Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Positionnement du gestionnaire

Aller en bas 
+26
Colombane
Winnie
néthou
Re-Init
féskipeumépeupeu
Gilliù
DBM
Op@lomero
atemi
polaire
Gars du Doubs
Pacolutece
mariew
V.M.B
Mephiroth
Mon Trésor
Bozinchu
Loren b
zen-attitude
Tétard
Aggiemack
barbule
Hippos
Fondateur
Ges'
El Doctus
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 14:50

Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
Donc je suppose qu'un collège de presque 500 gamins avec presque 400 DP/jour ça doit se suffire à soi même ? Non ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 14:53

J-M a écrit:
Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
Donc je suppose qu'un collège de presque 500 gamins avec presque 400 DP/jour ça doit se suffire à soi même ? Non ?

Non.

Précision : mon bahut est un ER sur une AC de 4 ER en plus du collège siège de l'AC
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 14:59

tout dépend de l'académie des autres EPLE ....plein de criteres et conditions qui font qu'un bahut de 300 gamins sera mieux dotés et ne verra pas sa dotation changé quand un autre de 600 qui a un AC verra sa structure completement bouleversée.........
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:03

Bozinchu a écrit:
tout dépend de l'académie des autres EPLE ....plein de criteres et conditions qui font qu'un bahut de 300 gamins sera mieux dotés et ne verra pas sa dotation changé quand un autre de 600 qui a un AC verra sa structure completement bouleversée.........

En étant un peu cynique : ce sera au bon vouloir de nos instances dirigeantes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:03

Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
Donc je suppose qu'un collège de presque 500 gamins avec presque 400 DP/jour ça doit se suffire à soi même ? Non ?

Je pense que oui.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:05

Il y aura donc affrontement entre N@n@rd et J-M qui ont un avis tout à fait opposé sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:27

cela dépend ce que se suffire à lui même veut dire
si c'est le bahut reste ouvert la réponse est oui
si c'est il y a un GM (de surcroit A) la réponse est non

on verra en fonction des moyens de l'academie, des moyens que donnera le ministère, des bahuts eux même, des CT........
bien malin qui peut apporter une réponse valable....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:29

Ni l'un ni l'autre n'ont la réponse. A l'heure actuelle, personne ne l'a. Mais si la réforme a lieu à l'initiative de l'EN, je pense qu'elle concernera dans un premier temps de plus petites structures.
L'autre hypothèse (la 3° et la pire pour nous) est qu'à terme, faute de décentralisation des gestionnaires, la CT gére directement ce qui relève de sa compétence ; dans ce cas il restera trés trés peu de gestionnaires... même dans les structures moyennes.
Mais c'est juste une opinion qui ne repose sur aucune info privilégiée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:32

Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
Il y aura donc affrontement entre N@n@rd et J-M qui ont un avis tout à fait opposé sur la question.

En fait j'ai du mal comprendre la question.

Qu'entends-tu par "se suffire à soi-même" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:37

J-M a écrit:
Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
Il y aura donc affrontement entre N@n@rd et J-M qui ont un avis tout à fait opposé sur la question.

En fait j'ai du mal comprendre la question.

Qu'entends-tu par "se suffire à soi-même" ?

En fait très simplement, un bahut avec 500 gamins devrait pouvoir rester autonome d'un point de vue GM, sans qu'il soit besoin de faire disparaitre le GM à l'intérieur du dit bahut.

Et pour reprendre la "pire hypothèse" de N@n@rd sur notre devenir, cette hypothèse si elle se réalise pourra permettre d'appliquer le dispositif sur les 3 propositions d'emplois refusées = mise en dispo d'office.
Notre avenir n'a jamais été aussi sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 16:27

Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
J-M a écrit:
Gestio'nerfdeboeuf a écrit:
Il y aura donc affrontement entre N@n@rd et J-M qui ont un avis tout à fait opposé sur la question.

En fait j'ai du mal comprendre la question.

Qu'entends-tu par "se suffire à soi-même" ?

En fait très simplement, un bahut avec 500 gamins devrait pouvoir rester autonome d'un point de vue GM, sans qu'il soit besoin de faire disparaitre le GM à l'intérieur du dit bahut.


Donc même avis que notre hôte.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 18:18

Alors là, expliquez moi : où voyez-vous que le gestionnaire est responsable des personnles administratifs ?

article R421-13 du code de l'éducation :

"Le chef d'établissement est secondé dans ses tâches de gestion matérielle,
financière et administrative par un gestionnaire nommé par le ministre chargé de
l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels
de l'administration scolaire et universitaire. Le gestionnaire est chargé, sous
l'autorité du chef d'établissement, des relations avec les collectivités
territoriales pour les questions techniques et il organise le travail des
personnels techniques, ouvriers et de service
."
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 18:24

Mon Trésor a écrit:
Alors là, expliquez moi : où voyez-vous que le gestionnaire est responsable des personnles administratifs ?

article R421-13 du code de l'éducation :

"Le chef d'établissement est secondé dans ses tâches de gestion matérielle,
financière et administrative par un gestionnaire nommé par le ministre chargé de
l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels
de l'administration scolaire et universitaire. Le gestionnaire est chargé, sous
l'autorité du chef d'établissement, des relations avec les collectivités
territoriales pour les questions techniques et il organise le travail des
personnels techniques, ouvriers et de service
."

Remarque pertinente !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 18:25

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 18:28

En fait, le gestionnaire étant le chef de service de la majeure partie des personnels administratifs, c'est plutôt normal qu'il organise leur travail et fasse (sous l'autorité du chef d'établissement of course) leur évaluation etc.
Mais pour les secrétariats élèves, ou plus encore celui du chef, ou autre fantaisie locale, my God.
Revenir en haut Aller en bas
My god ?
Invité




Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 18:33

Habitue - toi : mein gott !
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
Invité




Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 19:04

Pour la seconde carrière des enseignants, un tas de propositions foisonnent. On va même jusqu'à leur proposer un poste d'assistant de vérification à la cour régionale des comptes!

Pour la seconde carrière des Gestionnaires et administratifs, est-ce que ça existe?confused jocolor

En fait, ceux qui vont nous remplacer, ne seraient-ils pas déjà là, tout près:suspect: Suspect Suspect ???
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 23:36

N@n@rd a écrit:
Mon Trésor a écrit:
Alors là, expliquez moi : où voyez-vous que le gestionnaire est responsable des personnles administratifs ?

article R421-13 du code de l'éducation :

"Le chef d'établissement est secondé dans ses tâches de gestion matérielle,
financière et administrative par un gestionnaire nommé par le ministre chargé de
l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels
de l'administration scolaire et universitaire. Le gestionnaire est chargé, sous
l'autorité du chef d'établissement, des relations avec les collectivités
territoriales pour les questions techniques et il organise le travail des
personnels techniques, ouvriers et de service
."

Remarque pertinente !

La circulaire du 6 février 1997 indique que : "La fonction de gestion des ressources humaines [...] incombe au gestionnaire, qui dirige, sous l'autorité du chef d'établissement, l'ensemble des personnels administratifs et ouvriers, organise leur service et répartit leurs tâches."
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 7:30

My god ? a écrit:
Habitue - toi : mein gott !

On n'est caché nulle part !
Revenir en haut Aller en bas
QUERCY
Invité




Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 9:03

Au niveau des collèges,quelle que soit la taille et des lycées de petites taille,
qui ne sont pas siège d'agence comptable, la tendance de plus en plus marquée
est de transformer les postes de gestion matérielle en poste catégorie B.
Tendance très marquée sur Toulouse. même les collèges de 700 ou 800 élèves
ont des gestionnaires B. On ne trouvera bientôt plus de A dans les collèges qui ne
sont pas siège d'A.C. et comme les A.C. voient leur nombre diminuer...

Mais je ne vois pas comment le poste de gestionnaire matériel pourrait ne
plus exister en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 9:08

renseigne toi dans les autres pays européen (Germany par ex) où ce type de poste est inconnu alors qu'il me semble que l'enseignement secondaire est assuré, ainsi que l'entretien de bahuts et tout et tout...
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 9:46

C'est une remarque pertinente. Comment est assurée la gestion d'un collège ou d'un lycée à l'étranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 10:57

On peut noter que certaines écoles primaires sont plus importantes que certains collèges... et sont gérées sans gestionnaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:25

ouais, cas très courant dans les grandes villes, ici au moins 4 ou 5 écoles à plus de 450 /500 élèves et X clg à moins!
Revenir en haut Aller en bas
mariew
.
.
mariew


Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 22/05/2007

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:41

je connais bien le système allemand, où effectivement il n'existe pas d'équivalent à nos fonctions. Pour la gestion matérielle, c'est la commune qui finance les achats de matériel et les travaux. L'Allemagne n'ayant pas une situation économique reluisante les dernières années, de nombreuses écoles-collèges-lycées n'ont pas été chauffées correctement.affraid Dans l'établissement de mes enfants ce sont les élèves qui ont en charge le nettoyage de leur salle de classe ainsi que de la cour de récréation, faute de moyens pour payer des femmes de ménage:( Dans les villes endettées comme Berlin, par exemple, les établissements publics ressemblent à des immeubles squattés... Est-ce enviable?pale
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:48

merci d'éviter l'archaïsme "femme de ménage", devenu péjoratif, de plus, un nombre croissant de ces "femmes de ménage" sont des hommes; Agent d'entretien convient pas trop mal.
que ferions nous si on continuait à nous affubler du glorieux titre d'"économe"?
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:54

V.M.B a écrit:
ouais, cas très courant dans les grandes villes, ici au moins 4 ou 5 écoles à plus de 450 /500 élèves et X clg à moins!
C'est quand même différent : une municipalité qui gère elle même quelques écoles primaires, pas trop éloignées géographiquement, ne peut être comparée à un Conseil général qui gère une centaine de collèges ou un conseil Regional gérant des lycées à 200 kilometres de là.
Je vois mal comment une CT peut faire l'économie au moins d'un correspondant sur place.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 12:13

V.M.B a écrit:
merci d'éviter l'archaïsme "femme de ménage", devenu péjoratif, de plus, un nombre croissant de ces "femmes de ménage" sont des hommes; Agent d'entretien convient pas trop mal.
que ferions nous si on continuait à nous affubler du glorieux titre d'"économe"?

Je suis d'accord avec toi , chère marmotte.Nous avons d'ailleurs souvent été amenés à faire cette cordiale remarque .
Tu y ajoutes une note d'humour et de précision, car en effet les postes en question sont de plus en plus souvent occupés par des hommes.

Mais je me permettrais de dire qu'il s'agit aussi d'une certaine forme de respect, tout simplement .

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 13:31

Pacolutece a écrit:

Je vois mal comment une CT peut faire l'économie au moins d'un correspondant sur place.

qui sera ce correspondant ?
Pas sur que les CT est envie d'avoir un gestionnaire dans chaque collège. Ici il fonctionne pour l'entretien des batiments avec une personne par bassin. Ils peuvent avoir éventuellement besoin d'un agent chef mais guère plus dans un établissement.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 15:43

Je pense également que les gestionnaires seront remplacés à terme par un super agent chef.

Les collectivités en seraient grandes gagnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 15:48

Rafou a écrit:
Je pense également que les gestionnaires seront remplacés à terme par un super agent chef.

Les collectivités en seraient grandes gagnantes.
C'est pas sûr! Par les temps qui courent, le super coûte de plus en plus cher, ce qui n'est pas le cas des gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positionnement du gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement du gestionnaire   Positionnement du gestionnaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Positionnement du gestionnaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Positionnement gestionnaire / secrétaire
» positionnement du gestionnaire vis à vis des agents
» gestionnaire doit-il être présent au turboself
» Problème positionnement FDP attachée
» Positionnement du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: