Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réserves sur régie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xx
Invité




réserves sur régie Empty
MessageSujet: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitimeVen 11 Juil - 13:59

Bonjour,
En cas de passation entre régisseurs (et non clôture et création), savez-vous si le régisseur entrant peut formuler des réserves sur la situation de la régie, et si oui, est-ce dans les mêmes conditions que pour les comptables. Si vous avez une référence textuelle par dessus le marché, ça serait génial.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

réserves sur régie Empty
MessageSujet: Re: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitimeVen 11 Juil - 14:52

A ma connaissance il n'y a pas de passation "officielle" entre régisseurs. Il appartient bien évidemment au comptable - et à lui seul - de s'assurer que tout est correct au départ d'un régisseur.

Pour la passation entre gestionnaires :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page31.html#GFR5-passgest

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

réserves sur régie Empty
MessageSujet: Re: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitimeVen 11 Juil - 14:54

xx a écrit:
Bonjour,
En cas de passation entre régisseurs (et non clôture et création), savez-vous si le régisseur entrant peut formuler des réserves sur la situation de la régie, et si oui, est-ce dans les mêmes conditions que pour les comptables. Si vous avez une référence textuelle par dessus le marché, ça serait génial.

La régie s'effectue sur la responsabilité du comptable, seul ce dernier émet des réserves sur la comptabilité de ses prédecesseurs. L'AC peut demander des comptes au régisseur sortant. Des contrôles doivent être faits par le comptable à l'installation du nouveau regisseur, à cette occasion le nouveau régisseur peut faire valoir toute observation utile.
Tu touveras ça Arrow
L’installation d’un nouveau régisseur entraîne :

La vérification complète de la régie par le comptable assignataire, afin de délimiter les opérations

effectuées par le régisseur sortant, de celles effectuées par le régisseur entrant ;

16

La totalisation et l’arrêt des registres de comptabilité ;

La rédaction d’un procès-verbal de vérification, signé du comptable, du régisseur sortant et du

régisseur entrant ;

La remise des documents et des disponibilités de la régie au régisseur entrant (numéraire, chèques,..,

fonds de caisse, pièces justificatives en possession du régisseur sortant, carnet de chèques, valeurs

inactives non encore utilisées, archives,...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réserves sur régie Empty
MessageSujet: Re: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:32

Mon AC part à la retraite,
je pars vers d'autres cieux

Personne ne m'a RIEN demandé. Je fais comme d'habitude aux vacances d'été, je dépose mon reliquat à la trésorerie locale, j'envoie par la poste mon détail d'encaisses et de dépenses à l'AC. (En aout, je ne serais plus là pour finir.... et mon successeur, débutant, qui vient du Rectorat, grand débutant, n'arrivera qu'au 1er septembre, je ne le verrai même pas).

Jamais eu aucune vérification de quoi que ce soit sur place en 3 ans. Je ne pense pas que ce soit à moi, simple petite GM d'établissement rattaché de réclamer quoi que ce soit, mais je trouve tout de même un peu léger..

A la présentation d'ODICE, l'AC aurait dit qu'il laisserait le soin de tout organiser à son successeur !

En tout état de cause, fin aout, et début septembre qui signe les reçus ? (il y aura sûrement des retards de cantine et des manuels à rembourser...),
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

réserves sur régie Empty
MessageSujet: Re: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:41

Colombane a écrit:
Mon AC part à la retraite,
je pars vers d'autres cieux

Personne ne m'a RIEN demandé. Je fais comme d'habitude aux vacances d'été, je dépose mon reliquat à la trésorerie locale, j'envoie par la poste mon détail d'encaisses et de dépenses à l'AC. (En aout, je ne serais plus là pour finir.... et mon successeur, débutant, qui vient du Rectorat, grand débutant, n'arrivera qu'au 1er septembre, je ne le verrai même pas).

Jamais eu aucune vérification de quoi que ce soit sur place en 3 ans. Je ne pense pas que ce soit à moi, simple petite GM d'établissement rattaché de réclamer quoi que ce soit, mais je trouve tout de même un peu léger..

A la présentation d'ODICE, l'AC aurait dit qu'il laisserait le soin de tout organiser à son successeur !

En tout état de cause, fin aout, et début septembre qui signe les reçus ? (il y aura sûrement des retards de cantine et des manuels à rembourser...),

Il n'a pas jugé bon de t'appeler pour venir voir et te rencontrer, voire de se présenter au CE ?
Les temps changent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réserves sur régie Empty
MessageSujet: Re: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:01

[quote="néthou"]
Colombane a écrit:
.... et mon successeur, débutant, qui vient du Rectorat, grand débutant, n'arrivera qu'au 1er septembre, je ne le verrai même pas).


Il n'a pas jugé bon de t'appeler pour venir voir et te rencontrer, voire de se présenter au CE ?
Les temps changent...

Rien de rien, je sais juste qu'il est venu à l'agence comptable, qu'il vient d'une autre académie et que c'est un homme. On ne m'a même pas dit son nom, et je suis bien sûre que mon CE n'en sait pas plus que moi. Peut-être moins encore !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves sur régie Empty
MessageSujet: Re: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitimeDim 13 Juil - 6:47

L'AC doit éditer et soumettre à signature du régisseur sortant et du CE concerné un document intitulé "clôture de la régie". C'est dans les menus de GFC-géné. Dans celui que j'ai fait pour le départ de ma gestionnaire préférée (snif !), on lisait clairement que tous les chiffres étaient à zéro, régie parfaitement soldée. Dès lors... que voulez-vous qu'on aille demander au régisseur parti ? Que voulez-vous que le régisseur entrant demande de plus ?

Le nouveau aura une nouvelle régie, sur la même constiution, mais avec un autre nom, et le mélange n'est pas possible.

Quant au gestionnaire qui ne s'est même pas présenté... le poste n'est pas logé ou quoi ? Car même en étant super-cynique et en considérant comme pas aberrant que l'on néglige de prendre des renseignements sur le poste, il faut bien s'informer pour savoir si l'armoire rentrera dans la chambre, non ? J'te jure, y en a quand même des cinglés dans ce ministère...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves sur régie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




réserves sur régie Empty
MessageSujet: Re: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitimeDim 13 Juil - 8:37

L'intendant zonard a écrit:
L'AC doit éditer et soumettre à signature du régisseur sortant et du CE concerné un document intitulé "clôture de la régie". C'est dans les menus de GFC-géné. Dans celui que j'ai fait pour le départ de ma gestionnaire préférée (snif !), on lisait clairement que tous les chiffres étaient à zéro, régie parfaitement soldée. Dès lors... que voulez-vous qu'on aille demander au régisseur parti ? Que voulez-vous que le régisseur entrant demande de plus ?
..

Pour l'instant aucune nouvelle ; c'est fermé officiellement, et moi je n'ai pas l'intention de revenir fin août. (mon successeur à moi, il nous a contactés vendredi, il a su par le syndicat qu'il était nommé, mais officiellement rien n'est encore annoncé, ni à lui, ni à nous ; il travaille en services à 100 kms de là, et son chef n'a pas l'habitude de laisser quitter son poste avant le 1er septembre )
Bien entendu, je n'ai rien terminé et mon bureau est en vrac comme jamais. Je reviendrai, mais toute seule pour ranger et finir les commandes pour la rentrée, et verrai directement avec mon principal s'il y a des documents à signer.

Quand à l'AC entrant, je suppose qu'il contactera les établissements rattachés après le 1er septembre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves sur régie Empty
MessageSujet: Re: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitimeDim 13 Juil - 17:21

Colombane a écrit:
Pour l'instant aucune nouvelle ; c'est fermé officiellement (...)

Quand à l'AC entrant, je suppose qu'il contactera les établissements rattachés après le 1er septembre.

Danger, Colombane ! N'ayant pas signé une remise de la régie pour solde, il n'est pas exclu que l'on te cherche des poux dans la tête à l'avenir. Je te conseille, s'il y a encore une petite chance de l'attraper (il doit bien être en train de faire sa remise de service...), d'exiger du comptable de pouvoir signer ce document en trois exemplaires (un pour toi, un pour le comptable, un pour l'établissement).

A défaut, il me semble prudent d'avoir, fin août ou début septembre, une petite conversation avec le nouveau comptable pour t'assurer qu'il considère bien cette régie comme réglée et qu'on ne te demandera pas de comptes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves sur régie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





réserves sur régie Empty
MessageSujet: Re: réserves sur régie   réserves sur régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réserves sur régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat immo/réserves SRH : faut il voter un transfert entre réserves
» reserves immo vs reserves dispo
» REGIE : fin d'exercice et encaissement avant reprise de régie
» alimenter régie avances par regie recettes
» Régie au pas régie (d'avance) ? Telle est la question

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: