Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour les anciens

AuteurMessage
silvain

MessageSujet: Pour les anciens   Lun 10 Juil 2006 - 13:36

je sais pas ça doit etre les vacances qui approchent, mais je me pose la question :

COMMENT ON FAISAIT AVANT GFC ???

Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Lun 10 Juil 2006 - 16:17

silvain a écrit:
je sais pas ça doit etre les vacances qui approchent, mais je me pose la question :

COMMENT ON FAISAIT AVANT GFC ???

On utilisait un drôle de truc sous DOS qui s'appelait GFC. Ca fonctionnait avec un PC 486 avec 16 Mo de mémoire, sous Windows 3.1 si tu voulais aussi en plus faire une page de certificat administratif deux fois dans l'année (mais c'était une option et le DOS suffisait sinon). Il y avait des écrans tout noirs, avec les chiffres en blanc qui faisaient mal à la tête, et impossible de rééditer une FQE ou une fiche de compte si tu en paumais une. De toutes manières l'imprimante matricielle à listings mettait une demi-heure à sortir deux pages de comptabilité, deux heures pendant lesquelles on était, au moins, dispensé de répondre au téléphone.

Eh, oui, c'était comme ça, autrefois, en 2001, quand j'ai commencé comme comptable. Même qu'à cette époque reculée, on comptait des francs et non pas des zéros. Au XXe siècle, toute trace a disparu de ce qui a pu exister...

En tout cas en toute logique, les cofi antérieurs à 1996 se font rares (10 ans de conservation des archives...)

http://www.intendancezone.net
Eric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Lun 10 Juil 2006 - 16:46

Ah ! Ah! c'est bien jeune tout ca... Avant GFC , existait GF et des PC sur les quels il fallait charges le système d'exploitation à partir d'une "disquette ?" galette plutot (8 "), quand on a entendu parler de PC ayant 20 MO de Disque dur on s'est demandé ce qu'on pouvait bien mettre dessus pour avoir autant de place. Et encore avant, c'est à dire juste après le boulier, existaient des machines electro-mécaniques imprimant plusieurs documents à la fois et dont il fallait vérifier tous les totaux à la main, mais ca c'est une autre histoire, nostalgie, nostalgie..
dina
**
**

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Lun 10 Juil 2006 - 16:58

"A c'est vrai ça!!!!!".
Perso je ne suis pas si ancienne mais mes collègues m'ont parlées des RUF qui étaient vraissemblablement des machines à écrires (je ne sais même pas si c'est la bonne orthographe, mais je pense qu'il en reste quelques unes dans des coins sombres du bahut....). Le personnel de l'intendance tapait tout à la main et vérifiait dans la foulée...... c'est pourquoi je crie VIVE L'INFORMATIQUE cheers cheers cheers

PS : si par hasard la RUF n'est pas une machine à écrire alors expliquez car moi pas tout comprendre!!!!!
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Lun 10 Juil 2006 - 18:35

dina a écrit:
"A c'est vrai ça!!!!!".
Perso je ne suis pas si ancienne mais mes collègues m'ont parlées des RUF qui étaient vraissemblablement des machines à écrires (je ne sais même pas si c'est la bonne orthographe, mais je pense qu'il en reste quelques unes dans des coins sombres du bahut....). Le personnel de l'intendance tapait tout à la main et vérifiait dans la foulée...... c'est pourquoi je crie VIVE L'INFORMATIQUE cheers cheers cheers

PS : si par hasard la RUF n'est pas une machine à écrire alors expliquez car moi pas tout comprendre!!!!!

http://fr.wikipedia.org a écrit:
Le Revolutionary United Front (RUF) est un groupe armé fondé par Foday Sankoh. Ce groupe est le principal responsable de la Guerre civile de Sierra Leone.

Origine

Foday Sankoh créa vers 1988 le RUF en Libye, lors de son passage dans les camps d'entraînement du colonel Mouammar Kadhafi. Suivant les idées révolutionnaires du colonel libyen, le RUF a pour but principal de rendre le pouvoir au peuple.

La guerre civile

Ayant rencontré Charles Taylor dans les camps d'entraînement libyens, Foday Sankoh décide avec son aide de prendre le contrôle de zones diamantifères de la Sierra Leone. Le 23 mars 1991, le RUF, composé d'une centaine de combattants, attaque 2 villages. C'est le début de la guerre civile de Sierra Leone.

T'en veux plus ? :face:

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Lun 10 Juil 2006 - 18:44

Un histoire des "mutations du traitement des données comptables dans les banques françaises dans les années 1930-1960", un sympathique petit document Word sur lapréhistoire du traitement automatisé des écritures comptables : http://www.afc-cca.com/docs_congres/bordeaux2005/5%20-%20Bonin%20(91-109).doc

J'ai gouglé aussi un article sur la mécanographie : http://savoir.pingouin.org/index.php/M%C3%A9canographie

Mais toujours pas de témoignage de collègue de l'époque !!!

olrik bi
Invité

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Lun 10 Juil 2006 - 21:18

No found
pour le 1er renvoi!
Pour un historique de l' intendance,ai quelques connaissances , intéressant pour un opuscule de qui fait quoi?
De bonnes surprises!
OLRIK

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Lun 10 Juil 2006 - 21:24

En 1990, après l'IRA, méthode de l'interview et questionnement des anciens.
Bcp appris!
Pendant 5 ans, une fois par trimestre ai organisé réunion de gestionnaires de bassin!
Exellente expérience ou les anciens mis à mal!
dina
**
**

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Mar 11 Juil 2006 - 8:29

Merci à l'intendant zonard pour ses recherches approfondies bravo bravo

Après avoir Interviewé mes collègues (nouvelles toutes fraîches recueillies à 8 heures du matin), je confirme l'existence de la RUF. C'est une machine à écrire avec possibilité de faire des duplicatas. J'en ai encore dans la réserve. Il a même existé une machine diabolique en demi cercle nommée la BUROUX..... affraid affraid mais seul les initiés pouvaient s'en servir......
mielle
Invité

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Mar 11 Juil 2006 - 8:54

Cela fait tout drôle de se considérer comme "ancien" mais il faut bien se rendre à l'évidence, sur ce forum il n'y a sans doute plus grand monde à avoir connu le "bon temps" des RUF; Jeune sortie des IRA, nommée AC dans le fin fonds de la verte Normandie, j'ai pratiqué cette machine, très ingénieuse au demeurant pendant deux ans . C'était une sorte de machine à écrire dans laquelle on introduisait trois fiches dont la fiche de compte et sur laquelle on tapait les écritures , mais l'âge venant j'ai un peu oublié le détail des opérations, c'était en tous cas très compliqué. Et je vous dis pas quand il y avait une erreur! On récupérait toutes les fiches en fin de mois pour faire la balance, à la main! Cela prenait quelques jours surtout, quand on est un peu dyslexique et qu'on inverse les chiffres . Ensuite nous avons eu d'étranges computers, les Goupil, il fallait réserver tout l'après midi du vendredi pour faire la sauvegarde!!

souvenirs, souvenirs : mais je crois que c'était plus facile de débuter comme jeune AC à cette époque bénie!!
lucette
*
*

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Mar 11 Juil 2006 - 9:35

Ne me dites pas que vous n'avez pas trouvé dans vos établissements, dans le secteur "archives d'un autre temps", de journal manuscrit ? (avec les brouillons des écritures tenues à la main, il va s'en dire)...
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

MessageSujet: Re: Pour les anciens   Mar 11 Juil 2006 - 11:39

OLRIK a écrit:
En 1990, après l'IRA, méthode de l'interview et questionnement des anciens.

Non, ici on parlait du Revolutionary United Front, pas de l'armée révolutionnaire irlandaise...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les anciens   

Pour les anciens
Page 1 sur 1