relations CASU Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 relations CASU

Aller en bas 
+3
silvain
Vieil intendant
Loulou
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Dim 9 Juil 2006 - 14:53

Quelles relations entretenez vous avec les CASU ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Dim 9 Juil 2006 - 15:02

ça dépend du CASU .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Dim 9 Juil 2006 - 15:19

je m'explique :

je suis enseignant (Professeur des écoles), j'envisage très sérieusement une reconversion vers le domaine administratif (je suis en congé de formation à compter de septembre), donc pour la session 2007 je vais passer le CASU et les IRA (pour être AASU), je vais suivre cette année un APASU du lycée près moi, pour qu'il me montre au quotidien ce que c'est que d'être gestionnaire.
Par contre, je n'ai aucune information pratique sur le métier de CASU, en particulier le lien unissant le CASU et l'AASU (surtout en EPLE).
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
.
.
Loulou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/05/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: CASU   relations CASU Icon_minitime1Dim 9 Juil 2006 - 18:21

Il n'y a de CASU que dans les grosses structures, dans lesquelles il est le superchef: mais pourquoi diable quitter le métier d'enseignant , je veux savoir!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Dim 9 Juil 2006 - 19:14

Un prof a 18 heures et toutes les vacances qui veut devenir AASU ou CASU à 50 heures... je comprends pas. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Dim 9 Juil 2006 - 19:21

Le CASU en EPLE est systématiquement comptable sur un groupement.

Normalement dans son établissement, il a la charge de la gestion matérielle et comptable. En générale en lycée il a dans son équipe un voire plusieurs AASU qui l'assiste sur des domaines particulier (restauration, compta des établissements rattachés).

Le CASU est donc comptable d'un ou plusieurs établissement rattachés. Dans ces EPLE des SASU ou des AASU s'occupe de la gestion matériel et de la comptabilité budgétaire. Ils sont en relation avec le CASU qui est leur agent comptable.

A ma connaissance il y a deux types de CASU en EPLE :
- Ceux qui voient dans les AASU et SASU des établissements rattachés des sublaternes du comptable.
- Ceux qui les voient comme des collègues.

Personnellement mon CASU oscille entre ces deux descriptions. Avec une grosse tendance pour la première catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: être ou ne pas être casu   relations CASU Icon_minitime1Dim 9 Juil 2006 - 19:53

bonjour ziberman

Je te réponds car il faut que tu comprennes où tu vas. Il y des gestionnaires, la plupart du temps AASU et des gestionnaires comptables qui sont AASU, APASU ou CASU. LEs casu s'est pour les grosses structures avec de nombreux établissements, ils sont gestionnaires de leur établissement ainsi que comptables de leur bahut et d'un certain nombre. Mais là je veux te dire attention. J'ai 12 ans d'ancienneté dans des Agences comptables, la plupart du temps trés grosses, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de comptables. Rares sont les bons et souvent ils s'effondrent rapidement. Etre gestionnaire n'est déjà pas facile, les 35 heures sont fréquemment multipliées par deux dans la semaine. A mon avis tu devrais commencer petit, par une petite gestion. Sinon tu risques d'être un agent comptable déprimé qui ne pourra être qu'une caisse à enregistrer les chèques et les mandats, c'est une espèce fréquente chez les comptables. A mon avis il est honteux que le ministère laisse débuter des gens sans formation, c'est d'ailleurs aussi le problème des IRA, dans des comptabilités. Moi qui ne suis que gestionnaire mais avec une grosse expérience en compta, j'ai été obligé l'an dernier de régulariser toutes les écritures de mon comptable et de lui sortir ces COFI. Le bouleau de gestionnaire est un bouleau où tu as 50000 choses à gérer en même temps et dans la précipitation, il s'adapte difficelement au besoin de concentration de la compta. De plus on est ou on n'est pas comptable, peu de gens ont réellement la vocation. En fait le problème c'est qu'on devrait permettre à chacun, gestionnaire ou comptable d'ête petite main avant de diriger, ça éviterait les erreurs. Mais je ne voudrais pas de démoraliser j'ai été prof des écoles et j'ai abandonné parce que je n'étais pas fait pour ce taf, mais je veux te prévenir et te dire calme toi commence par la base, les concours au fond c'est pas dure à avoir, c'est assurer qui n'est pas évident.
Là dessus bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: casu   relations CASU Icon_minitime1Dim 9 Juil 2006 - 20:02

Au fait viel intendant,

Le prof des écoles fait 26 heures et comme je connais le bouleau je peux te dire que ça vaut double et c'est autant un bouleau de con que le notre et puis en plus pour le coup tu pars en vacance aux dates de sortie, parce que dans le secondaire ils sont en vacance bien plus tôt. En lep fin mai ya plus personne. Non je t'assure c'est un sacré taf, je comprends qu'on veuille le quitter mais il faut lui dire que notre bouleau n'est pas non plus de tout repos.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Lun 10 Juil 2006 - 0:41

ouaips, moi aussi je connais au moins deux profs des écoles qui font un taf de malade, en CLIS notamment, là où on s'échine sur des TOS ingérables ou des calculs comptables eux se chargent de gamins dont personne ne veut...

Mais j'en dirais pas autant des profs du secondaire, quand je vois les emplois du temps de certains, qui en deux jours ont fait leur semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Lun 10 Juil 2006 - 9:29

grosso modo :

quand on est prof des écoles : il y a du boulot quand on veut bien faire.
Il n'y a aucune évolution de carrière, dans 20 ans j'aurai l'échelon 11 et 300€ de plus. Surtout : théoriquement, tout le monde devra bosser jusque 65 ans (au minimum, c'est dans l'air du temps), je ne me vois pas devant des gamins à 60 ans.

quant à être CASU, je trouve que le concours de CASU est moins difficile que le concours des IRA (et franchement, je n'ai pas envie de faire l'IRA de Metz si je suis mal classé, surtout venant de Valenciennes : avoir un poste d'AASU en Lorraine, ce n'est pas pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Lun 10 Juil 2006 - 10:06

1 Casu peut envisager en fin de carrière sur 1 gros poste (hors emploi fonctionnel) 4000 euros net par mois [logé].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Lun 10 Juil 2006 - 10:31

voire un poste de SG avec un logement de fonction (j'ai eu l'occasion d'être invité chez un SG à l'IUFM de Douai, le logement de fonction était sublime)
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Lun 10 Juil 2006 - 11:13

Vous êtes le 3ème prof que je connaisse à trouver le concours CASU plus facile que celui des IRA, bizarrement, ils ont tous et toutes abandonné après leur troisième candidature en 2005...

Si ça marche, essayez de vous faire la main sur un poste comptable de petite taille où les autres problèmes sont réduits (personnels fondus, locaux HS, cuisines infectes...) ou alors sur un poste mahousse doté de nombreux personnels compétents.

Et n'hésitez pas à contacter des CASU en cas de pb, j'en connais des pas trop mal et assez sympas...

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Lun 10 Juil 2006 - 11:18

je n'ai pas vu de nombre de candidatures maximum , est-ce qu'on est limité à 3 comme dans d'autres concours ?

j'ai tenté le concours l'année dernière : il me manquait 1 point pour aller à l'oral (sans préparation) cette année, ça devrait aller (j'espère)

sinon il faut penser Shadok : plus on échoue et plus on a de chances de réussir geek
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Lun 10 Juil 2006 - 11:34

Aucune limitation du nombre de sessions ne peut être opposé. ALORS AU BOULOT ET PASSEZ PAS DES PLOMBES SUR CE FORUM (sauf pour trouver les bonnes réponses aux bonnes questions!)
A+
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Mer 12 Juil 2006 - 11:03

jy lancien a écrit:
Aucune limitation du nombre de sessions ne peut être opposé. ALORS AU BOULOT ET PASSEZ PAS DES PLOMBES SUR CE FORUM

Erreur, JY, je suis convaincu que lire ce forum en intégrale est la la mailleure manière de se préparer à notre métier comme aux concours qui en ouvrent l'accès.

Cela dit, au-delà de toute la sympathie que j'éprouve pour notre ami ziberman qui nous fait l'honneur de sa présence, penser qu'un prof n'ayant jamais mis les pieds dans une intendance (puisque même pas concerné dans don école primaire) puisse passer CASU avant moi qui ai derrière moi 7 ans de dévouement total et de formation tous azimuts aux cent mille problèmes de notre métier, ça me troue un peu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


relations CASU Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Mer 12 Juil 2006 - 11:42

C'est le pb des concours.

Qd à 23 ans tu es bombardé attaché, tu sais rien faire. L'adjointe adm. qui elle sait tout faire car elle a 20ans d'expérience n'en reste pas moins ta subordonnée.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Mer 12 Juil 2006 - 11:42

C'est bien pour ça que je dis "sauf pour ......bonnes questions" !

Il est vrai que dans ma promo des CASU et CASUETTES étaient issus de tous les horizons (prof des écoles, agriculture, pénitentiaire, préfectorale etc...), d'où une PANIQUE et une trouille viscérale de se retrouver CASU en EPLE avec une usine à gaz sur les épaules. J'ai eu déjà des nouvelles de deux collègues qui ont explosé et que le ministère cherche désespérément à recaser ailleurs, mais ils sont tellemnt en difficulté (et en soins psy par ailleurs !!!) que c'est mission impossible.

Ce qui pourrait paraître simple ne l'est pas forcément et l'ami IZ (qui lui maîtrise la bête car il a été formé pour et s'en est donné les moyens) sait très bien ce que celà signifie.

A titre purement perso je crois qu'arriver CASU à 28 ans environ est parfois dangereux, voire une connerie, sauf pour un caractère béton et des AASU bien formés et ayant une expérience significative (type ZEP ou AC dès 1ère nomination).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Mer 12 Juil 2006 - 11:52

L'intendant zonard a écrit:

Cela dit, au-delà de toute la sympathie que j'éprouve pour notre ami ziberman qui nous fait l'honneur de sa présence, penser qu'un prof n'ayant jamais mis les pieds dans une intendance (puisque même pas concerné dans don école primaire) puisse passer CASU avant moi qui ai derrière moi 7 ans de dévouement total et de formation tous azimuts aux cent mille problèmes de notre métier, ça me troue un peu.

ça s'appelle de l'ambition Wink

par contre, ce qui est vrai c'est que c'est un peu bizarre de passer de prof des écoles à CASU. D'un autre côté je connais une huile au ministère qui a commencé comme prof d'économie au lycée à CASU puis SGASU puis SGA puis inspacteur général.
Comme quoi les profs ne font pas forcément de mauvais CASU.
Ce qui est important, ce sont les compétences et surtout la motivation.

Quant à se mettre au boulot, je pense très sincèrement que je ne perds pas mon temps en venant sur ce forum, j'apprends un tas de petits trucs qui peuvent mettre les jetons à plus d'un, mais en réalité c'est ce que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Mer 12 Juil 2006 - 13:42

Alors bienvenue au club et m...e puissance 4 !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1Mer 12 Juil 2006 - 16:28

ziberman a écrit:
ça s'appelle de l'ambition

Effectivement, et je reconnais humblement que ma baraque actuelle est tellement bien que ça serait dommage de tout gâcher en réussissant le concours de CASU tout de suite. NB le poste a été casuifié huit mois après mon arrivée dessus. Bref, je manque d'ambition moi-même, alors encouragements !

jy lancien a écrit:
Alors bienvenue au club et m...e puissance 4 !!!

Idem de ma part et bon courage pour la suite !

PA : gros groupement comptable type Greta dans l'académie de Créteil cherche désespérément CASU pour ne pas se casser la gueule à la rentrée (départ au vert du collègue qui a redressé le plus gros d'une situation calamiteuse durant les trois dernières années).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


relations CASU Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

relations CASU Empty
MessageSujet: c'est au ministère qu'il faut envoyer ce sujet!!!   relations CASU Icon_minitime1Mar 18 Juil 2006 - 16:06

Thépot a écrit:
bonjour ziberman
je suis ok pour cette définition de ce métier de c.., c'est le ministère qui en grand hypocrite nous envoi au casse pipe , sous notre responsabilité pécuniaire et perso, pour gagner quasi des clopinettes par rapport aux adjoints de chef d'ets...après 25 ans de cette folie, l'ambition est morte de sa belle mort, à la tâche et nos syndicats n'y croient pas plus que nous...il est foutu ce métier , y a qu'a voir le nombre d'anciens comptables qui le fuient en guise d'ambition ils vont vers des postes de chef d'ets dont la responsabilité comparable n'est au moins pas pécuniaire et dont la rémunération est honteusement supérieure à la notre, à bon entendeur salut.

Je te réponds car il faut que tu comprennes où tu vas. Il y des gestionnaires, la plupart du temps AASU et des gestionnaires comptables qui sont AASU, APASU ou CASU. LEs casu s'est pour les grosses structures avec de nombreux établissements, ils sont gestionnaires de leur établissement ainsi que comptables de leur bahut et d'un certain nombre. Mais là je veux te dire attention. J'ai 12 ans d'ancienneté dans des Agences comptables, la plupart du temps trés grosses, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de comptables. Rares sont les bons et souvent ils s'effondrent rapidement. Etre gestionnaire n'est déjà pas facile, les 35 heures sont fréquemment multipliées par deux dans la semaine. A mon avis tu devrais commencer petit, par une petite gestion. Sinon tu risques d'être un agent comptable déprimé qui ne pourra être qu'une caisse à enregistrer les chèques et les mandats, c'est une espèce fréquente chez les comptables. A mon avis il est honteux que le ministère laisse débuter des gens sans formation, c'est d'ailleurs aussi le problème des IRA, dans des comptabilités. Moi qui ne suis que gestionnaire mais avec une grosse expérience en compta, j'ai été obligé l'an dernier de régulariser toutes les écritures de mon comptable et de lui sortir ces COFI. Le bouleau de gestionnaire est un bouleau où tu as 50000 choses à gérer en même temps et dans la précipitation, il s'adapte difficelement au besoin de concentration de la compta. De plus on est ou on n'est pas comptable, peu de gens ont réellement la vocation. En fait le problème c'est qu'on devrait permettre à chacun, gestionnaire ou comptable d'ête petite main avant de diriger, ça éviterait les erreurs. Mais je ne voudrais pas de démoraliser j'ai été prof des écoles et j'ai abandonné parce que je n'étais pas fait pour ce taf, mais je veux te prévenir et te dire calme toi commence par la base, les concours au fond c'est pas dure à avoir, c'est assurer qui n'est pas évident.
Là dessus bon courage
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
Contenu sponsorisé





relations CASU Empty
MessageSujet: Re: relations CASU   relations CASU Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
relations CASU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casu or not casu ? J'ai de l'apene à comprendre...
» Relations CE / OP
» Logements en EPLE et relations de voisinage
» positionnement du gestionnaire vis à vis des agents
» RELATIONS AVEC LA CT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: