Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gamelle à la cantine

Aller en bas 
+21
ursin
Bakriesk
cocobeloeil
Mad Max
Stoïk
Isaac Newton
Op@lomero
peky
stephane
phiphou
Winnie
V.M.B
ぶる
LMDV/LG
Nedjma
Patou
AngelinaAA
coffeeman
Fondateur
XIII
kimini
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kimini
.
.
kimini


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2007

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 13:34

Bonjour à tous,

Un petit problème a été soulevé par mon CE : peut-on et/ou doit-on accepter à la table commune un élève qui vient avec son repas dans un tupperware? Cette question en a soulevé une autre : existe-t-il un texte réglementant ce type de pratique.

En effet, si on prend l'exemple d'un élève avec des allergies, le CE voudrait qu'il aille manger ailleurs (au foyer ou à l'infirmerie). Mais pour l'exemple d'un élève allergique qui vient de l'école primaire (qui mange dans notre resto sco par convention) on ne peut pas demander à l'élève de rester à l'école puisqu'il n'y a plus de surveillant!!

Quelle est donc la réelle réglementation???

...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 13:46

Tout d'abord on ne dit pas cantine mais restaurant scolaire ou restauration collective. Very Happy

Ensuite l'accueil d'un élève présentant des besoins particuliers se règle par le biais d'un protocole d'accueil individualisé (PAI) qui doit prévoir jusque dans le moindre détail les modalités de restauration de cet élève (lieu de stockage des denrées amenées, respect de la chaîne du froid, prévention des contaminations croisées entre éléments...)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 13:52

Je connais les élèves externes, les élèves demi-pensionnaires ; mais les externes- hébergés, je connaissais pas ! Wink
Il me semble difficile d'accepter que les élèves externes mangent leur repas préparés chez eux dans l'établissement pour des motifs de respect de l'HACCP, de respect du RI, de responsabilité et de simple équité.

Concernant les élèves allergiques c'est différent : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm#1

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 13:25

La gamelle extérieure au restaurant est interdite.

Par contre, au sein de l'établissement, si rien ne l'interdit au RI, je ne vois pas ce que l'on peut opposer.
Cela pose plus un pb de responsabilité car si le régime de l'élève est externe il ne doit pas être dans l'établissement alors que finalement il y sera.

Donc si pb (jambe cassée suite à gamelle, alerte au feu réelle...) la difficulté se trouve là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 13:57

coffeeman a écrit:

Cela pose plus un pb de responsabilité car si le régime de l'élève est externe il ne doit pas être dans l'établissement alors que finalement il y sera.

Donc si pb (jambe cassée suite à gamelle, alerte au feu réelle...) la difficulté se trouve là.

En général, le régime de ces élèves est "externe surveillé"
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 14:24

coffeeman a écrit:

Donc si pb (jambe cassée suite à gamelle, alerte au feu réelle...) la difficulté se trouve là.
le pire pour nous c'est que ces élèves se prennent une gamelle à la cantine r1
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:29

Bonjour,

je reviens sur ce sujet car nous allons accueillir cette année un nouvel élève qui bénéficiera d'un PAI et qui va déjeuner au self en apportant son propre déjeuner.

Pour ne pas stigmatiser cet enfant, il devrait passer au self comme tous les autres, prendre plateau et couverts mais manger son propre repas... Le CA confronté à cette 1ère a voté un tarif spécial pour ce cas précis (utilisation de service de self sans consommation)...

Avez-vous déjà eu une telle situation dans votre établissement ?

Quid de la légalité, de la salubrité, etc... ?

Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:58

Quelle que soit la raison, apporter son propre repas et qui plus est au ref avec les autres convives, c'est complètement pas HACCP. Les PAI, c'est bien joli mais si la gamelle de l'élève est la source d'une TIAC, c'est le CE et le gestionnaire qui vont déguster.

Dans ce genre de cas, seul le repas pris dans un endroit différent et sans jamais croiser la production du bahut peut s'envisager. Entre fustiger et assumer des responsabilités risquées, il faut choisir.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:28

Selon les menus, le gamin allergique devrait au moins prendre les repas du self ne contenant pas l'aliment proscrit.

Enfin on peut se demander dans quelle mesure les agents en cuisine ne sont pas tenus de préparer un repas spécifique relativement simple adapté à l'élève.
Cela me semble faire partie du service, dans la mesure où cela ne se généralise pas et où c'est contractualisé par un PAI.

.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:46

je considère que le morveux qui se pointe avec sa gamelle est systématiquement DP, en effet il salit comme les autres, use le matériel, est chauffé en hiver, éclairé, boit probablement la flotte de l'EPLE, goinfre peut- être le brot, bref: il participe à toutes les charges hors crédit nourriture. il doit donc payer car ces services ne relèvent pas de la gratuité du service public de l'éducation.

et bien sûr les remarques ci- dessus sur HACCP, TIAC et autres sont fondées. à proscrire donc absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:12

Des échanges et des pratiques divergentes ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:43

Citation :
Il est parfois difficile, dans l'organisation de la restauration collective, de prévoir des menus spécifiques pour les
élèves dont l'état de santé nécessité un régime alimentaire particulier : élèves présentant une allergie, une
intolérance alimentaire ou une maladie chronique (circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999).
Toutefois, l'existence de self-services et la possibilité d'élaborer des menus aménagés pourrait permettre de
répondre à ces besoins.
Dans les autres cas, qu'il s'agisse des écoles maternelles et élémentaires ou des établissements secondaires, les
paniers repas fournis par la famille seront autorisés.
Il conviendra de veiller à la conservation de ces repas fournis par les parents, dans le respect des règles d'hygiène
et de sécurité prévues par la réglementation(1). Des protocoles types ont déjà été élaborés à cet effet.
S'agissant des écoles maternelles et élémentaires, les services municipaux sont maîtres d'œuvre du service de
restauration et doivent être associés au moment de la rédaction du projet d'accueil individualisé afin de
déterminer les dispositions nécessaires dans ce cadre. Dans ce domaine, l'existence d'un climat de confiance
entre la famille et l'école favorise la mise en place de la procédure.
Pour le second degré, la mise en place de régimes ou des paniers-repas est de la compétence de l'établissement si
un service de restauration est annexé à l'établissement public d'enseignement et, à ce titre, géré en régie.
Lors de la rédaction du projet d'accueil individualisé, l'accent doit être mis sur trois points essentiels. La famille
assume la pleine et entière responsabilité de la fourniture du repas (composants, couverts, conditionnements et
contenants nécessaires au transport et au stockage de l'ensemble). Tous ces éléments du repas doivent être
parfaitement identifiés pour éviter toute erreur ou substitution. Enfin, la chaîne du froid doit être impérativement
respectée, de la fabrication (ou l'achat) du repas par la famille jusqu'à sa présentation à l'enfant lors du déjeuner à
l'école. À cet effet, le panier-repas doit être immédiatement stocké au froid dès l'arrivée de l'élève. Un
réfrigérateur et un micro-ondes spécifiques ne sont pas nécessaires.
Si elle constitue une dérogation à l'arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d'hygiène applicables dans
les établissements de restauration collective à caractère social, la fourniture d'un panier-repas à un enfant, selon les conditions ci-dessus décrites, ne présente pas, dans le strict respect du projet d'accueil individualisé (PAI) et
du protocole (annexe C), un risque supplémentaire de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC).

trouvé ici: http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special9/note.htm paragraphe 3.2

malgré tout, je rejoindrais les autres en disant :
- il sali, il paye.
- HACCP = certainement pas au RDV.
- faire un repas spécifique pour le gamin = n'y pensez même pas... le jour ou les parents d'élèves feront pression sur le CE, et que, en CA, vous serez amené a voter une telle décision, ça laissera la porte ouverte a toute les formes de repas "spécialement préparés" pour tel ou tel personnes , religion compris Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:50

phiphou a écrit:
faire un repas spécifique pour le gamin = n'y pensez même pas... le jour ou les parents d'élèves feront pression sur le CE, et que, en CA, vous serez amené a voter une telle décision, ça laissera la porte ouverte a toute les formes de repas "spécialement préparés" pour tel ou tel personnes , religion compris Sad

Sauf qu'ici il s'agit d'un enfant allergique, avec certificat médical et PAI mis en place.

Nous devons y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:58

c'était juste une petite remarque "vécu" par rapport à une PAI mise en place dans un autre EPLE et, qui pour finir, n'avait jamais vu le jour vu que l'élève avait déménagé entre temps Wink

sinon, sans vouloir brosser la manche, il y a ça :https://gestionnaires.actifforum.com/t18541-pai-et-regles-sanitaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
stephane
.
.



Nombre de messages : 87
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2011

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 16:25

Bonjour,

Je remonte ce post car une enseignante est venue me demander si elle pouvait apporter sa gamelle au réfectoire pour manger avec ses collègues. J'ai dit que j'allais réfléchir car je ne sais pas trop si cela est interdit ou non (par des textes précis ?).

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 16:29

Bonjour,

Pas fabriqué sur place. (avec traçabilité, etc.) Pas d’accès à la cantine.
Revenir en haut Aller en bas
gamelle
Invité




gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 16:29

Pas de nourriture extérieure au self dans le self.

Elle mange sa gamelle en salle des profs.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 17:16

J'avoue être moins puriste. Je m'en mordrais peut-être les doigts un jour mais tant que la salle est réservée aux adultes et directement accessible depuis l'extérieur, je tolère cette exception car il n'y a de risque que pour les adultes. En plus, les agents mangent avant et ne risquent rien, donc la TIAC serait réservée aux profs  Mr green

abr

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
gamelle à la cantine 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 17:43

Le risque est quand même minime. Les vilains microbes , virus et autres bactéries ne vont pas sauter de la gamelle pour aller coloniser l'ensemble des assiettes du réfectoire... Maintenant, je l'interdis malgré tout. Parce que je ne rentre pas dans la brasserie du coin avec mon petit salé que j'ai préparé chez moi et j'estime qu'on peut exiger le même savoir-vivre dans le cadre de la restauration collective.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 17:46

Je serais assez d'accord avec Newton, c'est surtout une affaire de correction.
D'autant plus que quand on commence à laisser faire, l'habitude s'installe et la pratique peut se répandre à des personnels qui n'auraient pas osé le faire initialement...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 18:01

Alomero a écrit:
je tolère cette exception car il n'y a de risque que pour les adultes.
Outre le principe pars de repas extérieur à la cantine pour les raisons évoquées sauf PAI (et je n'ai encore pas vu de PAI pour adultes malgré les allergies dont ils peuvent souffrir), je dirai qu'il y a un aspect matériel à surveiller, le micro-ondes parfois en service dans les réfectoires. Il peut être source de contamination (on se repasse le même couvercle en plastique durant tout le repas), pas question que cela provienne d'un repas extérieur réchauffé dans la cantine.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 16:45

quand je suis arrivée dans des établissements dans lesquels la pratique de la gamelle apportée en self des commensaux n'existait pas, je ne l'ai jamais autorisé. Mais j'avoue que dans l'établissement où c'était installé, j'ai surtout fait en sorte que ça ne s’étende pas, en attendant l'occasion pour agir ( quelqu'un qui râle, un problème d'hygiène) et dans le dernier bahut elle ne s'est pas présentée, personne n'a jamais râlé, ni pris de couverts, ni laissé une table sale; le nombre de repas commensaux a augmenté et je n'ai eu aucune revendication sur la cantine en quatre ans. Bref, ils m'ont eu aux sentiments Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 9:21

Mad Max a écrit:
(on se repasse le même couvercle en plastique durant tout le repas)
Du plastique comme ustensile de cuisine ? affraid
Le petit salé agrémenté aux phtalates ! hum ! miam miam les perturbateurs endocriniens cancérogène ! pale
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 10:02

moi je dis pas de repas extérieurs au self.
Le self est à destination principale des élèves et les passes droit pour les adultes, quand ceux ci prêchent l'exemplarité ne sont jamais bons pour ensuite faire respecter le RI du self.

Que dire à un parent d'élève qui demanderait à ce que son enfant puisse faire la même chose que le professeur hormis la phrase stupide "oui mais c'est pas pareil c'est un adulte"
Un adulte quand il va au restaurant il paie point. Que ce soit au collège du bout du monde ou dans au resto du Ritz.
c'est une question de principe pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 11:41

Isaac Newton a écrit:
Le risque est quand même minime. Les vilains microbes , virus et autres bactéries ne vont pas sauter de la gamelle pour aller coloniser l'ensemble des assiettes du réfectoire... Maintenant, je l'interdis malgré tout. Parce que je ne rentre pas dans la brasserie du coin avec mon petit salé que j'ai préparé chez moi et j'estime qu'on peut exiger le même savoir-vivre dans le cadre de la restauration collective.
oui j'ajouterai même qu'aucun d'entre eux (élèves et adultes) ne sortirait d'un restau sans payer et cela s'appelle de la grivèlerie  Suspect
or nous sommes trop souvent amenés à les "poursuivre dans les couloirs" et cela finit aussi devant un huissier de justice ceux qui mangent (et dorment) à crédit non consenti ...
C'est la même hypocrisie qu'avec le téléchargement sur internet ... on ne vole pas de dvd en magasin mais on le fait sur internet ...
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:41

stephane a écrit:
Bonjour,

Je remonte ce post car une enseignante est venue me demander si elle pouvait apporter sa gamelle au réfectoire pour manger avec ses collègues. J'ai dit que j'allais réfléchir car je ne sais pas trop si cela est interdit ou non (par des textes précis ?).

Je vous remercie.

Les profs, ça ose vraiment tout comme dirait Audiard.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 6:06

kimini a écrit:
Bonjour à tous,
Un petit problème a été soulevé par mon CE : peut-on et/ou doit-on accepter à la table commune un élève qui vient avec son repas dans un tupperware? Cette question en a soulevé une autre : existe-t-il un texte réglementant ce type de pratique.
En effet, si on prend l'exemple d'un élève avec des allergies, le CE voudrait qu'il aille manger ailleurs (au foyer ou à l'infirmerie). Mais pour l'exemple d'un élève allergique qui vient de l'école primaire (qui mange dans notre resto sco par convention) on ne peut pas demander à l'élève de rester à l'école puisqu'il n'y a plus de surveillant!!
Quelle est donc la réelle réglementation??? ...

La même qu'aujourd'hui à Mamoudzou (Mayotte) ?
gamelle à la cantine Ecole-10

Patou, qui en 2008 faisait déjà des vannes faciles ;-), a écrit:
coffeeman a écrit:

Donc si pb (jambe cassée suite à gamelle, alerte au feu réelle...) la difficulté se trouve là.
le pire pour nous c'est que ces élèves se prennent une gamelle à la cantine  r1

Source
IPR 14.01.2015
ici


St .
Revenir en haut Aller en bas
rikiki12
Invité




gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: France et cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 9:51

Bonjour
Je viens de "tomber" sur votre forum
Je suis sidérée
Droit pas droit  microbe  tolérer pas tolérer je veux je veux pas
Il est ou l'humain, la tolérance  ,comprendre les difficultés financières des familles
Quatre enfants, quatre cantines, c'est vrai que la mére n'avait qu'à prendre la pilule?
Savez-vous que proche de nous l'Allemagne, la Suisse n'ont pas de cantine, les enfants apportent leurs repas. Il n'y a pas plus de maladie
Pensez-vous aux regroupements scolaires qui imposent une cantine aux parents alors qu'ils habitent à coté d'une école  seulement la classe de leur enfant est à 7km
Revenir en haut Aller en bas
Barbabelle
*
*
Barbabelle


Nombre de messages : 353
Localisation : un sacré b...
Date d'inscription : 10/07/2011

gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 10:02

Il suffit de déclarer vos enfants allergiques, ils auront alors le droit d'apporter leurs gamelles à l'école, comme en Allemagne ou en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Moralisse
Invité




gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 10:08

Facile de critiquer ou de condamner les autres quand on n'est pas responsable soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gamelle à la cantine Empty
MessageSujet: Re: gamelle à la cantine   gamelle à la cantine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gamelle à la cantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gamelle consommée au réfectoire
» Surveillance à la cantine
» cantine
» Re-cantine
» Vol à la cantine.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: