Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 achat de portables à l'usage des enseignants par le collège

Aller en bas 
+7
Bozinchu
Winnie
polaire
néthou
Pacolutece
sasufi
gutenberg
11 participants
AuteurMessage
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 6:17

Notre établissement s'équipe progressivement de vidéoprojecteurs depuis plusieurs années. Certains enseignants utilisaient jusqu'ici leurs ordis portables persos pour les faire tourner ou on récupèrait une vieille unité centrale qu'on associait au vidéoprojecteur.
Aujourd'hui les enseignants réclament l'achat d'un portable pour accompagner chaque vidéoproj et n'acceptent plus de ramener leur matériel personnel dans l'établissement, ce qui se comprend. Par ailleurs la baisse de prix des ordis portables ces derniers temps (entrée de gamme à 400€TTC) les rend plus "accessibles" aux établissements.
A titre personnel j'estime que ce serait à l'education nationale d'acheter un portable à chaque enseignant dès sa titularisation et de renouveler les machines devenues obsolètes. Mais bon de ce côté là cela ne semble pas bouger beaucoup.
Quelle est la "politique" suivie dans vos etablissements en la matière?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
athenais
Invité




achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 7:49

Chez nous tous les ans on fait une réunion avec tous les profs et on voit les grosses dépenses. Chacun avance ce dont il a besoin et ensemble on décide des achats. Ca fonctionne bien mais les profs ici sont intelligents. Essaie donc tous les ans de prévoir une somme sur les crédits pédagogiques pour l'achat de gros materiels. Tu l'expliques facilement au CA. Chez nous on a acheté à l'UGAP un meuble dans lequel on peut mettre le videoretro, un lecteur de DVD et une tour d'ordinateur avec son écran. Quand les profs en ont besoin ils viennent demander la clef à l'intendance. Il y en a un à chaque étage. Cela dit le meuble coute tres cher.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 7:58

gutenberg a écrit:
Notre établissement s'équipe progressivement de vidéoprojecteurs depuis plusieurs années. Certains enseignants utilisaient jusqu'ici leurs ordis portables persos pour les faire tourner ou on récupèrait une vieille unité centrale qu'on associait au vidéoprojecteur.
Aujourd'hui les enseignants réclament l'achat d'un portable pour accompagner chaque vidéoproj et n'acceptent plus de ramener leur matériel personnel dans l'établissement, ce qui se comprend. Par ailleurs la baisse de prix des ordis portables ces derniers temps (entrée de gamme à 400€TTC) les rend plus "accessibles" aux établissements.
A titre personnel j'estime que ce serait à l'education nationale d'acheter un portable à chaque enseignant dès sa titularisation et de renouveler les machines devenues obsolètes. Mais bon de ce côté là cela ne semble pas bouger beaucoup.
Quelle est la "politique" suivie dans vos etablissements en la matière?
Merci

Chez nous ils ont tous ordis et téléphone portables, voiture de fonction, service de repassage à domicile, etc...non Very Happy je déconne désolé
Sérieusement si les enseignants n'ont pas à emener leurs ordis persos au bahut, le matériel du bahut n'a pas à sortir de l'établissement, à mon avis en tout cas. Donc plutôt équiper progressivement les salles en unité centrale à disposition, selon les moyens.
Voilà c'était juste mon point de vue.

Au fait, suis un grand fan du docteur maison
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 8:10

athenais a écrit:
Chez nous tous les ans on fait une réunion avec tous les profs et on voit les grosses dépenses. Chacun avance ce dont il a besoin et ensemble on décide des achats. Ca fonctionne bien mais les profs ici sont intelligents. Essaie donc tous les ans de prévoir une somme sur les crédits pédagogiques pour l'achat de gros materiels. Tu l'expliques facilement au CA. Chez nous on a acheté à l'UGAP un meuble dans lequel on peut mettre le videoretro, un lecteur de DVD et une tour d'ordinateur avec son écran. Quand les profs en ont besoin ils viennent demander la clef à l'intendance. Il y en a un à chaque étage. Cela dit le meuble coute tres cher.
Si tes profs se 'contentent' d'un meuble à chaque étage, ils ne sont pas très gourmands...*Ici, il faudrait un meuble par discipline au minimum..
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 8:26

Oups, drunken je viens de me rendre compte de ma bêtise:

connexion neurone n°12 avec neurone n° 8, ECHEC DE L’OPERATION, veuillez recommencer ultérieurement.

J’avais pas vue l’intérêt de la mobilité DANS l’établissement.
Cela dit, dans mon bahut, on essaye d’équiper progressivement chaque salle avec une tour, avec priorités selon les matières, et les profs (si demandeurs, ou non, y’en a…). Mais l'objectif est qu'à terme chaque salle soit pourvue d'une uinté centrale.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 9:54

Ici aussi depuis 3-4 ans, mise en place de vidéoprojecteurs dans les salles, fixés en plafond et pilotés par une UC installée à demeure. A l'expérience, le matériel mobile (vidéoprojecteur ou portable) finit invariablement par atterrir dans le bureau du gestionnaire, mort et déjà enterré, et bizarrement il y a toujours grande difficulté à identifier la cause du décès. Tout le monde se renvoie la balle si bien et si vite que même Nadal se ferait déborder dans l'échange.
L'argument du portable, pour moi c'est du pipeau; en fait faut traduire (comme d'habitude): "Je veux faire ce que je veux quand je veux", et ensuite le gestionnaire joue l'inspecteur de la Criminelle (ou des Moeurs, ou des Stups, au choix...) pour retrouver le matériel égaré ou disparu corps et biens dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 10:02

néthou a écrit:
le matériel mobile (vidéoprojecteur ou portable) finit invariablement par atterrir dans le bureau du gestionnaire, mort et déjà enterré, et bizarrement il y a toujours grande difficulté à identifier la cause du décès.
C'est qui qu'est mort ? le gestionnaire ? je comprends dans ce cas qu'effectivement la cause du décès soit difficile à identifier.... et surtout qui est le coupable...
Cela dit, je suis assez d'accord sur le fait qu'un portable a tendance à se balader beaucoup trop à mon goût (et pas que dans l'établissement...)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 11:27

Pareil : on a investi dans des armoires mobiles et on équipe petit à petit les salles en matériel fixe, d'abord par étage, puis par zone/discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 12:35

à force d'utiliser des ordis et des video projecteurs pour les cours on va plus avoir besoin de prof
sans déconner je me sens capable de remplacer certains profs qui n'utilisent que des supports comme ceux là pour fair leurs cours (video cassettes ordi retro...)
tu passes une cassttes deux PPS et ta semaine est fini
je deconne pas
surtout qu'il y a des sites où on trouve des interros toutes faites
le prof fait un doc chez lui sur ordi et le fait tirer à x exemplaires pour l'interro
consternant
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 13:25

néthou a écrit:
(...pour faire court...)
entièrement d'accord avec lui tant pour léquipement que pour le constat
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 22:19

Quand je suis arrivée à la rentrée, il n'y avait que 3 vidéoprojecteurs et 2 ordinateurs portables. Une subvention du CG nous a permis d'acheter, outre des PC, 1 portable et 3 vidéoprojecteurs. Pour l'instant, les profs utilisant leurs portables, nous allons finir de compléter la série de vidéoprojecteurs. Mais je pense que par la suite, nous achèterons des ordinateurs portables à l'usage des profs. Pour l'instant, nous gérons le parc d'ordis portables et de vidéoprojecteurs à l'aide d'un tableau de réservation et de fiches indiquant le nom du prof qui a emprunté l'engin en question. Pour l'instant, avec ce système, pas de problème de matériel détérioré ou non rendu. A terme, nous comptons, avec un parc de vidéoprojecteurs plus conséquent, les fixer dans les salles.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 9:11

on fait comment pour les déductions fiscales ?
la dotation de ses personnels en équipement informatique par l'entreprise ouvre droit à des déductions/réductions fiscales
Ha pardon, on n'est pas encore privatisé !

plus sérieusement, nous allons équiper chaque salle d'un ordinateur (nous en avions déjà au moins un par discipline et quelques videoprojecteurs) en vue, entre autre, de la saisie des absences et de l'ouverture informatique vers les familles...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:13

il ne faut pas oublier de dire aux profs de déclarer en avantage en nature pour leurs impots le matériel mis à leur disposition...
ça va en calmer....
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:44

et à ce sujet, j'ai un ami prof (si si) qui a subi un redressement
fiscal, l'administration ayant considéré que l'ordinateur ne servait
pas exclusivement à des fins professionnelles !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 13:09

Ça, c'est un grand classique pour les profs. L'administration fiscale considèrera toujours qu'il y a une partie professionnelle et une partie privée. Faut quand même pas rêver.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Empty
MessageSujet: Re: achat de portables à l'usage des enseignants par le collège   achat de portables à l'usage des enseignants par le collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achat de portables à l'usage des enseignants par le collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt ordis portables à enseignants/élèves
» pORTABLES ET INTERNAT
» ordis portables..
» Ordinateurs portables pédagogie
» Achat de matériel avec la carte bleue du collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: