Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Charges liées au logement

Aller en bas 
+2
Nedjma
Fondateur
6 participants
AuteurMessage
estelle
Invité




Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:38

Dans notre établissement le contrat d'entretien des chaudières individuelles dans les logements de fonction est à la charge des locataires.
Un locataire conteste et ne veut pas le prendre en charge en estimant que cela devrait revenir à l'établissement.
Y-at-il un texte à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:54

Oui.
décret du 26 août 1987 : JO du 30.8.87

Exemples de charges qui incombent au locataire : les frais engendrés par


Les ascenseurs et monte-charge
· dépenses d'électricité
· visites périodiques de contrôle
· petites réparations sans fournitures
· produits et petit matériel d'entretien
· petites réparations de la cabine ou des paliers
. dans le cadre d'un contrat d'entretien de l'ascenseur : opérations et vérifications périodiques minimales ; réparation et remplacement de petites pièces très usées ; interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine, dépannage et remise en fonctionnement des appareils

Les impôts et redevances
· taxe d'enlèvement des ordures ménagères
· taxe de balayage

L'eau et le chauffage
· dépenses d'eau individuelle
· dépenses d'eau nécessaire à l'entretien des parties communes
· électricité
· combustible ou fourniture d'énergie quelle que soit sa nature
· exploitation et entretien courant : réglage, nettoyage, graissage des installations techniques
· visites périodiques de contrôle
· menues réparations

Les antennes collectives : frais d'installation, d'entretien et de remplacement, dans certaines conditions (loi du 2 juillet 1966 et décret du 22 décembre 1967)
Les parties communes et espaces extérieurs
· salaire du personnel d'entretien
· électricité et entretien de la minuterie
· produits d'entretien
· menues réparations du matériel d'entretien
· opérations de coupe, désherbage, arrosage



_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:03

Oui... mais bon... on ne participe pas au salaire de l'agent qui (veut bien) balaie (de temps en temps) le hall de l'immeuble de fonction !
En ce qui concerne mon établissement, c'est le budget qui paie l'ensemble de la visite de contrôle des installations électriques ou de gaz...
Je me vois mal en facturer une partie aux personnes logées en COP ou faire un calcul pour les avantages en nature...
si ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:12

estelle a écrit:

Y-at-il un texte à ce sujet ?
Il y a 2 décrets (n°87-212 et 87-213 du 26 août 1987) qui fixent la liste des réparations ayant le caractère des réparations locatives.
Dans mon lycée, je laisse le choix aux occupants:
- ou ils me fournissent l'attestation annuelle de l'entretien de leur chaudière
- ou je leur propose de faire cet entretien avec notre société de maintenance des installations de chauffage (ça leur coûte moins cher quans c'est groupé)
Leur choix est fait très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:13

Nedjma a écrit:
Oui... mais bon... on ne participe pas au salaire de l'agent qui (veut bien) balaie (de temps en temps) le hall de l'immeuble de fonction !
En ce qui concerne mon établissement, c'est le budget qui paie l'ensemble de la visite de contrôle des installations électriques ou de gaz...
Je me vois mal en facturer une partie aux personnes logées en COP ou faire un calcul pour les avantages en nature...
si ?!!!
On me demande la règle : je la donne.
Aprés, chacun fait comme il veut ou peut...
Accessoirement, moi je l'applique...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:22

les chaudières individuelles ?... ah oui, ok, j'avais mal lu... Embarassed
j'suis d'accord, alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:23

Je suis très circonspect par rapport à ce texte qui établit la répartition des charges entre un propriétaire et un locataire "normaux". Ce n'est pas tout à fait le cas en EPLE. D'une part le locataire, ou ce qui s'en rapproche le plus, ça reste l'établissement et on pourrait donc faire valoir que c'est à l'établissement d'assumer les charges de locataires y compris pour ce qui concerne les personnels logés (entre nous, vous faites payer aux logés le contrat de l'ascenseur des logements?).

D'autre part, vous en connaissez beaucoup des propriétaires qui paient le chauffage de leurs locataires?

Nous sommes dans un cadre qui n'est pas celui du public traditionnel et les règles communes me semblent inadaptées. Du reste, je sais que plusieurs CT ont établi des guides avec les listes de ce qui revient au propriétaire et au locataire et on y trouve des différences. Ca permet de penser qu'en la matière il n'y a pas de règle absolue.
Revenir en haut Aller en bas
nata
Invité




Charges liées au logement Empty
MessageSujet: entretien chauffe eau   Charges liées au logement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 20:04

est ce que vous savez qui doit entretenir le chauffe eau des appartements loués
il me semblait que l'eple ou je suis avait un contrat avec une societe
est ce que ce doit etre a l'occupant du logement par cop de le faire par une societe contractee par l'occupant???
Revenir en haut Aller en bas
nata
Invité




Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 20:09

justement on me demande de souscrire un contrat annuel d'entretien du chauffe eau de mon appart dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 20:23

Les avis divergent mais du temps où je n'étais pas logé en NAS et donc locataire, cet entretien était réalisé par le proprio.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:08

Pour moi c'est une charge du locataire ; c'est une position juridique qui n'est pas partagée par tous les collègues.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:17

nata a écrit:
justement on me demande de souscrire un contrat annuel d'entretien du chauffe eau de mon appart dois je faire?

Pour moi oui, sinon la responsabilité du locataire pourra être engagée et son assurance risque de ne pas jouer en cas de sinistre lié à cet appareil.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:22

N@n@rd a écrit:
Pour moi c'est une charge du locataire ....

Ce qui semble être confirmé par

Arrow le décret N° 87-712du 26 aout 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d'entretien courant
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:05

N@n@rd a écrit:
Pour moi c'est une charge du locataire ....
Pour moi aussi... Il me semble que les textes cités sont clairs sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charges liées au logement Empty
MessageSujet: Re: Charges liées au logement   Charges liées au logement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charges liées au logement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obligations liées au bénéfice d'un logement de fonction en NAS
» charges logement
» Charges (gaz) logement COP
» charges logement COP
» Dépassement charges logement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: