Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking )

Aller en bas 
+2
Isaac Newton
crocodile
6 participants
AuteurMessage
crocodile
.
.



Nombre de messages : 84
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 22/03/2007

Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Empty
MessageSujet: Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking )   Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 10:41

L'autorité académique lors de l'examen du compte financier me reproche
d'utiliser le compte 4678 au lieu du 4677 pour les cautions de
clés ou de cartes parking.De plus, on me rappelle que ce compte doit
présenté un solde nul au 31 décembre.Dans ces conditions, comment
rembourser la carte parking du prof muté ou partant à la retraie?
Dois je lui dire d'attendre que j'ai fait voter une dbm au prochainCA?
merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Empty
MessageSujet: Re: Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking )   Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 13:59

nanard

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/compte%204677.pdf

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
disciplus simplex
.
.
disciplus simplex


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2006

Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Empty
MessageSujet: gestion des cautions et COFI   Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 16:33

Sur la question des cautions gérées selon le document cité dans vos échanges aux comptes 4677 et 165 pour les exercices antérieurs, il se pose un problème lors du COFI :
La pièce 13 calcul le fonds de roulement en tenant compte de la classe 1 et intégre donc le solde du 165 avec les cautions alors que la pièce 14 ne tient compte que des cautions au 275 ce qui crée un écart dans le calcul du FDR. Comment résoudre ce problème qu'il faut alors pointer à chaque COFI en explications annexex?? SI quelqu'un a la réponse je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Empty
MessageSujet: POUR CALIMERO (le monde est vraiment trop inzuste ... )   Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:11



Bonjour

C'est un faux problème.
Vous ne pouvez pas calculer le fonds de roulement à partir de la seule pièce 14 sauf dans le cas, très courant il est vrai en EPLE, où le fonds de roulement correspond exactement aux réserves disponibles ( pas de c/27, 15 ou 16 )

En effet, 13 et 14 ce n'est pas la même chose, je pense que vous le savez, permettez-moi donc une explication qui tiendra un peu de la maïeutique (en espérant que je ne me mélange pas les pinceaux ...)

La pièce 13 traite d'une notion financière calculée à partir du bilan, le fonds de roulement, qui est égal, selon une définition rapide, à
"Ressources stables et durables - Emplois durables"
Le fonds de roulement comprend:
- les réserves disponibles;
- les dépôts et cautionnements (compte 275 : ce dépôt financier chez un tiers n'est pas regardé comme un emploi durable );
- les titres immobilisés ( VMP acquises sur décisions budgétaires comptes 271/272 ; ces titres à moyen/long termes ne sont pas regardés comme des emplois durables);
- les provisions pour risques et charges ( comptes 15 );
- les emprunts et dettes assimilés ( comptes 16 ).

La pièce 14 traite de la composition interne de certains comptes apparaissant au bilan, les comptes 106 dits de "réserves".
Les réserves comprennent:
- les réserves disponibles;
- les dépôts et cautionnements;
- la valeur des stocks;
- les réserves immobilisées;
- les titres immobilisés; ( VMP acquises sur décisions budgétaires ).

Si nous regardons maintenant les choses du point de vue de la théorie des ensembles, ( niveau sixième "maths modernes" ... ) nous constatons que "fonds de roulement" et "réserves" constituent deux sous-ensembles de l'ensemble bilan qui ont en commun une intersection, composée de:
- réserves disponibles;
- dépôts et cautionnements (compte 275);
- titres immobilisés ( VMP acquises sur décisions budgétaires ).

Ne sont pas communs aux deux sous-ensembles:
- Les "provisions pour risques et charges", qui constituent une ressource "stable et durable" prise en compte dans le calcul du fonds de roulement mais qui sont inscrites au bilan dans un compte 15 et donc n'apparaissent pas sur la pièce 14 qui ne traite que des "réserves" comptes 106. ( les provisions constituées ne sont pas regardées comme "capitaux propres" de l'établissement; elles sont de fait du "capital réservé" à une charge à venir à moyen/long terme ; dans le court terme en revanche, elles contribuent au fonds de roulement )
- Les "emprunts et dettes assimilés", qui constituent une ressource "stable et durable" prise en compte dans le calcul du fonds de roulement mais qui sont inscrits au bilan dans un compte 15 et donc n'apparaissent pas sur la pièce 14 qui ne traite que des "réserves" comptes 106 (les emprunts et dettes contractées ne sont pas regardées comme "capitaux propres" de l'établissement; elles sont de fait du "capital remboursable" à moyen/long terme; dans le court terme en revanche, elles contribuent au fonds de roulement )
- La "valeur des stocks", qui ne constitue pas une ressource "stable et durable" prise en compte dans le calcul du fonds de roulement ( il s'agit d'un "emploi durable" ) mais qui figure dans les "réserves" puisqu'il s'agit de "capital propre" utilisé à l'achat de biens valorisés au bilan (actif dit "circulant" ).
- Les "réserves immobilisées", qui ne constituent pas une ressource "stable et durable" ( il s'agit d'un "emploi durable" ) prise en compte dans le calcul du fonds de roulement mais qui figure dans les "réserves" puisqu'il s'agit de "capital propre" utilisé à l'achat de biens durables valorisés au bilan ( actif dit "immobilisé" ).

Voila.
Tout ça m'a entraîné à être un peu (trop) didactique, mais ça me fait une révision ...

En espérant vous avoir éclairé sur le fait qu'il n'y a pas de solution à votre problème, puisqu'il n'y a pas de problème !

Lindoro calimero
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Empty
MessageSujet: Gestion des cautions et COFI   Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:18

Lindoro a écrit:



En espérant vous avoir éclairé sur le fait qu'il n'y a pas de solution à votre problème, puisqu'il n'y a pas de problème !

Lindoro calimero

Un intéressant constat selon lequel la solution à une absence de problème réside dans une absence de solution... Wink

Mais le développement qui précède m'a bien intérressé...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Empty
MessageSujet: Re: Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking )   Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:20

Lindoro a écrit:



En espérant vous avoir éclairé sur le fait qu'il n'y a pas de solution à votre problème, puisqu'il n'y a pas de problème !


Certes, mais il s'agissait bien d'une question puisqu'il y a une ...réponse Wink

Et quelle réponse : bien


Quand je pense que pendant ce temps d'aucuns rigolent autour de pâtés de mouettes et autres spécialités nordiques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Empty
MessageSujet: FONDS DE ROULEMENT, UNIQUE OBJET ...   Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 8:24

scratch
Merci ... Merci ...
Mais j'ai soudain un doute concernant mon splendide raisonnement (c'est ça quant on sort tout de sa tête et que la tête est fatigué)
GFC l'ineffable, il est vrai, ne compte pas comme faisant partie du FdR les immobilisations financières.
Au sein du 27, il n'ajoute que le 275.
Dans la mesure où les titres immobilisés sont bien des immobilisations (merci Monsieur de Lapalisse) ils peuvent être regardés comme étant des emplois durables assortis qui plus est d'un risque de perte lorsqu'il sont revendus ce qui n'est pas théoriquement le cas des dépôts et cautionnements intégrés au fonds de roulement. (mais quelle idée de faire du 27 ! faites donc du 500 !)
Donc GFC a raison et moi j'ai tort ? (enfin selon la loi du plus fort qui nous est imposé, il a de toute manière raison ! toutefois n'exagerons rien à me comparer à GFC ... Les singes sont mortels, Socrate est mortel mais il n'est pas un singe ... Et je en suis pas Socrate, ma maïeutique faillible en est la preuve ...)
Si le "grand Babu" du site ou le noble modérateur ou tous autres gentes dames et beaux messieurs (euh ... plutôt belles dames et gents messieurs, enfin comme vous voulez !) pouvait confirmer ou infirmer de manière ferme et définitive mes dires, nous contribuerions à rendre le monde moins inzuste ! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Empty
MessageSujet: Re: Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking )   Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion comptable des cautions ( clefs, cartes de parking )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GESTION DES CLEFS
» comptable et gestion de fait
» gestion budgétaire et comptable
» gestion comptable des remboursements de repas
» Gestion comptable ou non des manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: