Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes

Aller en bas 
+3
sainte barbe
BASHAR
Fréléo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ELISALAU
Invité




Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:03

bonjour à tous,
comment solder en fin d'exercice le 1391 ? (sortie d'inventaire sur subvention et dotation ). le Gavard ne mentionne pas les écritures de sortie sur dotation. le contrôlme COFI fait ressortir une anomalie.
merci pour vos réponses avisées. Elisalaure
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:47

ELISALAU a écrit:
bonjour à tous,
comment solder en fin d'exercice le 1391 ? (sortie d'inventaire sur subvention et dotation ). le Gavard ne mentionne pas les écritures de sortie sur dotation. le contrôle COFI fait ressortir une anomalie.
merci pour vos réponses avisées. Elisalaure
L'anomalie est ... normale.
Le 1391 doit être soldé en fin d'exercice :
Crédit du 1391 par débits des comptes 131.. correspondants aux différents financements sur subvention des biens sortis de l'inventaire.
Par contre les sorties d'inventaire sur dotation (comptes 102..) ne passent pas par le 1391 ...

Tu peux trouver toutes les écritures comptables de sorties d'inventaires sur ce document de l’académie de Lille study

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 9:24

En ce qui me concerne, j'ai fait des sorties de biens financés sur dotations, subventions et réserves...
COFI, quand je remplis la pièce 14 me demande les biens financés sur dotation, et calcule d'après ça les biens financés sur les réserves, et rétablit les réserves immobilisables...

Cependant une chose me tracasse : sur la dernière ligne "TOTAL GENERAL", (8), dans la colonne "variations de l'exercice", il me sort un résultat = RESULTAT NET - MONTANT des biens financés sur dotations et réserves, soit -147 691,43 ??

Est-ce normal ?

Le résultat que je présenterai au CA sera-t-il celui-là, ou celui sans tenir compte des sorties d'inventaire ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 13:53

Fréléonat a écrit:
ELISALAU a écrit:
bonjour à tous,
comment solder en fin d'exercice le 1391 ? (sortie d'inventaire sur subvention et dotation ). le Gavard ne mentionne pas les écritures de sortie sur dotation. le contrôle COFI fait ressortir une anomalie.
merci pour vos réponses avisées. Elisalaure
L'anomalie est ... normale.
Le 1391 doit être soldé en fin d'exercice :
Crédit du 1391 par débits des comptes 131.. correspondants aux différents financements sur subvention des biens sortis de l'inventaire.
Par contre les sorties d'inventaire sur dotation (comptes 102..) ne passent pas par le 1391 ...

Tu peux trouver toutes les écritures comptables de sorties d'inventaires sur ce document de l’académie de Lille study
Il y a eu un petit débat sur le forum, sur le fait de savoir si on ne pouvait pas traiter les sorties sur dotations comme les sorties sur subventions. Je sais qu'il est préconisé de les traiter différemment, mais c'est très lourd. Y a-t-il une raison comptable particulière de faire un traitement différent, car à l'arrivée le résultat comptable est strictement identique ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:06

BASHAR a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai fait des sorties de biens financés sur dotations, subventions et réserves...
COFI, quand je remplis la pièce 14 me demande les biens financés sur dotation, et calcule d'après ça les biens financés sur les réserves, et rétablit les réserves immobilisables...

Cependant une chose me tracasse : sur la dernière ligne "TOTAL GENERAL", (8), dans la colonne "variations de l'exercice", il me sort un résultat = RESULTAT NET - MONTANT des biens financés sur dotations et réserves, soit -147 691,43 ??

Est-ce normal ?

Le résultat que je présenterai au CA sera-t-il celui-là, ou celui sans tenir compte des sorties d'inventaire ?
Bashar, j'essaie de comprendre ta question, mais je dois avouer que sans la pièce 14 de ton cofi sous les yeux j'ai du mal.Embarassed

D'autres avis plus inspirés ?
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 14:54

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Piece10co1
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:13

BASHAR a écrit:
Cependant une chose me tracasse : sur la dernière ligne "TOTAL GENERAL", (8), dans la colonne "variations de l'exercice", il me sort un résultat = RESULTAT NET - MONTANT des biens financés sur dotations et réserves, soit -147 691,43 ??
Ce qui est plus inquiétant, c'est que les réserves disponibles de ton SG vont être négatives affraid affraid

La sortie des biens financés sur dotation n'a rien à faire sur la pièce 14 ... soif

_________________
Fréléo


Dernière édition par Fréléonat le Mar 1 Avr 2008 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:20

Pourtant j'ai bien respecté les consignes données dans le dossier de l'Académie de Lille concernant les sorties d'inventaires, et passé les écritures correspondantes.
En particulier il est mentionné que pour les biens financés sur dotations les réserves sont rétablies en N+1 à l'intégration des résultats.
Cela veut-il donc dire qu'on doit laisser la pièce 14 ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:27

En principe au, moment de la saisie de la pièce 14, GFC te demande si certains des biens sortis ont été financés par une dotation. Je pense que cela n'a pas été fait, du coup le montant est repris dans la variation en moins du FDR SG. La sortie sur dotation ne devrait pas figurer dans cette variation mais simplement faire l'objet d'une écriture entre le 1068 et le 102. Je conseillerais de refaire la saisie de la pièce 14 ?
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:32

Si, si, j'ai bien renseigné la rubrique dans le deuxième onglet, ce qui permet au logiciel de calculer le montant en moins des réserves immobilisables, qui apparait bien sur la pièce 14.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:32

c'est bizzare.. l'année derniere j'ai fait des sorties d'inventaires dans un ER et seule la ligne "reserves utilisées à des achats immobilisables" est en varaition négative, je crosi que je me suis meme pas posé la question et j'ai tout géré comme sorties sur subv ou reserves, pas en dotation, et j'ai pas eu de bug ; c'est grave ??? de toute manière, ton résultat est pourri et ton 129 ressemble à rien mais tu l'expliques facilement, tu fais ventiler ce resulta là mais en parallèle tu présnetes le résultat net de fonctionnment (7 - 6) ; idem mets en parallèle avec l'évo de ton fdss de roulement
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:38

BASHAR a écrit:
Si, si, j'ai bien renseigné la rubrique dans le deuxième onglet, ce qui permet au logiciel de calculer le montant en moins des réserves immobilisables, qui apparait bien sur la pièce 14.
J'ai bien vu le montant en moins des réserves immo, mais j'ai pensé qu'il correspondait uniquement aux sorties de biens financés sur FDR, pas à celles des biens financés sur dotation ?
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:48

Oui c'est bien ça, sur la ligne "réserves immobilisables" le montant correspond bien aux biens financés sur les réserves, il est juste...

Les biens financés sur dotation apparaissent dans la contraction des réserves dispo : 76110.43 = résultat SG - dotations
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:16

OK, alors je maintiens ma première réponse (ressaisir la pièce 14). Si pas possible, une rectification manuelle déduisant ce qui est à prendre du compte 102 et permettant de clairement visualiser la vraie variation des réserves dispo me paraitrait acceptable. Pense évidemment à l'acte pour le vote du CA arrêtant la situation détaillée des réserves de chaque service.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:37

sainte barbe a écrit:
Il y a eu un petit débat sur le forum, sur le fait de savoir si on ne pouvait pas traiter les sorties sur dotations comme les sorties sur subventions. Je sais qu'il est préconisé de les traiter différemment, mais c'est très lourd. Y a-t-il une raison comptable particulière de faire un traitement différent, car à l'arrivée le résultat comptable est strictement identique ?
Quelqu'un a une réponse à ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:39

Eric a écrit:
OK, alors je maintiens ma première réponse (ressaisir la pièce 14). Si pas possible, une rectification manuelle déduisant ce qui est à prendre du compte 102 et permettant de clairement visualiser la vraie variation des réserves dispo me paraitrait acceptable. Pense évidemment à l'acte pour le vote du CA arrêtant la situation détaillée des réserves de chaque service.
forum

Bravo à Eric pour le suivi extrêmement clair de l'opération Wink

C'était donc bien au niveau de la saisie initiale de la pièce 14 que quelque chose clochait. Ce qui n'arrive pas si rarement que ça .
Tu devrais pouvoir la ressaisir sans problème sur COFI .
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:52

sunny merci Barbule
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:58

Ben en fait au niveau de la pièce 14, tu as la main sur la saisie de la situation des réserves en n-1, sur la ventilation des sorties d'inventaire "Réserves" et "Dotation", et les prélèvements sur Réserves pour achats immob., mais c'est tout...
Donc je n'ai pas accès aux chiffres de la colonne "variations de l'exercice", que COFI calcule tout seul.
Donc la seule solution que je vois, comme dit Eric, c'est une rectification manuelle.
A tout hasard, je vais restaurer COFI avant le solde des 6 et 7, et voir s'il me ressort les mêmes chiffres ??

Merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 17:12

La variation de l'exercice, elle est calculée à partir de ce que tu indiques dans ce fameux et néanmoins délicat tableau.
Il faut donc que tu mentionnes ce qui a fait l' objet de sorties d'inventaire financées sur dotations, et le calcul du résultat se fera en conséquence.


Eric, j'ai juste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 17:30

Ben oui : lorsqu'on lui donne un montant de sorties d'inventaire financées sur dotation, cofi ne le fait pas figurer dans la pièce 14 et la variation des réserves dispo est donc juste. Mais pour cela il vérifie s'il y a une différence entre 675 et 777 = voir si les opérations ont été imputées dans les bons comptes. Par ailleurs je ne suis pas certain que la situation justifie une suppression et ressaisie de cofi, surtout que j'ai constaté (après 2 suppression s il est vrai Embarassed ) que GFC pouvait bugger !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 17:42

Trop tard....Embarassed

Ben j'ai refait les manips, donné les bons chiffres des biens sortis financés sur dotation, et il me sort toujours la même pièce 14...
Il ne remet pas en + dans la colonne variations de l'exercice sur la ligne "réserves disponibles" le montant des biens sortis financés sur réserves...
Tant pis, la nuit porte conseil...

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:00

sainte barbe a écrit:
sainte barbe a écrit:
Il y a eu un petit débat sur le forum, sur le fait de savoir si on ne pouvait pas traiter les sorties sur dotations comme les sorties sur subventions. Je sais qu'il est préconisé de les traiter différemment, mais c'est très lourd. Y a-t-il une raison comptable particulière de faire un traitement différent, car à l'arrivée le résultat comptable est strictement identique ?
Quelqu'un a une réponse à ma question ?
COUCOU LES AMIS, toujours pas de réponse à ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:21

Fréléonat a écrit:
Le 1391 doit être soldé en fin d'exercice :
Crédit du 1391 par débits des comptes 131.. correspondants aux différents financements sur subvention des biens sortis de l'inventaire.
Par contre les sorties d'inventaire sur dotation (comptes 102..) ne passent pas par le 1391 ...
En résumé, la question de Sainte Barbe est de savoir pourquoi les sorties de biens acquis sur subventions ne subissent pas le même sort comptable que celles des biens provenant de dotations soif

Mais pourquoi ces biens subiraient-ils un sort commun en "sorties" , puisque les "entrées" sont d'origines distinctes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:32

sainte barbe a écrit:
sainte barbe a écrit:
sainte barbe a écrit:
Il y a eu un petit débat sur le forum, sur le fait de savoir si on ne pouvait pas traiter les sorties sur dotations comme les sorties sur subventions. Je sais qu'il est préconisé de les traiter différemment, mais c'est très lourd. Y a-t-il une raison comptable particulière de faire un traitement différent, car à l'arrivée le résultat comptable est strictement identique ?
Quelqu'un a une réponse à ma question ?
COUCOU LES AMIS, toujours pas de réponse à ma question ?
Arrow Circulaire n° 91-132 du 10/06/1991 (annexe technique de la circulaire n° 88-079 du 28/03/1988) :

"Les comptes 10 des établissements se distinguent par l'absence d'un compte capital auquel ont été substitués d'autres comptes qui retracent l'origine des apports (apports, réserves).
Ces comptes participent avec les autres comptes du PASSIF à l'équilibre général de l'ACTIF du bilan.
Mais, à l'inverse des comptes 13 (subventions d'investissement) qui disparaissent du PASSIF comme l'immobilisation concernée en cas de sortie de l'ACTIF (voir planche 43), les comptes 10 sont globalement affectés par le montant de la sortie de l'ACTIF à travers l'opération d'affectation du résultat (déficit) de l'exercice qui va ainsi permettre de retrouver l'équilibre du PASSIF sur l'ACTIF."

_________________
Fréléo


Dernière édition par Fréléonat le Mer 2 Avr 2008 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:42

Merci pour ta réponse Fréléonat (merci aussi Barbule), je sens que j'ai pas fini d'avoir mal au casque !!
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:49

BASHAR a écrit:
Ben j'ai refait les manips, donné les bons chiffres des biens sortis financés sur dotation, et il me sort toujours la même pièce 14...
Dans le document de l’académie de Lille, il est écrit :

"Dans le cas de biens sortis et financés initialement par un compte de racine 102 (dotation), un feuillet supplémentaire de la pièce n° 14 est édité et ainsi rédigé : "Vous avez déclaré un mouvement de ………. € pour une sortie d'inventaire concernant le compte 102. Cette somme n'est pas prise en compte dans la variation des réserves disponibles sur la pièce n° 14 du présent compte financier. Il vous appartiendra, à l'intégration des résultats, de passer l'écriture DEBIT 102x / CREDIT 1068x pour ce montant. Les réserves disponibles seront ainsi rétablies à leur valeur exacte". Ce virement neutralise le mandat d'ordre effectué au compte 675 et rétablit l'équilibre classe 1 / classe 2."
sainte barbe a écrit:
... je sens que j'ai pas fini d'avoir mal au casque !!
Moi aussi ... presse

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:59

Fréléonat a écrit:
BASHAR a écrit:
Ben j'ai refait les manips, donné les bons chiffres des biens sortis financés sur dotation, et il me sort toujours la même pièce 14...
Dans le document de l’académie de Lille, il est écrit :

"Dans le cas de biens sortis et financés initialement par un compte de racine 102 (dotation), un feuillet supplémentaire de la pièce n° 14 est édité et ainsi rédigé : "Vous avez déclaré un mouvement de ………. € pour une sortie d'inventaire concernant le compte 102. Cette somme n'est pas prise en compte dans la variation des réserves disponibles sur la pièce n° 14 du présent compte financier. Il vous appartiendra, à l'intégration des résultats, de passer l'écriture DEBIT 102x / CREDIT 1068x pour ce montant. Les réserves disponibles seront ainsi rétablies à leur valeur exacte". Ce virement neutralise le mandat d'ordre effectué au compte 675 et rétablit l'équilibre classe 1 / classe 2."
sainte barbe a écrit:
... je sens que j'ai pas fini d'avoir mal au casque !!
Moi aussi ... presse
C'est quand même un couillon comme système, pour un résultat identique !!!
Revenir en haut Aller en bas
ELISALAU
Invité




Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: sortie d'inventaire   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:01

Merci pour la réponse qui mentionne le document de l'académie de Lille. pour ce qui est du débat qui s'en suit, je suis complètement perdue et je me prends à douter sur la pertinence d'être devenue comptable !!!!
Heureusement que le forum gestionnaires03 est là pour remettre du baume au cœur. Merci N@n@rd et les autres.

Elisalaure
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:09

sainte barbe a écrit:
C'est quand même un couillon comme système, pour un résultat identique !!!
La seule différence, et d'après le document de Lille, je sais maintenant que c'est normal , c'est que à la clôture de l'exercice ( tableau page 16 ) :

- Tu as un résultat négatif,
- Tu as des réserves SG négatives !

Ce n'est rétabli qu'à l'intégration du résultat, en N+1
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:04

Dans la saisie de la pièce 14, essayez de remplir la case prévue pour les dotations en inscrivant 0 et voyez ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes   Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures de sortie d'inventaire : problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ecritures sortie inventaire
» GFC 2014 : problèmes.
» écritures comptables sortie inventaire
» écritures de neutralisation des amortissements/sortie d'inventaire
» valeurs inactives : écritures pour sortie de stock

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: