Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Manuels scolaires

Aller en bas 
+15
Bref
LMDV/LG
no future
Fréléo
wizzz
Winnie
Hippos
Eric
Gral
Isaac Newton
Pacolutece
pragmatordu59
El Gougou
Vieil intendant
Maud
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maud
.
.
Maud


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : enfin chez moi
Date d'inscription : 17/09/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:04

Bonjour,
Il me manque 300 euros pour renouveler les manuels scolaires.
Je me demandais si je pouvais payer une partie de la facture au chapitre A1 pour ce montant sachant qu'il est suffisament approvisionné pour assumer cette dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:21

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:37

Bonjour,

Je voudrais savoir qui est responsable de la gestion des manuels scolaires à savoir, le gestionnaire ou le documentaliste. De fait la préparation de la commande incombe-t-elle au documentaliste( lister les besoins des profs, établir un récapitulatif des besoins) ou au gestionnaire qui lui passe commande.
En vous remerciant.
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Maud
.
.
Maud


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : enfin chez moi
Date d'inscription : 17/09/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:56

q7 Merci VI .
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:57

Cela s'appelle un marronier en matiére de presse.


«Marronnier», en argot de presse, correspond à un sujet qui revient régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
El Gougou
*
*
El Gougou


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/03/2007

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:57

Dans mon académie, la CT refuse expressement que les collèges utilisent la dotation de fonctionnement (donc notamment le chap A1) pour acheter des manuels scolaires. Pour eux, il s'agirait d'une dépense obligatoirement à la charge de l'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:58

Ca s'en va et ça revient........ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:58

fabien21 a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir qui est responsable de la gestion des manuels scolaires à savoir, le gestionnaire ou le documentaliste. De fait la préparation de la commande incombe-t-elle au documentaliste( lister les besoins des profs, établir un récapitulatif des besoins) ou au gestionnaire qui lui passe commande.
En vous remerciant.
Bon courage à tous.

Au CPE ; à cette époque ils n'ont que ça à faire !

Oui, je sais, mais je trouvais que le forum s'endormait en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
Maud
.
.
Maud


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : enfin chez moi
Date d'inscription : 17/09/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:59

Chez nous, je demande aux enseignants de me faire part de leurs besoins puis je m'occupe de tout le reste. Si j'attends après le CDI ,ils auront peut être leurs manuels pour les fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 11:00

El Gougou a écrit:
Dans mon académie, la CT refuse expressement que les collèges utilisent la dotation de fonctionnement (donc notamment le chap A1) pour acheter des manuels scolaires. Pour eux, il s'agirait d'une dépense obligatoirement à la charge de l'Etat...

Donne leur l'adresse du site au Nanard, ils pourront y prendre connaissance des avis des CRC :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page120a.html#GMR8-manuels
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 11:01

C'est à la documentaliste dele faire !! C'est le seul moment de l'année où elle bosse quand elle n'est pas malade.....drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 11:08

autant pour le ramassage je suis partagé, autant j'estime que le travail de préparation de commandes de manuels reveint à l'intendance. Le doc. compte les livres et me transmet un état des livres en réserve, les profs me transmettent les références des manuels qu'ils souhaitent et le principal me transmet la structure des effectifs de l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 11:39

fabien21 a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir qui est responsable de la gestion des manuels scolaires à savoir, le gestionnaire ou le documentaliste. De fait la préparation de la commande incombe-t-elle au documentaliste( lister les besoins des profs, établir un récapitulatif des besoins) ou au gestionnaire qui lui passe commande.
En vous remerciant.
Bon courage à tous.

abd Même pour un marronnier, ça reste un grand succès...

Le responsable de la gestion des manuels scolaires est celui désigné par le chef d'établissement. Et pis c'est tout.

PS : Z'avez vu, les aminches: c'est l'été ! Enfin, je vais pouvoir parfaire ce hâle si caractéristique qui fait ressortir mes jolis yeux pétillants d'intelligence... 8) Elle est pas belle, la vie ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gral
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/06/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:06

Mon point de vue - de CE ;-) - sur la question va dans le sens de ladite CT. La gratuité des manuels scolaires est (encore) à la charge financière de l'Etat, comme les bourses, comme les fonds sociaux.

De deux choses l'une : soit l'Etat se désengage sur ce terrain-là aussi, ET reverse aux CT les sommes correspondanes, du moins à l'instant T. Soit il continue d'assumer cette mission ; mais alors il le fait jusqu'au bout, et il arrête de rénover x programmes par an sans donner aux établissements les moyens de suivre.

De surcroît, si on peut pomper dans les fonds de réseve pour pallier les insuffisances des crédits A2, alors qu'on m'explique pourquoi on ne pourrait pas le faire non plus pour les fonds sociaux, par exemple, autre dépense à la charge de l'Etat !

Je sais, c'est une position de principe. Mais j'assume !

D'une manière plus générale, je pense qu'on gagnerait considérablement en efficacité s'il n'y avait plus qu'un seul financeur public pour TOUT (la CT en l'occurence), en dehors de la masse salariale des agents publics hors TOS.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:10

Qu'un CE ait oublié au passage l'encore actuelle autonomie de l'EPLE, principe sur lequel s'appuie la jurisprudence pour autoriser l'utilisation des FRD pour les manuels scolaires, en dit long sur la nécessité de clarifier ce statut (et le notre d'ailleurs aussi SVP).
Revenir en haut Aller en bas
Gral
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/06/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:15

J'ai bien parlé d'une position de principe. Cela n'a rien à voir avec l'autonomie de l'EPLE, mais avec la répartition des compétences entre l'Etat et les CT en matière d'éducation : le prescripteur (de nouveaux programmes en l'occurence) DOIT être le payeur.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:17

Il ne l'a pas oubliée. Il conteste simplement une hypocrisie du système. Et je l'approuve. (Ça m'avait d'ailleurs valu, il y a quelques années et avant la jurisprudence en question, une sympathique remontée de bretelles de la part d'un SG visionnaire, devenu IGAEN depuis...)


[Édit : oups ! j'ai mis 2 mn de trop à écrire...]

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:20

Gral a écrit:
J'ai bien parlé d'une position de principe. Cela n'a rien à voir avec l'autonomie de l'EPLE, mais avec la répartition des compétences entre l'Etat et les CT en matière d'éducation : le prescripteur (de nouveaux programmes en l'occurence) DOIT être le payeur.

Tout à fait d'accord.
Mais votre AC ne verra sans doute pas les choses de ce point de vue, et je ne le blâmerai pas....
Vive l'EN jocolor
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 14:45

Isaac Newton a écrit:

PS : Z'avez vu, les aminches: c'est l'été ! Enfin, je vais pouvoir parfaire ce hâle si caractéristique qui fait ressortir mes jolis yeux pétillants d'intelligence... 8) Elle est pas belle, la vie ?

C'est bien ce qu'on dit : t'as un grand verre d'eau de Vichy entre les deux orreilles...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 15:07

Hippos a écrit:
Il ne l'a pas oubliée. Il conteste simplement une hypocrisie du système. Et je l'approuve.
Mais c'est très bien , respectable modérateur, et je ne suis pas moins choqué par la grande hypocrisie de l'état en matière de décentralisation. Je constate simplement que lorsqu'un CE en privilégie la dénonciation aux dépens de l'autonomie de l'EPLE c'est symptomatique d'une situation pour le moins confuse.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 15:52

Confuse ? Ça m'étonnerait, très cher ami, surtout en collège, où en règle générale l'autonomie est l'ultima ratio regis que l'IA balance au principal pour lui dire de se dém cens der avec les moyens qu'il a...
Les CE savent très bien où ils vont quand, tantôt ils en appellent à l'autonomie, tantôt ils en appellent au fléchage des moyens. En l'espèce, suffisamment de moyens d'État pour les manuels, c'est autant à ne pas prendre sur les autres budgets. CQFD Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Lun 23 Juin 2008 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 18:01

pragmatordu59 a écrit:
Ca s'en va et ça revient........ Very Happy

c'est fait de tous petits riens.....allez Cloclo!!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 18:05

norah a écrit:
Chez nous, je demande aux enseignants de me faire part de leurs besoins puis je m'occupe de tout le reste. Si j'attends après le CDI ,ils auront peut être leurs manuels pour les fêtes de fin d'année.

Je suis d'accord, d'autant que la mienne est incapable de prendre une décision, même la plus simple...."ah bon tu crois..." "j'sais pas"....Pas foutu de me faire un tableau récapitulatif et demander les effectifs au scrétariat....le boulet......9h-12h 13-17h pas de boulot le mercredi....la belle vie!!
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pensif
Invité




Manuels scolaires Empty
MessageSujet: manuels scolaires : choix et CA   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 20:01

Le choix des manuels scolaires doit -il faire au CA l'objet d'un vote ou d'une simple information?

Dans le but d'alléger le poids des cartables, il est ici envisagé de faire un prélèvement sur fonds de réserves pour acheter une deuxième série de manuels pour les 6èmes .

Mon idée est de budgétiser la somme en question au A1 , car acquisitions sur ressources non spécifiques , et ..pour le compte : 6062 ??

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 20:55

pensif a écrit:
Le choix des manuels scolaires doit -il faire au CA l'objet d'un vote ou d'une simple information?
Arrow Article R421-23 du code de l'Education :

"Le conseil d'administration, sur saisine du chef d'établissement, donne son avis sur :
...
2° Les principes de choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques"

pensif a écrit:
Mon idée est de budgétiser la somme en question au A1 , car acquisitions sur ressources non spécifiques , et ..pour le compte : 6062 ??
OK pour A1-6062.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:20

Gral a écrit:
Mon point de vue - de CE ;-) - sur la question va dans le sens de ladite CT. La gratuité des manuels scolaires est (encore) à la charge financière de l'Etat, comme les bourses, comme les fonds sociaux.

De deux choses l'une : soit l'Etat se désengage sur ce terrain-là aussi, ET reverse aux CT les sommes correspondanes, du moins à l'instant T. Soit il continue d'assumer cette mission ; mais alors il le fait jusqu'au bout, et il arrête de rénover x programmes par an sans donner aux établissements les moyens de suivre.

De surcroît, si on peut pomper dans les fonds de réseve pour pallier les insuffisances des crédits A2, alors qu'on m'explique pourquoi on ne pourrait pas le faire non plus pour les fonds sociaux, par exemple, autre dépense à la charge de l'Etat !

super
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:43

Gral a écrit:
Mon point de vue - de CE ;-) - sur la question va dans le sens de ladite CT. La gratuité des manuels scolaires est (encore) à la charge financière de l'Etat, comme les bourses, comme les fonds sociaux.

De deux choses l'une : soit l'Etat se désengage sur ce terrain-là aussi, ET reverse aux CT les sommes correspondanes, du moins à l'instant T. Soit il continue d'assumer cette mission ; mais alors il le fait jusqu'au bout, et il arrête de rénover x programmes par an sans donner aux établissements les moyens de suivre.
J'aurais tendance à dire que le meilleur moyen de faire la nique à un Etat qui dit qu'il faut mais qui fait pas, c'est justement de lui envoyer une belle DBM pour bien montrer qu'il ne respecte même pas les politiques qu'il impose.

Et pour le coup, la CT a eu raison de porter l'affaire à la CRC pour finalement en remettre une couche sur le mauvais payeur.

Et la CRC a eu raison de dire que même si l'Etat est un vilain ladre, ce n'est pas à la CT de la ramener pour faire sa loi dans un établissement qui dispose de l'autonomie.

Moi, j'aime les CRCManuels scolaires Icon_cheers.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:47

fabien21 a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir qui est responsable de la gestion des manuels scolaires à savoir, le gestionnaire ou le documentaliste. De fait la préparation de la commande incombe-t-elle au documentaliste( lister les besoins des profs, établir un récapitulatif des besoins) ou au gestionnaire qui lui passe commande.
En vous remerciant.
Bon courage à tous.
Si je me souviens bien, on trouve au RLR une piste sur le sujet qui dit que c'est à l'adjoint du CE (une des rares fois où il est évoqué directement) qui doit encadrer les docucu pour cette mission ô combien exaltante.
Revenir en haut Aller en bas
pensif
Invité




Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 9:33

Merci à Fréléonat pour sa réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:19

LMDV a écrit:
fabien21 a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir qui est responsable de la gestion des manuels scolaires à savoir, le gestionnaire ou le documentaliste. De fait la préparation de la commande incombe-t-elle au documentaliste( lister les besoins des profs, établir un récapitulatif des besoins) ou au gestionnaire qui lui passe commande.
En vous remerciant.
Bon courage à tous.
Si je me souviens bien, on trouve au RLR une piste sur le sujet qui dit que c'est à l'adjoint du CE (une des rares fois où il est évoqué directement) qui doit encadrer les docucu pour cette mission ô combien exaltante.

Juste en passant et pour être Bref, pour te donner de quoi argumenter avec ta docu préférée (au fait pourquoi pas préféré ? ) et aussi pour entretenir un des meilleurs marronniers du site - cela distrait des CE et des CPE - voici peut-être l'argumentaire que tu cherches :

Prendre le temps de lire
http://www.snes.edu/docs/documents/manuels.pdf

Un bijou de lecture du RLR que tu cherches sans doute.
Je l'ai pris dans ma boîte à favoris mais sans en vérifier l'actualité.

et si tu veux avoir un mode d'emploi de la gestion des manuels, du point de vue adverse...

http://docsdocs.free.fr/spip.php?article177

Le reste du site est bien fait. Le plus marrant est qu'à en croire ce site qui est je le répète de qualité, c'est LE problème des docus. Ils n'en ont pas de bien grands. Enfin dans le domaine relationnel et organisationnel. Pour le reste je ne sais pas. Les livres et la toile leur font peut-être des misères.

Bonne lecture de vacances...

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuels scolaires Empty
MessageSujet: Re: Manuels scolaires   Manuels scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuels scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: