Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droits constatés, bourses et Sconet...

Aller en bas 
+8
Colombane
GFC
Jolly
milou 29
AngelinaAA
Eric
barbule
Axos
12 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 3:21

Bonjour à tous!

J'ai basculé comme chacun d'entre nous sur Sconet pour les droits constatés en même temps que je les faisais pour la première fois.

Seulement, j'ai plusieurs problèmes:

- 1) Sconet bien qu'ayant enregistré ma constatation et avant celà mes simulations, ne m'a pas édité certaines factures. J'avoue aussi que je n'ai pas eu le temps de vérifier tant les délais posés par mon AC étaient utopiques...Comment résoudre ce problème dans l'oubli des factures alors que toutes les informations financières des élèves sont remplies et correctes?

- 2) Normalement, lorsque les bourses sont instruites en temps et en heure par le secrétariat de direction, il est possible de les déduire des droits constatés sous réserve que la secrétaire ait coché l'option déductibilité dans Sconet bourses. Or, certaines familles m'ont déjà règlé leur facture que ce soit en espèces ou en chèques. Dans ce cas, comment faire s'ils ont trop payé après avoir déduit le montant des bourses sur la facture de demi-pension?

- 3) J'ai une assistante remplaçante, qui est tout, sauf assistante de gestion. Certes très motivée, elle ne peut absolument pas travailler en gestion puisqu'elle n'a pas été formée auparavant et qu'elle manque cruellement de rigueur, le suivi du quittancier étant déjà un parcours du combattant en soi. Dans le cas des droits constatés, certains élèves ont connu des modifications de régime ou des remises d'ordre durant le trimestre, notamment avec le ramadan en Septembre...Le problème, c'est que j'ai noté pour ma part, les changements dont j'ai eu connaissance...mais pas mon assistante...La question est donc: Sans l'intégralité des changements de situation tant de régime, de remise d'ordre ou même de principe, la constatation peut-elle être fiable? Et sinon, comment rattraper le coup le trimestre suivant?

- 4) Pour les remises d'ordres, les Services Gestionnaires ne sont tenus de les enregistrer que pour les sorties scolaires, ou les absences justifiées de plus de 15 jours. Est-ce exact?

D'avance merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 7:58

Droits constatés, bourses et Sconet...

Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minipost_new par Axos Aujourd'hui à 3:21

Axos , est-ce bien raisonnable pale No
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 8:09

pour le 1/ : voir l'IZ qui est le referent Sconet
pour le 2/ : des trop perçus constatés après mandatement des bourses parce que les familles auraient versé plus que ce qu'elles devaient peuvent être régularisés à ce moment en leur versant le montant qui n'a plus besoin d'être affecté au 4112.
pour le 3/ : des reconstatations en cours de trimestre sont possibles, permettant de régulariser des situations ayant évolué ou des informations rectifiées.
pour le 4/ : les conditions d'accord et de calcul des remises d'ordre sont propres à chaque établissement et devraient avoir été votées en CA. Elles devraient même, maintenant, avoir été décidées par la CT, mais ce problème set encore laissé de côté je crois !
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 8:37

Axos a dit:
3) J'ai une assistante remplaçante, qui est tout, sauf assistante de gestion. Certes très motivée, elle ne peut absolument pas travailler en gestion puisqu'elle n'a pas été formée auparavant

Eternelle question de la formation dans l'EN!
Par contre en ce qui concerne l'évidence soulignée je me gausse!
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 22:23

Bonsoir à tous
Je profite de ce post concernant Sconet ,que j'utilise aussi pour la 1° fois ,pour poser une question aux pros de cette application;
La contatatation en octobre s'est très bien passée sans aucun problème.
aujourd'hui ,je reconstate pour la 1° fois 4 èlèves:je modifie les données de chacun des élèves dans éléments financiers ,valadation, puis traitement,simulation de constatation,sélection des 4 élèves,et liste de simulation et là rien ne se passe,aucune édition;(je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème technique d'imprimante)
Auriez vous une piste? Quelque chose que j'ai omis de faire?
Merçi pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 23:00

après les modifs et la validation, ne faut il pas réinitialiser les hébergments?
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 23:25

Jolly
C'est peut être çà
En fait ,le les avais réinitialiser avant de faire les modifications sur les élèves
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 11:56

Il ne faut pas réinitialiser lors d'une reconstatation. L'initialisation se fait en début d'année et pour l'année scolaire. L'initialisation personnalisée doit se faire uniquement s'il y a eu plantage lors de l'initialisation globale.
La simulation de constatation ne permet que l'édition du bordereau des dc. Les avis aux familles ne peuvent être édités que dans les listes de constatation.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 13:26

milou 29 a écrit:
aujourd'hui ,je reconstate pour la 1° fois 4 èlèves:je modifie les données de chacun des élèves dans éléments financiers ,valadation, puis traitement,simulation de constatation,sélection des 4 élèves,et liste de simulation et là rien ne se passe,aucune édition;

je suppose que tu as effectué le transfert des créances ? si ce n'est pas le cas, ça vient probablement de là
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 16:38

Axos a écrit:
Bonjour à tous!



- 2) Normalement, lorsque les bourses sont instruites en temps et en heure par le secrétariat de direction, il est possible de les déduire des droits constatés sous réserve que la secrétaire ait coché l'option déductibilité dans Sconet bourses. Or, certaines familles m'ont déjà règlé leur facture que ce soit en espèces ou en chèques. Dans ce cas, comment faire s'ils ont trop payé après avoir déduit le montant des bourses sur la facture de demi-pension?

- 4) Pour les remises d'ordres, les Services Gestionnaires ne sont tenus de les enregistrer que pour les sorties scolaires, ou les absences justifiées de plus de 15 jours. Est-ce exact?

D'avance merci de vos réponses.

Axos.

Mon ancien AC avec GfE, dans ce cas de figure, gardait les fonds pour le trimestre suivant, en mention "acompte"....
A la fin du 3ème trimestre....reversement ou avance sur le trimestre de l'année suivante.
Mais en cours d'année, à moins que le trop payé dépasse le total de l'année avec les bourses, il ne remboursait jamais.

Pour les remises d'ordre, en l'absence d'indication de la CT, on continue l'ancien réglement de la demi-pension, donc s'y référer. Nous faisions remise pour le Ramadan, voyages scolaires de plus d'une journée, exclusions de plus d'une journée, maladie au moins 10 jours consécutifs. Chaque établissement avait ses propres règles.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 23:18

Eric a écrit:
pour le 1/ : voir l'IZ qui est le referent Sconet

Pour améliorer Sconard j'ai une proposition : Droits constatés, bourses et Sconet... Wcmange

milou 29 : il ne faut jamais penser que Sconard a fait correctement le travail. On ne peut que se dire qu'on n'a pas encore trouvé les aberrations que ce... logiciel (après tout, Windaube est un logiciel aussi...) a générées en lieu et place d'un calcul correct. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés, bourses et Sconet... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 21:19

Bonsoir
Je viens de trouver une solution au problème que j'avais évoqué plus haut, (recontatation des 4 élèves qui n'apparaissaient pas du tout comme reconstatés);en fait je faisais traitement,simulation de constatation,et je cochais la case élèves modifiés depuis la dernière constatation en les sélectionnant
Aujourd'hui, (après maintes tentatives depuis lundi),j'ai coché la case tous les élèves sauf les élèves déscolarisés et miracle,ça a marché
Si ça peut aider les collègues qui comme moi découvrent ce logiciel
Revenir en haut Aller en bas
m'enfin
.
.



Nombre de messages : 23
Age : 49
Date d'inscription : 01/09/2007

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 22:31

Justement j'ai connu un problème de reconstatation ce soir dans un EPLE qui n'est pas le mien (dans lequel SCONET GFE n'est pas utilisé) mais celui du collègue que je tutore (la honte..).
Nous avons lancé la reconstatation sur "tous les élèves sauf déscolarisés" au lieu de cocher la case "élèves modifiés". Conclusion 500 nouveaux avis aux familles qu'il faut trier car seule une centaine a été modifiée. Mais ce n'est pas le pire : comment va se dérouler le transfert des créances vers GFC ? Les élèves qui ont déjà réglé la demi-pension ne vont-ils pas apparaître avec une nouvelle créance puisque la première aura disparu chez l'AC ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 22:53

m'enfin a écrit:
Mais ce n'est pas le pire : comment va se dérouler le transfert des créances vers GFC ? Les élèves qui ont déjà réglé la demi-pension ne vont-ils pas apparaître avec une nouvelle créance puisque la première aura disparu chez l'AC ?

Normalement chaque créance a un numéro unique (sauf renumérotation, notez bien), qui interdit que la même créance soit comptabilisée deux fois dans GFC. Normalement... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés, bourses et Sconet... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 22:01

L'intendant zonard a écrit:
m'enfin a écrit:
Mais ce n'est pas le pire : comment va se dérouler le transfert des créances vers GFC ? Les élèves qui ont déjà réglé la demi-pension ne vont-ils pas apparaître avec une nouvelle créance puisque la première aura disparu chez l'AC ?

Normalement chaque créance a un numéro unique (sauf renumérotation, notez bien), qui interdit que la même créance soit comptabilisée deux fois dans GFC. Normalement... Rolling Eyes

Le bidule (SCONET) permet tout, j'ai le cas d'élèves boursiers en fraterie que je n'arrive pas à constater avec la bourse incluse, un des deux frères a la déduction et pas l'autre, sur plusieurs familles.
Je m'arrache les cheveux qui me restent. A ce rythme, bientôt plus besoin de coiffeur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 22:12

UBU a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Normalement chaque créance a un numéro unique
Le bidule (SCONET) permet tout
J'ai dit normalement, j'ai pas dit "quand on s'obstine à utiliser Sconard alors qu'il y a d'excellents logiciels pour ce travail". Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés, bourses et Sconet... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 22:20

L'intendant zonard a écrit:
UBU a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Normalement chaque créance a un numéro unique
Le bidule (SCONET) permet tout
J'ai dit normalement, j'ai pas dit "quand on s'obstine à utiliser Sconard alors qu'il y a d'excellents logiciels pour ce travail". Rolling Eyes

Combien de GM ont le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 22:24

UBU a écrit:
Combien de GM ont le choix ?
Allons, c'est vrai que ceux qui ont raté le coche au moment du déploiement de Sconard (ça marchait tellement mal que les CT ont massivement subventionné des achats de logiciels privés tels que A...e et T...-...f), c'est peut-être plus difficile maintenant. Mais en pleurant un peu qu'il n'y a pas de surveillants et qu'il te faut absolument un distributeur de plateaux, tu auras peut-être les 6-7000 écus que cela coûte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés, bourses et Sconet... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 22:28

L'intendant zonard a écrit:
UBU a écrit:
Combien de GM ont le choix ?
Allons, c'est vrai que ceux qui ont raté le coche au moment du déploiement de Sconard (ça marchait tellement mal que les CT ont massivement subventionné des achats de logiciels privés tels que A...e et T...-...f), c'est peut-être plus difficile maintenant. Mais en pleurant un peu qu'il n'y a pas de surveillants et qu'il te faut absolument un distributeur de plateaux, tu auras peut-être les 6-7000 écus que cela coûte.

Si on parle de Rapido cantine, alors là merci, je viens de faire un mariage forcé avec ce que je trouve être une énorme bo..se et je suis pressé de changer d'établissement pour espérer ne plus avoir a utiliser ce machin truc.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 23:41

UBU a écrit:
Si on parle de Rapido cantine, alors là merci, je viens de faire un mariage forcé avec ce que je trouve être une énorme bo..se et je suis pressé de changer d'établissement pour espérer ne plus avoir a utiliser ce machin truc.
Jamais entendu parler de ce truc-là. Visiblement valait mieux. Toute mon agence comptable a fait ses (v)alise(s), et nous sommes enchantés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits constatés, bourses et Sconet... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AIBECHE
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2015

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 7:23

Je suis débutante j'ai besoin de connaître les étapes une après l'autre dans sconard pour établir les bourses quelqu'un peut être volontaire pour le faire merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 9:30

juste les bourses? pas tous les droits constatés?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
AIBECHE
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2015

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 12:07

En fait un début dans sconard mais pas dans la gestion et on a eu un petit souci le reste non
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 12:34

ENVOI UN COURRIEL - COMPREND PAS BIEN OU T EN ES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Droits constatés, bourses et Sconet... Empty
MessageSujet: Re: Droits constatés, bourses et Sconet...   Droits constatés, bourses et Sconet... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits constatés, bourses et Sconet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCONET : Droits constatés et bourses déductibles
» probleme droits constatés
» droits constatés et bourses
» SCONET GFE et droits constatés du 1er trimestre
» Droits constatés, R.O et Bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: