Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délit de favoritisme: définition

Aller en bas 
+4
papin
Fréléo
canarich
Vieil intendant
8 participants
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 20:00

Moi j'attends avec sérénité le premier CE (ou gestionnaire) mis en examen pour délit de favoritisme. Ce jour là tout le monde réagira. C'est malheureux, mais c'est comme ça.
En attendant, donne de la lecture à tes CE et adjoint :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/justicemapa.pdf
et fait en sorte de ne pas te retrouver comme responsable de ce délit.


Edité par Isaac Newton: Ce post fait suite à ce fil de discussion là, concernant les voyages scolaires
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 22:26

Vieil intendant a écrit:
Moi j'attends avec sérénité le premier CE (ou gestionnaire) mis en examen pour délit de favoritisme. Ce jour là tout le monde réagira. C'est malheureux, mais c'est comme ça.
En attendant, donne de la lecture à tes CE et adjoint :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/justicemapa.pdf
et fait en sorte de ne pas te retrouver comme responsable de ce délit.
Personne ne croyait non plus que la CRC aurait pu un jour déclarer comptables de fait, un principal, son adjoint, le trésorier du FSE, etc. Tout ça pour des sorties pédagogiques.
Et pourtant ?
C'est bien arrivé !
Et ensuite, tout le monde a sorti l'artillerie: l'IGAEN, la DAF, etc., histoire de se dédouaner.
Alors... "délit de favoritisme", n'exagérons pas ! Mais entorse au CMP, cela tombera un jour.
Pourtant, il faut bien avouer que les mentalités ont bien changé dans l'achat public, grâce aux gestionnaires qui ont prêché la bonne parole (ils étaient déjà convaincus que la mise en concurrence était un bien et une nécessité). Et puis, pour nombre d'entre eux, ils avaient cette culture de l'achat public.
Tout n'est pas parfait, mais on arrive tout doucement à faire évoluer les mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2321
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 23:43

obelix a écrit:
pas gagner! je sens que cette endroit n'aime pas trop la réglementation
Ca ne va pas te rassurer mais c'est loin d'être le seul endroit ... presse
obelix a écrit:
car comme le dit le proviseur adjoint du lycée ou je suis "moi quand j'étais prof ,je réserve moi même pour l'hébergement pour l'établissement et même si le budget total est supérieur à 23000 euros (voyage à l'étranger); on ne publiait pas le marché".
Donc maintenant que je suis personnel de direction , je continue à raisonner comme un prof?
Version optimiste : c'est sûrement parce qu'il était prof avant les réformes du CMP ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 23:57

Cette absence de professionnalisme et ce diletentisme est une honte grr
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 0:08

j"ai bien lu et je connais la reglementation, mais que faire lorsque l'ordonnateur ne veut pas mettre en place la procédure?
je n'ai pas envie de me retrouvé dans le petrin à cause du diletentisme de certain
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 7:36

obelix a écrit:
mais que faire lorsque l'ordonnateur ne veut pas mettre en place la procédure?
Lui dire que c'est de sa responsabilité, pleine et entière.
Et que celle-ci ne se partage pas avec le gestionnaire.
Et que les CRC se focalisent désormais beaucoup plus sur le contrôle de la gestion que sur le contrôle des comptes proprement dits.
Et que c'est pas bon pour sa carrière d'avoir un rapport d'observations du juge du compte lu en C.A., et retracé dans un PV lui-même lu par les autorités qui justement s'occupent de l'évolution de la carrière de l'intéressé.
Faut parfois juste appuyer sur un point sensible.
Des rapports d'observations de ce genre doivent bien se trouver sur le site de la CDC. Suffit de lui en mettre un sous le nez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 10:52

canarich a écrit:
Alors... "délit de favoritisme", n'exagérons pas ! Mais entorse au CMP, cela tombera un jour.

Désolé mais le délit de favoritisme est caractérisé par le simple de ne pas respecter le CMP.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418528&dateTexte=20081025

Vous n'avez pas publié un achat supérieur à 4000€ ? Bonne chance pour tenter de prouver que vous n'avez pas favorisé le fournisseur retenu.

Ceci dit, pour l'instant, les EPLE ne sont pas inquiétés en raison du de la multiplicité des structures et de la faiblesse des montants engagés (comparativement aux CT et aux universités...).
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 11:53

brainman a écrit:
Désolé mais le délit de favoritisme est caractérisé par le simple de ne pas respecter le CMP.
Cela ne suffit pas.
Il faut prouver le caractère intentionnel, donc prouver que le CE a violé le CMP en toute connaissance de cause.
J'en connais beaucoup qui diront "je ne savais pas", et comme ils n'ont aucune formation dans ce domaine, le juge aura du mal à prouver le contraire (sauf cas manifeste, du genre commande faite auprès du petit fiston, chef d'entreprise, ou du gendre, gérant de commerce).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:25

Non, c'est hélas faux, l'entorse au CMP s'appelle le délit de favoritisme.

Le seul moyen de prouver que l'on n'a pas favorisé tel ou tel est de présenter au juge les récepissés de publication ou d'annonces, ou bien les doubles des courriers adressés aux fournisseurs les informant du marché etc..

En l'absence, le délit de favoritisme est caractérisé, qu'il soit intentionnel ou non.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 15:21

brainman a écrit:
En l'absence, le délit de favoritisme est caractérisé, qu'il soit intentionnel ou non.
Je pense que tu as oublié l'arrêt de la chambre criminelle de la Cour de Cassation du 14 janvier 2004 (pourvoi 03-83396) qui définit très clairement l'élément intentionnel du délit de favoritisme...
Cet arrêt a d'ailleurs été rappelé dans la circulaire du 22 février 2005 (NOR JUS D05-30037C), relative au décret n°2004-15 du 7 janvier 2004 portant Code des Marchés Publics.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:27

L'arrêt que tu cites prouve que c'est le défendeur qui a dû prouver sa bonne foi (à l'aide de documents), et non pas le juge qui doit prouver l'intentionnalité du délit.

Après, il s'agit d'un marché de construction d'un complexe sportif : on est très loin de ces sommes dans nos établissements.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 16:55

Ce que je voulais dire, c'est qu'il était nécessaire d'avoir un élément intentionnel et que l'entorse au CMP n'était pas suffisante à elle seule pour retenir le délit de favoritisme, rien de plus Wink:
"Attendu que l'élément intentionnel du délit prévu par l'article 432-14 du Code pénal est caractérisé par l'accomplissement, en connaissance de cause, d'un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d'accès et l'égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public".
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 23:11

Canarich, Chuck Norris est diffusé la semaine prochaine sur la TNT : Delta Force sur NRJ12 mardi 28 octobre à 20 h 45. Wink

Bonnes vacances sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délit de favoritisme: définition Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 23:14

L'intendant zonard a écrit:
Canarich, Chuck Norris est diffusé la semaine prochaine sur la TNT : Delta Force sur NRJ12 mardi 28 octobre à 20 h 45. Wink

Bonnes vacances sunny
Yeaaahhh !! bien

Sad Mais j'ai pas la TNT.

Bonnes vacances à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 14:28

canarich a écrit:
brainman a écrit:
Désolé mais le délit de favoritisme est caractérisé par le simple de ne pas respecter le CMP.
Cela ne suffit pas.
Il faut prouver le caractère intentionnel, donc prouver que le CE a violé le CMP en toute connaissance de cause.
J'en connais beaucoup qui diront "je ne savais pas", et comme ils n'ont aucune formation dans ce domaine, le juge aura du mal à prouver le contraire (sauf cas manifeste, du genre commande faite auprès du petit fiston, chef d'entreprise, ou du gendre, gérant de commerce).

La question est intéressante et je me permets d'apporter mon grain de sel.
D'abord, le délit de favoritisme ne nécessite pas que le coupable en retire un quelconque avantage.
Ensuite, concernant le caractère intentionnel, il sera étudié par le juge. Si l'on peut considérer que le juge ne le retiendra pas forcément pour une publicité non adaptée (devis au lieu de publicité internet, site internet inadapté, etc...) ou une mise en concurrence incorrecte, il en irait différement à mon sens en cas d'ignorance totale des régles fixées par le code y compris pour les MAPA. A partir du moment ou un CE (ou un gestionnaire) ne fait aucune publicité ni mise en concurrence pour ses marchés au-delà de 4000 €, le caractère intentionnel d'ignorer les régles du CMP me semble évident. Quand à la "connaissance de cause", l'argument du "je ne savais pas" devant le juge ne tient pas la route et ne fait pas sérieux. Nul n'est censé ignorer la loi ; et qu'un CE puisse dire aprés les formations, l'EPCP, les conseils du gestionnaire, les circulaires, etc... qu'il ne connait pas l'existence des marchés publics ferait au mieux sourire le magistrat, ou pire l'énerverait s'il n'avait aucun sens de l'humour.

L'incompétence ou la mauvaise foi n'a jamais étè une excuse recevable... Laughing

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 14:34

Nemo censetur ignorare legem... c'est beau en théorie.
En pratique, il en va autrement... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 20:40

On peut lire avec intérêt à ce sujet l'intervention de Sophie Guillon-Coudray, avocate, lors d'une journée de formation des Maires (même si ça n'engage qu'elle) :
http://www.ordre-avocats-rennes.com/articles/journee-formation-maire/delit-marche-public.htm

Notamment le dernier paragraphe, très instructif.

Elle conclue que pour être coupable de favoritisme : "Il suffit d'avoir violé le code des marchés publics et d'en avoir conscience... Ce délit est, par lui même, étranger à toute malhonnêteté."
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 21:14

brainman a écrit:
On peut lire avec intérêt à ce sujet l'intervention de Sophie Guillon-Coudray, avocate, lors d'une journée de formation des Maires (même si ça n'engage qu'elle) :
http://www.ordre-avocats-rennes.com/articles/journee-formation-maire/delit-marche-public.htm

Notamment le dernier paragraphe, très instructif.

Elle conclue que pour être coupable de favoritisme : "Il suffit d'avoir violé le code des marchés publics et d'en avoir conscience... Ce délit est, par lui même, étranger à toute malhonnêteté."
"En avoir conscience", c'est ce qui s'appelle "en toute connaissance de cause"..., c'est-à-dire "en avoir l'intention".
Elle n'a pas inventé grand chose...
Et le discours d'une avocate, ne restera jamais que le discours d'une avocate... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 21:18

brainman a écrit:
On peut lire avec intérêt à ce sujet l'intervention de Sophie Guillon-Coudray, avocate, lors d'une journée de formation des Maires (même si ça n'engage qu'elle) :
http://www.ordre-avocats-rennes.com/articles/journee-formation-maire/delit-marche-public.htm

Notamment le dernier paragraphe, très instructif.

Elle conclue que pour être coupable de favoritisme : "Il suffit d'avoir violé le code des marchés publics et d'en avoir conscience... Ce délit est, par lui même, étranger à toute malhonnêteté."

J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment différent au final de ce que j'ai écrit...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 13:31

le délit de favoritisme, c'est M. Jourdain faisant de la prose sans le savoir!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 10:18

Un excellent article sur le sujet dans le dernier numéro de la revue Objectif Etablissement

Délit de favoritisme: définition Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délit de favoritisme: définition Empty
MessageSujet: Re: Délit de favoritisme: définition   Délit de favoritisme: définition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délit de favoritisme: définition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: