Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 opérations comptables classe 5

Aller en bas 
+7
Winnie
Stoïk
Jeune scarabé
wyatt
L'intendant zonard
Eric
BB CASU
11 participants
AuteurMessage
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeVen 14 Nov - 5:37

scratch

Questions sur les écriures ;

Exemple : lorsqu'un mandatement du GRETA est débité du compte Trésor de l'établissement support doit-on seulement passer une écriture D 5159 C 5151 sur l'ets support ou doit-on passer par les 513 du GRETA et autre 453 de l'EPLE ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeVen 14 Nov - 6:26

le 513 (et le 453.) sont mouvementés au moment du reglement du mandatement et n'ont pas lieu de l'être au retour qui ne fait que régulariser un compte d'attente (5159).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:23

Je confirme : les écritures sont générées automatiquement lors de la validation du paiement (ou bien la réception du paiement interne ?).

En revanche, il est important de penser à passer l'écriture quand on envoie une disquette de salaires faite dans un logiciel de paie. Et ce même si comme moi l'on pratique le "recyclage" : je réceptionne la DK de sage/saari dans GFC comme paiement externe, et je revalide les paiements pour créer une dk made in GFC. Ca me permet de faire la vérification, et d'avoir l'historique de tous les virements accessibles dans GFC, pour pouvoir répondre aux personnels réclamant leur argent.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


opérations comptables classe 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jacques
Invité




opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:21

Bonjour,
pourriez vous m'indiquer comment vous arrivez à receptionner une disquette de paiement issu de sage dans gfc ??
merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
wyatt
.
.



Nombre de messages : 95
Localisation : Dans les vignes
Date d'inscription : 26/06/2008

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: operation classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:32

récupérez la dk dans paiement eexterne.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:32

il faut cliquer, en compta géné, sur

paiement

réception

paiement externe

gfc va trouver la disquette sage et présenter les paiements comme s'il s'agissait d'un paiement interne.
terminer la procédure comme un paiement classique.
Revenir en haut Aller en bas
Jeune scarabé
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:41

Bonjour,
Une petite demande de précision dans le même ordre d'idée mais sur une autre opération. Je découvre petit à petit les mystères de la compta géné.
J'ai réceptionné la disquette de paiement des bourses issue de sconet/GFE et j'ai refait un paiement par GFC. Quelle écriture manuelle dois passer pour prendre en compte ce mouvement sur le 5159 ? Quelle contrepartie ? un 4662 ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:50

Jeune scarabé a écrit:
Bonjour,
Une petite demande de précision dans le même ordre d'idée mais sur une autre opération. Je découvre petit à petit les mystères de la compta géné.
J'ai réceptionné la disquette de paiement des bourses issue de sconet/GFE et j'ai refait un paiement par GFC. Quelle écriture manuelle dois passer pour prendre en compte ce mouvement sur le 5159 ? Quelle contrepartie ? un 4662 ?
Merci par avance.

Je propose ça :

Paiement :
47213/5159

Et, à la réception du mandatement :
6571/4662
4662/47213

(4662 = compte de liaison/47213 = compte de paiement)

Certains collègues font ça :

Paiement:
4662/5159

Le problème, c'est qu'après il faut "bidouiller" quand on receptionne le mandatement car GFC demande un compte de liaison - 4662 - et un compte de paiement, et là on ne sait plus quoi mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:51

Jeune scarabée, le compte 4662 est mouvementé à réception de la disquette de mandatement (débit 6571/ crédit 4662). Lors du paiement, après réception du mandat, le 4662 doit être soldé et le compte de classe 5 mouvementé.

Cela dit, je n'utilise pas "paiement externe". J'envoie directement la disquette de l'ER, et j'annote le dupli du bordereau de paiement avec le numéro du mandatement. Mais je vais sans doute y venir, à la réception de DK par "paiement externe".

Ma règle d''or : NE JAMAIS PASSER DE DK DE BOURSES SANS AVOIR LE MANDATEMENT. Attendre de par le fait la fin du trimestre pour payer les BN.
Il suffit que ton ER reconstate, un congé de bourse et hop.... bon courage pour récupérer le pognon auprès des familles.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Jeune scarabé
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:52

Merci pour les infos. J'ai été trop vite à payer les bourses....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:54

Paiement bourses en externe :
écritures manuelles
4662-5159
4662-531
4662-4112 (bourses affectées)

Puis mandat :
6571-4662
4662-4728 (annuler manuellement cette écriture)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:54

Winnie a écrit:
Cela dit, je n'utilise pas "paiement externe". J'envoie directement la disquette de l'ER, et j'annote le dupli du bordereau de paiement avec le numéro du mandatement. Mais je vais sans doute y venir, à la réception de DK par "paiement externe".

Ma règle d''or : NE JAMAIS PASSER DE DK DE BOURSES SANS AVOIR LE MANDATEMENT. Attendre de par le fait la fin du trimestre pour payer les BN.

Pareil que l'ourson bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jeune scarabé
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:57

Merci pour les infos. J'ai été trop vite à payer les bourses.
Toujours dans le même sens : est-ce que vous subdivisez votre 4662 par type d'opération ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:58

non
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Invité




opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 16:06

Merci pour vos réponses,
ce qui est étonnant, c'est que les disquettes de paiements issu de sage sont au format classique de paiement TG 'etbac' (codé sur 160 caractères) alors que les fichiers de paiements de gfc ( .gfc ou .bdf) sont codés sur 240 caractères.
Donc je ne vois pas comment GFC peut 'avaler' les disquettes de paiements de sage et ce même en renommant les fichiers de sage en .gfc
Bon, je vais tout simplement essayer ....
Merci en tous cas, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:14

Le sujet a largement débordé des GRETA, mais tant mieux.

Pour la réception dans GFC de disquettes de règlement préalablement confectionnées par un autre logiciel (de paies, de bourses...), j'en parle sur l'IZ dans un article intitulé Recyclez-vous les disquettes de paiement externe ? http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article202

Pour la question de payer les bourses uniquement avec le mandat bien au chaud dans le placard, il y a plusieurs écoles, mais c'est vrai que pour un comptable en particulier débutant, la prudence est le meilleur conseil qu'on puisse donner.

Concernant la subdivision du 4662, et de tout un tas d'autres comptes, je dis oui oui et reoui, c'est nécessaire, génial, reposant, sécurisant... Mais ça ne marche que si l'on subdivise avec des lettres, parce que les chiffres ça danse devant les yeux b4 . [ma vie] je n'ai jamais réussi à être au clair sur le 4662 avant que je ne lui impose une sévère subdivision [/ma vie]

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


opérations comptables classe 5 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 25 Juin - 19:58, édité 2 fois (Raison : Mise à jour du lien iZ)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:30

perso, je receptionne d'abord le mandatement, la liste des paiements externes est jointe au mandat de bourse. Je traite les écritures de mandats en contrôlant les montants, puis lors du paiement je modifie eventuellement certains paiements, je valide, puis je réceptionne les paiements externes que je traite en vérifiant qu'ils sont conforme aux paiements pour ordre que je vient de valider, puis je fais ma disquette GFC.
Comme ça pas de risque de distorsion entre les DK trésors et les écritures en compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Invité




opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 10:22

Bonjour,
bon j'ai essayé de receptionner une disquette de paiement issu de Sage. J'ai renommé le fichier de Sage (que j'envoie à la T.G.) en RNE.gfc, mais GFC me dit que ce n'est pas un fichier de paiement....
Y a t-il un paramétrage particulier à effectuer dans le logiciel Sage?
Je ne comprends pas comment vous arrivez à receptionner ces paiements externes.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 16:42

Jacques a écrit:
Bonjour,
bon j'ai essayé de receptionner une disquette de paiement issu de Sage. J'ai renommé le fichier de Sage (que j'envoie à la T.G.) en RNE.gfc, mais GFC me dit que ce n'est pas un fichier de paiement....
Y a t-il un paramétrage particulier à effectuer dans le logiciel Sage?
Je ne comprends pas comment vous arrivez à receptionner ces paiements externes.
merci!

Le fichier du paiement externe figure sur une disquette ou le disque dur. On sélectionne "paiement externe" dans GFC, la fénêtre demande ou se trouve le fichier concerné (A: ou C:xxxxxxxx) ; on valide et apré normalement le fichier est traité comme un fichier de paiement interne et on continue la procédure.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 20:38

Jacques a écrit:
j'ai essayé de receptionner une disquette de paiement issue de Sage. J'ai renommé le fichier de Sage (que j'envoie à la T.G.) en RNE.gfc, mais GFC me dit que ce n'est pas un fichier de paiement...

Pourquoi le renommer !? Moi je sors la dk toute fumante du logiciel de paie, et je l'introduis brutalement dans la machine de GFC, et aussi sec j'ordonne la réception du paiement externe.

En tout cas l'extension "gfc" est une invention de ta part, car si une extension a un sens dans tout ça, c'est dbf, au format DBase 3.

Jacques a écrit:
Y a t-il un paramétrage particulier à effectuer dans le logiciel Sage?

Oui mais si la tégé accepte tes dk c'est que ce paramétrage a été fait. Si ça ne se règle pas, contacte-moi par courriel en cliquant sur l'enveloppe ci-après à droite ->>

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


opérations comptables classe 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jacques
Invité




opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeVen 12 Déc - 8:35

Bonjour,
je vous remercie infinimiment de toutes vos aides.
L'extension .gfc n'est pas une invention de ma part.
c'est la norme depuis GFC 2008, je cite la doc :
Citation :
Nouveau traitement en réception des paiements externes :
-Les paiements externes peuvent provenir d’applications externes qui ne doivent plus transmettre directement aux TG leurs fichiers de règlement (demande officielle de DAF-A3) mais les communiquer à GFC pour transmission.
Ces fichiers ont les caractéristiques suivantes :
nom du fichier : N° RNE.GFC (et non plus BDF) les zones 3 à 77 ne sont pas renseignées.
Ces fichiers ne sont en aucun cas et n'ont jamais été des fichiers DBF (DBase) mais étaient avant 2008 des fichiers BDF (Banque De France).
En gros un bête fichier texte avec des délimiteurs de champs.
D'ailleurs les fichiers de paiements issus de Sconet GFE sont bien au format RNE.GFC. (depuis le deuxième trimestre de cette année scolaire, donc depuis GFC 2008)

Mon fichier de paiment issu de Sage se nomme : 'Fichier Paiement SAGE College-VIRSnn.TXT' (en fait, au format Etbac)
Que je le laisse tel quel ou que je le renomme en RNE.gfc, GFC me dis que ce n'est pas un fichier de paiement. Par contre, aucun soucis avec la T.G. qui me traite mes paiements correctement.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous faites .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeVen 12 Déc - 9:46

Je sais que ça va pas forcément faire avancer le schmilblick pour Jacques, mais juste pour info, apparemment y a un forum des utilisateurs de SAGE,
http://www.zoom.fr/phpBB2/.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:06

Au temps pour moi, c'est bien BDF l'extension Banque de France, mais c'est lu comme du DBase par mon OpenOffice.org préféré.

Je viens de regarder une dk qui me revient de la tégé, il y a bien dedans un fichier intitulé rne.bdf et absolument pas rne.gfc.

Aaargh, ça y est je me rappelle : ma collaboratrice génère un fichier BDF avec une application spécifique à ce travail, à partir de la dk de Sage. Le machin en question mon Greta l'a acheté au XXe siècle à une boîte qui a disparu et/ou été rachetée depuis, c'est toute une histoire en cas de changement de la norme, j'avais oublié ça, on va encore avoir des ennuis. GGrrrr !presse

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


opérations comptables classe 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jacques
Invité




opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:17

aah ... donc il y' a un programme qui permet de transformer le fichier de sage 'Fichier Paiement SAGE College-VIRSnn.TXT' en RNE.BDF.
Donc de passer du format Etbac codé sur 160 caractères au format .BDF (ou .GFC) codé sur 240 caractères.
Peux tu m'en dire + sur ce logiciel? comment le trouver?

Sinon je suis formel: on ne peux plus receptionner de fichiers en paiements externes dans GFC avec l'extenssion .BDF depuis cette année.
Il faut obligatoirement l'extension .GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Invité




opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:20

Par contre le fichier envoyé à la T.G. créé dans les reglements de GFC est bien formaté en .BDF.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Invité




opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeVen 12 Déc - 10:36

Ce que j'aimerai faire dans mon collège:
création du fichier de paiement dans Sage.
transformation de ce fichier en 'rne.gfc'
traitement de ce fichier dans paiement externe de gfc.
puis création du fichier de reglement dans gfc 'rne.bdf'
transfert via EFCI de mon fichier rne.bdf.
C'est tout simple mais il me manque l'étape de transformation, je ne sais pas faire ....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitimeMar 16 Déc - 16:43

Désolé, j'ai traîné un peu à obtenir l'info qui te manquait : le logiciel s'appelle Virement Banque de France, j'utilise une version 3.01. L'éditeur du logiciel est la sté ***

Il y a une protection par numéro RNE et par le RIB utilisé, ce qui m'a contraint récemment à les contacter pour que ma licence soit mise à jour, et nous avons très aimablement été dépannés.

J'ai aussi les coordonnées d'une société ***mais je crois que c'était le vendeur de ce logiciel, qui n'en assure plus le suivi. je le mets ici au cas où j'aurais interverti le stade où en sont les deux boîtes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


opérations comptables classe 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





opérations comptables classe 5 Empty
MessageSujet: Re: opérations comptables classe 5   opérations comptables classe 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
opérations comptables classe 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties d'inventaire : opérations comptables
» Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...
» Opérations comptables pour F.S. tickets de cantine
» Sorties d'inventaire et opérations sur la classe 1
» Ouverture de classe ULIS : superficie de la salle de classe du dispositif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: