Forum des gestionnaires d'EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Réglement intérieur TOS + alcool

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réglement intérieur TOS + alcool

Message  invité le Jeu 6 Juil 2006 - 8:15

Existe t-il un réglement intérieur concernant les agents travaillant dans votre établissement ?
L'apport d'alcool lors des pots est-il régleenté chez vous ?

invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglement intérieur TOS + alcool

Message  N@n@rd le Jeu 6 Juil 2006 - 8:40

La consommation d'alcool est interdite sauf pôts autorisés faisant l'objet d'une demande préalable.

_________________
Visitez le site : http://gestionnaire03.fr

Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.

N@n@rd
Admin
Admin

Nombre de messages: 16410
Localisation: Montluçon (03)
Date d'inscription: 26/03/2006

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Idem

Message  Lanfeust le Jeu 6 Juil 2006 - 10:17

Aucune consommation d'alcool. Fini la bouteille de vin sur la table des agents. Les seuls moments où il y a consommation, c'est au moment des pots de rentrée et de sortie. Pour info, dans certaines universités, les pots sont sans alcool. Personnellement je ne serais pas contre.

Lanfeust
*
*

Nombre de messages: 116
Date d'inscription: 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

règlement intérieur TOS+ alcool

Message  aazute le Jeu 6 Juil 2006 - 14:00

oula mais vous ètes draconien chez vous!!
j'ai toujours vu le vin à table des commensaux, et la sangria du buffet de fin d'année (TOUT le personnel +conjoints et enfants) de mardi soir fut très appréciée

j'ai eu un seul TOS dans ma carrière qui m'ai posé ce problème, il n'avait pas besoin du vin du bahut pour se saouler, je l'avais mis du matin, à midi les collègues veillaient non pas au grain mais à la bouteille, donc ça allait

jamais eu de soucis en dehors de ce cas

aazute
***
***

Nombre de messages: 1079
Localisation: gardianne et costieres
Date d'inscription: 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglement intérieur TOS + alcool

Message  Lucile le Jeu 6 Juil 2006 - 15:23

Que faire quand un agent logé sur place arrive saoul le matin et qu'il peut retourner boire chez lui la journée ? il a déjà suivi deux cures. Le médecin de prévention me dit qu'il ne conduit plus et que c'est déjà bien !!!

Lucile
*
*

Nombre de messages: 257
Localisation: 38
Date d'inscription: 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

reglement interieur TOS + alcool

Message  aazute le Jeu 6 Juil 2006 - 16:10

là, je reconnais que tu as un gros problème, comme quoi surtoutne jamais "juger" ce qui se passe ailleurs

mais mettre tout le monde à l'eau à cause d'un poivrot, je trouve ça dur

ceci dit , moi je supprimerai sans état d'âme le vin de midi, mais ça fait 30 ans qu'il y en a, il s'en boit 3 bouteille pour 30 commensaux environ, et -- vous voyez pas mais je touche du bois -- je n'ai jamais eu de pb avec mon R2 , effectifs tip top et 5/6 portions de restes sur 280 à midi, idem le soir
donc quel argument pourrais-je avancer?

aazute
***
***

Nombre de messages: 1079
Localisation: gardianne et costieres
Date d'inscription: 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglement intérieur TOS + alcool

Message  Vieil intendant le Jeu 6 Juil 2006 - 16:27

Pas de pôt en commun, le CE et moi on a tout ce qui faut dans le frigo "administratif" ! drunken

Vieil intendant
*******
*******

Nombre de messages: 7770
Localisation: Olympe
Date d'inscription: 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sortez les tickets-boissons !

Message  L'intendant zonard le Jeu 6 Juil 2006 - 19:16

Au lieu d'offrir le pinard à la table des profs, indiquez seulement que c'est payant -c'est normal dans le fond- en faisant des tickets boissons. C'est la manière la plus radicale de limiter très fortement la consommation d'un commensal alcoolo-dépendant, enfin, à la DP. En général on n'arrive pas à vendre en entier le premier carnet de tickets... Twisted Evil

Un personnel EN qui boît, moi je ne m'emmerderais pas, rapport du CE avec témoignages à l'appui qui demande au Recteur le déplacement d'une personne représentant un danger pour les élèves (le seul problème d'exemplarité devrait suffire !). De toutes manières qqun qui en est au stade d'arriver bourré au taf mourra très vite d'une cirrhose dans d'atroce souffrances, alors je n'ai aucun état d'âme à cogner comme une brute : je serai toujours moins méchant que leur drogue avec ces gens-là.

_________________
L'intendant zonard, animateur de la rubrique Greta et formation continue, testé et approuvé par VI :



Rejoignez http://www.espaceple.org !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages: 6977
Localisation: Le nonante-trois
Date d'inscription: 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglement intérieur TOS + alcool

Message  Eric le Ven 7 Juil 2006 - 8:21

Pour une fois qu'on n'est plus sur de la compta mais du déontologique !!Je n'ai rien contre les vertus "sociales" de l'alcool (ni d'autres substances toxiques d'ailleurs, )mais, pour moi, à la porte de l'établissement scolaire, tout doit être réexaminé en fonction de l'élève. Il me semble avoir déja entendu que l'alcoolisme était un vrai problème parmi les ados, comment justifier une consommation quotidienne d'alcool par les adultes ? Et si, malgré le devoir d'exemple qu'il me semble que nous ayons à respecter, certains en sont à ne pas pouvoir supporter cette petite privation, n'est-il pas justement grand temps d'arrêter ? Accessoirement dans un établissement où j'avais stoppé des habitudes douteuses en cuisine, (j'ai encore été populaire ce coup là !)après mon départ tout à repris de plus belle, résultat ménage brisé chez le cuistot alcoolique etc...!Accessoirement, la pratique de la moto n'est pas toxique.

Eric
Admin
Admin

Nombre de messages: 3757
Localisation: English channel
Date d'inscription: 02/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglement intérieur TOS + alcool

Message  L'intendant zonard le Ven 7 Juil 2006 - 8:57

Eric a écrit:Accessoirement, la pratique de la moto n'est pas toxique.


Un prof motard me disait même, en refusant un verre pendant la soire de fin d'année, que les motards ne sont jamais bourrés : taux de survie nettement trop faible.

_________________
L'intendant zonard, animateur de la rubrique Greta et formation continue, testé et approuvé par VI :



Rejoignez http://www.espaceple.org !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages: 6977
Localisation: Le nonante-trois
Date d'inscription: 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'alcoolisme

Message  Lanfeust le Ven 7 Juil 2006 - 13:42

Mon CE a organisé une conférnce sur le problème de l'aloccol chez les ados. Après la conf, il m'a demandé de prévoir un pot pour un cercle restarient de personne. Innocemment je lui dis : "sans alcool bien sûr !". HUMOUR !!!! Il préferait un peu d'alcool quand même. Le sevrage aurait été trop rude.
Ceci dit, il suffit d'aller sur skyblog pour voir comment se passent les soirées de nos chers élèves (les garcons comme les filles).

Lanfeust
*
*

Nombre de messages: 116
Date d'inscription: 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour info

Message  Lanfeust le Ven 7 Juil 2006 - 14:16

CODE DU TRAVAIL (Partie Législative)
Livre 2 ; Réglementation du travail
Titre 3 ; Hygiène, sécurité et conditions de travail
Chapitre 2 ; Hygiène
Article L232-2

(inséré par Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre)

Il est interdit à toute personne d'introduire ou de distribuer et à tout chef d'établissement, directeur, gérant, préposé, contremaître, chef de chantier et, en général, à toute personne ayant autorité sur les ouvriers et employés, de laisser introduire ou de laisser distribuer dans les établissements et locaux mentionnés à l'article L. 231-1, pour être consommées par le personnel, toutes boissons alcooliques autres que le vin, la bière, le cidre, le poiré, l'hydromel non additionnés d'alcool.
Il est interdit à tout chef d'établissement, directeur, gérant, préposé, contremaître, chef de chantier et, en général, à toute personne ayant autorité sur les ouvriers et employés, de laisser entrer ou séjourner dans les mêmes établissements des personnes en état d'ivresse.

Dans le RF SOCIAL n°50 de Février 2006, il y a un article très intérressant sur l'alcoolisme au travail.

Afin que les agents ne se sentent pas pris au dépourvu, cela fait partie des mises en garde que je fais lors de la réunion de rentrée avec les agents. Pour ce qui est des profs, je laisse ça à mon CE!

Lanfeust
*
*

Nombre de messages: 116
Date d'inscription: 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglement intérieur TOS + alcool

Message  Eric le Ven 7 Juil 2006 - 16:57

L'intendant zonard a écrit:
Un prof motard me disait même, en refusant un verre pendant la soire de fin d'année, que les motards ne sont jamais bourrés : taux de survie nettement trop faible.

Je serais malheureusement moins catégorique ! ce qui est surc'est que Darwin a encore (voir une autre question...) raison : la sélection naturelle joue à donf et les motards qui dépassent un certain âge et roulent encore sont (marginalement) moins tarés.

Eric
Admin
Admin

Nombre de messages: 3757
Localisation: English channel
Date d'inscription: 02/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum