J'ai passé le concours cette année (tentative réussie)...
Questions qui m’ont été posées par le jury (de mémoire) :
A noter : il y avait 5 membres de jury, 1 IGAENR (président), 1 IA-DSDEN, 1 SGEPES,
1 chef de bureau d’administration centrale (administrateur civil), 1 magistrate de tribunal
administratif. Le président me demande de me présenter en 5mn, en décrivant mon
parcours et mes motivations.
- dans un service académique, peut-il et doit-il y avoir un service commun pour la
gestion des moyens (dos) et des personnels (drh) ? Est-ce une bonne solution pour la
Gpeec ? Que proposeriez-vous ?
- définition et différence entre déconcentration et décentralisation ? Quelle est
historiquement la structure-type de la décentralisation fonctionnelle ? Rapprochez les
notions de décentralisation/déconcentration des procédures de délégation de
signature/délégation de pouvoir dans une structure administrative
- Vous connaissez la haute autorité de lutte contre les discriminations et inégalités ? Qui
en est le président ?
- Quelle est l’actualité du moment dans le domaine éducatif ?
- Votre établissement (IEP de Bordeaux) : est-ce un article 33 « dur » ou 33 « mou » ?
(référence au décret de 84 relatif aux universités : en l’occurrence l’IEP est un article
43, il ne fallait pas tomber dans le piège…).
- Quelles difficultés sont apparues lors des dernières élections à la présidence de
l’université bordeaux 4 ?
- Que pensez-vous de l’expérimentation de la déconcentration de la gestion des moyens
d’enseignement du 2nd degré dans l’académie de Bordeaux ? Est-ce positif ? Quels
sont les problèmes qui se posent ? Est-ce adapté pour de petits départements ?
- Etre agent comptable à Sarreguemines vous intéresse ?
- Avez-vous mis en place une démarche d’audit/analyse ou des procédures de contrôle
de gestion (tableaux de bord) au sein de votre service ?
- Avez-vous mis en place un suivi de la réussite de vos étudiants ? Comment ?
- Que pensez-vous d’un ministre qui dit que les grandes écoles sont les filières
d’excellence ? N’est-ce pas tirer sur l’université et donc « se tirer une balle dans le
pied » ? Que pensez-vous des voies d’accès spécifiques aux grandes écoles pour les
publics défavorisés, ZEP ou autres ?
- Vous avez fait des études menant normalement à l’enseignement : pourquoi une telle
réorientation ? vous n’avez pas de regrets ?
- Comment votre établissement a-t-il mis en place la réforme LMD ? A budget
constant ?
J’en oublie sans doute : on ne s’ennuie pas durant 25mn !