Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 journées syndicales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lafrite
Invité




journées syndicales Empty
MessageSujet: journées syndicales   journées syndicales Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 22:01

dans mon établissement, il y a 8 agents et 3 d'entre eux sont syndiqués et reçoivent des convoc' syndicales. Je n'ai rien contre cela en principe, mais ça commence à faire beaucoup (surtout qu'ils sont aussi de toutes les grêves...)!!
est-ce que mon CE peut refuser certaines absences? selon l'IA il vaut mieux tout accorder pour ne pas recevoir les foudres du syndicat, mais il y a bien un nombre de jour max? et puis à la place des autres agents j'en ferais autant après tout, vu que leurs collègues s'absentent ! bref c'est la porte ouverte à tout, non? scratch

sinon peut on exiger un papier attestant que l'agent a bien assisté à la réunion?
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




journées syndicales Empty
MessageSujet: Re: journées syndicales   journées syndicales Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 22:16

Toutes les demandes d'absence pour autorisations syndicales doivent etre transmises au rectorat , ou aux CT maintenant ? et le décompte est fait normalement Il y a un nombre de jours de congés réglementaires, mais surtout pour les délégués syndicaux
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

journées syndicales Empty
MessageSujet: Re: journées syndicales   journées syndicales Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 22:57

lafrite a écrit:
1) Je n'ai rien contre cela en principe, mais ça commence à faire beaucoup (
2)sinon peut on exiger un papier attestant que l'agent a bien assisté à la réunion?

Pour le 1)
moi j'en suis resté à l'heure mensuelle et dans la perpective de la décentralisation l'académie de Créteil propose des questions réponses qui abordent lee sujet des droits syndicaux ds la FPT comparables aux notres

http://www.ac-creteil.fr/rectorat/decentralisation/reponses.htm#10
[...] L’information des agents et les moyens des syndicats

Les collectivités territoriales sont tenues de faciliter l’expression syndicale en leur sein. A cette fin, celles qui emploient plus de 50 agents doivent prendre un certain nombre de dispositions :

autoriser la diffusion de l’information syndicale (affichage, distribution de documents), sous réserve des nécessités du service,

accorder des facilités pour assister aux réunions d’informations. En pratique, chaque agent peut assister à une réunion mensuelle d’information syndicale d’une heure, pendant son temps de travail


Même chose d'une autre source avec référence plus précise aux textes
http://www.ac-paris.fr/IMG/pdf/droits_syndicaux_FPE.pdf#search=%22fsu%20droits%20syndicaux%22

OU encore
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F497.xhtml

Pour le 2) j'ai vu des collègues SASU demander une attestation de présence pour les réunions de bureau et j'ai vu aussi le responsable académique du syndicat téléphoner au SG du rectorat pour signaler une entrave à ce droit . Sur ce terrain glissant mieux vaut y aller bien informé et garantir aux agents l'exercice de ce droit qui est aussi notre droit sous peine d'intervention parfois appuyées des syndicats à propos d'acquis symboliques que vous et moi au fond, ne remettons pas en cause.
Cela dit je sais patou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journées syndicales Empty
MessageSujet: Re: journées syndicales   journées syndicales Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 8:24

Les activités syndicales donnant droit à autorisation d'absence c'est 1 journée par mois.
L'heure d'info syndicale c'est pareil c'est 1 par mois.

Je trouve ça correct.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

journées syndicales Empty
MessageSujet: Re: journées syndicales   journées syndicales Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 16:56

Je ne suis pas sûr qu'on nous demande si c'est correct ou pas (on peut en parler en terme de revendication syndicale - obtenir des possibilités d'absence plus rationnelles en fonction de la représentativité... - mais ici, il s'agit de savoir à quoi ont droit les TOS. (sinon, ça fait un peu condescendant, je trouve)

Décret n° 85-397 du 3 avril 1985

CHAPITRE II :
SITUATION DES REPRESENTANTS SYNDICAUX
Section I :
Autorisation spéciale d'absence
Art. 12.-
Des autorisations spéciales d'absence sont accordées aux représentants des organisations
syndicales mandatés pour assister aux congrès syndicaux ou aux réunions des organismes
directeurs dont ils sont membres élus quel que soit le niveau de cet organisme dans la
structure du syndicat.
Art. 13.-
La durée des autorisations spéciales d'absence accordées en application de l'article précédent à
un même agent, au cours d'une année, ne peut excéder dix jours dans le cas de participation
aux congrès des syndicats nationaux, des fédérations et des confédérations de syndicats
. Cette
limite est portée à vingt jours par an lorsque cet agent est appelé à participer aux congrès
syndicaux internationaux ou aux réunions des organismes directeurs des organisations
syndicales internationales, de syndicats nationaux, des fédérations, des confédérations et des instances statutaires départementales, interdépartementales et régionales.

Art. 14.- [note de moi : les heures 'article 14' sont données au niveau ministériel ou académique (pour la FPE) ou par les centres de gestion pour la FPT en fonction du résultat des élections pro]
Des autorisations spéciales d'absence sont également accordées aux représentants syndicaux
mandatés pour participer aux congrès, ou aux réunions statutaires d'organismes directeurs des
organisations syndicales d'un autre niveau que ceux qui sont indiqués à l'article précédent.
Ces autorisations sont délivrées dans la limite d'un contingent global d'autorisations spéciales
d'absence déterminé, chaque année, à raison d'une heure d'autorisation spéciale d'absence pour
1 000 heures de travail effectuées par l'ensemble des agents.
Chaque collectivité territoriale ou établissement public employant au moins cinquante agents
calcule, selon ce barème appliqué au nombre d'heures de travail effectuées par les agents
employés dans cette collectivité ou cet établissement, un contingent global qui est réparti
entre les organisations syndicales qui ont obtenu des suffrages pris en compte pour la
répartition des sièges au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale,
proportionnellement au nombre de voix obtenues au comité technique paritaire de la
collectivité ou de l'établissement.
Pour les collectivités et établissements employant moins de cinquante agents, le centre de
gestion calcule, selon le même barème appliqué au nombre d'heures de travail effectuées par
le total des agents employés par ces collectivités et établissements, un contingent global qui
est réparti entre les organisations syndicales ayant obtenu des sièges au Conseil supérieur de
la fonction publique territoriale, proportionnellement au nombre de voix obtenues au comité
technique paritaire placé auprès du centre de gestion.
Les agents bénéficiaires sont désignés par les organisations syndicales parmi leurs
représentants en activité dans la collectivité ou l'établissement concerné ou, en cas
d'application du troisième alinéa, dans les collectivités et établissements mentionnés au
troisième alinéa.
Art. 15.- [pour celle-là, il n'y a aucun décompte à faire, aucune limite de jours, puisque l'agent/syndicaliste répond à une convocation de l'administration]
Sur simple présentation de leur convocation à ces organismes, les représentants syndicaux
appelés à siéger aux commissions administratives paritaires ou aux organismes statutaires
créés en application de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 se voient accorder une autorisation
d'absence. La durée de cette autorisation comprend, outre les délais de route et la durée
prévisible de la réunion, un temps égal à cette durée pour permettre aux intéressés d'assurer la
préparation et le compte rendu des travaux.

Les choses sont finalement assez simples. Mais encore faut-il connaître les structures syndicales pour savoir de quel type de réunion il s'agit (syndicat national, départemental, section syndicale, union départementale ou locale, comité régional, formation...). Encore faut-il connaître les droits syndicaux - qui sont aussi ceux des GM et AC ! donc ceux qui ne connaissent pas leurs droits... scratch , c'est inquiétant !

A noter : Droit à congé pour formation syndicale : tout agent (titulaire, stagiaire ou auxiliaire) en activité a individuellement droit à un congé d'une durée maximale de 12 jours ouvrables par an pour suivre un stage de formation syndicale.

Les heures d’information mensuelle s’organisent ainsi :
- une heure par mois par syndicat représentatif.
- les heures peuvent être regroupées dans la limite maximum de 3 heures.
- les agents ne peuvent assister qu’à une seule heure d’info (de leur choix) par mois.
- l’autorisation d’absence est automatique pour ceux qui y assistent. Simplement, il est d’usage qu’ils préviennent leur hiérarchie avant de sorte que le chef puisse organiser le service.


Pour toute question relative à ce sujet, c'est avec plaisir que j'y répondrai. Je milite depuis 15 ans dans des organisations syndicales et je mettais sérieusement penché sur ces questions de droit syndical. avocat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

journées syndicales Empty
MessageSujet: Re: journées syndicales   journées syndicales Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 19:17

Bakriesk a écrit:
Pour toute question relative à ce sujet, c'est avec plaisir que j'y répondrai. Je milite depuis 15 ans dans des organisations syndicales et je mettais sérieusement penché sur ces questions de droit syndical.

Merci, c'est noté. Franchement moi aussi je suis au bureau acad ou départemetnal, chais plus, du syndicat auque j'ai adhéré, mais aller aux réunions est un effort tellement délirant quand on pense au travail en revenant, que je ne suis vraiment pas assidu comme la bienséance l'exigerait. Donc on a tendance à préférer ne pas connaître en détail les droits dont on sait parfaitement qu'ils ne sont que poésie inaccessible quand on fait ce métier...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





journées syndicales Empty
MessageSujet: Re: journées syndicales   journées syndicales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
journées syndicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: