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adjoint administratif en eple

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adjoint administratif en eple

Message  gutenberg le Jeu 17 Juil 2008 - 15:31

Bonjours à tous ceux qui ne sont pas (encore) partis en vacances (moi c la semaine prochaine).
J'aimerai recueillir vos avis sur un problème il me semble fréquent en eple. A savoir le décalage entre les tâches effectuées par nos collaborateurs(rices) personnels administratifs et leur appartenance au corps des adjoints(donc catégorie C).
Je plante le décors. Je suis gestionnaire ADAENES d'un collège de 500 élèves avec demi pension au ticket. Je suis assisté dans mes tâches administratives par une "secrétaire d'intendance" supposée effectuer des "tâches d'éxécution" selon les textes.
Hors les compétences "réelles" requises pour occuper ce poste présentent une technicité qui n'ont rien à voir avec celles de "tâches d'éxécution" et relèvent davantage de celles confiées à un SASU: maîtrise au moins partielle de gfc, du logiciel de contrôle d'accès au self, des connaissances en comptabilité, savoir utiliser un tableur pour effectuer un suivi des paiements des familles pour les voyages/sorties scolaires,etc...
Lors de mon année de formation en ira, j'avais eu l'occasion de cotoyer des adjoints administratifs en services déconcentrés et force était de constater que leurs tâches étaient autrement moins complexes. Pour tout dire, on avait même du mal à les occuper.
Rien à voir avec le contexte de l'eple!
Je trouve évidemment cette situation particulièrement choquante, d'autant que ma collègue est très compétente et a toujours fait preuve d'une grande conscience professionelle.
Elle se plaint parfois de manquer de reconnaissance pour le boulot effectué et je la comprends. Mais hormis la complimenter sur la qualité de son travail je ne peux pas faire grand chose.
La situation ne s'est pas améliorée avec l'intégration des ex tos aux collectivités locales depuis 2007 qui s'est accompagnée de hausses de rémunérations substancielles (et justifiées) surtout pour les ex OP.
Cerise sur le gâteau, une nouvelle secrétaire de direction(adjoint administratif également) est arrivée cette année et le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne fait pas d'excès de zèle( euphémisme).
Bref le malaise s'accroît...
aa20

gutenberg
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Re: adjoint administratif en eple

Message  Invité le Jeu 17 Juil 2008 - 17:46

Sans raviver des frustrations.... qui m'ont amenée à partir, tu es gestionnaire ADAENES avec une adjointe et 500 élèves...
ici SASU seule complètement avec 460 élèves et 400 DP

mais avant j'étais adjointe à qui avait été échue la CPA du gestionnaire attaché. Avant j'étais son adjointe, puis quand il est parti petit à petit à la retraite, j'ai eu son complément de service (pendant 3 ans), (sans la moitié des indemnités) et aussi sans qu'il y ait attribution d'un autre demi-poste pour compléter.

Il est vrai qu'en visitant les services où j'allais travailler à la rentrée, j'ai bien vu que je serai prise "en sandwich" entre un attaché et un adjoint, et quand j'ai demandé l'amplitude de la journée, la disponibilité.... on m'a un peu regardé de travers..je ferai mes 35 heures et rien de plus, "pourquoi poser cette question ?"

Quand à l'adjoint, effectivement, il ne m'a pas paru très stressé (idem sur tous les postes que j'ai rencontrés)

Selon que l'on est nommé en services, en secrétariat d'Eple, ou à l'intendance, la vie n'est pas la même.

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Re: adjoint administratif en eple

Message  Bozinchu le Jeu 17 Juil 2008 - 19:02

je suis AC en EPLE avec 2 ER
nous sommes 3 à l'intendance ( 1 A 1B 1C)
je connais des bahut ou l'AC n'a pas d'ER et la même dotation que moi
je connais des bahuts avec 1 ER et 5 personnes à l'intendance
je connais des bahuts avec 3 ER et la même dotation que moi
....
....

il y a tellement de cas particuliers de difference entre un LP et un autre entre un collège et un lycée parfois au détriment du collège et parfois au détriment du lycée...
il y a tellement de cadors et de buses chez nous ....
Qu'il n'y a aucune réponse

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Re: adjoint administratif en eple

Message  Fondateur le Jeu 17 Juil 2008 - 22:48

Colombane a écrit:...ici SASU seule complètement avec 460 élèves et 400 DP

Cela me semble anormal et inadmissible. Sans doute la répartition administration-intendance n'est-elle pas "correcte" (dans tous les sens du mot).

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Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
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Re: adjoint administratif en eple

Message  sainte barbe le Ven 18 Juil 2008 - 9:09

Bozinchu a écrit:je suis AC en EPLE avec 2 ER
nous sommes 3 à l'intendance ( 1 A 1B 1C)
je connais des bahut ou l'AC n'a pas d'ER et la même dotation que moi
je connais des bahuts avec 1 ER et 5 personnes à l'intendance
je connais des bahuts avec 3 ER et la même dotation que moi
....
....

il y a tellement de cas particuliers de difference entre un LP et un autre entre un collège et un lycée parfois au détriment du collège et parfois au détriment du lycée...
il y a tellement de cadors et de buses chez nous ....
Qu'il n'y a aucune réponse
Pour compléter : AC, 2ER, 1,5 catégorie C

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Re: adjoint administratif en eple

Message  gutenberg le Ven 18 Juil 2008 - 9:18

N@n@rd a écrit:
Colombane a écrit:...ici SASU seule complètement avec 460 élèves et 400 DP

Cela me semble anormale et inadmissible. Sans doute la répartition administration-intendance n'est-elle pas "correcte" (dans tous les sens du mot).
Même réaction que nanard. Inadmissible.
Comment se passe le fonctionnement au quotidien? Mal j'imagine.
Moi à titre perso je ne me plains pas. Nous sommes assez de deux pour faire le boulot. C'est juste que j'estime que la technicité des tâches réalisée par ma collègue n'est pas reconnue alors que la secrétaire de direction est clairement sous employée.

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Re: adjoint administratif en eple

Message  zen-attitude le Ven 18 Juil 2008 - 9:48

gutenberg a écrit:
N@n@rd a écrit:
Colombane a écrit:...ici SASU seule complètement avec 460 élèves et 400 DP

Cela me semble anormale et inadmissible. Sans doute la répartition administration-intendance n'est-elle pas "correcte" (dans tous les sens du mot).
Même réaction que nanard. Inadmissible.
... technicité des tâches réalisée par ma collègue n'est pas reconnue alors que la secrétaire de direction est clairement sous employée.
Je partage votre sentiment.
Chez nous : 385 élèves dont 290 DP + 140 élèves de l'école primaire voisine qui prennent leur repas au collège. Si on ajoute les commensaux, celà fait environ 450 à 460 repas servis par jour.
Au service gestionnaire : 1,5 poste : gestionnaire (temps plein heureusement) et 1 secrétaire mis à disposition de l'AC pour 50% (il existe une convention de mise à disposition qui date de la nuit des temps et que le CE et moi-même comptons bien renégocier, ce qui ne fera pas que des heureux).
Une solution que j'essaie de mettre en place en accord avec le CE : un pôle administratif commun à l'équipe de direction : CE PA et Gestionnaire, avec bien sûr polyvalence pour certaines tâches.
Pour Colombane : j'ai travaillé en université et aussi en IA, crois-moi on est parfois chargé de lourdes responsabilités, même en qualité d'adjoint administratif ou SASU.
Lorsque j'étais adjoint administratif, j'étais chargée de la gestion des heures complémentaires servies aux enseignants de toute l'université et j'étais seule, puis chargée de la gestion financière d'une partie des personnels (400 dossiers : salaires, congés maladie, prestations familiales...)
Lorsque j'étais SASU, j'étais responsable financier d'une composante (budget de 2,5 millions d'€) et de 2 établissements rattachés et j'encadrais 4 agents. J'ai ensuite été responsable administratif et financier d'un service (aux services centraux) avec un budget de 50 millions d'€. Là j'encadrais 3 agents.
En IA, j'étais responsable de l'organisation des CAP et BEP de tout un secteur sur l'ensemble de l'académie (deux départements).
Juste pour te dire qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a que des postes planqués. Quand on montre que l'on sait travailler et qu'on ne se défile pas devant les responsabilités, on ne nous oublie pas.
Je te souhaite bonne chance ! Wink

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Re: adjoint administratif en eple

Message  Gars du Doubs le Ven 18 Juil 2008 - 10:09

aux gens qui mettent en avant le nombre de repas servis dans leur SAH, je pense que vous êtes mal parti. Le SAH et sa gestion relevant de la CT, pas la peine de pleurer et les rectorats à mon avis se feront un plaisir de taper dessus dans les années à venir pour retirer des postes. Que ces poste n'aient pas été transférer à la CT est l'un des gros raté de la décentralisation acte 2. Et ils ne vont pas tarder à s'en mordre les doigts à mon avis.
Pour avoir roulé ma bosse à l'IA et en rectorat je pense effectivement que ces derniers sont souvent bien mieux dotés en personnel que la plupart des établissements. Il vaut mieux être prêt du bon dieu en général cela aide quand il faut pleurer.
Après la différence entre établissement vient souvent d'un héritage. Dotation initiale. historique de l'AC, entente entre le CE et le gestionnaire, sachant qu'en général le CE est très attaché à sa secrétaire et que cela se fait souvent au détriment de l'intendance.
En général, et c'est ce qui me navre, c'est que la situation de l'établissement relève d'un statu quo et non d'une véritable politique de ressources humaines, avec déplacement des moyens quand cela s'avère nécessaire. Sur Besançon pratiquement toutes les fermetures de poste se sont faites sur des postes vacants pour ne pas avoir à faire de mesure de cartes. Encore une fois ne pas faire de vagues, bref le manque total de courage pour prendre une décision désagréable quitte à mettre les EPLE concerner dans la m...e.
Donc pour les pauvres B en manque de reconnaissance en EPLE et qui voient les TOS améliorer sensiblement leur conditions de travail, peu d'espoir à mon avis sinon la décentralisation. Mais cela à mon avis est aussi valable pour l'ensemble des administratifs en EPLE. Si nous faisions partie de l'E.N. cela se saurait...

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Re: adjoint administratif en eple

Message  zen-attitude le Ven 18 Juil 2008 - 12:21

Gars du Doubs a écrit:aux gens qui mettent en avant le nombre de repas servis dans leur SAH, je pense que vous êtes mal partis. Le SAH et sa gestion relevant de la CT, pas la peine de pleurer...
Pour ma part je ne aa6 pas. D'ailleurs, ça servirait à quoi ?
Je ne sais comment celà se passe chez toi, mais même si ici la gestion du SAH relève également de la CT, est-ce pour autant la CT qui élabore les menus, qui passe les commandes , qui organise le travail des TOS entre le SAH et l'entretien des locaux......? Ici non.

Gars du Doubs a écrit:...Après la différence entre établissement vient souvent d'un héritage. Dotation initiale. historique de l'AC, entente entre le CE et le gestionnaire, sachant qu'en général le CE est très attaché à sa secrétaire et que cela se fait souvent au détriment de l'intendance....
C'est peut-être à nous de faire en sorte qu'il s'attache aussi au secrétaire d'intendance Love
Gars du Doubs a écrit:...En général, et c'est ce qui me navre, c'est que la situation de l'établissement relève d'un statu quo et non d'une véritable politique de ressources humaines, avec déplacement des moyens quand cela s'avère nécessaire...
Pas la peine d'être navré pour autant, moi je suis convaincue qu'il appartient au gestionnaire de faire bouger les choses. Je sais, l'immobilisme est bien ancré.
Et quand on a roulé sa bosse ailleurs (comme toi et moi justement) on peut aisément comparer et apporter des arguments pour convaincre.
Gars du Doubs a écrit:...Donc pour les pauvres B en manque de reconnaissance en EPLE et qui voient les TOS améliorer sensiblement leur conditions de travail, peu d'espoir à mon avis sinon la décentralisation. Mais cela à mon avis est aussi valable pour l'ensemble des administratifs en EPLE. Si nous faisions partie de l'E.N. cela se saurait...
Quel grade as-tu pour parler ainsi ? ADAENES ? Moi aussi ! Et je n'ai pas l'impression que nous avons plus de reconnaissance que "les pauvres B" dont tu parles. D'ailleurs je n'en cherche pas et n'en ai pas besoin. Je suis payée pour mettre en oeuvre les missions dont je suis chargée et j'essaie de le faire de mon mieux, je n'en demande pas plus.
Je trouve tes propos quelque peu désobligeants envers les catégories B.
Pardon si je me suis un peu emportée, mais avant d'être ADAENES, j'ai été agent contractuel, adjoint administratif et SASU.

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Re: adjoint administratif en eple

Message  Gars du Doubs le Ven 18 Juil 2008 - 13:09

je ne voulais pas etre désobligeant pour les B
ancien B moi-même, je serai plus que dégouté à l'heure actuel d'être gestionnaire en collège, avoir les responsabilités qui vont avec et de constater que les ex TOS que j'encadre sont mieux payé que moi et mieux considéré par leur nouvel employeur que je ne le serai jamais pas l'E.N.
J'avais déjà dis par le passé tout le mal que je pensais de cette catégorisation en A, B, voir C. Je pense que ce qui compte c'est d'abord le poste et sa difficulté et que la rémunération devrait suivre la difficulté.

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Re: adjoint administratif en eple

Message  zen-attitude le Ven 18 Juil 2008 - 13:16

Cette fois je te rejoins Gars du Doubs.
Je pense en effet que chaque agent a un rôle important dans la stucture. Je dis à mes agents que l'EPLE peut momentanément fonctionner sans gestionnaire, mais la réciproque n'est pas vraie.
Si je n'ai pas d'agents, je ne suis plus rien face à l'entretien des locaux et à la demi-pension.
Si je suis absente une journée, je peux faire mon travail le lendemain, même en heures sup. S'ils ne sont pas là une journée, il ne servirait à rien de servir 2 repas le lendemain. aa11

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Re: adjoint administratif en eple

Message  Fréléo le Ven 18 Juil 2008 - 14:06

zen-attitude a écrit:... l'EPLE peut momentanément fonctionner sans gestionnaire, mais la réciproque n'est pas vraie...
affraid
Donc l'EPLE ne peut pas fonctionner avec gestionnaire, c'est ça la réciproque ??

abe abr e32 e33

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Re: adjoint administratif en eple

Message  Hippos le Ven 18 Juil 2008 - 14:10

Gars du Doubs a écrit:
Pour avoir roulé ma bosse à l'IA et en rectorat je pense effectivement que ces derniers sont souvent bien mieux dotés en personnel que la plupart des établissements. Il vaut mieux être prêt du bon dieu en général cela aide quand il faut pleurer.
Ça date de quand, ce roulement de bosse ? Parce que j'ai l'impression que c'est de moins en moins vrai. En tous cas pour ce que je connais de mon académie. Et si ça peut te « rassurer », avec les 400 et quelques postes d'administratifs que le ministère prévoit de supprimer dans les services déconcentrés pour la rentrée 2009, ce n'est pas prêt de s'améliorer...
Ceci dit, je comprends ton point de vue : même avec trop peu de personnel, il est toujours moins difficile de trouver une organisation qui marche à peu près dans un gros service tel qu'une IA ou un rectorat que dans un petit service tel qu'un EPLE. Question d'échelle.

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Re: adjoint administratif en eple

Message  zen-attitude le Ven 18 Juil 2008 - 14:33

Fréléonat a écrit:
zen-attitude a écrit:... l'EPLE peut momentanément fonctionner sans gestionnaire, mais la réciproque n'est pas vraie...
affraid
Donc l'EPLE ne peut pas fonctionner avec gestionnaire, c'est ça la réciproque ??

abe abr e32 e33
Je m'en suis rendue compte en me relisant, mais c'était déjà envoyé Embarassed
Je voulais dire l'EPLE peut momentanément fonctionner sans gestionnaire, mais pas sans agents.
Un peu d'indulgence s'il te plaît, merci Exclamation
sinon tir
Mais, c'est pas les vacances ? e28

q10 e32

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Re: adjoint administratif en eple

Message  gutenberg le Ven 18 Juil 2008 - 21:24

[/quote]Pour avoir roulé ma bosse à l'IA et en rectorat je pense effectivement que ces derniers sont souvent bien mieux dotés en personnel que la plupart des établissements. Il vaut mieux être prêt du bon dieu en général cela aide quand il faut pleurer.

Je m'en doutai un peu. C'est probable qu'on accorde davantage d'attention en rectorat ou IA aux besoins du service qui se trouve dans le même bâtiment plutôt qu'à ceux de l'etablissement situé dans un trou perdu à 50 km et avec qui on n'a pas de contact "physique" régulier.
Après la différence entre établissement vient souvent d'un héritage. Dotation initiale. historique de l'AC, entente entre le CE et le gestionnaire, sachant qu'en général le CE est très attaché à sa secrétaire et que cela se fait souvent au détriment de l'intendance.

Dommage que ces diffèrences ne dépendent pas surtout des caractéristiques du moment des etablissements en question.
En général, et c'est ce qui me navre, c'est que la situation de l'établissement relève d'un statu quo et non d'une véritable politique de ressources humaines, avec déplacement des moyens quand cela s'avère nécessaire. Sur Besançon pratiquement toutes les fermetures de poste se sont faites sur des postes vacants pour ne pas avoir à faire de mesure de cartes. Encore une fois ne pas faire de vagues, bref le manque total de courage pour prendre une décision désagréable quitte à mettre les EPLE concerner dans la m...e.[quote]
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il me semble que le fameux projet de loi sur la mobilité dans la fonction publique concerne ces problématiques.
Donc pour les pauvres B en manque de reconnaissance en EPLE et qui voient les TOS améliorer sensiblement leur conditions de travail, peu d'espoir à mon avis sinon la décentralisation. Mais cela à mon avis est aussi valable pour l'ensemble des administratifs en EPLE. Si on travaillait à l'Education nationale, ça se saurait ...
Effectivement je n'ai pas toujours l'impression de travailler à l'Education Nationale. Finalement on aboutit toujours à la même conclusion: la décentralisation comme planche de salut.

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Re: adjoint administratif en eple

Message  L'intendant zonard le Mar 22 Juil 2008 - 8:45

gutenberg a écrit:Effectivement je n'ai pas toujours l'impression de travailler à l'Education Nationale. Finalement on aboutit toujours à la même conclusion: la décentralisation comme planche de salut.

Bingo.

Pour intervenir sur le thème initial de la nature complexe des tâches confiées à ton collaborateur de catégorie C, il faut se poser la question : préfère-t-il un travail complexe et intéressant, qui lui donne des perspectives (entraînement aux tâches des catégories B), ou un travail crétin et abrutissant ?

Dès lors, mon modèle d'encadrement (pour ne pas dire manageurial), c'est de systématiquement amener mes collaborateurs à faire ce qui est compliqué et intéressant, et de mettre l'accent dessus, en présentant des excuses sincères à chaque fois que je suis amené à leur demander quelque chose d'idiot. Et je partage le travail idiot, j'en assume directement une bonne partie.

Je m'attache tout particulièrement à ce que mes collaborateurs aient une vision claire de l'ensemble dans lequel leur travail s'insère. Au sujet de toute tâche, je tends à expliquer en quoi sa bonne exécution permettra d'épargner des soucis ultérieurs, et quels ennuis les erreurs induisent. Je raccroche l'ensemble à des objectifs clairs du service, des priorités nettement affichées. Mes collègues lèveraient les yeux à l'évocation de mes phrases du genre "à mon avis, pour favoriser la compréhension du juge du compte il faut que...", ou "il est important que le service d'intendance donne une bonne image à..."

Pour finir, je m'ingénie à rendre le travail simple un peu plus compliqué : chez moi on ne classe pas les mandats en les mettant dans la bonne pochette, mais en les mettant dans la pochette en vérifiant le montant du mandat précédent. Dans ma démarche -naissante- de qualité du service, toute activité tend à contenir son propre contrôle. C'est motivant et efficace.

Bref, du haut de tout cela, je pense que les collègues de catégorie B ou C n'ont pas à se plaindre. Ils font un boulot intéressant. S'ils veulent être mieux payés, ils passent des concours, ce à quoi je les aide sans retenue, voire ils partent dans le privé, où les emplois à 4000 € mensuels les attendent par milliers, c'est bien connu. Ma SASU parle de devenir gestionnaire, elle partira de chez moi toute armée et casquée, pour gagner une énorme NBI et une prime de caisse gigantesque.

Je ne peux pas mieux, étant donné que le devoir de réserve m'interdit d'évoquer mes activités politiques tendant au reversement de la république bourgeoise pour une dictature du prolétariat des intendances exploitées.

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Re: adjoint administratif en eple

Message  aazute le Ven 25 Juil 2008 - 15:22

j'étais GM donc à cette différence énorme près, j ai partage les pratiques de IZ dans la façon de diriger mon service ( Intendance et tout ce qui s'y rattache )

j'espère y être parvenue la plupart du temps

tout simplement parce que j'ai toujours été persuadée que trouver de l'intérêt à son boulot favorisait l'efficacité, le moral et l'équilibre, même si parfois cela allongeait nos heures de travail.

tout simplement aussi parce que je suis profondément humaniste, que même si je sais que des c*** il y en a partout, c'est pas une raison pour que les autres en pâtissent.

en découle le fait que j'ai toujours pensé que le travail de l'agent qui nettoie sa classe est aussi utile et indispensable que le mien ou celui du CE

et j'ai eu la chance de travailler 15 ans avec un CE qui pensait exactement comme moi et quand il est parti j'ai continué comme je pensais


Dernière édition par Hippos le Dim 27 Juil 2008 - 0:22, édité 3 fois (Raison : (fâchée avec les accents, Miss Aazute ? ;-) ))

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