Forum des gestionnaires d'EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Formol dans les établissements scolaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formol dans les établissements scolaires

Message  AUBEGM le Lun 21 Avr - 10:56

Il y a quinze jours j'ai vu passer une note d'information concernant l'obligation faite aux établissements scolaires de se débarasser de toutes les collections d'animaux conservés dans du formol.
Malheureusement, après 10 jours de congés je n'arrive plus à remettre la main sur la note en question et ni les agents de labo, ni les profs de SVT ne l'ont vu passer.
Alors si je n'ai pas rêvé, et que ce texte est en la possession de certain d'entre vous pourraient-ils m'en redonner les références ?
D'avance merci à tous.
b5

AUBEGM
*
*

Nombre de messages: 209
Localisation: champagne
Date d'inscription: 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  V.M.B le Lun 21 Avr - 11:15

aa16 cette note vient du fait qu'il y a quelques années, quand il était encore doux et malléable, l'ami VI avait fricoté avec une CPE et il en était résulté un hybride tellement curieux que les savants (de Marseille!) avaient décidé de la garder dans le formol.

Depuis, ça a fait peur à tant de petit' n'enfants qu'il y a urgence à se débarasser de la "chose"

Par contre, les rats et les souris, vous pouvez garder, ça craint pas!

q6

V.M.B
****
****

Nombre de messages: 2720
Age: 91
Localisation: secret défense
Date d'inscription: 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  atlante le Lun 21 Avr - 11:17

Note de l'inspection académique ayant pour objet le risque et la sécurité en SVT (du 12 mars 2008)

atlante
*
*

Nombre de messages: 319
Age: 39
Localisation: au fond du couloir, oui tout au fond
Date d'inscription: 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  N@n@rd le Lun 21 Avr - 11:25

Extrait d'un document :



Formol

Pas de texte d’interdiction, mais :

u Le formol est un produit volatil et très rémanent. Son classement comme agent chimique cancérogène pour l’homme (classification 2a du Centre international de recherche sur le cancer - CIRC - c http://www.inrs.fr/ ), son pouvoir irritant et fortement sensibilisant, imposent que l’on mette tout en œuvre pour réduire l’exposition professionnelle (réglementation générale du code du travail applicable à tous les français) à des niveaux inférieurs aux valeurs limites nationales européennes et internationales existantes.

uu Toute utilisation de formol doit s’effectuer sur un poste de travail spécifiquement conçu et protégé, isolé par une hotte et par un système de ventilation conformes aux normes en vigueur et ce, afin de limiter le risque d’inhalation de vapeurs de formol et d’aérosols.

L’élève-opérateur doit être équipé de protections individuelles (blouse, lunettes, gants) destinées à protéger de tout contact cutané ou muqueux (muqueuse nasale notamment) avec le formol. Il doit être formé à la prévention du risque chimique et être capable de mettre en œuvre, en cas de dispersion ou de projection accidentelle de produit chimique, des procédures d’urgence préalablement définies et validées.

_________________
Visitez le site : http://gestionnaire03.fr

Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.

N@n@rd
Admin
Admin

Nombre de messages: 16410
Localisation: Montluçon (03)
Date d'inscription: 26/03/2006

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  atlante le Lun 21 Avr - 12:22

atlante a écrit:Note de l'inspection académique ayant pour objet le risque et la sécurité en SVT (du 12 mars 2008)


Dans mon département et pour plus de précision, note provenant du service des élèves et de l'organisation scolaire, comité hygiène et sécurité départemental

atlante
*
*

Nombre de messages: 319
Age: 39
Localisation: au fond du couloir, oui tout au fond
Date d'inscription: 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  Fréléo le Lun 21 Avr - 12:28

Paris, le 29 février 2008

Le ministre de l’ Éducation Nationale

à

Mesdames les Rectrices d’académie et Messieurs les Recteurs d’académies

Mesdames les inspectrices d’académie, directrices des services départementaux de l’Éducation Nationale et Messieurs les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation Nationale


Objet : Risques et sécurité en sciences de la vie et de la terre

/…/

L’article 8-2° du décret n° 85-924 du 30 août 1985 charge le chef d’établissement, en qualité de représentant de l’État, de prendre toutes dispositions, en liaison avec les autorités administratives compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l’hygiène et la salubrité de l’établissement.

1. Usage du formol

La prévention du risque chimique est fondée sur la limitation de l’utilisation de substances ou de préparations chimiques dangereuses (art. R. 231-54 du Code du Travail). Le formol, utilisé en solution aqueuse, a longtemps été utilisé en sciences de la vie et de la terre pour la conservation d’organes et d’organismes destinés à la dissection ou à l’observation. Cette substance présente pour l’homme une toxicité aigüe et pouvant être chonique (effets génotoxique, cancérogène et autres impacts possibles sur la reproduction).

En vertu des dispositions de l’article 3 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique, qui s’applique aux établissements publics de l’Etat autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial, les règles concernant la prévention du risque chimique dans les établissements scolaires sont, sous réserve des dispositions de ce décret, celles définies au titre III du livre II du code du travail et par les décrets pris en application.

En conséquence, les établissements scolaires doivent procéder à l’élimination du formol (ou formaldéhyde ou aldéhyde formique) selon le dispositif spécifique adapté aux produits chimiques dangereux mis en place par les collectivités territoriales (Conseils Généraux et Régionaux).

2. Utilisation et manipulation d’organes et d’organismes animaux


L’enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) s’appuit sur une approche concrète, notamment par l’observation directe d’organes et d’organismes. C’est pourquoi les laboratoires de SVT des établissements scolaires possèdent des collections, parfois très anciennes, de ce type d’objets d’étude en vue de l’observation et de la manipulation lors de travaux pratiques.

L’article R. 1335-12 du code de la santé publique précise que la destruction des ces pièces anatomiques d’origine animale est prise en charge par les établissements d’équarissage, conformément aux dispositions du code rural. L’article L. 226-3 dispose que les propriétaires ou détenteurs de tous cadavres d’animaux doivent confier ces derniers à un établissement agréé en vue de leur élimination par incinération ou co-incinération.

En conséquence, ces collections de pièces anatomiques, dès lors qu’elles utilisent le formol, ne peuvent plus être conservées dans l’établissement. Il appartient donc au chef d’établissement de prendre contact avec la personne physique ou morale chargée du service public d’équarissage le plus proche. Son intervention est, dans ce cas, payante.

/…/


Direction générale de l’enseignement scolaire Service des enseignements et des formations
Sous-direction des écoles, des collèges et des lycées généraux et technologiques
Bureau des programmes d’enseignement

_________________
Fréléo

Fréléo
Admin
Admin

Nombre de messages: 2261
Localisation: Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription: 29/03/2006

http://freleonat.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  perplexe le Lun 21 Avr - 14:42

et si, au milieu des bocaux de bêbêtes qui trempent dans le formol on découvre un foetus?
vers qui se tourner?
(question pas du tout théorique)

perplexe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  Tétard le Lun 21 Avr - 16:10

Dites, vous seriez pas un peu spécistes, des fois ? Suspect

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme

Espèces de tueurs de salade verte !!

Tétard
**
**

Nombre de messages: 967
Date d'inscription: 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  perplexe le Lun 21 Avr - 16:56

d'accord pour l'hôpital mais sans déclaration quelconque? et puis, à tout les coups, ils vont prendre le foetus mais pas le formol et ma société d'enlèvement de produits dangereux le contraire et l'équarrisseur rien du tout
galère...

perplexe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  Dantesk le Mar 22 Avr - 7:59

Un cerveau surdéveloppé... Des mains en forme de pinces... Pas de doute, c'est bien un spécimen de gestionnaire!... drunken

Dantesk
.
.

Nombre de messages: 87
Date d'inscription: 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  franck le Mar 22 Avr - 22:44

Avant de parler de formol, j'étudierai la présence de benzène dans nos labos.
Ce produit est interdit depuis plus de 20 ans, et en cherchant bien nous en avons presque tous (pas dans les labos de chimie, dans ceux de sciences nat !)

franck
*
*

Nombre de messages: 198
Date d'inscription: 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  barbule le Mer 23 Avr - 10:57

Ben, si tu avais fait ça pour moi, j'aurais pas aimé ..Wink

b18 coucou

_________________
Dans la collection "Les indispensables" :
LE SITE
La fonction Rechercher sur le forum

barbule
Admin
Admin

Nombre de messages: 9872
Date d'inscription: 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  Hippos le Mer 23 Avr - 11:43



Zut, je suis démasqué.

Bon, arrêtez de jouer avec mes petits, maintenant.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
.

Hippos
Admin
Admin

Nombre de messages: 3070
Localisation: Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription: 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  N@n@rd le Mer 23 Avr - 11:45

Hippos a écrit:

Zut, je suis démasqué.

Bon, arrêtez de jouer avec mes petits, maintenant.


No Ca, Barbule va pas aimer !

_________________
Visitez le site : http://gestionnaire03.fr

Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.

N@n@rd
Admin
Admin

Nombre de messages: 16410
Localisation: Montluçon (03)
Date d'inscription: 26/03/2006

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formol dans les établissements scolaires

Message  Vieil intendant le Jeu 24 Avr - 12:26

Bon les comiques, si vous continuez à embêter ma Bubulle avec vos trucs monstrueux, je vous arrange façon CPE moi :





Vieil intendant
*******
*******

Nombre de messages: 7770
Localisation: Olympe
Date d'inscription: 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum