Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 agents malhonnêtes

Aller en bas 
+5
bip²
Patou
Fondateur
Maudinou
Colombane
9 participants
AuteurMessage
à l'aide
Invité




agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 9:44

J'ai besoin de vos conseils avisés. Mes agents travaillant au restaurant scolaire ont pris la fâcheuse habitude de se servir dans les réfrigérateurs du collège pour agrémenter leur pause en yaourts, fruits, biscuits...et j'en passe !
Ils excluent tous contrats aidés qui refusent de rentrer dans ce jeu malsain. Quelle attitude adopter sachant que mon ce préférerait que l'on continue à fermer les yeux, sauf que cette situation me révolte, leur sentiment d'impunité (situation qui dure depuis des années) et leur comportement me dégoutent d'autant plus que ça fait quand même plus de 2 ans que je leur faisais confiance. Aidez moi, je n'en dors plus la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 10:30

Comment se font les sorties de marchandises, par rapport aux repas fournis ?
Vérifier la véracité des sorties et tout de suite voir sur place.

Pour resserrer la surveillance il y a deux ans, nous avions mis quelqu'un (en l'occurence, moi), pour surveiller le bout de la ligne de self et vérifier que chacun ne prenait qu'une entrée, qu'un fromage, qu'un dessert...... surveiller les élèves qui faisaient un peu n'importe quoi... (mais en vrai, les agents)

Avant, j'avais annoncé des problèmes financiers (à l'automne, c'est plausible), que l'on devait rogner sur tout, et tout compter et vérifier, inventaires à l'improviste. (soi-disant demandés par l'AC, avec moi)
Egalement, sous menace des services vétérinaires (qui en fait ne se sont jamais soucié de nous), que ce qui n'était pas consommé devait partir à la poubelle. Vérification des poubelles, et j'étais là à la fin du service pour vérifier....
pour vérifier qu'il n'était pas trop fabriqué de repas...(pour être emmenés après), je faisais les commandes au plus juste... quitte à manquer parfois.

Le tout sous couvert du bien-être des élèves, de la sécurité... même s'il ne s'agit que de quelques unités, c'est pénible.

Si le CE veut la paix d'un côté, cela peut mal finir si les autres se rebiffent (et peuvent faire appel à leur employeur, la CT, et alors là...) ;
pourquoi ne pas en parler par téléphone à la CT ? Il y a bien quelqu'un au service de la restauration scolaire à qui demander conseil. Il s'agit bien de leurs agents. Peut-être peut elle faire passer un message général pour tous les établissements et prendre des sanctions.

Bon, je compatis à ton problème, et c'est bien à cause d'eux et de mon incapacité à faire face au quotidien et pendant des années (s'il n'y avait que ça !) que j'ai souhaité changer de métier !

Les textes, les règlements.... oui, tout le monde les connaît, mais comment être plus fort qu'un groupe, quand on n'a sur place et dans l'immédiat aucun moyen de sanction ?

Suite à tes contrôles, faire rapports au CE, avec les chiffres de manque....
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:07

j'ai également eu le problème. Le CE était d'accord avec moi donc tout est très vite rentré dans l'ordre.
C'est un pb récurrent dans les établissements.
Tu peux tjrs en parler à la CT et faire un écrit à ton CE.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:41

Faire une note de service claire interdisant les pratiques anormales (alcool, vol, etc...), la faire signer par le CE.
Aprés la faire appliquer au besoin avec avertissement puis rapport.
Si le CE refuse de signer la note ou d'agir, lui faire un courrier pour dénoncer les faits et dégager votre responsabilité.

Aprés tout dépend du contexte de l'EPLE et des rapports du gestionnaire avec le CE... et la CT.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
à l'aide
Invité




agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 13:18

Merci pour vos réponses, la CT est bien informé des pratiques en cours dans l'établissement mais attends que le CE règle les problèmes en interne. La note de service a été faite rappelant un certain nombre de dispositions réglementaires mais n'a apparemment eu aucun impact sur les agents. Je pensais effectivement consigner par écrit tout ce que je pourrai constater dans les jours à venir puis faire un rapport que je remettrai au CE.
Colombane, je suis un peu dans la même optique que toi et je pense que ce sera ma dernière année dans une intendance et ce même s'il y a des aspects sympa dans ce boulot. Mais la gestion du personnel TOS est vraiment difficile, soit on ferme les yeux sur certaines pratiques et en apparence tout va bien, soit on décide de les dénoncer et là ça devient vite invivable à moins d'avoir un caractère suffisamment fort pour faire face...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 2:14

Un début de solution dans ce genre de situation est de limiter les accès aux réserves. Désigne une personne (par ex le cuisinier) seule détentrice des clefs, et personnellement responsable des stocks de denrées.
Essaie de lui faire comprendre implicitement qu'elle sera tenue pour responsable en cas de vol.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:43

à l'aide a écrit:
...ça fait quand même plus de 2 ans que je leur faisais confiance. Aidez moi, je n'en dors plus la nuit.
2 ans de pauses casse-croûte perdus...je comprends que tu n'aies plus le sommeil... abr

drunken pas mieux que les collègues Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 10:50

faire proposer par le CA un tarif "pause café" (qui sert également de base aux factures pour les stages, réunions, ...) et facturer les agents.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 12:25

à l'aide a écrit:
J'ai besoin de vos conseils avisés. Mes agents travaillant au restaurant scolaire ont pris la fâcheuse habitude de se servir dans les réfrigérateurs du collège pour agrémenter leur pause en yaourts, fruits, biscuits...et j'en passe !
Ils excluent tous contrats aidés qui refusent de rentrer dans ce jeu malsain. Quelle attitude adopter sachant que mon ce préférerait que l'on continue à fermer les yeux, sauf que cette situation me révolte, leur sentiment d'impunité (situation qui dure depuis des années) et leur comportement me dégoutent d'autant plus que ça fait quand même plus de 2 ans que je leur faisais confiance. Aidez moi, je n'en dors plus la nuit.

C'est un problème auquel je me heurte aussi, mais dans une moindre mesure car la clé de la réserve alimentaire n'est détenue que par le chef cuisinier, une SASU et moi-même.

La cuisine étant à l'étage et la réserve au rez de chaussée, le chef ne sait pas toujours ce qui se passe en haut quand il est en bas. Il lui arrive ainsi de me solliciter pour un rappel à la règle quant aux "apéros" improvisés dans lesquels serait consommé du vin blanc destiné à la cuisine... par exemple.
Cela pose deux problèmes :
- alcool interdit sur les lieux de travail
- détournement de denrées
On a fait un rappel solennel des règles à la rentrée, j'en ai profité pour évoquer l'arrêt de la CAA de Bordeaux sur les vols de biens appartenant à un établissement public, que n@n@rd avait placé sur la page d'accueil du site il y a peu.

Pour le moment, je n'ai pas de remontée d'info, je présume que la règle est respectée Wink
Revenir en haut Aller en bas
à l'aide
Invité




agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 13:42

Je n'arrive pas à retrouver sur le site l'arrêt de la CAA de Bordeaux en question, quelqu'un aurait-il un lien pour y accéder directement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 15:20

à l'aide a écrit:
Je n'arrive pas à retrouver sur le site l'arrêt de la CAA de Bordeaux en question, quelqu'un aurait-il un lien pour y accéder directement. Merci.

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page98a.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000018983313&fastReqId=155816350&fastPos=1

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:44

La décision de la CAA de Bordeaux, pour un téléviseur, est explicite pour la sortie d'un téléviseur usagé de surcroit. Pour les denrées, sauf à imaginer un gestionnaire avec un brassard intendance pour fouiller les voitures des ex tos, ce serait illégal, que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cort
Invité




agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:50

On planque et si on est sur, on demande à la personne d'ouvrir son coffre ou d'attendre l'arrivée d'un officier de police. Prévoir un témoin.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:15

à l'aide a écrit:
J'ai besoin de vos conseils avisés. Mes agents travaillant au restaurant scolaire ont pris la fâcheuse habitude de se servir dans les réfrigérateurs du collège pour agrémenter leur pause en yaourts, fruits, biscuits...et j'en passe !

J'ai également connu ce type de cas, un grand classique devant lequel il ne faut surtout pas fermer les yeux , comme semble le préconiser votre CE

Nous ( proviseur et gestionnaire )y avons remédié en rappelant , en réunion avec tous les personnels concernés ( car il importe que tout le monde entende la même chose en même temps ) qu'il était hors de question que les agents agrémentent leur pause de denrées payées par les familles, car bien de cela qu'il s'agit en finale .
Nous avons impliqué l'agent chef dans cette démarche en lui rappelant qu'à l'avenir s'il cautionnait de tels procédés , nous porterions plainte pour vol, ou détournement de denrées.
Le tout consigné par écrit, avec affichage .
Tout est rentré dans l'ordre .

Mais cette vigilance impose de faire un tour à l'heure de la pause en question , et de ne pas s'en tenir aux échos ...souvent plus favorables que le vent des évènements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agents malhonnêtes Empty
MessageSujet: Re: agents malhonnêtes   agents malhonnêtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agents malhonnêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prestataires malhonnêtes / EPLE vache à lait?
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?
» avancement des agents
» Fournir le café aux agents de restauration
» Malaises d'agents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: