Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrôle compta

Aller en bas 
+2
ALAIN
silvain
6 participants
AuteurMessage
junior
Invité




contrôle compta Empty
MessageSujet: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 19:21

jeune GC dans une AC (3 étab.), je voudrais savoir comment vérifie-t-on simplement et efficacement le travail de la personne chargée des écritures comptables ? quels documents exiger ? quel travail doit être fait régulièrement ?

sans vouloir passer pour inquisiteur, comment puis-je instaurer un contrôle sans que cela n'entrave le bon fonctionnement ?

bref, pour des AC de même taille quel est votre rythme (quotidien, hebdo, mensuel) de travail comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 20:03

Tu lui demandes déjà le dernier relevé trésor arrivé, qui doit correspondre avec le solde du brouillard du 5151;

ensuite tu lui demandes les brouillards des comptes des etablissements rattachés (452...) et la concordance avec les compte 513 des dits etablissements.

Déjà là si ça colle c'est bon signe.

ensuite une fiche de compte 531 collée au registre de caisse tous les soirs.

Et puis bien sur régulièrement une justification de ta classe 4.

Voilà, si les autres voient qqchose à ajouter...

tu peux demander ça simplement sans passer pour un inquisiteur, déjà ça prouve que tu t'interesses à son boulot, et puis tu en es responsable, ce sera bien perçu.

Ah, et t'as de la chance d'avoir qq'un pour te faire ça, moi qui suis AC 4 etablissements je lespasse moi-meme Sad
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 20:15

forum comme sylvain et moi aussi j'ai 4 ets et vérifie seul comme un grand. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 21:07

En plus adéquation de l'état des créances avec les 4111, 4112, 416.
En plus du controle du 5151, controle du 5159 et 5112.
Entres autres...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 21:25

N@n@rd a écrit:
En plus adéquation de l'état des créances avec les 4111, 4112, 416.
En plus du controle du 5151, controle du 5159 et 5112.
Entres autres...

oui, enfin, j'en ai pas parlé de mon 5159 parce que j'ai qques soucis avec...Smile
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 21:57

C'est pas un pb avec le mandatement des bourses, suite à la réception de la DK de paiement externe de GFE?

Quoi qu'il en soit je compatis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Excusez moi, je disgresse, je disgresse coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 23:16

Nan nan, y'avait déjà un decalage à la passation, mais loin de l'arranger je l'ai encore plus torpillé, et pas le temps de pointer...

Je deteste ce p...de compte !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 8:26

Normalement tous les soldes auraient dus être justifiés à la passation.
En tant que comptable il y a des priorités : la bonne tenue du compte bancaire est bien entendu une priorité absolue. C'est pourquoi je continue de préconiser la tenue d'un cahier Trésor papier qui permet un suivi facile et lisible des comptes 5151, 5112, 5159 en pointant les différentes opérations.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 8:45

N@n@rd a écrit:
Normalement tous les soldes auraient dus être justifiés à la passation.

Razz Smile Razz Smile

toujours la distinction entre "ce qui devrait etre" et ce qui est, nanard...

Sur 174 comptes de classe 4 sur toutes l'agence comptable, seuls 39 etaient justifiés, le reste "détail à fournir ulterieurement' c'etait écrit Smile

et je te parle pas de la classe 5 ! avec un 581 qui servait de compte poubelle notamment.

maintenant dans tout ça il ne me reste plus que les 5159 et 5112 à nettoyer, donc je n'ai pas vraiment mauvaise conscience. Faudrait que je m'y colle un jour en repointant tous les bordereaux mais bon...

Tout à fait d'accord avec toi sur le cahier trésor, outil indispensable à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 8:52

silvain a écrit:


Tout à fait d'accord avec toi sur le cahier trésor, outil indispensable à mon sens.

D'accord avec N@n@rd et Sylvain ... malgré la moue très dubitative des Inspecteurs du Trésor en novembre 05. Pour eux, ça fait doublon avec GFC ... bah, non, en fin de mois, on voit les écritures qui ne sont pas revenues de la TG, normalement ça colle avec le 5112 et le 5159 ... et Roule ma poule! cheers
flower
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 9:55

silvain a écrit:

Sur 174 comptes de classe 4 sur toutes l'agence comptable, seuls 39 etaient justifiés, le reste "détail à fournir ulterieurement' c'etait écrit Smile
et je te parle pas de la classe 5 ! avec un 581 qui servait de compte poubelle notamment.

Décidement la région parisienne c'est un autre monde... affraid
lol!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 10:38

N@n@rd a écrit:
silvain a écrit:

Sur 174 comptes de classe 4 sur toutes l'agence comptable, seuls 39 etaient justifiés, le reste "détail à fournir ulterieurement' c'etait écrit Smile
et je te parle pas de la classe 5 ! avec un 581 qui servait de compte poubelle notamment.

Décidement la région parisienne c'est un autre monde... affraid
lol!

ah, à part les 9 derniers mois (non encore jugés) la collègue a eu ses quitus Smile rassurant non ? cheers

(pardon pour ce hors sujet)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 19:04

J'adore Sylvain, il dit que sa classe 5 est de traviole, et il met une frimousse qui sourit à pleine dents.

Pour limiter les emm.nuis quand on récupère un établissement, comment dire, un établissement dans cet état-là, il faut subdiviser à mort. Même en classe 5 c'est tout à fait justifié.

Code:
5159Z : merdier jamais expliqué du prédécesseur (Z comme zéro)
5159D : les disquettes
5159C : les chèques (pendant qu'on y est autant que ça serve au passage à bien ranger ses affaires)

J'ai vu ça en tant que tuteur, c'était très instructif pour la jeune collègue. Je peux vous garantir que c'est une bonne, maintenant, et pas que grâce à moi ! N@n@rd, toi qui es bon et pur, sache aussi que quand chez cette victime sacrificielle de la ZEP toutes options, les inspecteurs du Trésor sont venus, ils ont été impressionnés par cette capacité à faire tourner normalement un établissement dont les pièces du cofi 2002 sont inexistantes. Et ont donné un satisfecit sur l'essentiel de ses pratiques à la collègue, en l'encourageant avec un sourire gêné.

Dire que c'est presque rien à côté des emm.nuis qu'elle a pu connaître en gestion, avec pour les régler la seule perspective de se casser de cette baraque...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 20:06

L'intendant zonard a écrit:
J'adore Sylvain, il dit que sa classe 5 est de traviole, et il met une frimousse qui sourit à pleine dents.



je vais pas pleurer, j'avais assez de raisons de le faire en arrivant, quand je vois ce que j'en ai fait suis pas trop mécontent.

Par contre je note ton idée de subdiviser le 5159, j'y avais pas pensé.

ps / Pas de COFI 2002 ici non plus, enfin si, rendu en janvier 2004 Smile
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 21:56

N@n@rd a écrit:
C'est pourquoi je continue de préconiser la tenue d'un cahier Trésor papier qui permet un suivi facile et lisible des comptes 5151, 5112, 5159 en pointant les différentes opérations.

Je ne tiens plus depuis janvier de compte trésor papier.
Comme je l'ai déjà dit dans un sujet de l'année passée, GFC permet de faire le suivi de tous les soldes de comptes.
Ainsi, à chaque mvt du 5159, je visualise mon broullard, et ensuite je remplis les tableaux qui se trouvent dans "DOCUMENTS, puis dans "AUTRES DOCUMENTS".
Fait après chaque opération
Ensuite avec le relevé du trésor, quand je passe les écritures du 5151, je balaye les différents documents.
Je trouve que la tenue d'un registre papier est inutile, GFC donne les moyens d'exploiter les soldes.

Chut, le dites pas à mon ex tutrice, elle ne serait pas contente!!! scratch
Pareil pour tous les comptes.
Ce soir, après ma valid de session, tous les soldes étaient justifiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 22:08

N@n@rd a écrit:
La bonne tenue du compte bancaire est bien entendu une priorité absolue. C'est pourquoi je continue de préconiser la tenue d'un cahier Trésor papier qui permet un suivi facile et lisible des comptes 5151, 5112, 5159 en pointant les différentes opérations.

Je pensais comme toi, Chef, mais j'ai déchanté il y a un an en arrivant dans mon poste actuel :
1) Il n'y avait pas de cahier du Trésor comme celui que je bichonnais dans mon collège, et que j'avais enseigné à mes pupilles à tenir religieusement
2) L'auditeur de la TG qui faisait la passation a dit, à peu près en ces termes "ah oui, vous ne tenez pas de cahier manuel, mais bon c'est pas important ça ne sert à rien de toutes façons"
3) Têtu, j'avais pris la ferme décision de recommencer à en faire un, mais j'ai très vite compris que c'était impossible quand j'ai vu que, avec le Greta, j'aurais en moyenne six ou huit lignes par jour ouvré à faire, et qu'au moment de la passassion, j'avais déjà quasiment deux pages entières de retard à reprendre.

Bref, moi aussi je préconise la tenue d'un cahier Trésor manuel, pour les nouveaux dans de petites agences comptables où l'on doit apprendre à être appliqué dans son travail pour se former à faire les choses dans les règles de l'art. Pour les collègues qui gèrent cinq millions d'euros par an, bin il faut qu'ils sachent déjà tenir leur compta les yeux bandés, les mains attachées dans le dos et avec 135 db de techno dans la pièce, sinon ils ont intérêt à quitter vite le poste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





contrôle compta Empty
MessageSujet: Re: contrôle compta   contrôle compta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle compta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle bloquant à la bascule de la compta
» Différence GFC compta bud et compta géné
» incohérence entre la compta général et la compta budgétaire
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire
» Problème transfert compta bud vers compta géné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: