Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sasu interne 2008

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 20:33

Bonjour à tous!!!

Je suis admise à l'oral de sasu interne et je souhaiterais des conseils sur les oraux.

Pourriez-vous m'indiquer les thèmes sur lesquels portent les questions du jury?

s'agit-il uniquement du système éducatif ?

merci de me venir en aide
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 21:51

pour faire simple mais concis les questions peuvent porter sur TOUT le système éducatif
donc il faut tout savoir..... lol!
mais une bonne lecture du site du grand Nanard te permettra d'appréhender l'ensemble des questions possibles
Bon courage
PS je déconne souvent je dis beaucoup de c......es mais là c'est vrai il n'y a pas de sujet type.....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 21:53

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 23:17

Merci pour ces infos. Je potasse énormément le système éducatif depuis un moment

A plus
Revenir en haut Aller en bas
sego
Invité




sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:58

moi aussi je suis admise en alsace et je sais pas trop sur quoi va porter l'oral je passe le 16 juin et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Maud
.
.
Maud


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : enfin chez moi
Date d'inscription : 17/09/2006

sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 14:18

A l'oral,vous devez connaitre parfaitement le rôle des SASU : GM /NG/FA
ainsi que le fonctionnement des EPLE,rectorat , IA, Université, CROUS etc...
Vous aurez des questions sur l'actualité de l'éducation nationale et sur les réformes.J'ai également eu des questions sur l'hygiène et la sécurité,le transfert des TOS et j'en passe.
Il ne faut pas hésiter à dire que vous ne connaissez pas une réponse plutot que de vous enliser dans des explications sans queue ni tete(ce que j'ai fait lors de mon premier oral) Le jury cherche des futurs collègues,il faut leur inspirer confiance.Je sais,c'est facile à dire mais il faut rester naturel . En tout cas bon courage à vous ! Un gros M----
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 15:11

sego a écrit:
moi aussi je suis admise en alsace et je sais pas trop sur quoi va porter l'oral je passe le 16 juin et toi?
le 16 c'est une bonne date, car il paraît que le 18 les SASU se ramassent à la pelle r1 bon d'accord abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 9:11

Patou a écrit:
sego a écrit:
moi aussi je suis admise en alsace et je sais pas trop sur quoi va porter l'oral je passe le 16 juin et toi?
le 16 c'est une bonne date, car il paraît que le 18 les SASU se ramassent à la pelle r1 bon d'accord abr


et bien moi je le passe le 18 juin
j'ai une formation cafa ce jeudi au cafa
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 9:29

poupy76 a écrit:

et bien moi je le passe le 18 juin
j'ai une formation cafa ce jeudi au cafa
c'est bien d'être à l'appel du 18 juin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jico
.
.
Jico


Nombre de messages : 18
Localisation : Académie de Lyon
Date d'inscription : 03/04/2008

sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 13:33

Je me permets de compléter légèrement les conseils de Noah, en apportant mon expérience personnelle (qui date seulement de la dernière session).

Bien entendu connaître le système éducatif, le fonctionnement d'un EPLE, sa gestion en particulier, mais il faut donner l'impression (si toutefois ce n'est qu'une impression) de savoir exactement à quel poste "futur SASU" aimerait être nommé, et bien entendu être capable de dire pourquoi ce poste est intéressant, donc l'avoir bien étudié avant l'oral.

Hormis les questions sur le texte, qui est tiré au sort, et donc laissé au bon vouloir du hasard, lors de l'entretien "libre", le but du jeu est de tenter de guider le jury sur les sujets que l'on connait, et non pas de subir les questions avec hantise.

Il faut bien se dire qu'il y aura toujours (a priori) une question a laquelle on ne saura pas répondre, mais ce n'est pas grave, le jury cherchera forcément LA QUESTION (qui tue) pour voir simplement si le candidat se laisse destabiliser facilement où bien si il arrive a gérer le moment de stress (qui, dans le meilleur des cas ne dure que jusqu'à la question suivante).

Voilà, j'espère que mon point de vue servira quelque peu, sachant que chaque entretien est particulier, car chaque candidat l'est également.

Bonne chance pour l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 14:43

Jico a écrit:

Hormis les questions sur le texte, qui est tiré au sort, et donc laissé au bon vouloir du hasard, lors de l'entretien "libre", le but du jeu est de tenter de guider le jury sur les sujets que l'on connait, et non pas de subir les questions avec hantise.

Bonne chance pour l'oral.
plus de question tirée au sort depuis 2002 je crois. maintenant ils "attaquent" dès le questionnement sur ta carrière et là ça fuse dans tous les sens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 19:47

Tout ce qui a été dit est juste.
Pour l'académie où j'exerce cela se passe de la façon suivante.
Le candidat entre dans la salle où le jury est présent et tire un sujet (texte court ou citation). Puis le candidat s'isole dans une autre salle pour préparer son exposé pendant 20 minutes. A l'issue de ces 20 minutes, le candidat retourne dans la salle où le jury est présent. Pendant 5-10 minutes le candidat traite le sujet tiré. Puis le temps restant / 20 minutes, le jury lui pose des questions sur le texte, sur le système éducatif, et sur ses motivations.
Deux points importants:
- la présence d'un plan lors de l'exposé (introduction, partie, conclusion)
- savoir prendre du recul par rapport au problème posé : ne pas se contenter de paraphrases; il faut élargir et essayer de trouver des points d'actualité.

J'ajouterais un élément crucial: l'aptitude à exercer des fonctions d'encadrement. En effet si le sasu n'est pas catégorie A, il peut pourtant encadrer des personnels ouvriers lorsqu'il est nommé comme gestionnaire d'EPLE. Quand ce thème est abordé, il faut dans ce cas soit rapporter des situations professionnelles dans lesquelles vous avez été améné à encadrer (contrat aidé, stagiaire par exemple) soit se référer à des situations privées (association par exemple).

Enfin il faut bien avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un entretien de recrutement. Il faut être motivé. Il faut donner l'envie de vouloir travailler avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sasu interne 2008 Empty
MessageSujet: Re: sasu interne 2008   sasu interne 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sasu interne 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: