Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

S.O.S Transfert des écritures

AuteurMessage
Gestetne
Invité

MessageSujet: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 14:30

Je viens de passer des écritures budgétaires (mandat, recettes, mandat) et quand je veux effectuer mon transfert l'ensemble des opérations budgétaires se trouve sur une seule disquette. Je ne connais pas les incidences d'une telle procédure au niveau de la reception en compta géné ( notre AC nous demande un transfert par opération) et l'assistance informatique que je viens de contacter m'a dit que par sécurité, il vaudrait peut-être mieux restaurer. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 14:43

Salut,

je travaille dans une AC, et parfois la gestionnaire de l'EPLE rattachée à l'AC me transfert l'ensemble de ses écritures budgétaires : mandats +OR + ORDV..., sur une seule DK. Je n'ai jamais eu aucun PB pour réceptioner l'ensemble de ces écritures en ce qui me concerne.

De toute façon à l'AC, on peut prévisualiser ce que l'on réceptionne avant de confirmer le transfert des écritures. Donc s'il y a un décalage entre la DK et la liste des écritures transférées , on s'en aperçoit tout de suite. Smile

A faire confirmer par les anciens du site ( loué soit leur sagesse)
Patou

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 14:48

nos étab. rattachés nous donnent une seule DK ou il peut y avoir plusieurs opérations, et lorsqu'on réceptionne tout se dispatche dans les différentes rubriques: mdt - or- réimput.....et aucun PB. si PB on fait refaire et basta.
ça roule roule

bouffon
momo
**
**

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 15:01

no problemo
ton AC aura enfin l'occasion d'exploiter à fond GFC
Juste un bémol : je ne pense pas qu'il pourra valider uniquement le mandatement dans les écritures réceptionnées (au cas oû il voudrait effectuer le règlement rapidement par exemple)
Vieil intendant

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 15:08

Inutile de restaurer, ce serait perdre du temps et ridicule.
Avoir plusieurs écritures de mandatement, d'OR sur une seule disquette ne pose aucun problème.
Pour une fois qu'avec GFC WIN nous avons un outil performant... tiens, j'écris ça mais j'ai du mal à le croire ; il doit y avoir qq part un bug qui ne m'a pas encore explosé à la figure.
jy lancien

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 15:09

Y'a pas de pb. Votre AC a de magnifiques onglets dans ses écritures automatiques réceptionnées (du genre: mandat, OR, OAR, reversement) et il les traite, les confirme et les valide comme il veut.

Ca sert à quoi GFC? On pouvait déjà tout transférer avec version DOSS, sauf qu'il fallait tout traiter en même temps.

PS: n'appelle pas trop souvent ton assistance informatique, au vu de leur réponse passe plutôt par le forum, y'a des bons: regarde le post de VI qui a été + rapide que moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 15:11

NO PROBLEM forum
momo
**
**

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 15:21

jy lancien a écrit:

PS: n'appelle pas trop souvent ton assistance informatique, au vu de leur réponse passe plutôt par le forum, y'a des bons: regarde le post de VI qui a été + rapide que moi.

Ca semble pareil partout, un service informatique n'ayant aucune ou dérisoire pratique du logiciel, donc bon à nous fournir les codes de restore!
momo
**
**

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 15:25

Vieil intendant a écrit:

Pour une fois qu'avec GFC WIN nous avons un outil performant... tiens, j'écris ça mais j'ai du mal à le croire ; il doit y avoir qq part un bug qui ne m'a pas encore explosé à la figure.

Moi jen ai eu un gros : en modifiant une liquidation, une virgule a remplacé le point des centimes. Dans la liquidation la virgule a disparu et pas vu.Résultat le mandat est sorti à cent fois sa valeur (vu avant paiement heureusement!)
C'est arrivé plusieurs fois mais depuis la dernière version de gfc, je touche du bois, plus de bug!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 15:37

je suis agent comptable
c'est plus compliqué pour l'AC mais c'est tout à fait possible
il n'y a aucun problème à tous traiter en même temps
Gestetne
Invité

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 16:18

sunny Merci pour vos répnses, rapides et précieuses sunny
Vieil intendant

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 16:25

Ne jamais oublier qu'une restauration présente toujours des risques et du boulot en plus ; et donc la réserver à des cas qui en vaillent la peine !
Eric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 16:29

Complètement d'accord avec : 1/la possibilité qu'offre le logiciel de transférer plusieurs types d'opérations budgétaires sur une seule disquette : qui plus est, si l'AC ne vérifie pas tous les onglets à la réception , il ne pourra pas valider. 2/la nature extrêmement douteuse du conseil de la div. informatique, plus scabreux tu meures!!
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 18:42

Je le faisais tout à l'heure avec ma gestionnaire qui m'apportait une dk avec un mandat et un OR (gros le mandat, petit l'OR). Strictement aucun problème.

En revanche on ne valide des écritures que une fois tout accepté (ou rejeté) par le comptable.

Pour les orthodoxes absolus, j'ai éventuellement pisté un défaut : les mandats passent avant les OR, dans l'ordre des onglets. Cela provoque que l'on reçoit le mandat des bourses dont des bourses retenues avant l'OR des DC. Cela provoque que le 4112 sera créditeur pendant une ligne du JG alors qu'il doit être débiteur ou nul.

Bon j'avais prévenu que c'était pour les orthodoxes absolus frappe

A Momo : non, ton service informatique ne te sert même pas à te fournir le code de restauration : l'Intendance Zone le fait dans son article n°54 :
http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=54

http://www.intendancezone.net
ALAIN
*
*

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Jeu 6 Juil 2006 - 20:58

Auun problème.On peut visualiser avant et valider mandats.OR ETC
silvain

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Ven 7 Juil 2006 - 14:11

ouais moi aussi en tant qu'AC je prefere avoir une dk par type d'operations, mais y'a aucun probleme technique à ne faire qu'une seule dk, juste que ça va prendre + de temps à ton AC pour tout traiter...Smile
barbule
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Ven 7 Juil 2006 - 18:33

Sans contester le côté "performant "de GFC WIN, je suis néamoins de l'avis de Sylvain , pour des raisons pratiques: lorsque vous avez trois établissements qui vous envoient en même temps leurs DK contenant à la fois OR, mandats , ROR, etc...on ne peut pas dire que l'on ménage l'AC ... Bref, si l'on peut faire plus simple, surtout ne pas hésiter!
schtroumf grognon
*
*

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Sam 8 Juil 2006 - 13:39

Ce n'est pas un problème.

Je demande également autant que possible un transfert par type d'opérations. Surtout lorsqu'on réceptionne des OR, ce qui demande un minimum de temps pour un contrôle rigoureux et un suivi classe 4.

Et puis quand on réceptionne une dk le 13 juillet avec 10 factures à payer et... 42 OR = des réimput !!! (oui ça m'est arrivé), c'est vrai qu'on impose un transfert par type d'écritures.

A ton AC à être un minimum conciliant.

Tiens ça c'est vrai je vois beaucoup de collègues comptables être d'un autoritarisme avec leurs collègues gestionnaires. Ils oublient qu'on est tous souvent dans la même galère. J'en connais qui vivent déjà un calvaire au quotidien avec leur CE alors collègues comptables... cool...

Bon WE

cheers
ghisa
.
.

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Lun 10 Juil 2006 - 12:32

mon agent comptable m'a fixé une règle simple qui semble t-il lui simplifie la vie .. une dsk pour les mandats fournisseurs et une autre pour les OR, ROR, réimputations, mandats pour ordre.... Attention seulement de ne pas saisir tout et n'importe quoi au fur et à mesure (cela m'est arrivé au début et encore maintenant dans la panique..) sinon lorsqu'on transfert c'est le packaging total !! Bon courage et bonnes vacances sunny
silvain

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Lun 10 Juil 2006 - 13:38

ouaips, moi autant ça me derange pas d'avoir des mandats, OR, reimputs, etc...sur une meme disquette (meme si c'est plus long), autant je demande absolument à avoir les mandats fournisseurs et les trucs pour ordre sur des dks séparées, c'est beaucoup plus pratique pour le paiement.
momo
**
**

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Lun 10 Juil 2006 - 16:12

A Momo : non, ton service informatique ne te sert même pas à te fournir le code de restauration : l'Intendance Zone le fait dans son article n°54 :
http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=54[/quote]

merci superzonard pour cet utilitaire que je garde précieusement au chaud.
Je m'en servirai en cas d'urgence (vendredi à 18h quand ya plus person qui répond), mais également pour sauvegarder et restaurer l'exercice en cours avant bascule sur un vieux poste dans un coin, car ça peut être utile d'avoir un historique des encaissements de l'année n-1 indisponible apres bascule. (je le faisait sous dos, il suffisait de copier le repertoire comgfc et de le renommer)
encore merci!
OLRIK

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Lun 10 Juil 2006 - 18:33

Idem, sous un répertoire par année avant basculement et après et tous les historiques encaissements par exemple................
Avec WINGFC ! un micro ds un coin pour mettre deux années..........
Pour le mot de passe restauration voir site académie montpellier et celui de lille
coffeeman

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   Lun 10 Juil 2006 - 23:23

Gestetne a écrit:
et l'assistance informatique que je viens de contacter m'a dit que par sécurité, il vaudrait peut-être mieux restaurer. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide.

C'est qui l'assistance informatique qui te propose une restauration? ILS SE CROIENT ENCORE A L'EPOQUE DU DOS?

Par contre, il est vrai qu'il y a des collègues qui demandent encore que chaque opération soit inscrite sur des dk différentes. Il faut quand même le dire, CA NE SERT A RIEN.
Une DK suffit pour dix milliards d'écritures, et demander X disquettes ne fait que donner plus de boulôt au gestionnaire, et au final à l'agent comptable. En plus, ça multiplie le risque de DK pourri!
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S.O.S Transfert des écritures   

S.O.S Transfert des écritures
Page 1 sur 1