Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 REGIMES & RESTAURATION?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alsaco-Picte
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 23/05/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:25

Bjr,
Nous avons un élève qui du fait d'un traitement pour insuffisance rénale, doit suivre un régime sans sel & sans sucre.
Qq'un aurait-il connaissance d'un texte nous autorisant ou nous imposant de prendre en charge ce type d'élèves.
Le problème n'est pas tant la surcharge de travail pour le personnel, que les compétences et connaissances nécéssaires à la réalisation de plats "sur mesure", avec l'éventuelle responsabilité juridique et morale qui peserait sur nous en cas d'incident!
Merci pour vos réponses.

Virois
Revenir en haut Aller en bas
int76
*
*
int76


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 30/03/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:30

Tu ne peut t'opposer à la prise en charge de l'élève car il s'agirait alors d'une attitude discriminatoire.

Je pense qu'il faut te rapprocher du Médecin conseil du rectorat pour qu'il établisse des menus-type avec procédures d'élaboration suivant les indications que lui auront communiquées les parents de l'élève (Pas de sel, de sucre, etc..).
Revenir en haut Aller en bas
Alsaco-Picte
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 23/05/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:36

Merci pour ta réponse aussi rapide,
Ce n'est pas de la discrimination, d'ailleurs nous sommes plutôt favorable à sa prise en charge, c'est plus que nous n'avons pas de médecin, pas de nutritionniste, pas de moyens qui nous permette de garantir à cet élève un repas sans sel sans sucre (et puis un menu "sur mesure" dépasserait largement le coût du repas!).
Ne peut-on, plus tard en cas d'aggravation, nous reprocher justement de l'avoir accueilli ? sans parler de la responsabilité morale...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:48

A quoi ça sert, etc...
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page54.html#SAHR3restau-allergie

Extrait du BO :
Il convient que tout enfant ayant, pour des problèmes médicaux, besoin d’un régime alimentaire particulier, défini dans le projet d’accueil individualisé, puisse profiter des services de restauration collective (établissements d’accueil de la petite enfance, écoles maternelles, élémentaires, établissements publics locaux d’enseignement, relevant du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales) selon les modalités suivantes :
- soit les services de restauration fournissent des repas adaptés au régime particulier en application des recommandations du médecin prescripteur ;
- soit l’enfant consomme, dans les lieux prévus pour la restauration collective, le repas fourni par les parents, selon des modalités définies dans le projet d’accueil individualisé respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Dans le cas où l’alimentation en restauration collective serait impossible, sous ces deux formes, il convient d’organiser au niveau local les modalités permettant d’apporter une aide aux familles en s’appuyant éventuellement sur les expériences pilotes mettant en œuvre un régime spécifique.
En conséquence, dans tous les cas où un régime spécifique ne peut être mis en place et conformément aux dispositions de la circulaire interministérielle n° 2001-118 du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et à la sécurité des aliments, les paniers repas peuvent être autorisés. Bien que cette circulaire ne concerne pas les structures d’accueil des jeunes enfants régies par le décret du 1er août 2000, elle peut, en l’absence de textes spécifiques les concernant, donner un cadre de référence pour la restauration dans ces établissements.
Dans ce cas quatre points essentiels sont à observer :
• la famille assume la pleine et entière responsabilité de la fourniture du repas (composants, couverts, conditionnements et contenants nécessaires au transport et au stockage de l’ensemble) ;
• tous les éléments du repas doivent être parfaitement identifiés pour éviter toute erreur ou substitution ;
• il convient de respecter la chaîne du froid de la fabrication (ou l’achat) du repas jusqu’à la présentation à l’enfant mais un réfrigérateur et un four à micro-ondes spécifiques à ces situations ne sont pas nécessaires ;
• il convient de se reporter aux dispositions de la circulaire n° 2002-004 du 3 janvier 2002 relative à “la sécurité des aliments : les bons gestes” qui précise les modalités suivantes concernant le transport et le stockage des aliments : les produits conservés au froid doivent être transportés, pour assurer un maintien à basse température pendant tout le temps du transport et éventuellement du stockage avant consommation, dans des glacières (caisses isothermes) ou des sacs isothermes :
. munis de plaques à accumulation de froid (plaques eutectiques) ;
. ou, à défaut, de bouteilles d’eau congelées, en quantité suffisante.
Avant consommation, dans l’enceinte de l’école, les produits qui nécessitent une conservation au froid doivent être entreposés dans le réfrigérateur lorsque cet équipement existe. À défaut, les produits sont laissés dans la caisse glacière ou le sac isotherme jusqu’au dernier moment. Pendant l’attente, les caisses ou sacs isothermes sont mis à l’abri de toute source de chaleur, à l’abri notamment du soleil.
Dans tous les cas, il est recommandé d’associer au projet d’accueil la collectivité organisatrice de la restauration collective.
Les principes d’hygiène générale sont à rappeler : les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé risquent, en effet, plus que d’autres, de nombreuses infections. En conséquence, il convient :
. de veiller au lavage régulier des mains des élèves, notamment avant et après chaque récréation, repas, collation ou passage aux toilettes ;
. d’éviter les eaux stagnantes (fleurs coupées, bacs à réserve d’eau, aquarium) ;
. de désinfecter, tous les jours, les lavabos, robinets, toilettes, jouets ;
. d’éviter la présence d’animaux ;
. d’aérer régulièrement les locaux.

Moi dans ce cas, je ne prends pas de risque : je choisi la solution que j'ai mise en caractéres gras.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Alsaco-Picte
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 23/05/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:01

Merci pour ta réponse N@n@rd!
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:22

Excusez-moi d'intervenir un peu tard (perdu un bon bout de temps cet aprèm à manutentionner le papier repro livré, en palette, par un transporteur sympa, DEVANT l'entrée principale du collège!........) mais sans le texte règlementaire en prime, j'aurais répondu la même chose que N@n@rd....
En effet, nous avions vu avec le médecin scolaire pour une gamine ayant une grave allergie au nickel (je crois que c'était ce métal là c'est à dire pas d'aliment ayant cuit dans une gamelle inox!.... pratique en restauration collective.....) que la seule solution c'était effectivement le panier repas. En outre, les parents sont souvent preneurs car c'est aussi une sécurité pour eux: ça permet d'éviter tout risque de "ratage" parfois grave de conséquences!....
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 9:24

Très bonne réponse de N@n@rd: super super super bravo bravo un de mes gamins ayant une maladie du métabolisme exigeant un régime strict , j'ai eu l'occasion de bien me rôder sur ce sujet. J'insiste bien sur la necessité d'établir un projet d'accueil individualisé qui permet de bien définir la mise en place du régime pour l'élève en collectivité.


Mais petite question sur vos pratiques : si le gamin apporte son panier repas tout prêt dans votre établissement est-ce que vous lui faites payer les tarifs de DP comme certains directeurs d'écoles le font ?
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 12:35

Alors là, il faudra qu'on m'explique comment on peut faire payer la DP à un gosse qui amène son repas ???!!!!!!......
C'est pas pour l'éventuelle tranche de pain ou le verre d'eau qu'il est susceptible de nous manger et boire qu'on va faire faillite!!!!!....
Je ne savais pas que c'était possible........
A moins que ce ne soit pour payer l'usure de la chaise et la table où ce pauvre gosse se place?.......
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 13:40

Stéphanie a écrit:
Très bonne réponse de N@n@rd: super super super bravo bravo un de mes gamins ayant une maladie du métabolisme exigeant un régime strict , j'ai eu l'occasion de bien me rôder sur ce sujet. J'insiste bien sur la necessité d'établir un projet d'accueil individualisé qui permet de bien définir la mise en place du régime pour l'élève en collectivité.


Mais petite question sur vos pratiques : si le gamin apporte son panier repas tout prêt dans votre établissement est-ce que vous lui faites payer les tarifs de DP comme certains directeurs d'écoles le font ?

ah oui c'est clair, pas de pitié. Décret n° 7645-345 du 12 aout 1978.

On est là pour faire appliquer la loi, pas pour se faire aimer.

Bon ça va, j'essayais juste d'imiter Nanard Smile coucou
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 13:41

Et si chère Charlie c'est même une pratique assez répandue dans les écoles , je suis dans une Asso où je constate qu'il y a beaucoup de familles à qui l'on fait payer l'accès à la DP alors que le gamin (dans mon cas d'espèce) ne peut manger que ce qui lui est confié dans son panier repas. Rolling Eyes

Sylvain bien essayé pour ce qui est de l'imitation Wink
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 18:06

Et bien décidément, ce monde cruel m'esquinte...... baston
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 18:41

silvain a écrit:
ah oui c'est clair, pas de pitié.
On est là pour faire appliquer la loi, pas pour se faire aimer.
Bon ça va, j'essayais juste d'imiter Nanard

Je suis inimitable... et horriblement méchant...
REGIMES & RESTAURATION? Conaabe9.th
... mais dans le cas évoqué moi je suis pour la gratuité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REGIMES & RESTAURATION? Empty
MessageSujet: Re: REGIMES & RESTAURATION?   REGIMES & RESTAURATION? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REGIMES & RESTAURATION?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGIMES ALIMENTAIRES SAH
» Nouveaux régimes indemnitaires A B et C de l'AENESR
» Restauration
» Applications informatiques nationales
» restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: