, même avec tous ces jolis emplois inventés pour transférer les charges Etat vers les EPLE dindons de la farce, n'atteignent pas le seuil des 20 emplois temps plein. Et là, je réitère ma question:

Quid de l'obligation d'achats auprès des ateliers protégés ?


Merci de ne pas recommencer le dialogue de sourd comme avec Nikko, ami hamster. Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 17:22

Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Que l'EPLE est un employeur public n'occupant pas au moins 20 agents à temps plein... Les CAE ne sont pas des temps pleins...

Est ce que cette obligation d'emploi de personnes handicapées s'applique à nous par conséquent ? Question

On t'a bien recruté. C'est qu'il y a forcément un quota.

C'est pas gentil. Et puis c'est faux : Newton est juste un peu bizarre.... voir trés bizarre.... quoique, vu son acoutrement.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 17:36

Citation :

Le critère d'assujettissement à l'obligation d'emploi et donc, de fait, au FIPHFP, pour une année donnée est le seuil de 20 agents à temps plein ou leur équivalent (tous statuts confondus). Le principe applicable est celui de l'employeur rémunérant au 1 janvier de l'année écoulée. Pour les services de l'Etat, le calcul de la contribution est opéré au niveau de l'ensemble des personnels rémunérés par chaque ministère.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 17:41

Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Que l'EPLE est un employeur public n'occupant pas au moins 20 agents à temps plein... Les CAE ne sont pas des temps pleins...

Est ce que cette obligation d'emploi de personnes handicapées s'applique à nous par conséquent ? Question

On t'a bien recruté. C'est qu'il y a forcément un quota.


Pour un petit mot d'humour , je ne serais pas allée jusque là.

Mais il faut dire que je ne suis pas un hamster .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 8:57

Vieil intendant a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Que l'EPLE est un employeur public n'occupant pas au moins 20 agents à temps plein... Les CAE ne sont pas des temps pleins...

Est ce que cette obligation d'emploi de personnes handicapées s'applique à nous par conséquent ? Question

On t'a bien recruté. C'est qu'il y a forcément un quota.

C'est pas gentil. Et puis c'est faux : Newton est juste un peu bizarre.... voir trés bizarre.... quoique, vu son acoutrement.... Suspect

Ce sont des vêtements de travail... Et ça fait fureur à la City. En temps normal, j'adopte des tenues beaucoup plus décontractées qui mettent en valeur mon corps d'athlète...

Achats fournitures handicapés Gotlibqc3

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achats fournitures handicapés Empty
MessageSujet: Re: Achats fournitures handicapés   Achats fournitures handicapés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achats fournitures handicapés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achats auprès de fournisseurs employant des handicapés
» achats fournitures PPMS
» achats fournitures papeterie pour les enseignants
» Ligne téléphonique ascenseur
» retraite des fonctionnaires handicapés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: