Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 un café s'il vous plaît

Aller en bas 
+6
BB Breizh
Alexandra-Eure
jy lancien
Isidore
L'intendant zonard
OLRIK
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anglet-p
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMar 11 Juil 2006 - 17:34

bonsoir, j'ai obtenu ma mutation et je découvre dans mon nouvel établissement que l'intendance s'occupe de l'affranchissement et de la préparation des commandes de manuels scolaires avec comptage des bouquins à la clef.
Je crois que je vais remettre l'agent d'accueil et la doc au boulot à la rentrée car pourquoi ne pas m'appeler par un "hep garçon, un café siouplé"

que pensez-vous de ces pratiques fumeuses?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMar 11 Juil 2006 - 17:55

eh oui, qui fait quoi!
Le gestionnaire n'est pas la voiture balai avec des chistera......
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 10:51

Le service d'intendance récupère les merdes et les incompétences de tout un EPLE, c'est comme ça.

Il est possible que l'affranchissement se fasse à l'intendance car le personnel de loge est extrêmement nul et/ou malhonnête. Il est possible aussi que ça ait été le cas dans un passé révolu mais que ton précédesseur n'a pas remis en question l'organisation à l'arrivée d'un agent de loge capable.

Pour les bouquins, ça veut dire que tu es dans une baraque où se cumulent la mauvaise volonté du ou de la CDIste ET du service de la vie scolaire. Dans un tel cas, la meilleure manière d'agir est de dire "je me trouve chargé de la responsabilité des manuels, et donc j'exige la main d'oeuvre des personnels de surveillance que j'encadrerai dans ce travail précis". En général ça fait une sacrée douche froide de voir un gars débarquer et se comporter en cadre et non pas en larbin, justement.

Le meilleur des gestionnaire ne fait rien lui-même et se contente d'encadrer intelligemment les forces vives ; d'ailleurs ça fait un certain temps qu'il est passé CASU. (n'est-ce pas JY l'ancien ?)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


un café s'il vous plaît Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 11:00

Pour vous c'est le documentaliste qui devrai préparer les commandes de manuels scolaire?

Chez nous c'est l'Intendance qui gère tout de A à Z. C'est m^me nous qui démarchons les profs pour leur demander leurs besoins Shocked

Je veux bien qques témoignages là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 11:27

L'ami Zonard: tu vas me faire rougir et ce serait bien prétentieux et ridicule de me prétendre "super-gestionnaire". Je fais ce que je peux mais c'est vrai que je délègue un max. Je procède ensuite au corollaire de la délégation: le contrôle. Ceci dit, il ne me viendrait jamais à l'esprit de prendre qui que ce soit pour un larbin, je sais d'où je viens (catégorie D) et mon épouse est OEA (accessoirement agent d'accueil en loge...).

Même si un GM en CLG n'a pas le choix et doit presque tout faire lui même, rien ne l'empêche d'EXIGER d'être considéré comme un cadre et comme L'ADJOINT DU CE QU'IL EST DE PAR SA FONCTION.
C'est à nous de nous imposer, à coup de pieds dans les c....les s'il le faut (imagé of course, on n'est pas ZIDANE!). Si on est un mouton, on est traité comme un mouton CQFD

Tes conseils comportementaux sont les meilleurs à donner à nos collègues éventuellement en difficulté et on n'est pas payé pour être l'ami de qui que ce soit (ça, ça vient tout seul une fois que tout le monde a compris...)

A+ et bonne ouacances, et je VEUX 2 sucres dans mon KAWA sinon ça va ch...r
Revenir en haut Aller en bas
Gest.59
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 11:41

Citation :
l'intendance s'occupe de l'affranchissement

la machine à affranchir doit être à l'intendance. Cela permet un contrôle des affranchissements. A moins d'avoir 100 % confiance au personnel de loge...
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 11:52

Ceux qui n'ont confiance en personne n'ont qu'à tout faire eux même et arrêter de se plaindre de faire 60 heures par semaine, ça me gonfle puissant !!! Et pourquoi des "misérables OEA" ne mériteraient - ils pas notre confiance ???
Pas assez de QI ? De salaire ? D'honnêteté ? Trop cons ? Génétiquement voleurs et escrocs ?

AHGREUUUHHH!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 11:56

jy lancien a écrit:
Ceux qui n'ont confiance en personne n'ont qu'à tout faire eux même et arrêter de se plaindre de faire 60 heures par semaine, ça me gonfle puissant !!! Et pourquoi des "misérables OEA" ne mériteraient - ils pas notre confiance ???
Pas assez de QI ? De salaire ? D'honnêteté ? Trop cons ? Génétiquement voleurs et escrocs ?

AHGREUUUHHH!!!

faut savoir déléguer et faire confiance (relativement) sinon, on cumule les heures.....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 13:49

Isidore a écrit:
Pour vous c'est le documentaliste qui devrai préparer les commandes de manuels scolaire?

Chez nous c'est l'Intendance qui gère tout de A à Z. C'est m^me nous qui démarchons les profs pour leur demander leurs besoins Shocked

Je veux bien qques témoignages là dessus.


Les manuels scolaires ... est le sujet type d'une collaboration entre plusieurs services.
Pour ce qui est de l'intendance, j'estime que notre seul travail est:
-Choisir un fournisseur (concurrence, remise , ... la routine quoi)
-Avoir la liste des besoins précis = les références de chaque manuel + le nombre
-Faire les calculs savants pour essayer de satisfaire un max de besoin dans l'enveloppe
-Travailler avec le CE ou le CE adjoint pour le délicat pb de choix
-Faire la commande
-Vérifier la livraison (peut être délégué aussi mais faut se méfier, ai connu mauvaises expériences de bouquins tamponnées au nom du clg et 15 jours + tard ... "ah, bah, c'est pas l'bon m'dame" grrr )

Bon, j'ai été un peu longue ... qu'en pense les autres? Rolling Eyes
flower
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 14:35

Chez nous, c'est la doc qui voit avec les profs quels sont les besoins en manuels scolaires. Elle me prépare la liste des bouquins et je passe la commande. A réception, c'est elle qui pointe et enregistre les bouquins. Elle fait son boulot quoi!.... Et quand tout est OK, je paie la facture.

Pour ce qui est des affranchissements, ils sont effectués en partie à l'intendance et au secrétariat: chacune affranchit son courrier. L'historique de cette organisation, c'est un poste OEA en moins, cette personne faisait le boulot, elle portait même le courrier à la poste et tout était au mieux dans le meilleur des mondes. Mais voilà, la belle histoire a une fin et il a fallu répartir son boulot. Alors, on partage la corvée avec la secrétaire qui n'a d'abord pas vu ça d'un bon oeil et a longtemps fait des réflexions sur la nouvelle organisation mais pas le choix, elle a dû s'y mettre, il était hors de question de tout récupérer à l'intendance. Accessoirement, lors des envois de bulletin, les surveillants s'y collent aussi.
Pour le "portage" du courrier à la poste, on le fait aussi chacune de notre côté le soir en partant.
Cependant, j'envisage de déléguer cette partie du boulot à l'OP à la rentrée prochaine, il est pas trop bousculé....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 16:31

Alexandra-Eure a écrit:
Les manuels scolaires ... est le sujet type d'une collaboration entre plusieurs services.
Pour ce qui est de l'intendance, j'estime que notre seul travail est:
-Choisir un fournisseur (concurrence, remise , ... la routine quoi)
-Avoir la liste des besoins précis = les références de chaque manuel + le nombre
-Faire les calculs savants pour essayer de satisfaire un max de besoin dans l'enveloppe
-Travailler avec le CE ou le CE adjoint pour le délicat pb de choix
-Faire la commande
-Vérifier la livraison (peut être délégué aussi mais faut se méfier, ai connu mauvaises expériences de bouquins tamponnées au nom du clg et 15 jours + tard ... "ah, bah, c'est pas l'bon m'dame" grrr )

Bon, j'ai été un peu longue ... qu'en pensent les autres?

dix bravo

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


un café s'il vous plaît Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Emanuelle   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 17:05

Je suis d'accord avec Isidore, un OEA mérite la confiance autant qu'un cadre A ( voir les Guémart et compagnie).
En ce qui concerne les manuels, je ne sais pas où vous en êtes, mais moi cette année j'ai reçu une énorme subvention qui m'a obligé à commander comme jamais je ne l'avais fait. Question ? Avez-vous dans vos établissements observé cette augmentation de subvention ? d'autre part, dans l'IDF, la région nous préconise de donner des bons d'achat aux élèves. Cela me semble une énorme connerie et la marque suprême de l'incapacité de nos élus à comprendre comment ça marche sur le terrain. On verrait au mieux affluer des factures de partout invérifiables, au pire les gamins n'achèteraient rien. Moi, pour les manuels, je commande d'aprés une liste établie par les coordonnateurs de discipline et chefs des travaux et je suis le service fait, bien évidemment. Par contre, j'ai honte de l'avouer, l'an dernier comme personne ne voulait mettre le tampon de la région sur les bouquins, ça m'a gonflé et je l'ai fait, mais cette année il faudra me torturer pour que je le fasse (ouf! faute avouée, faute pardonnée), au fond je suis peut-être un mauvais gestionnaire, c'est souvent une question que je me pose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 17:06

Alexandra-Eure a écrit:

-Avoir la liste des besoins précis = les références de chaque manuel + le nombre

moi ça a buggé là.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 17:43

Le CASU d'ALEXNDRA EURE avec une attachée de cette trempe doit être déjà parti en vacances!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 19:25

jy lancien a écrit:
Ceux qui n'ont confiance en personne n'ont qu'à tout faire eux même et arrêter de se plaindre de faire 60 heures par semaine, ça me gonfle puissant !!! Et pourquoi des "misérables OEA" ne mériteraient - ils pas notre confiance ???
Pas assez de QI ? De salaire ? D'honnêteté ? Trop cons ? Génétiquement voleurs et escrocs ?

AHGREUUUHHH!!!

Tu as raison ; mais...faire confiance, çà s'apprend ! Tu me diras que le forum est aussi là pour faire gagner du temps aux jeunes collègues qui n'ont pas autant de "bouteille(s) geek" que les "anciens".
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 23:07

Isidore a écrit:
Pour vous c'est le documentaliste qui devrai préparer les commandes de manuels scolaire?

Chez nous c'est l'Intendance qui gère tout de A à Z. C'est m^me nous qui démarchons les profs pour leur demander leurs besoins Shocked

Je veux bien qques témoignages là dessus.

idem Smile
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeMer 12 Juil 2006 - 23:10

Gest.59 a écrit:
Citation :
l'intendance s'occupe de l'affranchissement

la machine à affranchir doit être à l'intendance. Cela permet un contrôle des affranchissements. A moins d'avoir 100 % confiance au personnel de loge...

franchement, si j'avais le temps de controler les affranchissements je serais heureux Smile, pis franchement je m'en tamponne si l'agent d'accueil envoie son courrier sur le budget du lycée, p'tet je devrais pas le dire mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
anglet-p
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 1:46

tout d'abord, merci pour vos nombreuses réponses, ça me touche.

vouze pas tout raconté car j'ai appris ce matin que les clefs des profs étaient rassemblées à l'intendance alors que selon moi la loge avec une belle armoire à clefs paraît comme pour l'affranchissement un endroit tout indiqué.

De plus et c'est la cerise sur la gâteau, la cafetière est à l'intendance et c'est le gestionnaire ou sa secrétaire qui prépare le café pour la direction. Qu'ils aillent se faire voir !!! pourquoi je prendrai pas aussi un balai pour nettoyer la cour ???? je n'aime pas le café, n'en bois jamais, ne sais pas en faire et ai en horreur cette tradition de la pause café à la française qui fait un peu réunion de mémères.

L'agent d'accueil va devoir se coltiner d'autres taches, la doc aussi et la secrétaire de direction se fera un plaisir de faire un café à son chef. En passant devant 1 aquarium, j'ai failli demander si ce n'était pas le gestionnaire qui donnait à gober aux poissons.

Je n'ai pas fait 1 maîtrise de droit pour servir le café et faire le larbin, c'est pas mon style, gentil certes mais pas couillon !!!!!

non mais......
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 7:59

En ce qui concerne la liste des manuels, je rapelle que le CA doit l'adopter (c'est dans ses attributions), après propositions des équipes enseignantes receuillies par exemple par les CDISTES. Une fois que je l'ai présenté au CA, ils auraient bonne mine de me dire que ce n'est pas le bon manuel ! car je ne me gènerais pas pour les faire passer pour des cons AU CA, devant les parents et autres membres; et ils le savent, alors pas de pb...

Chez nous, fait le kawa celui ou celle qui voit qu'il n'y en a plus (secrétaire, CE, adjointes au CE, Intendant, AASU adjoint...), on s'en fout, on ne souffre pas d'égocentrisme surdimentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 9:01

OLRIK a écrit:
Le CASU d'ALEXNDRA EURE avec une attachée de cette trempe doit être déjà parti en vacances!

... Bah, euh, dans sa tête, peut être un peu Wink
Entre Intendant Zonard, et Orlrik, que de compliments les Gars, suis touchée Embarassed
Mais, bon, 8 ans de gestion dans deux collèges, ça aide beaucoup aussi, notamment pour arriver à dire Stop, on n'est pas le grouillot de tout le monde ... mais c'est une position de principe qui ne vient qu'avec le temps, et même avec le temps, selon le bahut, c'est pas toujours facile.

Bon, sur ce, si je ne post pas d'ici la fin de journée, bonnes vacances à tous, H - quelques heures pour moi bien
Et comme le rappelai je sais plus qui sur un autre post ... Joyeux anniversaire à N@n@rd! Merci pour tout! fleur
A Tchao
flower
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 9:35

Citation :
vouze pas tout raconté car j'ai appris ce matin que les clefs des profs étaient rassemblées à l'intendance alors que selon moi la loge avec une belle armoire à clefs paraît comme pour l'affranchissement un endroit tout indiqué
Moi au contraire j'ai rapatrié au maximum les clefs à l'intendance. Les profs avaient toutes les clefs qu'ils voulaient à la loge.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 9:58

jy lancien a écrit:


Chez nous, fait le kawa celui ou celle qui voit qu'il n'y en a plus (secrétaire, CE, adjointes au CE, Intendant, AASU adjoint...), on s'en fout, on ne souffre pas d'égocentrisme surdimentionné.

exactement pareil ici, tout le monde fait le café peu importe le grade, et je dirais meme attention à pas dénigrer la pause café, combien de trucs ou de changements j'ai pu obtenir en en discutant tranquillement autour d'un café....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 10:25

jy lancien a écrit:
Chez nous, fait le kawa celui ou celle qui voit qu'il n'y en a plus (secrétaire, CE, adjointes au CE, Intendant, AASU adjoint...), on s'en fout, on ne souffre pas d'égocentrisme surdimentionné.

Pareil ici. Seul truc que j'ai changé, c'est que c'était un ou une OEA qui faisait la vaisselle du café.
Maintenant c'est soit gobelet en plastique soit chacun rince sa tasse.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 10:27

anglet-p a écrit:
vouze pas tout raconté car j'ai appris ce matin que les clefs des profs étaient rassemblées à l'intendance alors que selon moi la loge avec une belle armoire à clefs paraît comme pour l'affranchissement un endroit tout indiqué.

Là encore, tout cela est peut-être l'indice que le personnel qui tient la loge est spécialement atroce. A ta place j'en parlerais au CE : le gardien, keskivô ? Si la réponse est "normal", alors il faut doucement introduire le fait que c'est dégradant pour un personnel de loge d'être exclu des nobles tâches concernant les clés et l'affranchissement qui lui ont été illégitimement retirées par ton prédécesseur (NB ne JAMAIS parler de ton prédécesseur devant personne sous aucun prétexte, sauf ton CE : terrain glissant qu'il soit bien ou pas, il faut éviter toute comparaison qui virera à la confrontation). Et oui, tout est dans la manière de présenter les choses !

anglet-p a écrit:
De plus et c'est la cerise sur la gâteau, la cafetière est à l'intendance et c'est le gestionnaire ou sa secrétaire qui prépare le café pour la direction. Qu'ils aillent se faire voir !!! pourquoi je prendrai pas aussi un balai pour nettoyer la cour ???? je n'aime pas le café, n'en bois jamais, ne sais pas en faire et ai en horreur cette tradition de la pause café à la française qui fait un peu réunion de mémères.

ATTENTION DANGER : Cher anglet-p, si je ne suis pas complètement à côté de la plaque, c'est aussi ton premier emploi. Or dans cette situation on ne s'est pas encore entraîné à s'adapter aux petites choses qui permettent de travailler en équipe. Fais un petit effort d'humilité, je t'assure que cela ne sera pas te dégrader. Je m'explique :

Si, dans ton bahut, ton CE estime que, lors de cette pause café, des choses importantes se disent, de discutent et se décident, alors TU DOIS y être, et pose très en vue une bouilloire électrique à côté de la cafetière, et prépare-toi un stock de thé. Dans mon bahut, il y a des "réunions pédagogiques" de temps à autre le vendredi de 18 h à 20 h, durant lesquelles on descend une boutanche de champ. Franchement picoler au boulot ça me gave, mais rater une seule de ces réunions se paie cher.

Bref, les anciens, lis-nous entre les lignes, insistent énormément sur le fait qu'il n'y a pas deux EPLE identiques, que quel que soit le profil du poste vu de loin, TOUT est dans l'ambiance de travail sachant qu'entre fonctionnaires il n'y a pas d'autre choix que de subir et s'adapter. Quelles que soient les pratiques directoriales de ton CE, il faudra rentrer dedans ; si tu ne le faisais pas dans le privé ça serait la porte.

DONC tout ça c'est pour dire que l'on apprend très facilement à faire le café, en prenant un petit sourire et en disant "vous savez moi je n'en bois pas alors vous prenez un risque en buvant ce truc que je vous apporte". Et si vraiment tu détestes cette idée, la première fois tu le rates gravement, et on ne te laissera plus le faire Wink


(mode : philosophie du métier scratch )

Oublie un peu la surface des choses pour te demander quel est l'objectif qui est derrière, dans l'ordre des priorités :
1) un collège ou un lycée qui apporte à ses élèves un maximum
2) des personnels satisfaits de leurs conditions d'exercice
3) dans le respect des textes et avec la meilleure utilisation de l'enveloppe budgétaire.

Cet ordre de priorité évident permet de remettre le gestionnaire et le comptable à leurs justes places : le CE est responsable en direct des trois, le gestionnaire intervient beaucoup dans le 2, pas mal dans le 3 ; et le comptable uniquement dans le 3.

(/mode : philosophie du métier scratch )

anglet-p a écrit:
L'agent d'accueil va devoir se coltiner d'autres taches, la doc aussi et la secrétaire de direction se fera un plaisir de faire un café à son chef. En passant devant 1 aquarium, j'ai failli demander si ce n'était pas le gestionnaire qui donnait à gober aux poissons.

Je coprends ta réaction mais je t'assure qu'il faut d'abord apprendre à reconnaître ce qui est envisageable et non humiliant de ce qu'effectivement on ne doit pas accepter. Si tu CE est un personnage aimable, les autres membres de l'équipe de direction agréables et respectueux, tu seras très heureux d'apporter le bol de café une fois sur trois. Ou alors c'est que tu as un côté mauvais coucheur pas forcément déplacé pour un intendant (Monsieur Non), mais qu'il faudra maintenir à un niveau raisonnable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


un café s'il vous plaît Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 11:48

silvain a écrit:
jy lancien a écrit:


Chez nous, fait le kawa celui ou celle qui voit qu'il n'y en a plus (secrétaire, CE, adjointes au CE, Intendant, AASU adjoint...), on s'en fout, on ne souffre pas d'égocentrisme surdimentionné.

exactement pareil ici, tout le monde fait le café peu importe le grade, et je dirais meme attention à pas dénigrer la pause café, combien de trucs ou de changements j'ai pu obtenir en en discutant tranquillement autour d'un café....


super dix
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 12:32

Bravo à l'Intendant Zonard pour la qualité et le pragmatisme des conseils donnés aux collègues débutants. Effectivement si la pause café est le moyen d'être informé de ce qui va se passer et de faire part de ses contraintes alors l'effort vaur la peine!!
Revenir en haut Aller en bas
anglet-p
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 13:27

en fait non, je ne suis pas vraiment débutant car cela fait déjà quelques années que je suis gestionnaire.

Je sais bien que l'intendant doit être homme de compromis, de sagesse et tout le tintouin mais compromis ne veut pas dire compromission et affable et sociable ne veut pas dire larbin. dE PLUS, j'ai remarqué dans les différents postes que j'ai occupé que plus on était soumis et dominé, plus les gens en profitaient pour vous écraser alors, mauvais coucheur ou pas, je cherche juste à marquer mon territoire et à faire remarquer que l'intendant n'est pas la bonne du curé et qu'il peut tout à fait déléguer des tâches annexes à des personnels sous ses ordres et fiables ; j'ai toujours été courtois et respectueux mais j'ai remarqué que l'on chargeait mon prédecesseur de toutes les merdes de l'établissement et je ne partage pas forcément son côté maso et voudrait tout simplement m'atteler aux tâches spécifiques qui appartiennent à l'intendance, ni plus ni moins... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anglet-p
Invité




un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 14:30

i am not débutant IZ, j'ai même déjà vu ta bobine et t'ai déjà parlé mais je peux pas te dire quand et où sinon ta mémoire d'éléphant va me griller...

JE TE LAISSE COGITER.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 17:23

jy lancien a écrit:
En ce qui concerne la liste des manuels, je rapelle que le CA doit l'adopter (c'est dans ses attributions), après propositions des équipes enseignantes


C'est ce que j'ai toujours vu pratiquer , sauf dans l'établissement où j'arrive cette année.Le CE ne présente aucune liste de manuels au CA !
Aurais-tu la référence du texte en question?
Je t'en remercie par avance .
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: un café s'il vous plait   un café s'il vous plaît Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 17:35

vite avant de partir

pause café: elle a existé chez nous très longtemps , avec pleins de gens; qui prenaient 10 mn, faisait le café (et l'eau chaude) le premier qui avait un trou de 2 mn dans son bin's
on échangeait pleins d'infos, c'etait convivial, ça marchait bien

depuis deux ans , on e boit entre nous a l'intendance avec juste en plusla secrétaire de direction: je dirai que lapause café est devenue l'image du fonctionnement du lycée, chacun pour soi dans son coin, avec tous les inconvénients qui vont avec, pas de comm, pas de travail d'équipe

à méditer

j'ai aussi rapatrié les clefs à l'intendance, l'agent d'accueil qui arrivait me l'a demandé a juste titre, l'ancienne donnait tout et n'importe quoi, et la nouvelle ne se sentaitpas assez "d'autorité" pour dire non, en fait c'était mon rôle de dire non


je partage exactement l'avis éclairé et détaillé ci dessus (mes pov neurones ont oublié qui a écrit

j'ai le même respect et la meme admiration pour l'agent d'accueil, l'op cuisine ou entretien, la cpe , le ce ou l'adjoint SI ces personnes font bien leur boulot

qu'un seul flanche et c'est tout le monde qui trinque

en parlant de trinquer...j'y vais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un café s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un café s'il vous plaît   un café s'il vous plaît Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un café s'il vous plaît
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Café, vous avez dit café?
» Questions affectation concours SAENES externe s'il vous plaît
» du café vous aurez ?
» Fournir le café aux agents de restauration
» [juris] BOAMP v. autres publications

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: