Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qui fait quoi pour les mandats

AuteurMessage
Stéphani
Invité

MessageSujet: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 14:50

Bjour à tous,

J'aimerai savoir comment vous parviennent les mandats et OR des établissements rattachés à votre AC.

Je m'explique : devez vous agrafez vous mêmes les factures aux bordereaux transmis, triez-vous les doubles des originaux, bref mettre en forme les pièces justificatives...
J'ai une collègue qui ne veut pas "s'em...r" à faire ce boulot donc elle m'a dit que ce n'était pas à la compta ordo de faire ça mais à l'AC dès réception du mandat, ou autres .

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
chérie bibi
*
*

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 14:59

tout dépend de la convention de groupement comptable ... en général il faut prévoir la mise à disposition de personnel pour l'agence comptable et les tâches respectives de chacun.
La gestionnaire doit apporter ses pièces en état de paiement : triées; agrafées et les ranger aussi à l'agence.
A ton AC de taper sur la table !
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 15:04

Les mandatements me parviennent agrafés, classés... bref, préts à être archivés en attendant l'envoi à la CRC. J'ai suffisamment terrorisé mes GM pour ne pas avoir de problème. presse
A noter que les doubles restent dans les établissements rattachés.
momo
**
**

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 15:07

Vieil intendant a écrit:
Les mandatements me parviennent agrafés, classés... bref, préts à être archivés en attendant l'envoi à la CRC. J'ai suffisamment terrorisé mes GM pour ne pas avoir de problème. presse
A noter que les doubles restent dans les établissements rattachés.

Idem, sauf que les doubles restent à l'agence comptable, triplicata au Clg rattaché éventuellement
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 15:09

J'ai arrété les triplis... inutiles et anti écologiques ! flower
jy lancien

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 15:15

La "collègue" qui veut pas s'emmerder a bien de la chance de ne pas être rattachée à mon agence, je luis expliquerais deux ou trois bricoles...

On peut aussi lui cirer ses pompes et repriser ses stings ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 15:16

Surtout qu'avec GFC WIN on peut tout rééditer . langue langue langue

En ce qui concerne la présentation des mandats et recettes à l'agence comptable, je pense que c'est une question d'organisation entre l'AC et les gestionnaires. Pas de règle. cheers cheers cheers
Eric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 16:35

Pas de règle formelle à respecter, d'accord mais et le savoir vivre , alors ! Moi non plus je n'accepterais pas plus qu'on me "balance" des documents pas en état d'être vérifiés et classés que je ne me verrais le faire à un collègue.Au dela de l'attitude il faut évidemment vérifier comment sont réparties les tâches et les dotations en personnels entre étab. rattaché et A.C.
Stéphani
Invité

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 16:56

Le plus drôle c'est que cette prise de position fait tâche d'huile dans le bahut où je bosse rire rire rire , la collègue qui fait les mandats au service gestion ne veut pas le faire non plus, pour l'instant pas de vagues car tâche confiée à un contrat aidé. (un jour supprimé)

J'en ai marre!!! tir Chez moi c'est Alice au Pays des Merveilles tous les jours
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

MessageSujet: Qualité du contrôle   Jeu 6 Juil 2006 - 18:55

La présentation des documents comptables influe directement sur la qualité du contrôle exercé par les Zautorités que sont bien sûr le Comptable, mais aussi l'ordonnateur !

Donc, dans un pareil cas, je vais voir le chef de l'établissement rattaché, et je lui fais un cours sur sa responsabilité, notamment sur les marchés publics etc. Au CE ordonnateur d'exiger qu'on lui transmette des mandats propres, avec leurs pièces justificatives classées (avec bdc et bl et devis concurrents dans le duplicata), avant de signer quelque mandat que ce soit. Par définition l'AC recevra ensuite le parapheur dans l'état précis où l'ordonnateur l'a laissé.

Chez moi c'est hyper-normalisé et c'est entendu qu'en aval j'assure un service de qualité avec paiement dans les 24 heures, après un contrôle systématique à la réception du mandat en CG. Quand on me transmet un mandat, je classe immédiatement, personnellement, les originaux dans mon bureau, et je fais classer les dupli à mon secrétariat (l'établissement se fait un triple pour l'avoir sur place mais je ne veux pas en entendre parler ni le voir)

On rend le parapheur vide avec une disquette le lendemain, et on ne demande aucune aide pour le cofi : tout est correctement présenté, il n'y a pas de mélange entre original et dupli, il suffit de vider les dossiers suspendus dans les bordereaux annuels des mandats, et ça roule en une heure.

Le gestionnaire rattaché qui veut pas bosser, je lui fais une vie pas possible, des rapports toutes les semaines à son CE etc. (pas eu encore besoin de le faire, ouf, mais c'est la seule solution)

http://www.intendancezone.net
entropie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 20:18

J'amène le mandat trié, agraphé et classé à mon agent comptable (idem pour les OR). Je me renseigne toujours si l'AC peut me recevoir avant d'apporter un mandat ou même une régie. De toute façon, je n'imagine pas faire autrement !
Je réalise la quasi-totalité du compte financier (édition, explication des classes 4, consommation des logements, tickets repas...). Quand j'ai fini, l'AC n'a plus qu'à signer (et faire les vérifications qu'elle juge utiles puisqu'elle porte la responsabilité). En fait, je n'ai jamais su qui doit faire quoi alors je fais le maximum pour soulager tout le monde (et surtout pour apprendre)
http://www.viedemerde.fr/
ALAIN
*
*

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 21:01

Tous les documents comptables qui arrivent des ets rattachés doivent être classés, agraphés ....
schtroumf grognon
*
*

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 21:15

Tout est prévu dans la convention de groupement.
Délai, présentation...
Dans enveloppe kraft avec nom ets et nature opérations (Clg X, mandat bord X), original et dupli, agraphé comme il faut. Au bordereau est agraphé délib ou certif concernant les dépenses hors EPCP, la délib et l'EPCP modifié éventuellement.
Classement par mon secrétariat

Sleep
BB Breizh

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Jeu 6 Juil 2006 - 22:04

Au risque de me faire mal voir:
- à 100 % OK sur la présentation des MDT, OR, Orvt, OAR, triés, agrafés etc.... et des pièces jointes maison "nickel chrome", et liste de tous les éléments susceptibles d'expliquer les classes 4 etc....
- Par contre, là où je suis moins d'accord, c'est sur le fait d'aller faire le tri et autres pour le COFI à l'agence comptable. Je suis GM rattachée mais j'estime que le COFI, c'est l'affaire du comptable et de son équipe au sein de l'AC, quand je lui est donné tous les éléments et pièces nécessaires.
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 9:15

D'accord avec Charlie. Une fois receptionnées, les piéces sont l'affaire du comptable y compris pour la mise en examen du cofi.
Labée
*
*

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 9:20

Je fais exactement comme Charlie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 9:31

Pareil que Charlie.

C'est un minimum de respect pour le travail des autres.

Un mandat c'est un enliassement de pièces justificatives. Autant ça me saoûle de signer les factures, autant je ne m'imagine pas dire à l'AC : "tiens démerde toi avec ce bazar".
En plus, il me paraît normal d'avoir un double des mandatements dans l'établissement.

Du coup ta collègue elle demande à l'AC de trier le double aussi ?

Pour le COFI pareil, c'est à l'AC, faire le tri c'est pas à l'ordonnateur, donc pas à moi.
dina
**
**

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 10:33

Lorsque j'ai pris le poste, le premier mandatement est arrivé non trié et non agraffé. pasok pasok pasok
J'ai appelé le gestionnaire en lui expliquant calmement fume zx tir que c'était son travail et je l'ai convoqué dans mon bureau pour lui faire remettre en ordre ses pièces.

Depuis je n'ai plus de problème flower flower flower
silvain

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 12:02

Moi, non seulement mes gestionnaires m'amenent tout agrafé et classé, mais en + elles font meme le rangement des pièces après traitement en compta géné Smile

par contre le COFI j'en fais plutot mon affaire, avec leur aide bien sur mais je me vois mal me faire amener un COFI tout fait Smile

Dernière édition par le Ven 7 Juil 2006 - 12:26, édité 1 fois
Stéphani
Invité

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 12:06

En ce qui concerne le COFI, il est évident que cela relève de la seule compétence de l'Agence Comptable. Je ne demande aucune aide sur ce point au Lycée rattaché.

Par contre ce qui me chagrine dans l'histoire c'est que ma collègue qui travaille au service gestion dans le même bahut s'en serve comme pretexte pour ne pas avoir à faire ce boulot. Elle s'en va en vacances ce soir la petite veinarde (sans demander rien à personne), mais nous au service compta on est là jusqu'au 13/07...

Voilà , je suis une attachée qui va finir aigrie grr

En plus je vois que c'est une question de pratiques et qu'il n' y pas de textes en la matière. Du savoir vivre c'est exactement ce dont j'aurai besoin en ce moment ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 13:00

Vieil intendant a écrit:
J'ai arrété les triplis... inutiles et anti écologiques ! flower

forum
Corto
*
*

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 13:44

Stéphanie a écrit:

En plus je vois que c'est une question de pratiques et qu'il n' y pas de textes en la matière. Du savoir vivre c'est exactement ce dont j'aurai besoin en ce moment ...

Les textes existent, même si ils ne précisent pas qui fait les noeuds pour les étiquettes du cofi. Ce sont simplement les textes qui définissent les responsabilités de l'ordonnateur et du comptable. Au Trésor, vous ne croyez pas que c'est le secrétaire de mairie qui va faire les liasses à la TG !
Stéphani
Invité

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 15:56

Je le répète je ne demande aucune aide en ce qui concerne le COFI assumé et c'est normal par l'Agence Comptable.Le savoir vivre c'est ce qui a été évoqué plus haut : présenter ces pièces justificatives : mandats , OR agrafés signés flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   Ven 7 Juil 2006 - 16:06

L'intendant zonard a écrit:

Le gestionnaire rattaché qui veut pas bosser, je lui fais une vie pas possible, des rapports toutes les semaines à son CE etc. (pas eu encore besoin de le faire, ouf, mais c'est la seule solution)

Il a raison. Je suis GM, mais je trouverais normal que l'AC fasse un rapport à mon chef s'il est pas content (faites qu'il ne lise pas ça Suspect ).

Plus sérieusement, le je veux en foutre le moins possible je trouve ça soulant. Agent comptable, le GM qui transmet un bordel en guise de mandat il repart avec ses feuilles et sa disquette...

Il y a des moments il faut oublier que ce sont des collègues et ne pas oublier que chacun a ses responsabilités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui fait quoi pour les mandats   

Qui fait quoi pour les mandats
Page 1 sur 1